Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Certes, mais la difficulté dans le reamp est d'avoir la plus grande similitude entre la modulation issue de la guitare et la modulation enregistrée d'une guitare en sortie de magnéto. D'où les difficultés de certains fabricants à reproduire le comportement d'une guitare avec un boitier de reamp en facade de l'ampli ou de la pédale.

On ne rentre pas dans des considération subjectives dans ce sujet.

Pour avoir le son que chacun souhaite, chacun fait ce qui lui plait.
farnouts
Le lien que tu donnes pour la reamp box, c'est ce que tu utilises ? Est-ce probant ?

Petite question à l'enregistrement : est-ce que tu compresses un poil la prise, ou tu choisis de moduler bas, voire très bas ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lifsebcbien
Ultrashock a écrit :

Ben écoute "Mr le Pro ingé Son" avant de l'ouvrir tu fais le test et on en reparle.


Mr Ultrashock, le débat, l'échange d'idées, n'impliquent pas forcément la condescendance et le mépris. Je te prierais à l'avenir d'y veiller. Merci.
TheSoulsRemain
farnouts a écrit :
Le lien que tu donnes pour la reamp box, c'est ce que tu utilises ? Est-ce probant ?

Petite question à l'enregistrement : est-ce que tu compresses un poil la prise, ou tu choisis de moduler bas, voire très bas ?


Le lien que je donne c'est un lien avec un reamp fait pour l'occasion et l'autre avec une sortie casque du Prseonus Central Station.

Tu parles de l'enregistrement de la prise DI ?
Ultrashock
lifsebcbien a écrit :

Mr Ultrashock, le débat, l'échange d'idées, n'impliquent pas forcément la condescendance et le mépris. Je te prierais à l'avenir d'y veiller. Merci.

Je ne faisais que répondre à ça:
Citation:
N'importe quoi !

Relis le sujet depuis le début.
On en reparle après.....Tu sors le reamp sur la sortie casque ?
.......j'aurais tout connus sur ce forum.


Un gars qui me fais passer pour un marchand de blague sans même me connaitre.

Je dis pas à tout le monde de suivre MA méthode parce que J'AI tout compris mais que j'ai essayé comme ça et ça a marché nickel.
J'ai écouté les samples, la seule différence que j'ai constaté c'est que le second manque de gain, en augmentant le volume de la sortie casque finement on devrais retrouver le gain originel.
Bon après faut voir la carte son utilisée, la E-MU 1616m à des convertisseurs AKM les mêmes que sur les Motu MkII, donc si t'as une carte son de merde, alors oui un boitier Reamp avec AOP Burr Brown, condo MKP etc... embellira le son (voir rajouté le gain perdu lors de la prise directe ) mais à ce prix là je préfère une bonne carte son dès le départ, qui me servira pour tout le reste, notemment pour la prise finale, c'est un choix.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Hell_Rider
en fait c'est pas seulement une question de gain, mais aussi de réponse en fréquence.. la désadaptatiopn d'impédance, fait que la réponse en fréquence change..

donc des préamp de qualité en entré oui, mais ça ne changera rien à l'adaptation d'impédance en sortie.. un boitier de réamp de base, ça coûte moins de 100€.. donc si on compte faire une maquette ou en faire souvent, ça vaut le coup quand même comparé au prix du reste de la chaine.. car c'est dommage de mettre beaucou d'argent dans la gratte, l'ampli, la carte son et au final de faire des économie la dessus.. car même si tu peux trouvé un son qui te convienne avec une sortie casque, c'est dommage de dénaturer le son de ta guitare..

en poussant le raisonnement dans le "ridicule" c'est un peu comme se servir de plug in en simu, jai entendu des mecs sortir des album avec des super sons avec de la simu.. ça sonnne bien mais ça n'était pas le son de leur guitare dans leur ampli .. si tu vois ce que je veux dire...
donc si tu veux utiliser ton ampli en réamp et retrouver "ton" son, autant aller au bout faire les choses "dans les règles"" je pense.

mais j'écouterai avec plaisir un sample ta prise réampée et de ta guitare vraiment en direct dans l'ampli pour comparer les deux ..
TheSoulsRemain
Ultrashock a écrit :


Je dis pas à tout le monde de suivre MA méthode parce que J'AI tout compris mais que j'ai essayé comme ça et ça a marché nickel.
J'ai écouté les samples, la seule différence que j'ai constaté c'est que le second manque de gain, en augmentant le volume de la sortie casque finement on devrais retrouver le gain originel.


Impossible.
Question d'impédance, de tension, et d'autres trucs.
Le bruit de fond est nettement plus important entre autre.

Le principe physique a déjà été expliqué auparavant ainsi que les règles à respecter lors de reamp.
Il est inutile d'induire le doute plus longtemps, mon exemple posté plus haut le prouve.
vintageamps
Salut

L'idée de se servir d'une sortie casque de qualité pour faire du reamping n'est pas idiote à mon sens ...
Si la sortie casque est de bonne qualité (ce qui n'est pas tjs le cas), sur le papier il n'y a pas de raison que ça fonctionne si mal que ça ...

En effet, les casques ont des impédances faibles comparées aux impédances d'entrée des amplis, la sortie casque est donc une sortie à faible impédance, et l'étage d'entrée d'un ampli guitare à lampe par exemple est le plus souvent de l'ordre de 1M, donc haute impédance, donc tout va bien, on ne va pas écraser le signal qui sort de la sortie casque à cause d'une mauvaise adaptation d'impédance

Par ailleurs, concernant le niveau, de sortie, il est réglable via la sortie casque, donc ce n'est à priori pas un problème

D'ailleurs, question impédance et niveau, on pourrait aussi très bien utiliser une sortie ligne de la carte son et adapter le niveau de sortie au niveau du logiciel (ou encore "mieux", foutre un potard ou une résistance derrière pour simuler l'effet d'un potard de volume sur un micro guitare : supprimer des aigus, dans une certaine mesure)

Alors attention, je ne fais pas de généralité en disant que c'est la solution à adopter, c'est surement moins bien qu'avec un boitier dédié, mais ce n'est pas si farfelu que ça, et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ...

Le plus important à mon sens est avant, c'est à dire à la base d'utiliser une très bonne DI pour enregistrer le son de l'instrument

Et ensuite, pour se faire un petit boitier de reamp à pas cher, pourquoi ne pas utiliser uniquement un petit transfo de très bonne qualité derrière une sortie ligne ? (bien sur, le résultat dépendra aussi fortement de la qualité de la sortie ligne, mais ça c'est valable qu'on prenne un boitier de reamp ultra pro, ou pas)
un transfo adapté au niveau ligne et à l'impédance de sortie ligne d'un coté, et de l'autre coté présentant une impédance similaire à celle d'un micro guitare (grosso modo entre 5K et 20K), on peut même se payer le luxe de faire bobiner un transfo avec plusieurs prises au secondaire, par exemple, 5K, 8K, 12K, 15K et 20K, et câbler ça sur un rotocontacteur, et on choisit la position la plus adaptée à la guitare qu'on a enregistrée et au son qu'on souhaite obtenir (les micros de guitare, suivant qu'ils sont en simple ou double bobinage, ont des impédances de sortie assez variables)
Comme ça, sur le papier (mais je ne suis pas spécialiste en la matière), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas bien, vous ne croyez pas ?

Et pour terminer le sujet, en "vintagerie" à tout faire et d'excellente qualité, il y a les modules Telefunken / Siemens / TAB V672 qui sont excellents, et pas trop chers d'occasion
C'est un "boitier" à tout faire : on peut définir en externe au boitier à l'aide de résistances bien choisies l'impédance d'entrée et l'impédance de sortie de celui ci (à confirmer pour la sortie, en entrée j'en suis sur), et on peut même en faire un preamp, bref c'est je pense un excellent rapport qualité / prix, certainement de bien meilleure qualité que bcp de produits "haut de gamme" actuels, et un truc à avoir dans un studio, ça peut rendre bcp de services ... Les transfos de ces modules sont excellents, surtout ceux qui ont des transfos rectangulaires, plus cotés si je ne me trompe pas (en terme de qualité) que les modules avec les transfos ronds

à+
farnouts
@ TheSoulRemains :

Je parlais en fait du lien ebay pour la reamp box à 50 et quelques USD...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Ultrashock
@Vintageamps:
C'est pas moi qui vais te contredire, dans mes premiers essais j'utilisais une sortie Line Out de la carte, le son était pourri, manque de gain, parasites etc... J'ai eu l'idée d'essayer la sortie casque pour pouvoir profiter du bouton volume et ça a super bien fonctionné, comme tu l'a précisé le potar de volume était presque à fond pour avoir le même gain en entrée de mon multi effet, en controlant l'overload.
D'ailleurs j'ai relu la fiche technique de l'E-MU, il y a écrit:
"L’amplificateur casque peut alimenter les casques d’une
impédance supérieure à 24 Ohms. La sortie casque utilise une version haute puissance des amplificateurs de sortie haute qualité utilisés sur les autres canaux.
Ainsi, la sortie casque offre un signal très pur que vous pouvez utiliser comme sortie stéréo supplémentaire"

@TheSoulsRemain: Impossible?

Etrange époque, il est plus facile de fendre un atome, que de vaincre un préjugé
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Hell_Rider
vintageamps a écrit :
Salut

L'idée de se servir d'une sortie casque de qualité pour faire du reamping n'est pas idiote à mon sens ...
Si la sortie casque est de bonne qualité (ce qui n'est pas tjs le cas), sur le papier il n'y a pas de raison que ça fonctionne si mal que ça ...

En effet, les casques ont des impédances faibles comparées aux impédances d'entrée des amplis, la sortie casque est donc une sortie à faible impédance, et l'étage d'entrée d'un ampli guitare à lampe par exemple est le plus souvent de l'ordre de 1M, donc haute impédance, donc tout va bien, on ne va pas écraser le signal qui sort de la sortie casque à cause d'une mauvaise adaptation d'impédance

Par ailleurs, concernant le niveau, de sortie, il est réglable via la sortie casque, donc ce n'est à priori pas un problème

D'ailleurs, question impédance et niveau, on pourrait aussi très bien utiliser une sortie ligne de la carte son et adapter le niveau de sortie au niveau du logiciel

Alors attention, je ne fais pas de généralité en disant que c'est la solution à adopter, c'est surement moins bien qu'avec un boitier dédié, mais ce n'est pas si farfelu que ça, et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ...

Le plus important à mon sens est avant, c'est à dire à la base d'utiliser une très bonne DI pour enregistrer le son de l'instrument


Effectivement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.. la seule chose où je met un bémol , c'est que pour moi, AMHA, un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..
vintageamps a écrit :

Et ensuite, pour se faire un petit boitier de reamp à pas cher, pourquoi ne pas utiliser uniquement un petit transfo de très bonne qualité derrière une sortie ligne ? (bien sur, le résultat dépendra aussi fortement de la qualité de la sortie ligne, mais ça c'est valable qu'on prenne un boitier de reamp ultra pro, ou pas)
un transfo adapté au niveau ligne et à l'impédance de sortie ligne d'un coté, et de l'autre coté présentant une impédance similaire à celle d'un micro guitare (grosso modo entre 5K et 20K), on peut même se payer le luxe de faire bobiner un transfo avec plusieurs prises au secondaire, par exemple, 5K, 8K, 12K, 15K et 20K, et câbler ça sur un rotocontacteur, et on choisit la position la plus adaptée à la guitare qu'on a enregistrée et au son qu'on souhaite obtenir (les micros de guitare, suivant qu'ils sont en simple ou double bobinage, ont des impédances de sortie assez variables)
Comme ça, sur le papier (mais je ne suis pas spécialiste en la matière), il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas bien, vous ne croyez pas ?

je me suis renseigné pour faire cela, et même bobiner moi même le transfo.. disons qu'au prix de revient en temps que particulier, mis à part le plaisir de le réaliser soit même, on ne gagne pas tant d'argent que ça..
vintageamps a écrit :

Et pour terminer le sujet, en "vintagerie" à tout faire et d'excellente qualité, il y a les modules Telefunken / Siemens / TAB V672 qui sont excellents, et pas trop chers d'occasion
C'est un "boitier" à tout faire : on peut définir en externe au boitier à l'aide de résistances bien choisies l'impédance d'entrée et l'impédance de sortie de celui ci, et on peut même en faire un preamp, bref c'est je pense un excellent rapport qualité / prix, certainement de bien meilleure qualité que bcp de produits "haut de gamme" actuels, et un truc à avoir dans un studio, ça peut rendre bcp de services ... Les transfos de ces modules sont excellents, surtout ceux qui ont des transfos rectangulaires, plus cotés si je ne me trompe pas (en terme de qualité) que les modules avec les transfos ronds

à+


Là tu m'intéresses.. tu as des liens où trouver ça?
Ultrashock
Citation:
un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..

T'inquiète demain je devrai avoir le temps.
Je suis super pointilleux sur mon son, si j'étais aussi enthousiaste dans mon premier post, c'est parce que j'ai été vraiment bleuffé et tous les autres membres du groupe aussi
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
vintageamps
Hell_Rider a écrit :
Effectivement, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.. la seule chose où je met un bémol , c'est que pour moi, AMHA, un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut faire des essais
Mais il ne faut pas oublier que toute la chaine doit être de bonne qualité si tu veux un résultat ... de qualité !!
Tu peux avoir un super boitier de reamp et une DI pourrie, le résultat sera ... pourri. Les 2 éléments de la chaine sont très importants, ainsi que ce qu'il y a entre les deux (preamp ligne et convertisseurs)

D'autre part, ne pas oublier qu'il y a certaines situations dans lesquelles le reamping ne peut pas fonctionner comme on le voudrait : quand le musicien fait interagir sa guitare et son ampli / baffle pour des larsens contrôlés par exemple

Sinon, concernant les V672, j'ai peut être parlé un peu vite, à voir ...
En effet, du temps où je faisais un peu de son (j'avais un projet de studio "vintage"), on les trouvait facilement d'une part, et d'autre part grosso modo entre 80€ et 200€. Mais c'était il y a quelques années (5 / 6ans à peu près, peut être un peu plus, je ne me souviens pas exactement), et j'ai l'impression qu'entre temps la "folie du vintage" en terme de prix est passée par là d'une part, et d'autre part qu'on en voit nettement moins souvent à vendre ...
Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement de surveiller Ebay, mais en surveillant directement sur www.ebay.de, car il y en a plus en Allemagne qu'ailleurs, et ils sont la plupart du temps (nettement) moins chers là bas
Si le vendeur ne veut pas envoyer à l'étranger, tu lui demandes si il peut faire une exception, et souvent ça passe (quand j'avais chopé les miens il y a 5/6 ans c'est comme ça que ça s'était passé)

Sinon, jette un oeil sur le net, sur les forums comme gearslutz par exemple pour voir ce que les gens disent de ces modules, on n'en dit généralement que du bien, et même si le fait de fonctionner en DI ou en boitier de reamp n'est pas leur fonction 1ère, du fait de leur conception, ils sont extrêmement versatiles, donc le gros avantage, c'est le fait qu'on puisse l'utiliser pour plein d'applications différentes du fait de ses impédances et gain variables, on détermine avec des composants extérieurs le gain et les impédances d'entrée et de sortie si je me souviens bien (d'entrée j'en suis sur, de sortie moins sur, à vérifier)

Le seul truc qu'il faut acheter (ou se fabriquer) séparément pour le faire fonctionner, c'est une alim 24V
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Le boitier reamp a trois fonctions :

1) Désymétriser le signal
2) adapter le niveau de signal via un potard dans le domaine analogique.
3) le Ground lift



1) Concernant la désymétrisation, il est tout à fait possible de brancher une sortie jack ligne symétrique de la carte son dans l'entrée de l'ampli. Seule une perte de 6 dB sera observée. (Car le point froid et la masse seront court circuités)

2) Concernant l'adaptation de niveau faite par le boitier :
Il est possible de simplement baisser le fader de sortie dans le soft et c'est réglé. La résolution du soft étant en 24 bits, soit une dynamique de 144 dB, il est possible de mettre le fader à -50 dB tout en conservant un RSB supérieur à la chaine audio.

3) Concernant le ground lift : Lors du reamp, si l'on est confronté à une boucle de masse occasionnant un buzz anormal dans le cab, il est possible de couper un fil de masse et le buzz s'arrète (ouverture de la boucle de masse)

Dernier point concernant l'adaptation d'impédance :

Il n'est aucunement nécessaire d'avoir un boitier reamp pour adapter l'impédance. L'impédance d'une entrée d'ampli étant de l'ordre d' 1 Mega ohm. Il suffit juste que la sortie d'une carte son ou casque ou ce que l'on veut soit 10 fois moindre pour qu'il n'y ait pas de perte d'amplitude de signal.


Pour résumer un boitier reamp n'est pas indispensable pour faire du reamping. En revanche il regroupe plusieurs fonctionnalités pratiques permettant de pratiquer sans trop cogiter

Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
un réamping réussit sonne exactement comme si la guitare avait été branchée dans l'ampli. On peut avoir un son tout à fait correct mais pas fidèle. Pour ça, il faut faire des essais.. d'où ma demande de sample à Ultrashock..


Il peux arriver que ça sonne mieux aussi

Ne pas négliger la qualité des convertisseurs Analogiques-Numérique, car le signal subit une double conversion dans le process de reamp : à la prise et au reamp.
Le preampli derrière la DI doit lui aussi être ultra transparent.

Pour obtenir un maximum de transparence je considère que les transfos sont à éviter pour la DI et le boitier reamp.

Egalement attention aux niveaux d'enregistrement, ne pas dépasser les -14 dB rms (ca dépend de la calibration du convertisseur) dans le séquenceur lors de la prise, sous peine de surcharger le preampli, et donc produire des distorsions harmoniques sur la prise brute.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ultrashock
J'attends impatiemment un commentaire de TheSoulsRemain
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...