Le topic des Fender Silverface

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Oh t'inquiète, ben, on verra.
De toute façon je ne pense pas acheter, pas neuf en tout cas.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Coucou !
J'ai pris mon Vibrolux Reverb hier soir en répét' pour en avoir le cœur net.

Évidemment, j'ai un peu retouché les EQ et j'ai dû (ré)habituer mon oreille mais p't1 ! Quel son !!
Je crois que je pourrais écrire mon pseudo sans cédille...
Le clean est, sans surprise, à tomber et, même fort, les Rola sont magnifiques, si détaillés mais toujours doux (ce n'est pas ce qu'on lit habituellement mais je maintiens et les potes pourraient confirmer).
Quant aux OD, la Les Lius est juste parfaite (très différente de ce à quoi j'étais habitué) et la Guv'Nor s'exprime dans un registre plus alternatif que classic Rock mais en travaillant l'EQ je retrouve du growl Marshall avec cependant toute une tribu d'harmoniques qui était restée cachée (où?).
Bref, cet ampli est une tuerie, je l'avais un peu oublié mais là, je crois que je repars pour une grosse période Fender.
Faudrait pourvoir emmener tous ses copains sur scène et en répét'...
à mon niveau, ce serait déplacé...

Je dois rouvrir mon VR car j'ai un problème de masse sur la connexion du footswitch de la reverb (enfin ça ressemble à ça vu de l'extérieur). J'envisage depuis un moment de monter un potard de medium. C'est une des modif' détaillées ici. Seulement je ne peux pas l'installer derrière, comme eux, car c'est l'emplacement du sélecteur de tension et j'ai déjà viré le ground lift pour y coller un jack de réglage du bias. J'avais pensé prendre un emplacement du canal normal que j'ai désactivé (juste viré V1) mais il est hors de question que je charcute cet ampli.
Quelqu'un aurait-il une bonne idée ?
Rien qu'des vedettes !
David Watts

A côté de de l'ext. spkr ou sur l'UL ? Va falloir percer...
Mais tu veux plus de mid ou encore moins que le réglage fixe ?
Normalement tu peux gérer ça avec les réglages basses et aigus.
Moins de basse et d'aigu = plus de medium
Plus de basses et d'aigus = moins de medium.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Vire ton jack de bias (ça sert tout les 36 du mois et pour retirer le chassis y a 4 vis...) et mets le potad mid à la place !entre nous, le réglage de mid est assez subtil et se retrouve souvent presque à fond. essaie de trouver ton son avec un potar monté en "volant" et ensuite tu mesures la résistance et tu mets une résistance fixe de cette valeur à la place de la 6.8K d'origine. on trouve ainsi parfois 10k/12k...
autre solution, tu remplaces les Cinch des footswitch rev et trem par un seul jack stéréo pour avoir rev et trem sur le même jack et à la place libérée tu mets ton potar...
grosson
Merci les gars !

Ce sont de bonnes pistes :

Citation:
Moins de basse et d'aigu = plus de medium
Plus de basses et d'aigus = moins de medium.
Je comprends bien le truc mais je dois être une quiche, je n'y arrive pas.

Citation:
essaie de trouver ton son avec un potar monté en "volant" et ensuite tu mesures la résistance et tu mets une résistance fixe de cette valeur à la place de la 6.8K d'origine. on trouve ainsi parfois 10k/12k...
Je n'aime pas trop l'ouvrir, les vis sont fatiguées (faudrait que je fasse une photo mais les cruciformes ne sont plus en croix, ce serait plutôt un motif roue à aube) par contre, je pensais à deux valeurs fixes (mettons l'originale et... pourquoi pas ta 10/12k) en utilisant le push/pull boost insupportable comme chacun sait.

Merci pour votre soutien en tout cas.

Hors de question de lui faire un trou.
Rien qu'des vedettes !
grosson
@ oldamp
Petite question en passant, la reverb part en auto-oscilation à partir de 4/5 ; ce sont les ressorts qui sont fatigués ?
Si oui, il y a-t-il possibilité de les changer ou faut-il changer le tank complet ?
Merci
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
je dirais plutot une mauvaise isolation du tank dans le cab. son sac est tout tassé/pourri par exemple. j'ai acheté plusieurs tanks "vintages" venant d'orgues US sur la bay et aucun problème de ressort...essaie de le mettre sur une plaque de mousse souple pour voir si ça arrange les choses. des vis longues Fender t'en as chez tubetown !
ps : 4/5 sur la réverb ou sur le volume ?
grosson
Merci oldamp, je vais essayer le coup de la mousse. Mon sac n'est pas pourri mais peut-être tassé et raide.
C'est 4/5 sur la reverb et le volume n'a pas besoin d'être fort. Les ressorts se mettent à vibrer et si je laisse aller (pour le coup avec un volume conséquent) ils finissent par cogner sur les parois du tank.
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
qu'ils cognent sur les parois c'est quand meme un peu mauvais signe.... faut p'tete changer de tank ? y a pas un des ressorts de maintien défait ? les 4 courts (deux de chaque bout) ?
grosson
oldamp a écrit :
qu'ils cognent sur les parois c'est quand meme un peu mauvais signe.... faut p'tete changer de tank ? y a pas un des ressorts de maintien défait ? les 4 courts (deux de chaque bout) ?
Ah oui tu as raison ! Je ne crois pas mais vais vérifier ça... J'aimerais bien ne rien avoir à changer. Avec le temps, j'ai pris l"habitude de ne pas aller au delà de 3/4.
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hi there

petit soucis avec mon Deluxe Reverb SF 78... il y a un "bzzzz" assez prononcé en fond sonore (je précise qu'hormis cela, le son de l'ampli est strictement le même).
Il s'amplifie quand on monte le volume (normal ou vibrato) ainsi que la reverb.
Quand on tapote sur l'ampli, ça affecte ce buzz (ça l'atténue ou l'arrête momentanément).

A priori tous les tubes sont OK... any idea ?

merci !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grosson
Tu as fait tapotage de tube, et rien ?
Une soudure peut-être.
Sinon, je doute que cela soit ça mais j'avais monté un ampli HIFI (un kit) dont les parois du châssis se mettaient à vibrer en 50Hz et c'était repris par la masse dans le signal, je tapais une fois à un endroit précis et c’était fini pour la cession... Les transfos ne bougent pas ?
Rien qu'des vedettes !
shaggy
  • shaggy
grosson a écrit :
Tu as fait tapotage de tube, et rien ?
Une soudure peut-être.
Sinon, je doute que cela soit ça mais j'avais monté un ampli HIFI (un kit) dont les parois du châssis se mettaient à vibrer en 50Hz et c'était repris par la masse dans le signal, je tapais une fois à un endroit précis et c’était fini pour la cession... Les transfos ne bougent pas ?

non rien au niveau des tubes.
Je penchais pour une soudure... il y a une méthode pour isoler une soudure défaillante ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grosson
Refaire toutes les soudures...
MP
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
tu peux aussi avoir un jack qui fait mauvais contact... bien vérifier le serrage des écrous et mettre un peu de déoxydant sur les lamelles. comme c'est influencé par le volume, ça vient des deux premiers tubes et circuits associés. ça peut aussi être un condo qui commence à fuir (ceux du tone stack et liaison par exemple)... regarde si tu as bien 0V sur les grilles des deux premiers tubes (si tu ne sais pas faire ce genre de mesure, vois un tech).
shaggy
  • shaggy
ok merci oldamp.
Je me dis que ça pourrait une bonne occasion pour que mon tech lui fasse un checkup complet. D'après mes souvenirs ça fait 2 ans qu'il n'est pas passé entre les mains de quelqu'un (ça date de l'ancien proprio).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...