Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... et puis, par jour: il joue combien de ... secondes sur chacun !!!

là, ça devient grotesque.

Je me suis pris à rêver d'avoir de la place ... et évidemment des pesos: bah j'aurai essayé d'avoir
un "petit cheptel" qui aurait couvert un peu tous les sons que j'aime,

quelques Blackface, tweed, AC30, plexi, un truc bien hard rock puis, évidemment quelques
Dumble-like, style Bludotone Ojai et Ripper (évidemment ), Two Rock, Fuchs (... à non, merde, j'ai déjà !!! )

et j'aurai aussi varié: des ODS mais aussi des SSS, des "John Mayer-like" ... ...

avec évidemment, les grattes qui vont bien avec ...

Mais lui avec 15 ou 20 Dumble-like: je ne vois vraiment pas l'intérêt
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 07 Mai 2023, 11:12
Je viens de voir qu’on peut trouver les amplis Amplified Nation chez Haar en Hollande (je leur avais acheté mon premier Fuchs).
https://www.haarguitars.com/pr(...)tion/
Bon, pas donné, mais j’aimerais bien essayer.
Toujours moins cher qu’un Two Rock cela dit…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
A ces tarifs c'est quand même encore des amplis pour PEA
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 07 Mai 2023, 14:40
Carrément oui… c’est un peu le lot des Dumble like on dirait.
oldamp
  • oldamp
T'as toujours le VHT ! Bon, une fois que j'aurai pris (prix?) le temps de le modder, ça deviendra aussi un ampli PEA ! Bon, allez, PEA seulement
The Trout
J'ai rejoué mon VHT avant hier et je l'adore aussi. Je préfère l'ampleur du Garland mais je crois que je préfère le circuit 183 au 102.
Le "mid" boost du 183 est super je trouve avec une strat ou une tele, le 102 a le "deep" à la place, c'est cool mais passer d'une 335 à une tele c'est chaud sur le 102 sans retoucher quelques trucs.

Je dirais que le 183 (VHT donc) est plus rock, le Garland est plus "gentil"
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je ne sais pas trop comment on peut comparer des produits différents qui ne sont pas de la même gamme.

Je pense que Olpamp partagera cette avis, et je dois faire le constat que tous les composants ne se valent pas.
De mon expérience: En voulant transformer un Jet City JCA50H en véritable SLO, le cicuitétant identique), j'ai commencé par changer tous les composants (Pots, condos, résistances) du Jet City par du haut de gamme, les valeurs étant les mêmes à 4 composants près. Et c'était déjà plus du tout le même ampli.
Après j'ai changé les transformateurs et cela a fini de métamorphoser l'ampli.

Pour en revenir au Dumble, il ne faut pas se faire avoir par le marketing. Quand on voit les Two Rock du moment, qui sont les plus beaux et les meilleurs de tous les temps et que même les boss ne signent pas la gloire des modèles plus vieux (Epoque PBG), on peut rigoler: en terme de circuit et de composants, les anciens sont beaucoup plus proches des Dumble que les nouveaux.

Il faut aussi retenir évidemment que les anciens composants ont parfois glissés dans le vintage et qu'ils sont devenus rares et inabordables (Condo Sprague ATOM par exemple, MKT Philips). La performance des composants modernes étant bien meilleurs, il en découle forcément des différences bien marquées.

N'oublions pas que le diable se cache dans les détails!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 08 Mai 2023, 10:30
Sans compter que Dumble n’utilisait à priori pas forcément des composants haut de gamme, mais ceux qui lui permettaient d’arriver au son souhaité.
oldamp
  • oldamp
La boucle série directe derrière le master et la reverb intercalée juste après ça me semble un peu bizarre comme implantation... Bon, c'est comme ça (la boucle) sur les 102-124-183... Z'auraient pu rajouter une ECC pour intégrer un dumblator
The Trout
Rivera a écrit :
Je ne sais pas trop comment on peut comparer des produits différents qui ne sont pas de la même gamme.

Avec ses oreilles
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
oldamp a écrit :
Z'auraient pu rajouter une ECC pour intégrer un dumblator

C'est ce qu'a fait Garland sur le mien.
j0k3335
The Trout a écrit :
oldamp a écrit :
Z'auraient pu rajouter une ECC pour intégrer un dumblator

C'est ce qu'a fait Garland sur le mien.

... ou Fuchs ( qui a même intégré une reverb d'ailleurs ).

Tout autre sujet:

je sais que je me ridiculiserai probablement sur The Amp Garage MAIS quand certains disent
que le son ne vient quasiment PAS des lampes de puissance, je ne suis PAS d'accord.

Je veux changer mes vieilles 6L6 Sylvania ( notre ami oldamp avait remarqué qu'elles ont du
kilométrage ! et donc, j'ai un hum qui devient désagréable, mais surtout je ne voudrai pas dégagé mon Fuchs !),
J'ai donc sorti mes réserves de lampes : j'ai d'un coté pas mal de STR415 ... mais le son est un poil sec avec et sinon j'ai quelques autres lampes dans le style Sylvania.

Or, je constate que celles que j'avais sont des "short bottle" ( c'est bien écrit dessus 6L6 GC, donc ce ne sont pas des 5881, ce que j'ai pensé un moment ), et toutes les autres que j'ai sont des modèles normaux : et bien je n'arrive pas à retrouver le même type de son !
Toutes me donnent un son plus sec, plus crispé : bon, ça sonne pas mal, einh, je chipotte
MAIS c'est surtout que ça bouscule un peu mes réglages que j'avais mis tant de temps à
trouver ( entre autre le trimmer de PI !).

... putain ce que c'est chiant d'être chipoteur !!!

Tiens j'ai un set qui, lors de la mise sous tension HT ( stand-by on) se pare d'un joli halo bleu
tout autour des tubes à l'extérieur ?
c'est grave docteur ?

Elles sonnent supers bien, c'est chiant car je ne sais pas si c'est prudent de les laisser ?
certains disent que ce n'est pas grave que le vide n'est plus parfait ou le verre n'était pas top
mais que ça ne craint rien ?
Vos avis ???

( sur mon TripleDrive -lui est Fixed bias et en 100W- j'ai des TAD et ça sonne très bien : il a l'air nettement moins sensible au type de lampes ... mais je dois admettre que je préfère un chouia le son du combo - 30W et cathode bias ... ET PROBABLEMENT des composants plus "vintage correct" comme le fait remarquer notre ami Rivera ? - )

... allez, j'insiste ! ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
oldamp
  • oldamp
Le halo bleu c'est pas grave ! Ça dépend de la composition du verre et de la qualité du vide... Certaines maques l'ont systématiquement, d'autres non. Normalement tu devrait le voir vibrer avec le son ! C'est joli !

Les 5881 US NOS on les reconnaît facilement, elles ont le mica supérieur maintenu par deux "ailes" en mica comme les 6P3S russes et la base brune. Fabriquées par Tung Sol, on en trouve badgées Sylvania, RCA ou GE. Faut commencer à casser le PEA !
j0k3335
oldamp a écrit :
Le halo bleu c'est pas grave ! Ça dépend de la composition du verre et de la qualité du vide... Certaines maques l'ont systématiquement, d'autres non. Normalement tu devrait le voir vibrer avec le son ! C'est joli !

Les 5881 US NOS on les reconnaît facilement, elles ont le mica supérieur maintenu par deux "ailes" en mica comme les 6P3S russes et la base brune. Fabriquées par Tung Sol, on en trouve badgées Sylvania, RCA ou GE. Faut commencer à casser le PEA !

le Padawan remercie le maitre Jedi

Tu me rassures car celles-là sonnent de façon très proches des précédentes.

Donc, je pense les remettre, bien qu'entre temps, j'ai trouvé un set de Sylvania "long bottle" qui sonnent pas mal et qui n'ont pas le son tendu que donne les STR-415 sur ce combo (en cathode bias ? est-ce que cela peut jouer ??? ) ?!

Donc, j'ai le choix, et du spare donc: ouf !

Merci pour toutes ces infos

Je vais avoir des STR415 à revendre si c'est ça : à une époque ( après une conversation en 1986 -?- avec Randall Smith , le créateur de Mesa Boogie pour qui c'était les "meilleurs" 6L6 GC en terme de construction et donc il appréciait particulièrement le son: à l'époque, il équipait systématiquement tous les "MARK" avec !)
bah, j'en ai acheté plusieurs sets puisqu'il m'avait prévenu que ça allait devenir rare et -surtout- cher ( ce qui n'est pas faux: 0 actuellement sur Reverb, 4 sur Ebay le premier set à environ 240€ tout compris ... un quartet : ... 780€ )

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je me suis fait une raison depuis quelques années: quand je dois changer un tubes de preamp qui fait "bli" ou les tubes de puissance, je sais et accepte que je n'aurais plus le son d'avant.

Que ce soit sur la qualité des tubes, avec le temps qui passe ou même le simple fait qu'on ne trouve plus les bonnes références, le son changera irrémédiablement.

NB: Tout les Two Rock sont montés avec avec des TAD d'origine:
6L6WGC STR Redbase. Les Black Plate me semblaient un poil meilleures.
En Preamp, c'est du Tung Sol, surement ultra trié, celle du Two Rock sonnent vraiment mieux que celles que je peux acheté en dehors.
Seule exception sur le preamp: Philips JAN12AT7 pour driver la Reverb.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...