Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Désolé de revenir sur ce topic j'ai un peu de mal à comprendre les positions v1, v2 etc...

Sur la notice de mon Laney VH100R il est écrit
V1 : first gain clean channel
V2 : second gain clean channel
V3 : first gain crunch channel
V4 : second gain crunch channel
V5 : third gain crunch channel

Alors si je comprend bien la V1 seule sert au clean puis avec le boost du clean enclenché, c'est la V2 qui rentre en action en aval de la V1?

Mais alors pour la disto? est-ce que la V1 sert encore ou c'est la V3 qui prend sa place pour faire la première amplification? En canal disto j'en conclu que c'est la V3 et V4 puis le boost du canal crunch ça serait la V5? ...me trompe-je?

Ensuite si je souhaite plus de basse par exemple et que j'ai une lampe qui est sensée en avoir plus qu'une autre je la place en début de chaine ou en fin de chaine (V3 ou V5) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Bonjour,
J'ai recupéré un vieux VOX AC 30 JMI avec 5 ECC83 (12AX7), 1 ECC82 et 4 EL84 DARIO miniwatt.

Je voudrais donc savoir si c'était les lampes d'origines, et quel age elles peuvent bien avoir (je pense pas que ça se fabrique encore), d'ailleur ça expliquerai peut etre pourquoi l'ampli souffle à mort et distorde pour un rien.

PS: il date de 1961 ou 64, c'est les tout premier VOX JMI fait main, il est 100% d'origine et récupéré dans un grenier en sale état.

Merci
Black Label Revolver
Salut juste pour info je fais un peu de ménage dans mes trucs qui trainent et je vends donc une 12AX7A Belvu Nickel plate pour 30€;

Du reste j'ai une paire de 6L6 JJ et une JJ ecc81.

A+
francoix
phoenix440 a écrit :
Bonjour,
J'ai recupéré un vieux VOX AC 30 JMI avec 5 ECC83 (12AX7), 1 ECC82 et 4 EL84 DARIO miniwatt.

Je voudrais donc savoir si c'était les lampes d'origines, et quel age elles peuvent bien avoir (je pense pas que ça se fabrique encore), d'ailleur ça expliquerai peut etre pourquoi l'ampli souffle à mort et distorde pour un rien.

PS: il date de 1961 ou 64, c'est les tout premier VOX JMI fait main, il est 100% d'origine et récupéré dans un grenier en sale état.

Merci

C'est bien possible que ce soient des tubes d'origine.
Pour ton problème de "souffle à mort", l'ampli, vu son âge doit être révisé:
Les condensateurs électrolytiques (en particulier sur l'alim) sont mort à coup sûr.
Par contre, tu dois jalousement défendre tes tubes. C'est rare et précieux et rien ne permet de penser sans autre tests qu'ils sont rincés. Donc ne laisse pas un tech te dire "il faut tout changer"... il se les gardera et sera bien content de son affaire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
moi perso je penche pour les Ruby 12AX7AC5 HG+ et Ruby 12AX7AC7 en V1
Salut à tous,
Je cherche une 12ax7 la plus sombre possible, je veux assombrir le son de mon ampli.
Il a un son très "bright", voilà ma config :
Mon ampli est un tout lampe 100w de conception soviétique (proche du jcm800) avec 3 12ax7 en préamp et 4 el34 en puissance. Je joue sur une 7 corde (Ibanez s7320) avec des Bare Knuckle (Cold sweet en neck et NailBomb en bridge). Entre ma guitare et l'ampli il n'y a qu'une sd1 pour les son légèrement crunchy et depuis quelques mois la disto vox de satriani pour les sons velus, rien pour les sons clairs.

Voilà mes lampes :
v1 : jj83s
v2 : Sovtek lps
v3 : Sovtek wc (ma préférée de la production sovtek)

el34 : Svetlana.

Mon baffle est un Framus 2x12 en v30.

Pour info, la TungSol est exectement l'inverse en terme d'équalisation de ce que je recherce.

Merci pour vos suggestions
Le rouleau compresseur est en route !
Black Label Revolver
Slt pour un son bien sombre mais très défini y a la belvu/mazda silver anode 12ax7, a placer en v2 ou v3 tellement c'est efficace

Cf la reviews dans les 1ere pages du topic

c du haut de gamme NOS

J'en ai une de dispo, si ça te dit.

A+
Merci les Rémois !

Je ne connaissais cette lampe car pour des raisons budgétaires je m'intéresse essentiellement à la production actuelle.

Je viens de lire la description en page 1 de cette Mazda, elle est vraiment à essayer, au niveau des médium, elle donne quoi ?
Le rouleau compresseur est en route !
Black Label Revolver
Sans creuser le son je trouve qu'elle calme bien le jeu en proposant des medium qui tire bien vers le bas médium, pour un son bien rauque tout en ayant une bonne présence.

C'est la lampe idéale pour retirer le côté criard a un ampli (genre Engl, 5150 ...)

A+
Motivation
Big up !

J'aurais besoin de conseils, dans le but de remplacer les lampes d'origine de mon ENGL screamer prochainement. Voici le rôle joué par les lampes :

Citation:
La V1 sert d'étage d'entrée et gère le gain général sur son
premier étage avec les potards de gain positionés entre les deux
étages (y'a aussi le switch du bright accessoirement).

La V2, le premier étage semble générer le surplus de gain
necessaire au passage en lead et le deuxième le boost (Crunch/Hy gain)

La V3 est placée juste aprés l'équalisation et semble dédiée,
pour son premier étage a la sortie de l'équal et à la reverbe, la
boucle étant placée entre les deux étages.

La V4 est une déphaseuse sur l'étage 1, et l'étage deux semble dédié, au potard de presence

Le but :

Calmer le côté un peu harsh de l'ampli, épaissir/grossir le son donc gagner en basse et bas medium, sans trop non plus sombrer dans le "dark", ni perdre en précision, il me faut un minimum d'aigus
Un crunch un peu moins sec, plus chaud.
Un petit + en gain ne serait pas non plus de refus vu que je joue majoritairement du gros rock (type Sum 41), jusqu'au metal (old school comme iron maiden, mais plus récent aussi comme bullet for my valentine)
Sachant que je compte également remplacer les 5881 en puissance, j'imagine qu'il faut prévoir un changement de rendu aussi.

Je pensais donc à mettre :
-V1 : JJ ECC 803
-V2 : JJ ECC 83S ou EH 12AX7 ?
-V3 et V4 : Sovtek LPS

Qu'en pensez vous ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je verrais plus la Tung-Sol ECC803 Gold en V1 et une JJ ECC83S en V2, pour récupérer du gain et de l'épaisseur sur ce combo (d'après la description de ton son, c'est bien le combo, non ?)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Motivation
Oui c'est bien le combo, mais je le branche sur un 2x12, donc au final on peut dire que c'est une tête.
Le baffle étant avec un V30 et un CL80, ça joue aussi sur le côté harsh , mais je compte aussi remplacer les hps.

TS ECC803 Gold et JJ ECC83S, c'est noté donc.
KALKHABAD
Bonjour ,

J'ai une tête Marshall JMP MKII 100W 2203 équipée en puissance de 4 EL34

Sweltlanna et je cherche pour la partie préamp à assombrir le son et

enlevé le côté "claquant" et ajouter un peu de rondeur (son style Black Sabbath,Cathedral)

Que me conseillez-vous de mettre en v1,v2 et 3 ?

Enfin, je suis presque obligé de mettre la présence et le trebble à 0 tellement c'est criard, savez-vous sur quoi je dois agir pour enlever cela ?

MErci d'avance !!
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User

En ce moment sur ampli et préampli guitare...