Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
KALKHABAD
Bonjour ,

J'ai une tête Marshall JMP MKII 100W 2203 équipée en puissance de 4 EL34

Sweltlanna et je cherche pour la partie préamp à assombrir le son et

enlevé le côté "claquant" et ajouter un peu de rondeur (son style Black Sabbath,Cathedral)

Que me conseillez-vous de mettre en v1,v2 et 3 ?

Enfin, je suis presque obligé de mettre la présence et le trebble à 0 tellement c'est criard, savez-vous sur quoi je dois agir pour enlever cela ?

MErci d'avance !!
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
slivoid
Hello tout le monde,

après avoir lu la liste des lampes en page 1, je me posais une question :

Ruby, ou TAD par exemple sont aparemmment des "trieurs".
Est-ce que JJ est un fabriquant et/ou un trieur, ou tout "simplement" un fabriquant ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
JJ est un fabricant et peut trier/tester sur demande.

Pour la petite histoire, la marque originale était Tesla, jusqu'au démantèlement de ce gigantesque conglomérat d'état (qui fabriquait de tout, du tournevis au tracteur agricole).
La division lampes a été rachetée par son directeur, Jan Jurco-Jamona, qui l'a simplement appelée de ses initales, JJ.
Et du coup, il a mis pas loin de 10 ans à se refaire un nom et une réputation....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Korneo
  • Korneo
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bonjour messieurs/dames,
/eccje viens vous poser une question concernant une 12ax7 ecc83 Philips Miniwatt Hollandaise.
J'ai enchérie sur une de ces lampes sur un site d'enchère bien connu et l'enchère se fini dans 4 jours.

J'ai enchérie sur cette lameps car je joue du gros metal accordé en si sur une Peavey 6505. Je vais la mettre en V1 pour obtenir une bande passante dans les graves plus larges.
J'ai lu que cette lampes est assez douce, je perdrais donc l'aggresivité de mon ampli ?
Je sais qu'elle est a 70% de gain par rapport au lampes "standard", mais comme mon ampli en est blindé, je pense que cela ne posera pas de problème.

Avez-vous d'autres avis sur cette lampes ? Vous la placez en V1 ou autre ?
Mon groupe SolarStorm :
https://www.facebook.com/pages(...)41919

Ma page de video YouTube : http://www.youtube.com/user/Korneo54
microwAves
Personnellement, des lampes NOS dans un ampli hi gain,je trouve que ça ne sert a rien, le circuit est tellement complexe que les lampes amènent vraiment très peux au son...
microwAves
Bah si tu veux essayer par toi même fait le hein, au pire la lampe tu la revend après , j'avais été hyper déçut par des general electric et des RFT dans un dual recto, y'avait une différence tellement infime qu'elle justifiait absolument pas le prix que j'avais mis dans les lampes
lifsebcbien
ça dépend de l'état du tube que tu vas substituer et de l'état de ce tube (courant de plaque, transconductance, gain) et effectivement du schéma de l'ampli comme le disait microwAves.
Comment sais-tu qu'elle aura un gain de 70? Ce sont les tests du vendeur? Si elle a un gain de 70, ce qui est bien peu pour une 12AX7, tu risque d'être déçu sur une 6505 pour du gros métal en si.
lifsebcbien
C'est pipeau, elle peut être à 87, 92, ou 100, on en sait rien avant de l'avoir testée
Ce sont de très bonnes lampes, je pense qu'elle ne pourrait qu'améliorer ton son, mais de manière peut-être trop subtile (je n'en sais rien, je n'ai jamais expérimenté de changement de tubes dans un 6505).
Coucou-bonsoir.
J'ai lu les premières pages et parcouru le reste à moitié ( vu qu'y a beaucoup ) et j'espère pas faire doublon avec mon question.
J'ai un ampli FAME T64 avec une bougie 12 AX7 EH ( Russe ) en V1, vu qu'y a que ça. Voilà.
Et je trouve que ça sature trop vite à faible gain, que cette satu est trop sensible à la dynamique et qu'y a un trou dans les médium.
Je voudrais l'inverse.
Peux-je espérer ça en changeant ma loupiote?
Pour quelle?
( sur le papier, ça serait une JJ... ? )
"le rock 'n' roll, c'est comme du jazz avec une rythmique avec des couilles" ( keith richard )
Gillou
  • Gillou
Exact, une JJ ECC83S au niveau de l'équilibre spectral, mais la J a autant de gain que la EH, il suffira alors de baisser le potar de gain.
Merci pour ta célérité!

Mais donc, la jj me permettra de mieux doser des overdrives un peu subtiles...?
"le rock 'n' roll, c'est comme du jazz avec une rythmique avec des couilles" ( keith richard )
Gillou
  • Gillou
Seul l'essai le dira, mais j'aurais tendance à penser que oui.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...