Gillou a écrit :
Le bias pour les nuls:
Attention, je ne vais PAS t'apprendre à le faire, mais t'expliquer ce que c'est et pourquoi c'est nécessaire, en termes compréhensibles.
L'appairage:
Les fabricants de tubes (russes, slovaque et chinois) sont notoirement incapables de fabriquer des tubes dans des tolérences telles qu'on les a en électronique occidentale, c'est à dire 5%. Leurs tolérance à eux, c'est plutôt 40%. De ce fait, il faut "appairer" les tubes, en fait en trouver plusieurs ayant les mêmes catactéristiques de gain (Gm) et de pente (Ip). On peut les appairer par 2, 4, 6, etc.
Le bias:
MAIS: une fois qu'on en a trouvé 4 pareilles, on s'aperçoit que d'un quartet à l'autre, il y a toujours cette disparité de 40%. Il faut donc trouver un moyen d'adapter l'ampli à ces lampes dont les valeurs sont fixes par définition.
C'est un peu comme équilibrer les roues quand on change les pneus, sauf que là on va régler la voiture !
Les fabricants d'ampli ont donc trouvé différentes solutions pour régler les amplis:
- bias variable: un potar permet de régler le courant de repos
- bias fixe: il y a des arguments pour et contre: Argument pour: c'est plus stable dans le temps qu'un potar, et on ne s'embête pas à régler le bias (Mesa, Peavey). Arguments contre: du coup, on ne peut monter que des lampes pré-choisies par Mesa en fonction de la valeur de ce bias fixe. Ou alors il faut enlever ou ajouter des résistances pour arriver à la bonne valeur. Mais bon, un techno le fait en 5 minutes, alors...
- bias automatique (cathode bias): on n'a besoin de rien, c'est du plug and play ! A noter que ces fourbes de fabricants appellent cela de la "classe A", pour des raisons marketing, alors qu'en fait c'est de la classe A/B cathode bias. Exemple: Vox AC30 et tous les amplis qui ont un switch classe A/AB.
Et voilou, on pourrait développer, mais c'est l'essentiel à savoir.
Mon ampli de puissance VHT black beauty a un switch classe A/AB : cela veut dire que le bias est automatique ???