Le son de luxe dans son appart?

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Air64
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  • #60
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    Air64
    le 21 Sep 2010, 21:13
je vai sparaitre encore plus pénible mais CONCRETEMENT? c'est quoi régler le bias? j'ai lu quelque part qu'il fallait dessouder des résistances, puis d'un autre côté qu'il fallait tourner un potard avec un tournevis, et surtout que c'était dangereux...

je pige pas concrètement ce que c'est. j'ai mes lampes neuves sur la table et l'ampli à coté. ensuite?
Gillou
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  • #61
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Sep 2010, 10:03
Le bias pour les nuls:

Attention, je ne vais PAS t'apprendre à le faire, mais t'expliquer ce que c'est et pourquoi c'est nécessaire, en termes compréhensibles.

L'appairage:
Les fabricants de tubes (russes, slovaque et chinois) sont notoirement incapables de fabriquer des tubes dans des tolérences telles qu'on les a en électronique occidentale, c'est à dire 5%. Leurs tolérance à eux, c'est plutôt 40%. De ce fait, il faut "appairer" les tubes, en fait en trouver plusieurs ayant les mêmes catactéristiques de gain (Gm) et de pente (Ip). On peut les appairer par 2, 4, 6, etc.

Le bias:
MAIS: une fois qu'on en a trouvé 4 pareilles, on s'aperçoit que d'un quartet à l'autre, il y a toujours cette disparité de 40%. Il faut donc trouver un moyen d'adapter l'ampli à ces lampes dont les valeurs sont fixes par définition.
C'est un peu comme équilibrer les roues quand on change les pneus, sauf que là on va régler la voiture !
Les fabricants d'ampli ont donc trouvé différentes solutions pour régler les amplis:
- bias variable: un potar permet de régler le courant de repos
- bias fixe: il y a des arguments pour et contre: Argument pour: c'est plus stable dans le temps qu'un potar, et on ne s'embête pas à régler le bias (Mesa, Peavey). Arguments contre: du coup, on ne peut monter que des lampes pré-choisies par Mesa en fonction de la valeur de ce bias fixe. Ou alors il faut enlever ou ajouter des résistances pour arriver à la bonne valeur. Mais bon, un techno le fait en 5 minutes, alors...
- bias automatique (cathode bias): on n'a besoin de rien, c'est du plug and play ! A noter que ces fourbes de fabricants appellent cela de la "classe A", pour des raisons marketing, alors qu'en fait c'est de la classe A/B cathode bias. Exemple: Vox AC30 et tous les amplis qui ont un switch classe A/AB.

Et voilou, on pourrait développer, mais c'est l'essentiel à savoir.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Air64
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  • #62
  • Publié par
    Air64
    le 22 Sep 2010, 12:00
ok c'est bien ce que je pense un cathode bias ou rien

j'ai parlé avec quelques mecs d'ici sur des forum ou myspace et la plupart me confirment qu'avoir un ampli fixed bias dans le coin c'est bien.

jusqu'au jour où il faut changer les lampes. raison pour laquelle beaucoup changent d'amplis comem de chemises ici.

donc j'en reste sur ca, du cathode bias.

j'ai remarqué aussi les ampli Steavens. j'adore le son qui me fait penser à du soldano (en espérant ne froisser personne). je leur ai envoyé un mail pour plus d'infos à voir.
Jekyll63
Gillou a écrit :
Le bias pour les nuls:

Attention, je ne vais PAS t'apprendre à le faire, mais t'expliquer ce que c'est et pourquoi c'est nécessaire, en termes compréhensibles.

L'appairage:
Les fabricants de tubes (russes, slovaque et chinois) sont notoirement incapables de fabriquer des tubes dans des tolérences telles qu'on les a en électronique occidentale, c'est à dire 5%. Leurs tolérance à eux, c'est plutôt 40%. De ce fait, il faut "appairer" les tubes, en fait en trouver plusieurs ayant les mêmes catactéristiques de gain (Gm) et de pente (Ip). On peut les appairer par 2, 4, 6, etc.

Le bias:
MAIS: une fois qu'on en a trouvé 4 pareilles, on s'aperçoit que d'un quartet à l'autre, il y a toujours cette disparité de 40%. Il faut donc trouver un moyen d'adapter l'ampli à ces lampes dont les valeurs sont fixes par définition.
C'est un peu comme équilibrer les roues quand on change les pneus, sauf que là on va régler la voiture !
Les fabricants d'ampli ont donc trouvé différentes solutions pour régler les amplis:
- bias variable: un potar permet de régler le courant de repos
- bias fixe: il y a des arguments pour et contre: Argument pour: c'est plus stable dans le temps qu'un potar, et on ne s'embête pas à régler le bias (Mesa, Peavey). Arguments contre: du coup, on ne peut monter que des lampes pré-choisies par Mesa en fonction de la valeur de ce bias fixe. Ou alors il faut enlever ou ajouter des résistances pour arriver à la bonne valeur. Mais bon, un techno le fait en 5 minutes, alors...
- bias automatique (cathode bias): on n'a besoin de rien, c'est du plug and play ! A noter que ces fourbes de fabricants appellent cela de la "classe A", pour des raisons marketing, alors qu'en fait c'est de la classe A/B cathode bias. Exemple: Vox AC30 et tous les amplis qui ont un switch classe A/AB.

Et voilou, on pourrait développer, mais c'est l'essentiel à savoir.


Mon ampli de puissance VHT black beauty a un switch classe A/AB : cela veut dire que le bias est automatique ???
Jekyll63
Donc si j'ai bien compris, je peux changer moi même mes lampes sans faire de réglage de bias si j'utilise mon BB en class A et uniquement en classe A.
Que se passerait-il si, dans un tel cas, je commutais sur la class AB ?
Gillou
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  • #66
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Sep 2010, 17:01
Tu te retrouverais avec un bias pas réglé, avec toutes les conséquences possibles qui en découlent, voir le topic sur le bias....
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Jekyll63
Merci gillou !
Air64
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  • #68
  • Publié par
    Air64
    le 23 Sep 2010, 20:47
je continue à chercher comme un fou (en plus j'ai normalement les sous demain donc la pression est à son comble ) et finalement le plus simple ce serait pas un mesa boogie?

sachant ca:


http://www.mesaboogie.com/US/S(...).html

problème de bias résolu car il n'y en a logiquement pas besoin chez eux, et problème de puissance réglé avec un atténuateur.

j'ai bon?
titiguitariste
essaye de voir un Stiletto de chez mesa (un jour il sera miens et remplacera mon rack marshall, si si)
Air64
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  • #70
  • Publié par
    Air64
    le 23 Sep 2010, 22:29
ben du coup mesa me tente, le rectoverb serait nickel quitte à lui coller un atténuateur.

je précise aussi le pourquoi du combo : c'est que je serai surement seul à transporter mon matos à droite à gauche. certes porter à bout de bras des charges de plus de 100 kilos ne me gêne pas plus que ca mais m ebalader avec un baffle plus une tete de 2500€... moyen à moins d'un super truc.

je sais je me masturbe beaucoup le cerveau mais faut comprendre que claquer autant d'argent c'est assez inédit pour moi, et je veux pas me planter
titiguitariste
franchement, t'en chiera pas plus à transporter un combo qu'un stack ...

fait comme moi prend un baffle NOS XL 2x12, léger (enfin plus qu'un 4x12 )et facilement transportable, des roulettes, super son (d'ailleurs faudra que je laisse mon avis plus en détail dans un topic) bref

et une tete d'ampli en plus c'est pas énorme

si tu prend un combo 2 x12, ça va peser le poid d'un ane mort, si tu prend un 1x12, le rendu en concert sera moins ouvert (remarque ça dépend aussi de la qualité du baffle que tu prendrais)
Gillou
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  • #72
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Sep 2010, 22:50
Perso, je préfère transporter 2 fois 25 kg qu'une fois 50.....
Mais bon, c'est de mes vertèbres dont il s'agit....
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titiguitariste
oups, je voulais dire "t'en chiera pas plus de transporter un stack qu'un combo"
Air64
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  • #74
  • Publié par
    Air64
    le 23 Sep 2010, 23:05
y a d'autres raisons aussi. le poids je vous le dis clairement que ce soit 20 ou 50 kilos ca ne me fait rien.

oui oui je suis le genre de gars qui va dans une salle de sport. mais je reste un gars cool quand même, tapez pas
Hells Kitchen
Moi je joue sur un mesa mark IV en appart avec un attenuateur, je filtre 99% du signal ce qui me permet de pousser violement l'ampli.
Je pense que cet ampli te comblerait si tu recherches le son shred des 80/90's , après niveau budget faut compter 1700 d'occaz pour l'ampli

En ce moment sur ampli et préampli guitare...