Ca y est je me suis lancé dans la fabrication d'un Princeton Reverb!
La genèse a duré pas loin d'un an. Documentation sur le forum mais également sur d'autres sites. Prise de contact avec Oldamp qui prend le temps de répondre à mes questions.
Le projet germe mais avant de ma lancer dans la fabrication du Princeton Reverb, je me fais d'abord la main sur un petit kit TubeTown plus simple. Ca passe sans problèmes. On peut attaquer du plus sérieux.
Et puis il y a un mois, c'est le déclic, ça devient évident, il faut que je me lance. Je sollicite à nouveau Oldamp qui répond à toute mes questions et me donne de précieux conseils.
Je pioche des infos sur le site de Rob Robinette qui a été ma bible lors de la préparation.
La partie fastidieuse c'est l'établissement de la liste de tout le matériel et la commande. Il y en a quand même pour des sous, donc va essayer de ne pas se louper.
Tout arrive quelque jour après:
Check du matos
Après vérification, il ne manque rien, sauf le footswitch qui a été oublie par le vendeur. Mais il me l'enverra un peu plus tard. Premier ouf!
Démarrage du projet par la menuiserie du cab. La V1 est un peu ratée mais elle a le mérite d'exister et permettra de préparer la V2 qui est actuellement en cours de fabrication tout en profitant de l'ampli.
Cab V1 un peu bâclé
On démarre l'assemblage:
Quelques ajustements de chassis ont été necessaires
Ca soude, ça soude...
Ca démarrre
C'est le bordel
Et puis un jour .... c'est terminé!
Tout soudé, rien oublié?
Longue séance de vérification et première mise sous tension sans les lampes. Et là... ça sent tout de suite le chaud côté transfo de puissance. Le diagnostique est assez rapide, la pilot lamp touche le châssis et met le 6v en court circuit. Le truc con auquel on ne fait pas attention...
Une fois ce petit soucis réglé, remise sous tension, sans, puis avec les tubes. Vérification des tensions. Tout est conforme! Not so bad! Re ouf!
Ready to play!
Première notes. Ça sonne et même plutôt fort. La réverbe et le trémolo fonctionnent parfaitement. Le son clair Fender est bien là, pas de doutes. Bref tout fonctionne du premier coup. Pas peu fier sur ce coup. Et pas de buzz, de humm. Enfin un tout petit peu, quand il n'y a pas un bruit dans la pièce. Mais c'est négligeable.
Branché sur un cab 12" avec un Jensen P12R, c'est perfectible. Aigus un peu criards et basses un peu envahissantes. Mais on va y remédier.
Pour conclure:
Très satisfait du résultat, même s'il faut encore apprivoiser la bête et trouver les réglages optimaux pour les différentes guitares. J'adore le Tremolo, et la réverbe à condition de rester très sage sur le potentiomètre. Peut être que je mettrait un tank un peu plus court en réverbe par la suite. A voir...
Que les puristes me pardonnent mais tout n'a certainement pas été fait totalement dans les règles de l'art. Je sais ce n'est pas parfait.
Je me suis pas mal compliqué la vie sur certaines choses. Le manque d'expérience quoi.
Le cab définitif est en cours de fabrication. Il sera bien plus soigné et recevra son Tolex en bon et due forme.
Un baffle est en cours de préparation avec un HP 10". J'hésite entre un WGS G10C ou un Emminence 1058. Comme je joue beaucoup à la maison je penche pour le WGS qui a un peu moins de rendement.
Une fois le tout terminé j'ajouterai des photos.
Merci encore à Oldamp pour ses précieux conseils.
Et pour terminer, ce n'est pas un projet facile, mais en y allant doucement et avec méthode c'est tout à fait jouable sans être un as de l'ampli à lampes. Il me semble tout de même nécessaire d'avoir certaines bases en électricité/électronique pour savoir ce qu'on fait.