Pour faire un treble booster ?
En fait, c'est un petit circuit très simple avec qqes condos , résistances et surtout un transo au germanium.
J'ai basé le mien sur le fameux Dallas Rangemaster (schéma sur le net) , en changeant qqes petits trucs (masse négative, valeurs un peu différentes des filtres , ...).
En ce qui concerne la plaque, je l'ai dessinée et fait faire le tipon , l'insolation par mon ancienne école d'ingé avec qui j'ai gardé qqes contacts.
Je n'ai eu qu'à souder les composants sur la plaque.
Le seul réglage est celui du potard de sortie.
Par contre, le son au final dépend un peu de tout => des valeurs mais aussi de la qualité (tolérances, ...) des composants.
J'ai testé avec qqes transos différents : les sons les plus sympas arrivent avec des transistors à faible gain (50 ou 60). Faudrait que j'ajoute un potard pour régler le "bias" du transistor (V collecteur-masse = 6,2V , je suis à un peu plus).
J'ai de la misère à comprendre comment on peut vendre 200 eur un treble booster : ça revient à vraiment pas cher de la faire soi-même !
Par contre, tous les amplis ne sonnent pas super avec un TB : avec les amplis British assez sombres (Vox AC canal normal , Orange , ...) c'est d'enfer , par contre avec un Fender : c'est très très harsh.
Tous les membres de ce club devrait avoir un treble booster ! non ?