Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 24 Mai 2007, 14:28
salut,
j'ai un ampli totalement monté en 12ax7 eh (sauf les lampes de puissance bien entendu :wink

je souhaiterait attenuer le coté "pshh" des aigus et avoir un son moins sourd (donc moins de basses, plus de médium). De la reserve de gain j'en ai à revendre. Vous me conseillerez de mettre quoi?
merci
Earxtacy
One-R a écrit :
salut,
j'ai un ampli totalement monté en 12ax7 eh (sauf les lampes de puissance bien entendu :wink

je souhaiterait attenuer le coté "pshh" des aigus et avoir un son moins sourd (donc moins de basses, plus de médium). De la reserve de gain j'en ai à revendre. Vous me conseillerez de mettre quoi?
merci

les jj plus de mid mais bas mid ca reste gras et pas d'aigues plus transcendant.

tung sol, moi je trouve qu'elle est plus propre car elle a moins de gain
a mon humble opinion.pas vraiment un grain serré juste moin de gain

la EH mais sera un peu plus mollason

peut la EI elite.

c'est plus tres cher les lampes tu prends qlq unes et tu les testes en V1
y a pas de vérités suivant les amplis.
Bonjour à tous.
J'ai un petit problème de configuration avec ma tête, j'explique :
j'ai une tête Marshall Superbass 100W du début des 70's, c'est super, mais je voudrais la jouer plus à la basse, problème : elle sature trop tôt pour moi.
J'aimerai la faire saturer le plus loin possible sur le volume.
La tête sort de révision, elle est OK, les lampes de puissance (JJ) sont quasi neuves.
Je voulais faire des tests sur V1, V2, V3 : je pensais à mettre une ecc801 ou 802 en driver (V3) et des ecc81 ou 82 en V1 et V2...
Y-a-t-il des gens qui ont testés ce genre de config ?
Le volume ne va-t-il pas du coup tomber littéralement ?
Cela va-t-il rester jouable ?

Pour info, sur entrée 2 Hi-gain je commence à cruncher à 9/10h avec une basse...

Merci d'avance!
tontonryu
Salut les experts,

J'ai un cornford Harlequin qui me donne entière satisfaction...mais je suis une quiche en tubes...
Il est monté avec 2 12AX7 une EH et une JJ.
Je lui reproche un peitit côté un peu agressif sur la saturation...j'ai du mal à avoir un son "épais".
Que pensez vous de la config actuelle et serais-ce une bonne idée de monter des Chinoises (type RUBY) pour apporter un peu plus de chaleur.
Pour info, je ne joue pas de metal extrême, plutôt blues-rock et je recherche pas mal de polyvalence.

Merci d'avance.
tontonryu
C'est ce que je pensais faire...mais comment tu connais mon prénom ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Quelqu'un a testé les 12ax7 Mullard reissue ?
meringue
Je me suis amusé à un petit test sur mon Crate V30 combo et les résultats sont assez surprenant dune lampe à une autre, mais attention la réaction d'un ampli à l'autre est différente, en tout cas sur le mien:

- la re-issue Mullard: je l'ai trouvé trop droite, finalement trop neutre à mon goût. certains la trouvent "smooth" (douce) mais je n'aime pas trop. assez bas medium-aigu, un certain manque de basse.

-La re-issue Tung Sol: plus aggressive et plus "pleine" que la Mullard avec un spectre plus large, un peu plus de dynamique, très rock, c'est vraiment pas mal.

- la EH: j'en avais deux: celle avec plujs de gain (gradé à 110/110) était trop aggréssive et celle gradé à 105/105 était vraiment plus équilibré à mon oreille: du gain mais pas trop, un spectre bien équilibré et une bonne dynamique. je l'ai mise finalement en V2. J'avais un a priori sur les EH mais franchement, ils ont fait un bon cahier des charges auprès de Sovtek car elle ne sonne pas comme une sovtek.

- les JJ tesla 12ax7: sur mon ampli la plus smooth de toute, la plus ample et la plus fat. Sur certains amplis, je sais que certains ne l'aime pas mais pour du blues et du rock qui tache, c'est vraiment la meilleure pour moi.. je lui trouve un léger manque d'aigu car elle est très présente dans les mediums épais (mais c'est ce que je recherche), et surtout c'est avec elle que ma Wahwah et ma BB preamp réagissent le mieux.

Autre élément important: l'interaction avec les lampes de puissance: j'ai dû remettre les EL84 d'origines des GT (Sovtek) car une des JJ était morte, et comparées à des JJ EL84, les sovtek sonnent vraiment carton-pâte.

Ma conclusion vaut ce qu'elle vaut mais souvent, c'est votre oreille qui fera la différence et d'un ampli à l'autre, telle ou telle lampe lampe sonnera très différemment. Votre jeu et votre guitare sont aussi des facteurs déterminants. Ceci dit, il y a clairement des caractéristiques qui se dessinent:

Tung sol: très rock et brillante:
EH: brillante mais pas trop, les plus polyvalente je trouve, tout en ayant un caractère à elle.
La Re-issue Mullard: trop neutre, passe partout. Probablement plus en valeur sur un ampli différent.
La JJ Tesla: la plus vintage de toute.

Il n'y pas de mauvais choix, juste celui qui vous convient.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
trebz30
bonjour,

Voila, j'ai trouvé ces lampes dans le garage de mon pére et je voudrai savoir si quelqu'un les connait.
Je ne sais pas si c'est des lampes de pre amplification.
mazda EL84
mazda ECL80
mazda Ez80

merci
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Avr 2008, 22:20
trebz30 a écrit :
bonjour,

Voila, j'ai trouvé ces lampes dans le garage de mon pére et je voudrai savoir si quelqu'un les connait.
Je ne sais pas si c'est des lampes de pre amplification.
mazda EL84
mazda ECL80
mazda Ez80

merci

EL84 : Lampe de puissance.
EZ80 : Lampe rectifieuse.
ECL80 : Aucun intérêt dans le domaine de l' amplification guitare (ou basse).
trebz30
merci pour ta reponse Den33
Les Regis
Hey les lampeux

Je vous le dis de suite, direct cash : Je suis une bille en matière de lampes.

J'ai un marshall MkIII (pas de sons clair, V1 et V2 en cascade et V3 qui attaque l'étage de puissance)

Il me restait des JJ de côté, je les ai placées toutes les trois.

Lorsque je laisse sonner un accord, pas de problèmes, j'ai un son chaud comme un client de la rue St Denis.

Mais le problème vient de l'attaque en power chord : trop chaud, trop de basses, pas assez incisif. En un mot : pratiquement inutilisable (à moins d'y tapper un overdrive avec le potad de tone placé bien haut)

Quelles lampes pour un son relativement incisif, brillant, mais avec une belle chaleur dans la longueur des notes et des accords ??

Merci

meringue
J'ai placé une JJ en V1 et ça fonctionne bien avc une Tung sol en V2, lui donnantr l'aspect incisif qu'il te manque. Ceci dit, cela peut provenir également des lampes de puissance qui peuvent être en fin de courses.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
vin
  • Publié par
    vin
    le 11 Nov 2008, 17:14
Siouplé, pourriez m'expliquer ce qu'est la microphonie pour une lampe.

Merci.
Je bronze par le vin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...