Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Seul l'essai le dira, mais j'aurais tendance à penser que oui.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Sans cue!
"le rock 'n' roll, c'est comme du jazz avec une rythmique avec des couilles" ( keith richard )
Strat-7
Salut à tous !

Voilà, il y a quelques jours, en répèt, tout d'un coup, grosse perte de volume ! Le son est toujours là. J'avais pas vérifié mais le câble hp était branché sur la mauvaise sortie ohm quand je l'ai acheté et les lampes ont du en prendre un coup...

Tant qu'à faire, je souhaiterais changer toutes les lampes puisque j'ai ouï dire qu'on pouvait faire mieux que celles d'origine...

Mais voilà, quoi choisir... Je n'y connais absolument rien en technique. Je suis un peu noyé dans les termes, les réglages de bias, etc...

L'ampli est un Blackstar HT60 dans lequel je branche une hamer montée en Gibson classic '57/57+ pour jouer du bon vieux blues/rock à la ZZ Top.
Si mes infos sont bonnes, on trouve la dedans 2 EL34, 2 ECC83 et une ECC82
Je cherche un son dans cet esprit, plutôt chaud pour de bons overdrives bien ronds et son précis...

Je vise la qualité donc le prix n'est pas un critère...

Si vous avez des idées, je vous remercie mille fois et si vous n'en avez pas, joyeux Noël quand même...

A+
Gillou
  • Gillou
Je suggère de monter tout le préampli en JJ et la puissance en Tung-Sol.
torenter
Je pense changer les lampes de mon Digitech 2112. Je ne me sers jamais du canal disto à lamp car je le trouve moyen. Je veux une disto avec beaucoup de gain et très précise, genre Dream Theater. Est-ce qu'avec une Mesa Boogie SPAX 12AX7, j'aurais quelque chose de mieux ? Une autre référence ?

Pour le son clair, je me sers de ce canal mais j'ai lu qu'une 12AT7 pouvait rendre mieux. Vous en pensez quoi ? SI oui, laquelle choisir ?
croalex
Bonjour,
y'a plus grand monde sur ce forum...
Juste une question:quelle différence de rendu sonore entre une JJ,EH,TS en lampe 12AX7?
D'origine sur l'ampli(Egnater Tweaker 15 watts cathode bias)il y a des lampes Ruby/Egnater donc je sais pas la marque..
Pour moi le son "d'origine" est trop sombre avec trop de basses,pas assez de médiums et d'aigus en clair.
En saturation les son est trop "agréssif" et manque de chaleur.
Laquelle de ces lampes est la plus performante en microphonie et bruit de fonds?
Je précise que c'est un ampli monocal et qu'il faut pousser le gain à 75% pour avoir de la saturation ce qui provoque beaucoups de "buzz".
Ma guitare est en micros EMG et mon cablage est trés haut de gamme donc de ce coté pas de parasites ou ronflettes..
Je recherche un son vintage en clair(style Fender bassman) et une saturation "moderne" et tranchante mais en gardant une certaine chaleur!!
Actuellemnet les lampes de puissance sont des EH 6V6 badgées Ruby.
Merci d'avance
Gillou
  • Gillou
JJ: chaude, ronde et douce (beaucoup de médiums), pas mal de gain sans plus.
EH: c'est l'inverse, creusée en médiums, gain pareil que la JJ
TS 12AX7: pareil que l'EH mais bien plus de gain
TS ECC803 Gold: l'inverse, pleine de médiums.

Pour ce que tu cherches et sur cet ampli, je verrais bien la TS 12AX7.
croalex
Merci pour ta réponse..,par contre en terme de bruit de fond et microphonie.
Avantage à la TS?
Je suppose que monter deux TS(en V1 et V2) il y aura trop de gain?
Pourquoi ne pas mettre en V2 la JJ (pour adoucir le son) ou l'EH?
La V3 est le buffer de boucle,je monte quoi?
J'ai interet à changer les deux 6V6 et monter aussi des TS(il y a trés peu d'avis sur ces lampes pourtant réputéés).
Je crois avoir compris que Ruby est un "trieur" de lampes,tu en a sur ton site,qu'en est-il des lampes d'autres marques que tu vends?
A+
Gillou
  • Gillou
Les TS ont beaucoup de gain, en monter 2 amènerait trop de compression et surtout trop de bruit de fond.

Si tu veux adoucir, monte une JJ en V1 et la TS en V2.
V3: Sovtek 12AX7LPS.
Dans les Ruby, je ne fais que celles d'origine chinosies, car j'ai déjà les autres provenances sous leurs marques respectives, en triées/testées, donc aps d'intêtet de les faire en plus sous le nom Ruby....
Pareil d'ailleurs pour Golden Dragon !
croalex
Bonsoir,
merci de la réponse,mais pourquoi des Sovtek 12AX7 LPS pour la boucle?
Par le passé j'ai eu un Mesa avec des Sovtek et pas mals de soucis..
J'ai vu sur différents forum que la qualité des lampes modernes laisse à désirer car TRES APPROXIMATIFS.
Si j'ai bien compris tes lampes sont en classes A,triées,testées?
Ca correspond à quoi en termes du respect des "specs" fabricants?
Je pose la question car acheter des tubes sur internet moins chers c'est sympa mais est-on sur qu'elles soient testées et controlées?
J'en ai fait derniérement la cruelle expérience en profitant d'un achat groupés avec des potes.
Résultat:sur six lampes achetéés,deux ont rendues l'ame au bout de trois jours.Pour le coup j'ai fait des éssais pas trés concluants.
J'ai remonté les lampes d'origines et ca sonne mieux!!
Ca ne me géne absolument pas de payer plus cher si je suis sur de la qualité que j'achète!!
Le problème c'est que pour 99,9% des acheteurs c'est impossible à controler sauf si on a une machine de test...et que l'on sait surtout s'en servir.
Petit correctif sur la tete Egnater Tweaker:
V1=12AX7
V2=12AX7(boucle d'effet)
V3=12AX7>PI(Phase inverter?)
A+
Stone G.
Hello les experts,

Quelqu'un connait l'origine de cette lampe ECC83M ? J'en ai 2 dans mon Marshall Studio 15, et elles sonnent d'enfer ! J'ai essayé plusieurs 12AX7 (Siemens, RTC Philips, Genalex,...) et ya pas mieux dans cet ampli que ces 2 ECC83M :

@+
Julien
VanHalen
Bonsoir,

Quelle différence y a-t-il entre les Tung-Sol ECC803 Gold et la Tung-Sol ECC803-S Gold ? Les deux existent. La Tung-Sol ECC803 Gold n'est pas sur le site de Tung-Sol, il n'y a que la Tung-Sol ECC803-S Gold.

Merci.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 03 Avr 2012, 09:14
Je suppose que le S c'est pour Selected, donc à priori triée...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
600mostro
Bonjour,
J'ai déjà posté dans le topic "Chez qui acheter ses tubes en fait ?"
Ou c'était pas le sujet et ont m'a orienté ici donc voilà je réitère mon propos

Salut,
je me permet de poster ici.
Car je souhaite changer les lampes de mon Brunetti Maranello,
d'origine il est équipé de 2 EL84 jj et de 3 12AX7 chinoise.
étant un peu perdu dans la multitude de choix,j'aimerai avoir l'avis de connaisseur pour prendre de bonnes lampes sachant que le schéma électronique de l'ampli correspond a un JCM800.
Alors la question soit je prends comme les lampes d'origines où j'opte pour autre chose de meilleurs qualités.
Sur le site de brunetti il conseil aussi des TAD EL84 STR a la place des JJ.
Alors si vous avez des idées conseils je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Tony
Invité
  • Invité
Il y a ce topic de lifsebcbien qui est une mine d'info concernant les lampes de preamp 12AX7

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si vous regardez le tableau en page 1, vous verrez que les Tung Sol n'ont pas un facteur de gain particulièrement plus élevé que d'autres....
bbr_007
Bjr,
je voudrais revoir la config de mon Marshall (jvm215c), je remplacerai preamp et puissance:

v6 = sovtek 7025/12AX7
v5 + v9 = Electro-Harmonix 12AX7
v7 + v8 = JJ Electronic 12AX7/ECC83
puissance v2+v3 = Electro-Harmonix EL34

Je cherche à réduire le gain du Marshall, pour un son plus net, moins tranchant, moins baveux en mode OD rouge

C'est une première pour moi, j'espère ne pas dire d'énormités... Qu'en dites vous? D'autres suggestions?

http://img20.imageshack.us/img(...)c.jpg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...