Salut
Vu que Rusquec ne semble pas très calé sur le sujet si j'en crois les questions qu'il pose (rien d'agressif dans mes propos), il est peut être utile de lui préciser que la méthode du shunt (utilisation du multimètre en ampèremètre)
demande beaucoup d'attention et d'assurance dans les gestes ... en effet, ne pas oublier que dans ce cas, si on ripe en enlevant une pince crocodile (un grippe fil de qualité est nettement plus sécurit à manipuler à mon avis) alors que l'autre est toujours en place et qu'on touche un autre point du circuit ou le châssis,
c'est un bon gros court circuit si l'ampli est toujours allumé ou les condos de filtrage de la haute tension toujours chargés ...
Bref, méthode à utiliser en sachant bien ce qu'on fait !!
La méthode décrite par Oldamp (mesure de la résistance de chaque demi primaire puis mesure de la tension aux bornes de chaque demi primaire et calcul du courant d'anode) est un peu plus sécurit en cas de fausse manip, mais toujours avoir à l'esprit qu'on met ses pinces croco (ou grippe fils) sur des points où il y a de la haute tension, donc prendre toutes les précautions qui s'imposent ...
Un exemple de grippes fils de qualité :
http://radiospares-fr.rs-onlin(...)3060/