ESPKH2 a écrit :
Tu seras très loin du compte avec le valve King.
En fait, je sais que c’est une réponse qui peut paraitre convenue mais dans le cas de certains gratteux, elle n’en demeure pas moins une évidence ; à savoir que pour avoir le son de malmsteen, ce qui fait le tout c’est le touché et l’attaque médiator. Si tu veux t’en convaincre, regarde la vidéo du G3 à Denver. Juste avant le set de malmsteen, on le voit dans sa loge en train de s’échauffer. Tu entends le pur son « à la malsteen » habituel et pourtant il joue sur un petit transistor marshall. Il y a d’autres vidéos dans le genre sur le net. Ce que je veux dire, c’est qu’à moins de jouer un peu dans son style et d’avoir cette attaque sweep très fluide, tu n’auras pas du tout ce son. C’est d’ailleurs Gillou qui racontait qu’un jour au Namm (il me semble que c’était au Namm), Vai présentait son matos et jouait quelques morceaux. Juste après, il faisait essayer son système et Gillou était surpris de voir qu’en utilisant exactement le même matos, il n’avait pas du tout le même son. C’est lié à l’attaque et au touché. Ce sera la même chose pour Petrucci ou Rondat (qui sonne toujours exactement de la même façon en live ou en démo sur un petit transistor Peavey). Tu auras beau avoir le même matos, tu n’auras pas le même son (de même que Malmsteen ne sonnera jamais comme Rondat et inversement).
Cette précision étant faite, si tu as un touché proche de celui de malmsteen ce qui peut tout à fait être le cas, dans ce cas, la meilleure solution selon moi est : JTM45 avec un bon vieux overdrive Marshall ou le DOD Malmsteen. De plus, tu n’échapperas pas aux simples bobinages (ou aux doubles splittés qui peuvent donner de très bons résultats) afin d’avoir ce son plus léger et fluide typique d’Yngwie. J’ai essayé un jour une config analogue (Super lead + Boost Marshall + Strat US) et tu commences vraiment à avoir le son malmsteen (surtout si tu es adeptes des alternés et du sweep). De plus, tu peux largement obtenir un son correct à volume modéré (suffit d’avoir une bonne attaque et le boost fera le reste). En espérant avoir pu t’aider un peu...
Donc chope-toi des micros malmsteen et un overdrive dod + 1 amp à lampe et tu vas voir que tu vas obtenir ce son fluté si caractéristique même si tu n'as pas ces doigts à lui