Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Merci, faudra que j'essaye. Je pensais partir sur des gros prismes en laine de roche pour mettre dans les coins, mais je préfère largement l'idée de la laine de coton dans une pièce où je passe quand même beaucoup de temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mais t'avais pas mis des triangles de mousse ?
El Phaco
Ben non, j'ai fait plein d'autres trucs ailleurs dans la maison, mais je ne me suis pas vraiment occupé de ma pièce. Faut dire qu'elle est pleine à craquer, récupérer les angles n'est même pas gagné...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
Tu n'as pas à "verdir" du jeu non plus
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
Ca y est je me suis lancé dans la fabrication d'un Princeton Reverb!
La genèse a duré pas loin d'un an. Documentation sur le forum mais également sur d'autres sites. Prise de contact avec Oldamp qui prend le temps de répondre à mes questions.

Le projet germe mais avant de ma lancer dans la fabrication du Princeton Reverb, je me fais d'abord la main sur un petit kit TubeTown plus simple. Ca passe sans problèmes. On peut attaquer du plus sérieux.

Et puis il y a un mois, c'est le déclic, ça devient évident, il faut que je me lance. Je sollicite à nouveau Oldamp qui répond à toute mes questions et me donne de précieux conseils.
Je pioche des infos sur le site de Rob Robinette qui a été ma bible lors de la préparation.

La partie fastidieuse c'est l'établissement de la liste de tout le matériel et la commande. Il y en a quand même pour des sous, donc va essayer de ne pas se louper.

Tout arrive quelque jour après:
Check du matos

Après vérification, il ne manque rien, sauf le footswitch qui a été oublie par le vendeur. Mais il me l'enverra un peu plus tard. Premier ouf!

Démarrage du projet par la menuiserie du cab. La V1 est un peu ratée mais elle a le mérite d'exister et permettra de préparer la V2 qui est actuellement en cours de fabrication tout en profitant de l'ampli.
Cab V1 un peu bâclé

On démarre l'assemblage:

Quelques ajustements de chassis ont été necessaires

Ca soude, ça soude...
Ca démarrre

C'est le bordel

Et puis un jour .... c'est terminé!

Tout soudé, rien oublié?

Longue séance de vérification et première mise sous tension sans les lampes. Et là... ça sent tout de suite le chaud côté transfo de puissance. Le diagnostique est assez rapide, la pilot lamp touche le châssis et met le 6v en court circuit. Le truc con auquel on ne fait pas attention...

Une fois ce petit soucis réglé, remise sous tension, sans, puis avec les tubes. Vérification des tensions. Tout est conforme! Not so bad! Re ouf!

Ready to play!

Première notes. Ça sonne et même plutôt fort. La réverbe et le trémolo fonctionnent parfaitement. Le son clair Fender est bien là, pas de doutes. Bref tout fonctionne du premier coup. Pas peu fier sur ce coup. Et pas de buzz, de humm. Enfin un tout petit peu, quand il n'y a pas un bruit dans la pièce. Mais c'est négligeable.
Branché sur un cab 12" avec un Jensen P12R, c'est perfectible. Aigus un peu criards et basses un peu envahissantes. Mais on va y remédier.

Pour conclure:
Très satisfait du résultat, même s'il faut encore apprivoiser la bête et trouver les réglages optimaux pour les différentes guitares. J'adore le Tremolo, et la réverbe à condition de rester très sage sur le potentiomètre. Peut être que je mettrait un tank un peu plus court en réverbe par la suite. A voir...
Que les puristes me pardonnent mais tout n'a certainement pas été fait totalement dans les règles de l'art. Je sais ce n'est pas parfait.
Je me suis pas mal compliqué la vie sur certaines choses. Le manque d'expérience quoi.
Le cab définitif est en cours de fabrication. Il sera bien plus soigné et recevra son Tolex en bon et due forme.
Un baffle est en cours de préparation avec un HP 10". J'hésite entre un WGS G10C ou un Emminence 1058. Comme je joue beaucoup à la maison je penche pour le WGS qui a un peu moins de rendement.
Une fois le tout terminé j'ajouterai des photos.

Merci encore à Oldamp pour ses précieux conseils.
Et pour terminer, ce n'est pas un projet facile, mais en y allant doucement et avec méthode c'est tout à fait jouable sans être un as de l'ampli à lampes. Il me semble tout de même nécessaire d'avoir certaines bases en électricité/électronique pour savoir ce qu'on fait.
midnighter
"Aigus un peu criards et basses un peu envahissantes. Mais on va y remédier."

Non, c'est un blackface. C'est ainsi. Treble à 6, bass à 3, reverb sur 2. Tu auras le son qui va bien.

Le g10c est un peu fade. Je n'en garde pas un grand souvenir. Le Jensen de 1966 que j'ai dessus donne LE son. Mais ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
bebear
  • bebear
midnighter a écrit :
"Aigus un peu criards et basses un peu envahissantes. Mais on va y remédier."

Non, c'est un blackface. C'est ainsi. Treble à 6, bass à 3, reverb sur 2. Tu auras le son qui va bien.

C'est exactement le réglage que j'ai trouvé. Ca limite bien les basses qui peuvent être envahissante. Notamment avec un cab 12" dans une petite pièce de 10m2. C'est pour ça que j'aimerais passer en 10" avec un cab plus petit donc moins résonnant et plus adapté à ma pièce musique.

midnighter a écrit :
Le g10c est un peu fade. Je n'en garde pas un grand souvenir. Le Jensen de 1966 que j'ai dessus donne LE son. Mais ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

Les HP vintage, c'est certain que ça doit être l'idéal. Mais je ne veux pas mettre un budget pharaonique. De ce que j'ai entendu le G10c et le 1058 m'avaient l'air bien pêchus quand même tout en gardant un peu plus de medium par rapport à des Jensen ou l'Emminence 1028K.
Mon Jensen P12R a un rendement de 94db et le G10C a 96db. dans une petite pièce je pense que c'est mieux de ne pas monter trop haut en rendement.
Après si vous avez des références de HP à 100€max qui rentrent dans ce cahier des charges, je prends.
bebear
  • bebear
Shaggy_2_dope a écrit :
Bravo bebear, c'est du bon boulot.
Tu vas voir c'est addictif une fois que tu as commencé...
Enjoy !

Merci.
Effectivement c'est addictif, j'ai déjà d'autres idées en tête. Mais il faut aussi garder du temps pour jouer de la guitare.
oldamp
  • oldamp
Comme tu as lu RRobbiinneettee tu as vu qu'on peut mettre un petit switch pour commuter la capa de 1ere cathode entre le 22µF d'origine et un 680 voire 470 nF pour couper les basses...
Pour le "trop bright" tu peux aussi jouer sur la capa "bright cap" en diminuant légèrement la valeur...

Sinon, juste pour critiquer un peu sinon tu vas chopper la grosse tête ( ) ton câblage filament, t'aurais pu le faire àla Fender, tout droit au dessus des tubes. Je trouve que c'est plus joli et ça consomme moins de longueur de fil... Mais c'est un détail !

Et même en mettant la reverb dans la tête, tu n'as pas besoin d'une hauteur énorme ! Je les fais autour de 23-24 cm , et pas de pb avec le tank. Il faut juste bien penser à mettre la sortie à l'opposé du transfo d'alim !
cliclac
bebear a écrit :

Les HP vintage, c'est certain que ça doit être l'idéal. Mais je ne veux pas mettre un budget pharaonique. De ce que j'ai entendu le G10c et le 1058 m'avaient l'air bien pêchus quand même tout en gardant un peu plus de medium par rapport à des Jensen ou l'Emminence 1028K.
Mon Jensen P12R a un rendement de 94db et le G10C a 96db. dans une petite pièce je pense que c'est mieux de ne pas monter trop haut en rendement.
Après si vous avez des références de HP à 100€max qui rentrent dans ce cahier des charges, je prends.

le mien est avec un P10Q, j'avais vu un comparatif P10R/P10Q sur un Princeton et ça m'avait convaincu.
bebear
  • bebear
oldamp a écrit :
Comme tu as lu RRobbiinneettee tu as vu qu'on peut mettre un petit switch pour commuter la capa de 1ere cathode entre le 22µF d'origine et un 680 voire 470 nF pour couper les basses...
Pour le "trop bright" tu peux aussi jouer sur la capa "bright cap" en diminuant légèrement la valeur...

Oui j'ai certainement du le lire mais je t'avoue que je n'ai pas mémorisé toutes les mods possibles. Mais c'est à garder dans un coin de tête. Dans mon souvenir il préconise de changer une capa de liaison pour utilisation avec un HP 12". Pour l'instant je me laisse du temps pour apprivoiser la bête et jouer dessus. On verra plus tard pour les modifs si il y a des défauts qui me gênent trop. Avec le potard de bass à 3, on arrive tout de même à ne pas faire trembler le plancher à chaque accord.

J'ai tout de même envie de faire un bafle 10" moins encombrant que mon 12". L'idée c'est de finir la V2 du cab de tête pour qu'il soit plus joli que l'actuel (ca ne va pas être difficile), puis de faire un baffle 10" assorti.
Ne me dis pas qu'il fallait faire un combo.
Et aussi de jouer de la guitare entre 2 coups de scie et papier de verre.

oldamp a écrit :
Sinon, juste pour critiquer un peu sinon tu vas chopper la grosse tête ( ) ton câblage filament, t'aurais pu le faire àla Fender, tout droit au dessus des tubes. Je trouve que c'est plus joli et ça consomme moins de longueur de fil... Mais c'est un détail !

Je prends toutes les remarques/ critiques. Ca pourra toujours servir pour un futur projet.

oldamp a écrit :
Et même en mettant la reverb dans la tête, tu n'as pas besoin d'une hauteur énorme ! Je les fais autour de 23-24 cm , et pas de pb avec le tank. Il faut juste bien penser à mettre la sortie à l'opposé du transfo d'alim !

Mon cab fait 30cm de haut. Comme j'ai choisi un tank vertical, du coup pour ne pas qu'il touche le PT, j'ai du le faire plus haut. Je vais peut être essayer de décaler le tank vers l'arrière de l'ampli entre le PT et le tube redresseur pour gagner un peu en hauteur. Ca améliorera les proportions. C'est plus joli quand le cab est moins haut et il y a besoin de moins de Tolex.
Pour l'éloignement de la sortie du tank du PT tu m'avais déjà donnée ce conseil, que j'ai suivi. J'avoue que je n'ai pas suivi tous conseils, mais celui là oui. J'imagine bien le couplage 50hz dans la réverbe. Ca doit être classe. Ca rajoute encore des basses.
bebear
  • bebear
cliclac a écrit :

le mien est avec un P10Q, j'avais vu un comparatif P10R/P10Q sur un Princeton et ça m'avait convaincu.

Le P10Q encaisse plus de puissance que le R. Il doit certainement saturer moins vite (sur mon p12R cette saturation du HP n'est pas toujours très belle je trouve). En écoutant les samples Jensen on a l'impression que les aigus sont moins incisifs sur le P10Q. Je préfère aussi le P10Q de prime abord.
J'aimerais changer de Jensen pour essayer autre chose. Il faut goûter de tout.
strat777
je viens d'essayer ca dans le princeton reverb

5751

des 5751

en V1 et ensuite en V4 et bien c'est pas mal

en V1 on perd un peu d'agressivité mais c'est super musical et ca resserre les basses et calme un peu les aigus criards avec la telecaster
c'est vraiment bien équilibré a mes oreilles plus musical qu'une 12AT7

en V4 la différence se fait quand l'ampli rentre en distortion j'ai l'impression d'un son moins baveux un peu plus propre ( surtout dans les basses )

a essayer pour les possesseur de Blackface
oldamp
  • oldamp
Et avec leurs gros micas elles ne craignent pas la microphonie !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...