Je me suis amusé à un petit test sur mon Crate V30 combo et les résultats sont assez surprenant dune lampe à une autre, mais attention la réaction d'un ampli à l'autre est différente, en tout cas sur le mien:
- la re-issue Mullard: je l'ai trouvé trop droite, finalement trop neutre à mon goût. certains la trouvent "smooth" (douce) mais je n'aime pas trop. assez bas medium-aigu, un certain manque de basse.
-La re-issue Tung Sol: plus aggressive et plus "pleine" que la Mullard avec un spectre plus large, un peu plus de dynamique, très rock, c'est vraiment pas mal.
- la EH: j'en avais deux: celle avec plujs de gain (gradé à 110/110) était trop aggréssive et celle gradé à 105/105 était vraiment plus équilibré à mon oreille: du gain mais pas trop, un spectre bien équilibré et une bonne dynamique. je l'ai mise finalement en V2. J'avais un a priori sur les EH mais franchement, ils ont fait un bon cahier des charges auprès de Sovtek car elle ne sonne pas comme une sovtek.
- les JJ tesla 12ax7: sur mon ampli la plus smooth de toute, la plus ample et la plus fat. Sur certains amplis, je sais que certains ne l'aime pas mais pour du blues et du rock qui tache, c'est vraiment la meilleure pour moi.. je lui trouve un léger manque d'aigu car elle est très présente dans les mediums épais (mais c'est ce que je recherche), et surtout c'est avec elle que ma Wahwah et ma BB preamp réagissent le mieux.
Autre élément important: l'interaction avec les lampes de puissance: j'ai dû remettre les EL84 d'origines des GT (Sovtek) car une des JJ était morte, et comparées à des JJ EL84, les sovtek sonnent vraiment carton-pâte.
Ma conclusion vaut ce qu'elle vaut mais souvent, c'est votre oreille qui fera la différence et d'un ampli à l'autre, telle ou telle lampe lampe sonnera très différemment. Votre jeu et votre guitare sont aussi des facteurs déterminants. Ceci dit, il y a clairement des caractéristiques qui se dessinent:
Tung sol: très rock et brillante:
EH: brillante mais pas trop, les plus polyvalente je trouve, tout en ayant un caractère à elle.
La Re-issue Mullard: trop neutre, passe partout. Probablement plus en valeur sur un ampli différent.
La JJ Tesla: la plus vintage de toute.
Il n'y pas de mauvais choix, juste celui qui vous convient.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...