Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
La philosophie de Dumble c'est de faire du son Fender "en plus grand", à l'origine et pour résumer. A l'époque c'était 100W aussi en concert ...

Depuis Ceriatone fait des "mini" Dumble en 20W et "tout le monde" y va de son pré-amp également alors ... non, 20W c'est pas si déconnant ...
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Merci encore pour vos précisions. Ca m'aide bien vu que je ne suis pas du tout calé en ampli (et encore moins en Dumble).

Je vais aller faire un saut sur le topic FX
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Après, tu mets trois switches jazz/rock - mids - boost sur n'importe quoi et t'appelles ça un Dumbled-like

J'vais voir sir le CAC40 boost un peu mon PEA et p'tête que j'investirais dans le kit TT, voir ce que ça donne ! Je pourrai comparer avec le VHT (qui n'a pas bougé depuis....).
j0k3335
ChopSauce a écrit :
La philosophie de Dumble c'est de faire du son Fender "en plus grand", à l'origine et pour résumer. A l'époque c'était 100W aussi en concert ...

Depuis Ceriatone fait des "mini" Dumble en 20W et "tout le monde" y va de son pré-amp également alors ... non, 20W c'est pas si déconnant ...


oui, mais je crois quand même que BEAUCOUP prennent des 100W MEME s'ils jouent sur des
petites scènes pour avoir le bénéfice de cette alimentation et de cet étage de puissance
surdimensionné pour avoir ce fameux HEADROOM, ce BLOOM !

... j'ai un Fuchs 30W que j'utilise en 20W avec 2 6L6 et une Fender (Princeton II) "donné" pour
20W : bah on sent bien, qu'au niveau alim, headroom, Bloom ... ce n'est pas la même histoire

Sur le Fender, parfois le son va (dans des conditions déjà avancées) un peu "s'écraser" ( ce qui n'est pas forcément désagréable DANS l'ESPRIT Fender), par contre, le clean du FUCHS ne bronche pas et reste tendu et musclé ( non pas de comparaison s'il vous plait ... ... )

C'est quand même un des points du clean Dumble.

D'ailleurs MEME sur l'ETHOS, on retrouve ce coté "tendu et musclé" sur la partie clean.

... enfin, c'est ce que je ressens : je n'ai pas eu non plus 100 amplis pour comparer
( je n'ai eu que des Fender, un musicman, des Mesa MarkII/III, et donc mes Fuchs)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Si tu commences à comparer Fender et Dumble aussi, on va définitivement perdre oldamp ...

Sans rire, il faudrait déjà monter un tone stack Dumble (plus les valeurs de tension peut-être, et les trois switchs ... ) sur un Fender pour avoir déjà une base de comparaison un peu plus valable.

Vois pour un qui préfère son 50W.

C'est évident que tu ne peux pas attendre la même chose d'une paire de 6V6 ou de 6L6 mais justement, tout dépend de ton attente ... et là on est bien sur le topic Dumble-like. On ne parle pas des originaux ni des clones, bien-sûr.
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Si tu commences à comparer Fender et Dumble aussi, on va définitivement perdre oldamp ...

Sans rire, il faudrait déjà monter un tone stack Dumble (plus les valeurs de tension peut-être, et les trois switchs ... ) sur un Fender pour avoir déjà une base de comparaison un peu plus valable.

C'est évident que tu ne peux pas attendre la même chose d'une paire de 6V6 ou de 6L6 mais justement, tout dépend de ton attente ... et là on est bien sur le topic Dumble-like. On ne parle pas des originaux ni des clones, bien-sûr.


je ne comprend pas bien ta réaction presque agressive

"Si tu commences à comparer Fender et Dumble" : bah si tu ne compares pas à "quelque chose" ( et si possible de BIEN connu : Fender par exemple) tu vas avoir du mal à définir ce qu'est le son DUmble , non ? ...

D'ailleurs :
ChopSauce a écrit :
La philosophie de Dumble c'est de faire du son Fender "en plus grand", à l'origine et pour résumer. A l'époque c'était 100W aussi en concert ...


... je ne pense même pas avoir été le premier à en parler ( ... et de 100W d'ailleurs )

Donc, je marchais vraiment sur tes pas !!! Alors après me parler du tone stack, ... : bah oui, JUSTEMENT, ils n'ont pas les mêmes sons ( et forcement il y a des raisons, dont le tone stack évidemment ... ... )

D'ailleurs Dumble n'a t'il pas dit avoir été inspiré par le son de Robben dans son Bassman avec une tubescreamer ?!

"et là on est bien sur le topic Dumble-like. On ne parle pas des originaux ni des clones, bien-sûr" :
Yensan vient se renseigner sur le son DUMBLE : je ne vais pas m'égarer à lui parler de sons de Clones plus ou moins ésotériques, plus ou moins réussis : je parle du son Dumble !

et d'ailleurs si nous sommes sur le topic des Dumble-like ... on doit pas être éloigné
des clones nan

non, je ne comprend, ni ton propos, ni ce coté presque agressif ???

... moi, j'essaye juste d'aider, de donner des infos à Yensan .

Maintenant, tu peux prendre le relais si je raconte trop de conneries ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... eyh, reviens ChopSauce ! fais pas la gueule, je t'aime bien quand même

(et, c'est certain que tu as des choses intéressantes à partager et pour oldamp : t'inquiètes
pas, même s'il aime bien les Fender ... il vient d'acheter un Clone -VHT- )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Après, si une pédale à moins de 300€ fait le même taf qu'un Dumble à xxx k€, tu lui mets un bon PA en classe D (moins cher que la pédale !) derrière et c'est bon
j0k3335
oldamp a écrit :
Après, si une pédale à moins de 300€ fait le même taf qu'un Dumble à xxx k€, tu lui mets un bon PA en classe D (moins cher que la pédale !) derrière et c'est bon


... tout aussi excellente que soit l'Ethos, par exemple, l'OD des mes Fuchs est quand même un
cran au dessus ! : ... c'est la magie des tubes

... mais il y a aussi des pédales "Dumble in a box" ... à tubes
( quasiment des préamplis donc !)

( j'avais évoqué cela parce que Yensan semblait plus intéressé par le CLEAN des Dumble ?)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
La boite qui écrivait Dumble sur ses clones de zendrive compte fabriquer des amplis
Vu sur TAG:
https://ampgarage.com/forum/vi(...)54196

https://www.instagram.com/p/Cu(...)dex=1
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ils vont mettre "Dumble" sur des VHT ?
j0k3335
The Trout a écrit :
La boite qui écrivait Dumble sur ses clones de zendrive compte fabriquer des amplis
Vu sur TAG:
https://ampgarage.com/forum/vi(...)54196

https://www.instagram.com/p/Cu(...)dex=1
les grands esprits se rencontrent : je viens de le poster sur le topic "les amplis dumble"

https://www.guitariste.com/for(...).html
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
les démarches des successeurs de HAD vont être longues et complexes !!!

trademark


... je crois (???) même d'ailleurs que BPC a déposé en Angleterre, la marque "DUMBLE"
( en tout cas c'est ce qu'ils clament apparemment ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Yensan a écrit :
Et bien merci beaucoup pour vos retours. C'est passionnant et très instructif.

Ce serait plus facile si je pouvais essayer des amplis de ce type pour voir quelle version je préfère. Mais il y en a très peu sur le marché français...

Bon, je vais partir en quête et on verra ce que ça donne.


tiens voilà un exemple de Fender modifié par Dumble :



bon, c'est court, il varie pas trop les réglages ( dommage !) mais ça sonne "gentillais" !
( de plus, il a une PRS probablement avec des micros style 57/08 ... donc pas forcément
le top ... je sais PUISQUE j'ai les mêmes sur ma ... PRS McCarty )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #959
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Juil 2023, 11:39
des nouvelles du Dumbleator Tube town. Mon état ne me permettant pas de le terminer, j'ai tout envoyé à François de FBS music qui pouvait me le terminer et en profiter pour y jeter un œil.

Évidemment c'était sans compter sur nos amis de La poste qui ont perdu le colis...

Du coup rab je pars sur un Klein ulator sans tube..
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #960
  • Publié par
    Olric
    le 24 Juil 2023, 11:53
Rohhh pas de bol... mais bon il va peut être faire surface quand même ? J'ai envoyé récemment une vieille mixette des années 60 en Irlande via Colissimo... une fois expédiée, plus de signe de vie pendant 1 mois, impossible de savoir ce qu'il se passe, on me dit de patienter, le colis n'étant pas déclaré perdu avant 30 jours au moins, l'acheteur était furieux... puis un jour le suivi se remet à bouger (juste avant le mois fatidique) , sans explications, et le truc est livré 3 jours après.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...