Le repertoire des 12ax7/ecc83.

Rappel du dernier message de la page précédente :
vin
  • Publié par
    vin
    le 11 Nov 2008, 17:14
Siouplé, pourriez m'expliquer ce qu'est la microphonie pour une lampe.

Merci.
Je bronze par le vin.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
C'est l'amplification excessive de toutes les interférences et les rayonnements locaux (transfos), ce qui se traduit par un sifflement un peu comme un larsen.
Ce sifflement change quand on tape sur l'ampli avec la main.

C'est un défaut de la lampe, qu'il faut changer. Cela peut arriver n'importe quand, pas seulement quand la lampe est en fin de vie.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Salut à tous je m'incruste un peu dans le topic pour passer un petit message. J'ai quelques 12ax7 Miniwatt jamais utiliser à vendre si cela intérésse quelqu'un me faire une propo a+
Vous voulez du Rock ??!!! Vous voulez du Rock FFooorrttt ???!!!!
Invité
  • Invité
Bonsoir,

Que conseillez-vous comme 12AX7 (en V1,V2,...) et 6L6 pour remplacer les lampes d'un Bugera 6262?

Le style pratiqué est rock-metal. Les distos proviennent essentiellement d'un pédalier ZOOM G7 equipé d'une 12AX7.

Il faudrait donc un bon clean et pourquoi pas une belle reserve de gain si on passe par l'ampli pour les distos. Mais priorité à la qualité du clean donc...

Je pensais à une EH 12AX7 en V1 et un quatuor de EH 6L6 mais je suis perdu avec toutes ses lampes à changer.

Merci d'avance.
vin
  • Publié par
    vin
    le 05 Janv 2009, 19:05
Super ton topo.

Moi j'ai un multi-effet Zoom G92tt avec 2 lampes.

Connais-tu un site sérieux où je pourrais acheter une Miniwatt 12AX7s ?
Je bronze par le vin.
vin
  • Publié par
    vin
    le 19 Janv 2009, 09:45
In' na poin Gillou des Miniwatts.

Et pis d'façon, j'ai acheté une JJ ECC83s, comme in' navait poin.
Je la mettrait en sortie.
Et je mettrai une golden dragon en entrée.
Je bronze par le vin.
vin
  • Publié par
    vin
    le 19 Janv 2009, 09:50
ALIXIA tu les vends combien tes Miniwatts et tu habite où ?
Je bronze par le vin.
Charles.m
Sur un triaxis, pour se promener entre du rock n' roll et du guns n' roses, que me conseillez-vous pour toutes les lampes (v1 à v5) ?

Je joue sur Gibson LP Custom (neuve 200

Merci !

Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 04 Fév 2009, 15:39
Petite question sur un ampli avec 3 12ax7 sur un double canal, bon la v1 est le canal lead, la v2 le canal clair, et la v3 il est écrit splitter

Qu'est ce que splitter et qu'elle est son rôle ?
merci
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
sunglasses
Ce topic est intéressant à la base, mais il a vite dévié sur des questions très personnelles: "Quelle 12AX7 me conseillez-vous pour mon matos?"...

En fait il faut surtout éviter de généraliser... Car on ne peut pas répondre à cette question, et ce pour plusieurs raisons:

1/ Chaque matos est spécifique; certaines 12AX7 fonctionnent bien sur tel preamp, et pas du tout sur tel autre...

2/ Ensuite, j'ai l'impression qu'on se fie énormément à la "marque" de la lampe... Faut-il rappeler qu'une bonne partie des lampes qu'on trouve sur le marché mondial proviennent des mêmes usines (il doit rester 3-4 usines dans le monde, une usine en Russie, une en République tchèque et une ou deux en Chine!), ce qui signifie que certaines marques (comme Mesa ou Ruby) se contentent de revendre les lampes fabriquées par d'autres?! Et si certaines marques disent "trier" leurs lampes... c'est discutable (ils peuvent difficilement tester chaque lampe 1/4 d'h, temps nécessaire pour qu'elles s'expriment pleinement!).

3/ De surcroît, la fabrication des lampes est très irrégulière! Ce n'est pas une science exacte... Cela signifique que, dans une même série & un même modèle, on aura de bons tubes, qui vont SONNER, et d'autres qui seront microphoniques ou moins bons! Je pense donc qu'il ne faut pas trop se fier à la marque ("ouais j'ai une TungSol!!"), mais plutôt à ses oreilles. Eh oui, un tube chinois sans marque peut sonner mieux qu'une TungSol Gold!
arkame
  • arkame
  • Vintage Top utilisateur
Je conseille fortement d'essayer les shuguangs elles sont excelentes entre les golden et les EH.
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Bonjour, j'ai un Laney VH100R avec différentes marques de lampes en préamp :
V1 : Golden Dragon
V2 : EI
V3 : ElectroHarmonix
V4 : Tung Sol
V5 : Golden Dragon

Je ne joue que du metal puissant et la section disto me convient très bien tel qu'elle est, mais pour les clean c'est assez space, peu importe les grattes en général le son est très creusé avec une franche bosse dans les hauts medium et en arpège certaines cordes et certaines notes sonnent plus fortement que les autre, c'est assez froid/droit et pas cristallin (contrairement à la réput de Laney). J'avais pourtant lu que les golden dragon était excellente mais là j'aimerai essayer autre chose, j'ai besoin de vos avis.
Et j'ai une Sovtek en V6, sur la notice il est écrit "power amp stage driver" quelque chose comme ça, l'ancien proprio m'a dit qu'il fallait une lampe neutre et c'est pourquoi il y a une sovtek, mais est-ce que je peux l'inverser avec ma golden en V1?

merci pour vos éclaircissements.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Tu peux essayer une EH12AX7 ou une JJECC83S
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Désolé de revenir sur ce topic j'ai un peu de mal à comprendre les positions v1, v2 etc...

Sur la notice de mon Laney VH100R il est écrit
V1 : first gain clean channel
V2 : second gain clean channel
V3 : first gain crunch channel
V4 : second gain crunch channel
V5 : third gain crunch channel

Alors si je comprend bien la V1 seule sert au clean puis avec le boost du clean enclenché, c'est la V2 qui rentre en action en aval de la V1?

Mais alors pour la disto? est-ce que la V1 sert encore ou c'est la V3 qui prend sa place pour faire la première amplification? En canal disto j'en conclu que c'est la V3 et V4 puis le boost du canal crunch ça serait la V5? ...me trompe-je?

Ensuite si je souhaite plus de basse par exemple et que j'ai une lampe qui est sensée en avoir plus qu'une autre je la place en début de chaine ou en fin de chaine (V3 ou V5) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...