Ephrem a écrit :
Dernier point concernant l'adaptation d'impédance :
Il n'est aucunement nécessaire d'avoir un boitier reamp pour adapter l'impédance. L'impédance d'une entrée d'ampli étant de l'ordre d' 1 Mega ohm. Il suffit juste que la sortie d'une carte son ou casque ou ce que l'on veut soit
10 fois moindre pour qu'il n'y ait pas de perte d'amplitude de signal.
Je suis d'accord avec toi sauf que comme le montre mes exemples audios il y a une différence entre une sortie amplifié de 20Ohm (ce qu'on trouve sur les cartes sons bon marché) et une guitare.
Car le reamp sert en principe à émuler le comportement d'une guitare dans l'ampli.
Le reamp, par essence necessite une electronique la plus transparente possible.
Pour l'utilisation d'un transfo ou non dans la DI ou le reamp, si tu considères que tu as tout essayés (ou une grande partie) et que le son du transfo devient génant en rapport du prix de l'outils qui n'en a pas, alors je comprends ta démarche.
Dans mon cas j'ai considéré les 5 ou 6 boitiers dédié reamp et j'ai pris celui que j'entendais le moins, donc j'en ai qu'un.
Idem pour les DI à utiliser.
Voilà ce que je disais il y a quelque mois lors du test comparatif des boitiers de reamp :
TheSoulsRemain a écrit :
Ben vous avez écouté les samples ?
On peut pas dire que le Prormp brille par sa capacité a restituer fidèlement la brillance ni les transitoires.
Comme logiquement une bonne boite de réamp ne contient qu'un transfo, s'il n'est pas bien choisi forcément......
Ici l'intérieur d'un reamp :
http://www.reamp.com/faq.html
A prix où est vendu un prormp, c'est juste un peu plus chère que le prix d'un transfo Jensen.
Regardez chez Radial le prix d'un Twin Iso et celui d'un Prormp.
Il est dit sur le site de radial qu'un Reamp et un prormp sont les mêmes, le prix s'explique par un volume de vente différent:
http://www.radialeng.com/re-pr(...)q.htm
Après il faut juste savoir ce qu'on compte faire avec une boite de reamp, du home studio ou des prestations rémunérées.
Voilà voilà.
Voilà également une anécdote que je racontai :
TheSoulsRemain a écrit :
C'est pour ça que j'ai pris une reampV2.
Son inconvénient et son avantage est de ne pas avoir de potar de niveau.
Donc Il faut enregistrer au taquet dans les préamps et ensuite bien repérer la position du trim en fonction du son de guitare.
Une DI correcte est également importante.
Il est inutile d'espérer avoir un bon son avec une DI béringé.
Une AR 116 ou 133 est le minimum.
Avoir une grosse DI genre Bellari ne présente pas d'intérêt.
Ca va colorer le son d'un manière qui n'est pas forcément souhaité.
L'Avalon est bien du moment qu'on la laisse "droite".
Je la soupçonne cependant d'enjoliver un tantinet le son.
Le reamp c'est bien, mais il faut avoir un super chaine audio quand même.
Sinon le son sera forcément dégradé.
Après il faut juste savoir ce que l'on souhaite faire.
En début d'année, j'ai été emmerdé avec un son de guitare et de basse Le groupe n'avait pas de matos correct, mais jouaient par contre plutôt pas mal.
Le gratteux a un ampli Kustom, marque que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre d'ailleurs.
Du coup on a pris l'Ultra + du batteur pour faire le son de guitare.
Comme le guitariste était très confiant dans son Kustom et moi pas du tout, j'ai enregistré sa guitare dry en même temps que son kustom
J'avais pas réamp sous la main du coup j'ai pris mon XLR/Jack avec une résistance dedans pour mettre à la sortie de la DI lors du réamp.
Ca a marché très bien hormis le fait qu'il y avait un gros niveau d'entrée dans l'ampli donc pas besoin de boost.
Si c'était à refaire je referai pareil car le kuston est une merde sans nom et le gratteux ne voulais pas se servir du Peavey.
Pour la morale de l'histoire comme il a vu que j'avais enregistré son ampli et le Peavey, il a cru jusqu'à la semaine dernière que c'était son son d'ampli et le Peavey sur l'enregistrement. (en fait que le Peavey) C'est pour ça qu'il ne voulait pas changer d'ampli car pour lui le réamp c'est magique : ca transforme un kustom sans son en gros son énorme.
Ils sont cons ces fabricant d'amplis, ils ont qu'à fabriquer des daubes et mettre un peu de réamp dedans.....
Je peux pas lui en vouloir, c'est pas son taf après tout.
vintageamps : j'ai adoré le passage de ton post où tu nous expliques qu'on pourrait faire ca avec un petit transfos, que la DI est importante etc ... etc....
J'imagine que tu n'as pas lu les pages précédentes ?
Il y en a même qui l'on construit leur boitier de reamp.
Citation:
Effectivement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.. la seule chose où je met un bémol , c'est que pour moi, AMHA, un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..
C'est ca qu'il ne faut pas oublier, ca doit sonner comme si on branche la guitare dedans.