Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
TheSoulsRemain a écrit :



Ca influe sur le son car le récepteur (l'entrée de ta console) interagit avec le signal de l'instrument.
J'imagine que tu as déjà fais l'expérience de brancher ton instrument dans un de ces amplis où il y a 2 entrées (high et low) et les 2 ne sonnent pas pareils ?
La c'est la même chose.

Ok, merci, effectivement, et j'avoue que sur le seul ampli que j'ai pu tester qui avait ces deux entrées, je ne savais pas vraiment sur quelle entrée me brancher...
mais dans tout les cas aucune des manip, instrument dans entrée ligne ou sortie ligne dans entrée d'ampli ne peut être destructeur pour un élément?


TheSoulsRemain a écrit :

L'actif par essence, nécessite une quantité de composants supplémentaire.
Ce composant dont certains se trouvent sur le trajet du signal nécessite une grande attention lors de leur sélection et donc un coût.
La plupart du temps ce coût n'est pas supporté par le client finale et donc on diminue la qualité de ces composants.
En conclusion acheté une électronique active de qualité coute 700USD (la DI/Reamp de Wagener). Alors qu'une passive de qualité coute moins chère.

effectivement c'est logique.. d'ailleurs sais tu où trouver le MW1? ça se commande directement sur le site de création Audio Labs? il faut donc rajouter la douane, etc? car en stock B ça le fait à 500€, je trouve ça plus intéressant que le kit radial de chez toto..
Pour les transfo jensen, j'avais pensé à en bobiner moi même grâce aux caractéristiques, mais lorsque j'ai vu la bande passante, le rapport de transformation, et surtout la résistance DC dans cet encombrement, j'ai vite compris la quantité de fil et sa faible épaisseur.. en gros je doute que ce soit faisable en DIY.. ce qui fait que même en DIY, un boitier de reamp équipé de Jensen, va me revenir à au moins 100€..



TheSoulsRemain a écrit :


Les signaux sont plus fragiles que d'autres, les câbles doivent être de bonne qualité (pas du stagg qui fait du bruit quand tu marches dessus) et le plus court possible.



Oui ça je fais toujours attention à mes câble, j'ai conscience depuis longtemps que la qualité de la chaîne du son dépend du plus mauvais élément..
Donc les passif sont un peu plus sensibles aux parasites je suppose, par contre l'impédance des actif est moins élevée (25k si je ne dit pas de bêtise..)non?


TheSoulsRemain a écrit :


Tu veux que je t'explique une solution qui fonctionne mal ?


pas mal..lol c'est surtout pour ma culture perso...

après faut avouer que sur le net, les infos sur les niveaux ligne, instruments, leurs impédances, les niveau +4, -10, actif, passif, etc, tout ça n'est pas très clair et chacun y va de sa vérité.. alors que ça ne doit pas être si compliqué en réalité.. mais je n'ai pas trouvé de site fiable qui explique tout comme il faut..
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :



Ca influe sur le son car le récepteur (l'entrée de ta console) interagit avec le signal de l'instrument.
J'imagine que tu as déjà fais l'expérience de brancher ton instrument dans un de ces amplis où il y a 2 entrées (high et low) et les 2 ne sonnent pas pareils ?
La c'est la même chose.

Ok, merci, effectivement, et j'avoue que sur le seul ampli que j'ai pu tester qui avait ces deux entrées, je ne savais pas vraiment sur quelle entrée me brancher...
mais dans tout les cas aucune des manip, instrument dans entrée ligne ou sortie ligne dans entrée d'ampli ne peut être destructeur pour un élément?


Oui et non.

Si les niveaux sont bons normalement non.

Hell_Rider a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

L'actif par essence, nécessite une quantité de composants supplémentaire.
Ce composant dont certains se trouvent sur le trajet du signal nécessite une grande attention lors de leur sélection et donc un coût.
La plupart du temps ce coût n'est pas supporté par le client finale et donc on diminue la qualité de ces composants.
En conclusion acheté une électronique active de qualité coute 700USD (la DI/Reamp de Wagener). Alors qu'une passive de qualité coute moins chère.

effectivement c'est logique.. d'ailleurs sais tu où trouver le MW1? ça se commande directement sur le site de création Audio Labs? il faut donc rajouter la douane, etc? car en stock B ça le fait à 500€, je trouve ça plus intéressant que le kit radial de chez toto..
Pour les transfo jensen, j'avais pensé à en bobiner moi même grâce aux caractéristiques, mais lorsque j'ai vu la bande passante, le rapport de transformation, et surtout la résistance DC dans cet encombrement, j'ai vite compris la quantité de fil et sa faible épaisseur.. en gros je doute que ce soit faisable en DIY.. ce qui fait que même en DIY, un boitier de reamp équipé de Jensen, va me revenir à au moins 100€..


Et oui les composants de qualité coute chère.
C'est pour ça que la ReampV2 est un excellent choix.
Peut-être le meilleur dans 99,99% des cas.


Hell_Rider a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :


Les signaux sont plus fragiles que d'autres, les câbles doivent être de bonne qualité (pas du stagg qui fait du bruit quand tu marches dessus) et le plus court possible.



Oui ça je fais toujours attention à mes câble, j'ai conscience depuis longtemps que la qualité de la chaîne du son dépend du plus mauvais élément..
Donc les passif sont un peu plus sensibles aux parasites je suppose, par contre l'impédance des actif est moins élevée (25k si je ne dit pas de bêtise..)non?


Oui


Hell_Rider a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :


Tu veux que je t'explique une solution qui fonctionne mal ?


pas mal..lol c'est surtout pour ma culture perso...

après faut avouer que sur le net, les infos sur les niveaux ligne, instruments, leurs impédances, les niveau +4, -10, actif, passif, etc, tout ça n'est pas très clair et chacun y va de sa vérité.. alors que ça ne doit pas être si compliqué en réalité.. mais je n'ai pas trouvé de site fiable qui explique tout comme il faut..


C'est le principe du pont diviseur.
Oui c'est souvent le cas sur le matériel bon marché.
Hell_Rider
TheSoulsRemain a écrit :



Oui et non.

Si les niveaux sont bons normalement non.



Dans quels cas serait ils mauvais?
en fait un instrument sort à peu près 500mValors qu'une sortie ligne peu aller bien au delà de 5V (j'ai déjà mesuré du 20V crête crête en sortie de préampli..)
D'ailleurs selon la pédale que l'on utilise en façade d'ampli, on envoie des sacrées tensions par rapport à un micro de guitare..
Saurais tu définir une fourchette de valeur acceptable?


TheSoulsRemain a écrit :




Et oui les composants de qualité coute chère.
C'est pour ça que la ReampV2 est un excellent choix.
Peut-être le meilleur dans 99,99% des cas.


Par contre où trouver une reampV2 ou une MW1 en vente? car à part les truc de chez radial facilement trouvable sur toto, le reste semble introuvable à part sur le site du constructeur..

La MW1 est intéressante aussi car même si elle est un peu plus chère, elle comporte un clean boost, et cette fonction coûte plus de 100€ lorsqu'on l'achète toute seule..

Concernant la reamp V2, j'ai vu un peu plus en amont que tu parle de l'importance à bien régler le "trim" avec cette dernière. peux tu m'expliquer de quoi il s'agit s'il te plait? s'agit il d'un réglage d'impédance?

et enfjn aurais tu une DI à me conseiller enregistrer la guitare "sec"?



TheSoulsRemain a écrit :



C'est le principe du pont diviseur.
Oui c'est souvent le cas sur le matériel bon marché.


connaitrais tu un site où on peux trouver un récapitulatif des niveau/impédances des différents signaux utilisés dans le monde de la musique?


@Niko: Alors que penses tu de ta solution avec le transfo Lundahl. ça me couterai moins cher qu'avec les Jensen et dans ce cas ça vaut tout de même le coup de faire un DIY par rapport à un achat d'un produit du commerce.
Par contre j'aimerai faire la partie DI aussi.. quel schema de chez jensen serait idéal et quel transfo cher Lundahl prendre?
j'ai repéré ça:
http://www.jensen-transformers(...)6.pdf
parcontre ce n'est pas le même transfo..
Hell_Rider
analgrinder333 a écrit :
En fait Markus utilise sa countryman85 pour les DI et vu qu'il avait deja fait un comparo similaire niveau DI cela n'etait pas necessaire vu que tout le monde avait deja les fichiers en reference

La difference est legere et tres subtil, c'est une question de gout apres...

Edit: et pour repondre à ta question precedente: oui tu peux connecter tes grattes sur les entrées Hi z vu que c'est prevu pour. Apres le choix d'un boitier de DI externe est encore une fois une histoire de gout (attention à tes micros montés sur tes grattes, prendre un boitier correspondant car ce ne sont pas les memes boitiers pour du micro passif ou de l'actif ).


Aurais tu le lien vers son test de DI?
Edit: je crois quej'ai trouvé: http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
Et pourquoi dois t'on absolument faire attention au choix de la DI en fonction des micros de la guitare (sachant que j'ai une guitare en passif et une autre en actifs..)

EDIT:
la redeye de little lab a l'air vraiment bien.. juste un peu en dessous pur de la prise avec micro passifs.. mais les fichiers d'écoutes ne sont plus dispo..
j'ai trouvé deux tarifs intéressants:
en espagne, à voir si ils livrent en France:
http://www.masteringmansion.co(...)o=819

En France à 250€ d'après leur tarifs en pdf:
http://www.audioaddict.fr/?page_id=456

Avec micro passif elle est vraiment en dessous des autres?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #139
  • Publié par
    niko
    le 20 Nov 2010, 17:29
Moi j'avais renvoyé la Redeye, vraiment pas convaincu ... surtout pour le prix.
Hell_Rider
ok, donc pour toi ta DIY fonctionne mieux alors.. aurias tu une photo du montage? c'est exactement le même que sur le schéma jensen?
Pour la DI as tu une idée d'un transfo équivalent à celui suggéré par Jensen?
Hell_Rider
c'est la V1 de la version que tu as? c'est quoi les différence avec la V2..? j'ai bien envie de me laisser tenter si y a pas d'arnaque.. c'est même pas le prix du transfo..lol

Edit: par contre c'est aux enchère. àvoir à combien ça monte.. en tout cas merci pour le tuyau
Edit2: fausse joie :"We do NOT ship international"
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
En conclusion acheté une électronique active de qualité coute 700USD (la DI/Reamp de Wagener). Alors qu'une passive de qualité coute moins chère.



Avec une electronique passive (DI) il est nécessaire de connecter un preampli derrière avant d'attaquer l'entrée ligne de la carte son. Si la carte son possède un preamp intégré (malheureusement souvent un poil cheap), c'est bon.

Avec le MW1 le preampli (d'une transparence extra) est déjà intégré, reste à se connecter directement à une entrée ligne de la carte son.

Il faut donc rajouter le prix du preampli pour comparer une DI passive au MW1


Une boite de DI passive intègrera un transfo qui par définition n'est jamais vraiment transparent. Je préconise l'actif pour rester le plus fidèle au son qui sort de la guitare.
La redeye par exemple, tue le son de la gratte lors du reamp. je l'ai retournée.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Voici quelques photos d'une scéance de reamp basse réalisée ce WE pour le groupe COEXISTENCE.

Nous avons reampé l'album complet comprenant 10 morceaux. Les prises de base ont été faites via une DI avec une basse frettée et une fretless.

Coté enceinte, nous avons placé 3 micros devant une enceinte ampeg 8x10' :





Re20 -> Préampli à lampe G9

D112 -> preamp neve 1073

AT4060 (tube) -> Chandler TG2





Dans un premier temps nous avons reampé les 10 titres au travers d'un tête Ampeg SVT-VR.

Nous avons également enregistré une piste supplémentaire avec la sortie direct de la tête Ampeg, en position "post" pour profiter du traitement du preamp et des eqs. Cette sortie, connectée dans un preamp API, offre un son d'une définition extraordinaire, ça claque !





L'album de coexistence contenant beaucoup de guitare saturées, nous avons également cherché à obtenir un maximum de grain, de consistance et de lien entre l'étage guitare et basse. Les dix titres ont donc été également reampés au travers d'une tête Dual Rectifier dont le gain était paramétré pour obtenir un crunch liant parfaitement la basse aux guitares, la production a pris un bon assez incroyable. La tête mesa connectée à l'enceinte ampeg muni des 3 micros.





Le boitier reamp utilisé est le remarquable MW1 studio tool ... Nous attaquons bientôt les guitares.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Hell_Rider
maginifique tout ça.. j'avoue que comprenant un préamp, clean boost, en plus de la partie reamp et DI etc, le prix se justifie.. par contre tu achètes ça où.? si c'est sur le site de wagener, as tu du rajouter des frais de douane et de transport?


Par contre est ce que certains ont testé les produit Palmer? c'est une marque reconnu en terme de qualité.. si certains ont testé leur boitier de réamp, ça m'intéresse..
Et est ce que la DI palmer (PDI09) est fidèle pour récupérer le son dry de la guitare.. je l'ai souvent vu utilisée derrière l'ampli, mai si on met les réglages sur 0dB et normal, est ce qu'on se retrouve avec une DI apte à "capter" le signal de la guitare?


Edit:
Voilà une DI active à petit prix:
http://www.thomann.de/fr/palme(...)2.htm
Et reamp à petit prix aussi:
http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm

si certains les ont déjà utilisés ça m'intéresse.
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
C'est sur le site de creation audio lab que je l'ai acheté, avec port + douane bien entendu.

Le boitier comprend aussi un circuit redeemer (voir la video sur le site), une sortie accordeur, on peut splitter pour sortir sur 6 amplis différents, la DI, le boost, le reglage d'impédance d'entrée, de sortie, des leds témoignant du niveau de signal interne à la machine pour chaque étape de traitement. Bref tout est dans cette boite, fini les cablages, les boiboites, les connectiques, les prises de tête, les bouclse de masse. C'est l'outils ultime regroupant répondant à tout les besoins du guitariste en studio. Transparence garantie.
Ayant payé la redeye 250 euros avec un résultat médiocre, j'ai pris le MW1, qui m'a permi de cloturer toute discussion sur les applications guitare en studio.

Si on cumule toutes les boiboites nécessaires pour arriver au MW1, on se rend compte que le prix n'est pas excessif pour un résultat garantie.

De même, en live le son est meilleur (plus compact, plus précis) en passant par le MW1 avant d'attaquer l'ampli, plutôt que de connecter direct la gratte dans l'ampli. (testé sur un VH4S Diezel)

Ici au studio, j'ai besoin de haut de gamme à chaque élément de la chaine. Les gratteux m'envoyant leur pistes brut pour les reamper, finissent satisfaits ! C'est ce qui compte !
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Hell_Rider
tu pourrai me dire à combien ça t'est revenu tout compris?

car soit je pars sur une solution low cost avec palmer, soit sur du MW1, mais finalement pas un truc entre les deux..
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #148
  • Publié par
    niko
    le 21 Nov 2010, 18:14
Hell_Rider a écrit :
ok, donc pour toi ta DIY fonctionne mieux alors.. aurias tu une photo du montage? c'est exactement le même que sur le schéma jensen?

C'est exactement le schéma Jensen.

Hell_Rider a écrit :
Pour la DI as tu une idée d'un transfo équivalent à celui suggéré par Jensen?

Non, mais si tu veux du Lundhal, tu peux contacter le revendeur Français pour un équivalent.
Hell_Rider
dans un premier temps, je vais partir pour la solution DI+reamp palmer.. ça me coutera moins cher que du DIY.. je vous dirai ce que j'en pense.. je verrai plus tard pour une MW1.
Ultrashock
Salut tous le monde, je viens de faire du re-amp avec mes potes pour six titres, avec deux grattes et une basse.
Jj'ai branché les instrus à tour de role dans une des entrée de ma carte son (E-MU 1616m), une sortie envoyée vers l'ampli manière de pas jouer dans le vide . On a fait les prises le plus juste possible et une fois fini, j'ai envoyé le signal vers les amplis avec micros devant les HP.
Résultat, j'ai été agréablement surpris, le fait de passer la gratte ou la basse par les préamplis de la carte son, le son été presque meilleur, pas de parasites, son propre nickel pur et sans avoir besoin d'investir dans un boitier exprès

C'est terrible de s'entendre jouer sans jouer
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...