casseoreille a écrit :
J'ai eu un ampli Fender Hot Rod Deluxe 40 watts dont j'ai changé toutes les lampes 3 fois la première année, parce que j'étais trop souvent pressé de jouer.
Lassé de changer ses lampes onéreuses, j'ai doublé alors les temps de sécurité les portant à 1 minute chacun. Je n'ai plus connu d'ennui, l'ampli fonctionne parfaitement.
Beaucoup d'entre nous passent de l'ampli à transistors ou modélisation, à l'ampli à lampes, et s'en servent identiquement sans penser que des lampes doivent avoir un temps de chauffe avant d'être sollicitées.
Il y a quand même un débat sur l'utilité du temps de chauffe. Perso, selon les périodes et le contexte j'attends plus ou moins longtemps. Souvent, pas plus de 3 secondes.
J'ai un Hot Rod depuis 15 ans. j'ai changé les lampes 1 fois parce qu'elle donnait des signes de faiblesse.
Changer 3 fois tes lampes en 1 an, c'est que ton ampli a un autre souci.
Encore plus si tu constates que TOUTES tes lampes (préamp et poweramp) doivent être changées.
Je sais pas quel technicien a vu ton ampli pour te proposer de changer 3 fois toutes tes lampes mais je te conseille d'en changer.