Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ok merci oldamp.
Je me dis que ça pourrait une bonne occasion pour que mon tech lui fasse un checkup complet. D'après mes souvenirs ça fait 2 ans qu'il n'est pas passé entre les mains de quelqu'un (ça date de l'ancien proprio).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kangoo4512
C'est vrai qu'un ampli ultra silencieux, c'est plus agréable.

Peut être qu'on peut lister les optimisations à faire?

Il me semble qu'il faut par exemple
- vérifier que les fils d'alim des lampes soient bien torsadés et le long du chassis
- utiliser du cable de bonne section et avec un bon revetement
etc ....
d'autres suggestions ?
shaggy
  • shaggy
Bon je crois que j'ai trouvé d'où venait ce bruit de fond gênant (en fait c'est plutôt un bruit de masse... comme si on avait branché un jack dans l'ampli et pris l'autre extrémité entre ses doigts).
Les 2 résistances de 100ohms qui relient la pilot light et les filaments de chauffage des tubes à la masse sont cassées en 2

bingo je crois
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kangoo4512
Bingo !!! bravo !!! c'est vrai que ça créé un sacré Hummmm.....
shaggy
  • shaggy
kangoo4512 a écrit :
Bingo !!! bravo !!! c'est vrai que ça créé un sacré Hummmm.....

Du coup j'ai plusieurs questions :
- où trouver à moindres frais (de port j'entends) ces résistances ?
- pourquoi diable ont-elles sauté ? J'ai lu sur le web que cela pouvait venir de l'utilisation abusive d'un atténuateur..
- que risque l'ampli dans ce cas la quand il est fonctionnement ?

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça ne risque rien pour l'ampli sauf le hum !
elles étaient peut etre soudées trop "tendues" et elles ont cassé avec les vibrations. elles présentent des traces de surchauffe (marron cramé) ?
aussi, lors d'un changement de voyant, le support a tourné et donc forcé sur les pattes des résistances ?
un atténuateur n'a aucune influence sur le chauffage 6.3 V....
t'auras plus de chance de trouver ça à Toulon (100 bornes d'Antibes)... ça vaut 20 cts !
grosson
Il y a aussi musikding.de qui propose des envois tarif lettre qui coûtent très peu. C'est juste pour des lampes mais pour des résistances...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
oldamp a écrit :
elles étaient peut etre soudées trop "tendues" et elles ont cassé avec les vibrations. elles présentent des traces de surchauffe (marron cramé) ?
aussi, lors d'un changement de voyant, le support a tourné et donc forcé sur les pattes des résistances ?
t'auras plus de chance de trouver ça à Toulon (100 bornes d'Antibes)... ça vaut 20 cts !

non aucune trace de surchauffe... juste cassées net au milieu.
Faut dire elles sont d'origine ( 1978 ).

Je me posais la question également du type de résistances pour ce cas particulier : carbon comp, carbon film voire metal film ?
Y-a-t-il un intérêt (ou au contraire un inconvénient car la résistance n'agirait plus comme un "fusible") à augmenter la puissance max admissible (1/2W -> 1W voire 3W) ?

merci !

PS: pour l'atténuateur j'avais lu ça :
Citation:
Those resistors fail mainly for a couple reasons and it is somewhat common. You had a shorted tube that put high voltage to the heater circuit, you had the wrong speaker load, you used an attenuator and had flyback voltages that caused the tube to arc.
The resistor failing is the result of another problem, not a bad resistor.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
oldamp a écrit :

non aucune trace de surchauffe... juste cassées net au milieu.
Faut dire elles sont d'origine ( 1978 ).

Je me posais la question également du type de résistances pour ce cas particulier : carbon comp, carbon film voire metal film ?
Y-a-t-il un intérêt (ou au contraire un inconvénient car la résistance n'agirait plus comme un "fusible") à augmenter la puissance max admissible (1/2W -> 1W voire 3W) ?

merci !

PS: pour l'atténuateur j'avais lu ça :
Citation:
Those resistors fail mainly for a couple reasons and it is somewhat common. You had a shorted tube that put high voltage to the heater circuit, you had the wrong speaker load, you used an attenuator and had flyback voltages that caused the tube to arc.
The resistor failing is the result of another problem, not a bad resistor.

pour la puissance, p=u²/r donc 3.15²/100 soit environ 100 mW. une 1/2 suffit. et là, y a pas de "mojo" donc même une couche métal convient... c'est même mieux car la tolérance sera meilleure.

pour les raison évoquées, ça serait la conséquence de la destruction d'un tube ! ce qui n'est pas ton cas, heureusement.
neozecat
Je rejoins le club aujourd'hui avec ça ::
David Watts
Joli.
Et il parait nickel.
On n'en voit pas beaucoup.
Quel HP, quelle année ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
neozecat
Il est de 75. C'est le HP d'origine Fender.

D'ailleurs savez-vous où je pourrais trouver un câble RCA-Jack pour le brancher sur mon cab ?
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
David Watts
neozecat a écrit :
Il est de 75. C'est le HP d'origine Fender.

Ca c'est ce qu'il y a sur l'étiquette bleue mais Fender ne fabriquait pas de HP.
D'après the Fender ampfield guide ça serait un Oxford 8EV alnico. Il ressemble à ça ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
neozecat
@grosson : Merci par contre je ne sais pas si ils sont faits pour brancher un ampli sur des HP.

@David watts : Ce n'est pas le même :

Rusquec
neozecat a écrit :
Je rejoins le club aujourd'hui avec ça ::

Joli C'est quoi la diff par rapport au Champ ?

Dans un style différent, il y a le Musicmaster Bass:

Quelqu'un connaît, à priori ça sonne bien avec une guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...