Une fois de plus : NON, un ampli à tubes ne fonctionne pas comme un ampli à transistors.
La différence c'est le transformateur de sortie, et les tensions en cause (plusieurs centaines de volts) l'étage de puissance est conçu pour travailler sous une tension donnée et une impédance de charge donnée, brancher un HP inadapté revient à respectivement doubler la charge et la tension (et ça peut donner plus d'1 Kvolts au primaire dans certains amplis, en régime dynamique) ou à diviser la charge par deux, et les tensions idem.
Dans de petits amplis, ça n'est en général pas critique tant qu'on ne monte pas un 16 ohms sur la sortie 4 ohms, néanmoins, c'est un HP d'impédance plus élevée qui fait courir un risque à l'ampli (OT et tubes) pas le contraire ; ET de toutes façons, toute désadaptation se traduit par une puissance et une bande passante réduite, il serait donc complétement con ici de choisir un 8 Ohms alors qu'on trouve quand même de bons HP en 4 ohms.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html