onzieme diese a écrit :
je te l'ai déjà dit, mais on verra ce que pensent les autres ici :
le carvin legacy en occas estune super tête.
environ 800 € (parfois 900), mais le son clair est 100x meilleurs que les autres têtes citées ici...
quand au saturé, on se rapproche d'un JCM800 avec un côté plus moderne (moins haut medium criard, plus bas medium).
un très bon choix pour le heavy sans sacrifier un joli clean.
pour du malmsteen, un pedal type plexi et la dod feront l'affaire sur le canal clean !!!
Pour en avoir eu un durant quelques années , je te rejoins en ce qui concerne le canal son clair du Legacy : c'est sans doute l'un des tous meilleurs sons clairs du marché , toutes marques confondues , servi par une superbe reverb .
En saturé , l'assise qu'il a en bas médiums le rapproche plus d'un Soldano que d'un Marshall , pas de sons harsh fatiguants avec le Legacy.
Mais , à mon sens , le saturé souffre de 2" défauts" :
Le premier , mineur , est qu'il faut jouer fort pour avoir le son , comme un JCM 800 : il existe bon nombre d'amplis qui ont le son à des volumes gérables .
Le second est que le Carvin Legacy a une réponse un peu molle , le son n'est pas nerveux , réactif comme il l'est sur un Marshall , un Soldano ou un Engl . Les aptitudes de l'ampli dans le domaine du temps de montée et du facteur d'amortissement , bref la capacité qu'il a à être rapide en réponse % au jeu du guitariste et en restitution via les HP , sont en retrait .
Ce qui donne un son plus doux au niveau des attaques et une certaine lenteur dans les transitions ( rythmiques rapides en basses bloquées un peu " pâteuses" )
Aucun jugement qualitatif , on peut aimer ce genre de son vintage , mais pour du Malmsteen , ce n'est pas l'idéal , d'autant plus que comme tu le mentionnes , il est préférable de partir du son clair , pour cet ampli , que du canal saturé pour faire le son , avec une Strat pour le saturé .
Mais tout celà est plus proche de ce que fait Y. Malmsteen ? Oui MAIS le résultat final , le son , est moins proche du sien qu' avec un Engl Blackmore , Strat directe sans OD dans l'ampli sur canal saturé pour le Engl .
J' avais essayé pas mal de config Strat / Legacy : en sons clairs , aucun souci , en saturé , j'ai laissé tomber pour le type de sonorités Blackmore / Malmsteen .
Après , tout est affaire de goûts personnels.