Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ultrashock
J'attends impatiemment un commentaire de TheSoulsRemain
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :


Dernier point concernant l'adaptation d'impédance :

Il n'est aucunement nécessaire d'avoir un boitier reamp pour adapter l'impédance. L'impédance d'une entrée d'ampli étant de l'ordre d' 1 Mega ohm. Il suffit juste que la sortie d'une carte son ou casque ou ce que l'on veut soit 10 fois moindre pour qu'il n'y ait pas de perte d'amplitude de signal.



Je suis d'accord avec toi sauf que comme le montre mes exemples audios il y a une différence entre une sortie amplifié de 20Ohm (ce qu'on trouve sur les cartes sons bon marché) et une guitare.

Car le reamp sert en principe à émuler le comportement d'une guitare dans l'ampli.

Le reamp, par essence necessite une electronique la plus transparente possible.

Pour l'utilisation d'un transfo ou non dans la DI ou le reamp, si tu considères que tu as tout essayés (ou une grande partie) et que le son du transfo devient génant en rapport du prix de l'outils qui n'en a pas, alors je comprends ta démarche.
Dans mon cas j'ai considéré les 5 ou 6 boitiers dédié reamp et j'ai pris celui que j'entendais le moins, donc j'en ai qu'un.
Idem pour les DI à utiliser.

Voilà ce que je disais il y a quelque mois lors du test comparatif des boitiers de reamp :

TheSoulsRemain a écrit :
Ben vous avez écouté les samples ?

On peut pas dire que le Prormp brille par sa capacité a restituer fidèlement la brillance ni les transitoires.

Comme logiquement une bonne boite de réamp ne contient qu'un transfo, s'il n'est pas bien choisi forcément......

Ici l'intérieur d'un reamp :

http://www.reamp.com/faq.html

A prix où est vendu un prormp, c'est juste un peu plus chère que le prix d'un transfo Jensen.
Regardez chez Radial le prix d'un Twin Iso et celui d'un Prormp.

Il est dit sur le site de radial qu'un Reamp et un prormp sont les mêmes, le prix s'explique par un volume de vente différent:
http://www.radialeng.com/re-pr(...)q.htm

Après il faut juste savoir ce qu'on compte faire avec une boite de reamp, du home studio ou des prestations rémunérées.

Voilà voilà.


Voilà également une anécdote que je racontai :

TheSoulsRemain a écrit :

C'est pour ça que j'ai pris une reampV2.
Son inconvénient et son avantage est de ne pas avoir de potar de niveau.
Donc Il faut enregistrer au taquet dans les préamps et ensuite bien repérer la position du trim en fonction du son de guitare.
Une DI correcte est également importante.
Il est inutile d'espérer avoir un bon son avec une DI béringé.
Une AR 116 ou 133 est le minimum.
Avoir une grosse DI genre Bellari ne présente pas d'intérêt.
Ca va colorer le son d'un manière qui n'est pas forcément souhaité.
L'Avalon est bien du moment qu'on la laisse "droite".
Je la soupçonne cependant d'enjoliver un tantinet le son.

Le reamp c'est bien, mais il faut avoir un super chaine audio quand même.

Sinon le son sera forcément dégradé.

Après il faut juste savoir ce que l'on souhaite faire.

En début d'année, j'ai été emmerdé avec un son de guitare et de basse Le groupe n'avait pas de matos correct, mais jouaient par contre plutôt pas mal.

Le gratteux a un ampli Kustom, marque que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre d'ailleurs.

Du coup on a pris l'Ultra + du batteur pour faire le son de guitare.
Comme le guitariste était très confiant dans son Kustom et moi pas du tout, j'ai enregistré sa guitare dry en même temps que son kustom

J'avais pas réamp sous la main du coup j'ai pris mon XLR/Jack avec une résistance dedans pour mettre à la sortie de la DI lors du réamp.

Ca a marché très bien hormis le fait qu'il y avait un gros niveau d'entrée dans l'ampli donc pas besoin de boost.

Si c'était à refaire je referai pareil car le kuston est une merde sans nom et le gratteux ne voulais pas se servir du Peavey.

Pour la morale de l'histoire comme il a vu que j'avais enregistré son ampli et le Peavey, il a cru jusqu'à la semaine dernière que c'était son son d'ampli et le Peavey sur l'enregistrement. (en fait que le Peavey) C'est pour ça qu'il ne voulait pas changer d'ampli car pour lui le réamp c'est magique : ca transforme un kustom sans son en gros son énorme.

Ils sont cons ces fabricant d'amplis, ils ont qu'à fabriquer des daubes et mettre un peu de réamp dedans.....

Je peux pas lui en vouloir, c'est pas son taf après tout.



vintageamps : j'ai adoré le passage de ton post où tu nous expliques qu'on pourrait faire ca avec un petit transfos, que la DI est importante etc ... etc....

J'imagine que tu n'as pas lu les pages précédentes ?
Il y en a même qui l'on construit leur boitier de reamp.

Citation:
Effectivement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.. la seule chose où je met un bémol , c'est que pour moi, AMHA, un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..


C'est ca qu'il ne faut pas oublier, ca doit sonner comme si on branche la guitare dedans.
TheSoulsRemain
Ultrashock a écrit :


Etrange époque, il est plus facile de fendre un atome, que de vaincre un préjugé


Oui comme il est plus facile de démonter un écrou de 13 avec une clé de 13 plutôt qu'une clé de 10.
vintageamps
Salut

TheSoulsRemain a écrit :
Car le reamp sert en principe à émuler le comportement d'une guitare dans l'ampli.

Le reamp, par essence necessite une electronique la plus transparente possible.

Pour moi, ces 2 phrases pourraient être un peu contradictoires : en effet, le comportement d'une guitare branchée en direct dans l'ampli pourrait nécessiter une électronique qui n'est pas si transparente que ça ...

Pour faire court, il y a notamment 1 point sur lequel ça peut avoir une importance non négligeable, et je parle d'amplis avec un étage d'entrée à lampe : si on branche une gratte avec des micros à niveau de sortie assez élevé (des humbuckers par exempe), et qu'on joue en rythmique un peu "couillue", on peut dès le 1er étage de preamp compresser un peu le signal sur une des 2 alternances, car du fait de l'amplitude suffisamment élevée du signal qui vient de la guitare, il peut apparaitre un léger courant de grille sur le 1er tube de preamp qui a pour effet de compresser un peu le signal venant de la guitare quand la tension sur la grille du 1er tube de preamp se rapproche de la "tension de bias" de l'étage, c'est à dire la tension continue mesurée sur la cathode du tube.
Et du coup, ça génère des harmoniques qu'on n'aurait pas si on balançait un signal d'amplitude moins forte à l'entrée de l'ampli quand on reamp ...

Après, on peut faire aussi le choix de prendre une DI qui va "colorer" un peu le son, et un boitier de reamp le + transparent possible
Mais pas forcément une chaine transparente du début (DI) à la fin (reamp) qui ne correspondra pas forcément à ce qu'on obtiendrait en branchant directement la guitare dans l'ampli (et par ailleurs, même si ça ne correspond pas exactement, est ce si grave que ça si le résultat obtenu est bon ? Encore faut il faire des tests bien pensés pour vérifier que le résultat est bien identique à la gratte branchée en direct dans l'ampli, et notamment avoir un guitariste suffisamment constant dans son jeu pour comparer objectivement d'une prise à l'autre)

TheSoulsRemain a écrit :
vintageamps : j'ai adoré le passage de ton post où tu nous expliques qu'on pourrait faire ca avec un petit transfos, que la DI est importante etc ... etc....

J'imagine que tu n'as pas lu les pages précédentes ?
Il y en a même qui l'on construit leur boitier de reamp.

Non, effectivement, désolé, je n'ai pas lu le topic complet, donc si je te comprends bien ça a déjà été dit, donc désolé pour la redondance
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
Salut

TheSoulsRemain a écrit :
Car le reamp sert en principe à émuler le comportement d'une guitare dans l'ampli.

Le reamp, par essence necessite une electronique la plus transparente possible.

Pour moi, ces 2 phrases pourraient être un peu contradictoires : en effet, le comportement d'une guitare branchée en direct dans l'ampli pourrait nécessiter une électronique qui n'est pas si transparente que ça ...


Ben si tu te mets dans le contexte de l'utilisation d'une boite de reamp, ce n'est si contradictoire que ca.

Tu enregistres ta guitares branchée dans une succession d'appareil le plus neutre soniquement parlant.
Tu fais ce que tu as a faire en édition.
Tu envoie cette modulation vers ton ampli en lui faisant croire qu'elle vient d'une guitare.
D'où la nécessite de ne pas dégrader ce que tu as fait avant.


vintageamps a écrit :

Pour faire court, il y a notamment 1 point sur lequel ça peut avoir une importance non négligeable, et je parle d'amplis avec un étage d'entrée à lampe : si on branche une gratte avec des micros à niveau de sortie assez élevé (des humbuckers par exempe), et qu'on joue en rythmique un peu "couillue", on peut dès le 1er étage de preamp compresser un peu le signal sur une des 2 alternances, car du fait de l'amplitude suffisamment élevée du signal qui vient de la guitare, il peut apparaitre un léger courant de grille sur le 1er tube de preamp qui a pour effet de compresser un peu le signal venant de la guitare quand la tension sur la grille du 1er tube de preamp se rapproche de la "tension de bias" de l'étage, c'est à dire la tension continue mesurée sur la cathode du tube.
Et du coup, ça génère des harmoniques qu'on n'aurait pas si on balançait un signal d'amplitude moins forte à l'entrée de l'ampli quand on reamp ...


Mais justement, on a le choix quand on reamp.
Donc si tu prends bêtement le mode d'emploi du ReampV2 : Tu enregistres proprement ton signal dry, le plus fort possible en respectant les règles de bases de niveaux d'entrées des différents étages.(pas faire saturer les convertisseurs par exemple et ne pas taper trop haut avec certain préamplis qui pourrait colorer le son par exemple).
Ensuite tu envoies ta modulation dans le ReampV2 sans toucher au niveau de sortie.
Il te reste à régler le niveaux "trim" qui est l'impédance de sortie du boitier.
En respectant cela tu as une modulation très proche de la modulation d'origine. (A la qualité de la chaine audio près entre autres choses)

Après, on peut faire aussi le choix de prendre une DI qui va "colorer" un peu le son, et un boitier de reamp le + transparent possible
Mais pas forcément une chaine transparente du début (DI) à la fin (reamp) qui ne correspondra pas forcément à ce qu'on obtiendrait en branchant directement la guitare dans l'ampli

vintageamps a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
vintageamps : j'ai adoré le passage de ton post où tu nous expliques qu'on pourrait faire ca avec un petit transfos, que la DI est importante etc ... etc....

J'imagine que tu n'as pas lu les pages précédentes ?
Il y en a même qui l'on construit leur boitier de reamp.

Non, effectivement, désolé, je n'ai pas lu le topic complet, donc si je te comprends bien ça a déjà été dit, donc désolé pour la redondance
[/quote]

Oui on fait ce qu'on veut.
J'ai envoyé un DI de basse à un mec qui a un 1176. Je l'ai renvoyé dans l'Ampeg et j'ai pu comparer avec et sans.
Il n'y a pas trop de limite avec cet outils.

Pour info, C'est Markus il me semble qui avait comparé plusieurs boites de reamp. Analgrinder avait posté le lien.
La conclusion en ce qui me concerne avait été sans appel.
La ProRmp qui est une copie moins chère car plus vendue de la ReampV2 (dixit le site de Radial) ne sonnait pas comme la ReampV2 par exemple.
Il y a des choix a faire qui sont déterminant pour le domaine d'activité que l'on exerce.
L'exemple flagrant est le Reamp réalisé par Cuniberti (allez voir sa disco):
http://www.johncuniberti.com/reamp/
Et le MW1 :
http://www.creationaudiolabs.c(...)otool

2 Outils très différents dans leur conception et qui ont fait leurs preuves. (bien que le second ne soit pas très connu car assez récent il me semble)

A ce propos Ephrem, La DI n'a pas de transfo, mais il ne me semble pas qu'il soit indiqué que la section reamp soit sans transfo ?

J'ai bien aimé le paragraphe sur la fem.
Ultrashock
Bon j'ai fait les samples:

-Prise brute: la gratte direct dans la carte son, sans compression ou limiteur.
http://www.4shared.com/audio/J(...).html

-Reamp: piste précédente envoyée dans l'ampli par la sortie casque (vol à 4h) enregistrée avec un SM58.
http://www.4shared.com/audio/2(...).html

-Live: suite à l'enregistrement "reamp" j'ai débranché le jack de la sortie casque, branché dans la gratte et refais la prise.
http://www.4shared.com/audio/R(...).html

Alors, pour les différences, je vous laisse libre juge, j'aurai pu pousser encore plus loin le bouchon en affinant le niveau de gain de la prise brute (super important), j'aurai pu aussi faire les prises en 24bit/192Khz au lieu du 16/44 mais au final, comme le disait HellRider, le plus important c'est de se rapprocher le plus possible du son qui sort de l'ampli or je trouve que la différence de position du micro devant l'HP influe bien plus sur le rendu final
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
j'aurai pu aussi faire les prises en 24bit/192Khz au lieu du 16/44


Et ça n'aurait absolument rien changé

Le théorème de shanon-Nyquist indique que si la fréquence d'échantillonnage est supérieur à deux fois la bande passante audio, les signaux audio seront parfaitement reconstruit.

En choisissant une Fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz, tu pourra parfaitement reconstruire toutes les fréquences allant de 0 à 22049 Hz soit plus que la bande passante audio.

Enregistrer à 192 kHz, ne ferait que prendre de la place sur ton disque dur, et même pire, la précision des circuits électroniques serait moindre.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ultrashock
Oui tu as raison mais j'aurai quand même gagné un peu de dynamique en passant en 24bit, logiquement

Et sinon, personne ne veut se prononcer sur les différences entre "live" et "reamp"?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
TheSoulsRemain
Ultrashock a écrit :
Oui tu as raison mais j'aurai quand même gagné un peu de dynamique en passant en 24bit, logiquement

Et sinon, personne ne veut se prononcer sur les différences entre "live" et "reamp"?


impossible à télécharger
Hell_Rider
Pareil, je n'arrive ni à écouter, ni à télécharger..
vintageamps
Salut

TheSoulsRemain a écrit :
Ultrashock a écrit :
Oui tu as raison mais j'aurai quand même gagné un peu de dynamique en passant en 24bit, logiquement

Et sinon, personne ne veut se prononcer sur les différences entre "live" et "reamp"?


impossible à télécharger


Hell_Rider a écrit :
Pareil, je n'arrive ni à écouter, ni à télécharger..

Bizarre, pour ma part ça fonctionne sans souci

Ce n'est pas très clair comme lien, mais clic à fairer sur le rectangle bleu "Téléchargez maintenant", puis 20s d'attente, et ensuite on télécharge le sample sans souci

Pas de commentaire pour ma part pour le moment, désolé, car je n'ai écouté les samples que sur un ordi portable, donc ce n'est pas l'idéal du tout pour donner un avis sur le son ...

à+
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Ephrem a écrit :
Le théorème de shanon-Nyquist indique que si la fréquence d'échantillonnage est supérieur à deux fois la bande passante audio, les signaux audio seront parfaitement reconstruit..


Le théorème de Shanon fait partie de la théorie de l'information, où le but est de transmettre un état bipolaire. Il ne s'agit nullement d'application audio. Imagine ton harmonique 20 KHz échantillonnée à 44.1KHz.
Ultrashock
J'ai pas tout compris dans ton raisonnement Spinoo, tu pourrai développer steup?

Pour les autres je sais pas, avec FireFox la lecture ou le DL se lance nickel, je viens de réessayer.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Hell_Rider
c'est bon, ça a marché.. effectivement la différence n'est pas flagrante du tout.. j'ai même cru que tu nous avais tendu un piège du coup j'ai zoomé sur les wave et elles sont bien différentes... lol en tout cas j'avoue en blind test, je ne pourrai pas faire la différence entre le réamp et le live..

par contre y a un petit bruit aigu qui raisonne derrière, c'est normal?

La prise brute sature un peu c'est normal aussi?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Spinoo a écrit :
Ephrem a écrit :
Le théorème de shanon-Nyquist indique que si la fréquence d'échantillonnage est supérieur à deux fois la bande passante audio, les signaux audio seront parfaitement reconstruit..


Le théorème de Shanon fait partie de la théorie de l'information, où le but est de transmettre un état bipolaire. Il ne s'agit nullement d'application audio. Imagine ton harmonique 20 KHz échantillonnée à 44.1KHz.


Je ne suis pas un crac dans le domaine mais le théorème de Nyquist Shannon est dans l'application audio !
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)annon

Désolé pour le lien wikipédia ... Je ne sais plus où je suis tombé sur le lien d'un article plutôt complet et complexe pour le novice (je crois que le lien avais été posé par niko)
Ultrashock
Oui la prise brute sature légèrement à des endroits, je m'en suis apperçu qu'après quand je l'ai écouté au casque.
En fait j'ai compris qu'il faut faire plein de test "enregistrement/écoute"pour faire une prise brute optimale et surtout pas se fier au vu-mètres.

Le petit bruit aigu je sais pas si c'est le jeu (différent) ou que j'attaquais un poil de trop l'ampli en sortie casque, il faut que j'affine encore, après je note tout et basta.

Citation:
j'ai même cru que tu nous avais tendu un piège du coup j'ai zoomé sur les wave et elles sont bien différentes

J'ai précisé sans tricherie
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...