Ce topic est intéressant à la base, mais il a vite dévié sur des questions très personnelles: "Quelle 12AX7 me conseillez-vous pour mon matos?"...
En fait il faut surtout éviter de généraliser... Car on ne peut pas répondre à cette question, et ce pour plusieurs raisons:
1/ Chaque matos est spécifique; certaines 12AX7 fonctionnent bien sur tel preamp, et pas du tout sur tel autre...
2/ Ensuite, j'ai l'impression qu'on se fie énormément à la "marque" de la lampe... Faut-il rappeler qu'une bonne partie des lampes qu'on trouve sur le marché mondial proviennent des mêmes usines (il doit rester 3-4 usines dans le monde, une usine en Russie, une en République tchèque et une ou deux en Chine!), ce qui signifie que certaines marques (comme Mesa ou Ruby) se contentent de revendre les lampes fabriquées par d'autres?! Et si certaines marques disent "trier" leurs lampes... c'est discutable (ils peuvent difficilement tester chaque lampe 1/4 d'h, temps nécessaire pour qu'elles s'expriment pleinement!).
3/ De surcroît, la fabrication des lampes est très irrégulière! Ce n'est pas une science exacte... Cela signifique que, dans une même série & un même modèle, on aura de bons tubes, qui vont SONNER, et d'autres qui seront microphoniques ou moins bons! Je pense donc qu'il ne faut pas trop se fier à la marque ("ouais j'ai une TungSol!!"), mais plutôt à ses oreilles. Eh oui, un tube chinois sans marque peut sonner mieux qu'une TungSol Gold!