Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
C'est celui qui était sur Grenoble je crois. J'avais failli craquer
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'était celui là !

Moi j'avais craqué après pas mal de réflexion et puis finalement notre ami FaerY l'a retiré de la vente !

Je ne désespère pas mais bon...

Alors si l'un d'entre vous à un bon Champ 600 à vendre..Je suis preneur ! Il faut bien que je me console non ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Récemment j'ai vu passer un vibro champ sur ce forum autour de 500E, ce qui reste correct.
Maintenant question son j'ai pas pu comparer mais y a un vidéo sur le tube qui compare la version stock, la version full mode de chez Mercury et la version d'origine de 49. Pour moi le 49 sonne mieux.
Maintenant faut voir qu'il y a pas mal de modifs si tu veux changer le HP, les transfos, rajouter une self, mettre des lampes NOS et modifier le circuit. Sans compter que le kit mercury n'est pas dispo en 220 et que le transfo de sortie axiom n'est vendu que dans le kit. Enfin si rien n'a changé depuis un moment.
Si t'es pas bricoleur en plus ça peut revenir cher. et t'as pas le tremolo de la version vibro.
Ce qui peut être intéressant c'est un kit Weber ou ceriatone aussi. Regarde chez caravnprod je crois qu'ils vont distribuer ceriatone.

Merci de ta rep, j'avais en effet vu la vidéo, la version d'origine sonne mieux aussi je trouve, après pour les modifs je vise quelques capa et lampe, pour le HP j'utiliserai mon 2X10 en weber blue alnico. Bricoler ne me fait pas peur et j'ai déjà quelques bidules à mon actif dont un G5 qui tourne merveilleusement bien.

Bon c'est pas évident de ce décider entre claquer les 500euro pour chopper un vibro champ ou prendre un champ 600 à environ 120 doccaz + allez, 20euro de composant avec les fdp !

Autre question, entre un Champ et un Vibro champ, exepté le vibro, ca change réellement ?

edit

Ce sont les même exepté le vibro, qui m'importe peu personnellement !

C'est décidé je prend un champ 600....

Wouhou, ca y est c'est dit
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
nikos_sophos
Citation:
Bon c'est pas évident de ce décider entre claquer les 500euro pour chopper un vibro champ ou prendre un champ 600 à environ 120 doccaz + allez, 20euro de composant avec les fdp !

C'est ironique
Parce que ton post ne laissait absolument pas préjuger de ton niveau en électro et c'est pas avec 20 e de composants que tu vas avoir un son identique à un truc de plus de 50 ans, a commencer par les transfos, la lampe rectifieuse, la self....
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
La différence est que je ne cherche pas à tout prix à obtenir le son d'un champ original mais seulement d'un fender 5watt, pour cela j'ai conclus qu'un champ 600 bidouillé m'irai parfaitement... Financièrement parlant

Je suis bien conscient, qu'il y a là, 2 mondes bien différents. N'étant pas féru de vintage notamment en 5watt... je passe la main.
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Waterside
Bonjour,

Je vais à mon tour me lancer dans la modification d'un Champion600, principalement en m'inspirant du travail réalisé par Strat777 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas).
Ce sera ma première modif d'ampli, bien que bricoleur sur les bords je n'y connais encore rien et j'espère que vous pourrez m'aider en répondant à mes questions !

Les modifs envisagées :
- Tone stack : si j'ai bien compris, il suffit de remplacer R20/R21 pour le treble par un potentiomètre de 250K linéaire et R22 pour les basses par un potentionmetre de 250K logarythmique. Quel type de potentiomètre faut-il prendre ?
- Je voudrais rajouter un switch "Bright" tel qu'on les trouve sur les BF Vibrolux, Super, Bassman et consorts : est-ce réalisable, que dois-je faire ?
- Quel est l'effet sur le son de la suppression de R7 ?
- Quel est l'effet sur le son de la suppression de R19 ? A part davantage de crunch, quel l'impact sur l'équilibre tonal ? plus généralement, comment se fait-il que la suppression de la résistance "middle" du tone stack ait autant d'effet sur le gain ?
- Lampe preamp : je pense remplacer la 12AX7 par quelque chose de plus soft tel une GE-5751 ou une 12AY7 comme celà m'a été consillé plus haut. Est-ce compatible avec la suppression de R19 ou R7 ?

Cabinet 2x10 :
J'ai l'intention de brancher le champ600 sur un cab 2x10, monté probablement avec 2 Weber 10F150T de 50W. L'ampli ne va-t-il pas s'écrouler devant ces deux HP ?

Merci
vintageamps
Salut

Waterside a écrit :
- Tone stack : si j'ai bien compris, il suffit de remplacer R20/R21 pour le treble par un potentiomètre de 250K linéaire et R22 pour les basses par un potentionmetre de 250K logarythmique. Quel type de potentiomètre faut-il prendre ?

Si tu veux une réponse du tone stack typique Fender, il te faut prendre les 2 potards en version logarythmique, comme ceux ci par exemple : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Waterside a écrit :
- Je voudrais rajouter un switch "Bright" tel qu'on les trouve sur les BF Vibrolux, Super, Bassman et consorts : est-ce réalisable, que dois-je faire ?

C'est réalisable, il faut le câbler comme ceci :

Waterside a écrit :

Tu supprimes en l'enlevant la contre réaction, donc tu vas tordre plus tôt, plus joli (mais c'est subjectif) et un peu plus progressif. Par contre, tu risques d'avoir la sensation d'avoir moins de headroom ...

Waterside a écrit :
- Quel est l'effet sur le son de la suppression de R19 ? A part davantage de crunch, quel l'impact sur l'équilibre tonal ? plus généralement, comment se fait-il que la suppression de la résistance "middle" du tone stack ait autant d'effet sur le gain ?

En supprimant R19, tu désactives le tone stack, et en désactivant le tone stack, tu récupères bcp de gain (car le circuit de tone stack en bouffe bcp ...)

Waterside a écrit :
- Lampe preamp : je pense remplacer la 12AX7 par quelque chose de plus soft tel une GE-5751 ou une 12AY7 comme celà m'a été consillé plus haut. Est-ce compatible avec la suppression de R19 ou R7 ?

Oui, c'est compatible

Waterside a écrit :
Cabinet 2x10 :
J'ai l'intention de brancher le champ600 sur un cab 2x10, monté probablement avec 2 Weber 10F150T de 50W. L'ampli ne va-t-il pas s'écrouler devant ces deux HP ?

L'ampli ne s'écroulera pas (si tu respectes bien l'impédance, c'est à dire 2 HP Weber de 8 ohms câblés en // pour avoir un cab de 4 ohms), et le rendu sera certainement bien meilleur que sur le HP du combo ...

Bonne journée, à+
strat777
Waterside a écrit :
Bonjour,

Je vais à mon tour me lancer dans la modification d'un Champion600, principalement en m'inspirant du travail réalisé par Strat777 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas).
Ce sera ma première modif d'ampli, bien que bricoleur sur les bords je n'y connais encore rien et j'espère que vous pourrez m'aider en répondant à mes questions !

Les modifs envisagées :

Cabinet 2x10 :

Merci

salut Waterside
pour t'aider un peu tu peut voir quelques photos du cablage des modifs que j'ai faite le lien est dans ma signature
malheureusement il est interdit dans metre plus en ligne sur ce forum

pour l'ajout des potard de tone stack fait gaffe a la place que tu as calcule bien !
si tu garde la plaquette volume/input d'origine qui prend bcp de place je ne sais pas si tu auras la place pour metre des alpha 24mm ( standard )
je te conseillerai dans ce cas les alpha 16 mm ( plus petit )
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
moi j'ai carement changé de chassi donc je n'ai pas eu de probleme de place

au niveau R7 et R19 et des 12AY7 et 5751 c'est tout a fait compatible mais ca a l'effet inverse :

virer R7 et/ou R19 du circuit augmente le gain metre une 12AY7 ou 5751 a la place de ta 12AX7 diminue le gain mais
les effets ne s'annulent pas pour autemp la combinaison 5751/R7 off sera differente de 12AX7/circuit stock

R7 comme dit VA ca augmente legerement le niveau de gain c'est pas non plus faramineux hein ! moi perso considerant que le champ est avant tout un ampli d'etude pour la maison je l'ai virée sans switch ON/OFF

R19 sa augmente le gain bien sur mais attention quand elle est sortie du circuit le niveau sonore de l'ampli augmente severement
chez moi une config que je trouve sympas c'est R19 OFF ( R7 aussi bien sur ) volumle a fond + attenuateur de puissance sur mon greenback ...et la tu te dit: il est caché ou le marshall

pour le HP tu peut tranquilement y coller un 8 ohm sans soucis je n'ai jamais jpoué avec autre chose que du 8 ohm dessus et poussé a fond durant des heures par dessus le marché
Waterside
Merci de vos réponses rapides qui appelent d'autres questions (j'espere ne pas être trop lourd)

Vintageamps, pour le bright, je viens de comparer ton schéma avec celui du AA764 dont le Champion600 est une copie si j'ai tout bien suivi.
J'en déduit que ce bright consiste en 1 condensateur (qui n'a pas l'air polarisé) de 120pf et un switch à relier -pardonnez mon vocabulaire de nul en électronique- entre la pate "flottante" du potentiomètre de treble et la pate "flottante" du potentiomètre de volume.
Quel condensateur prendre ? Sur les potentiomètres en lien, il n'y pas de puissance admissible max. On peut faire passer du 200V dedans sans risque ?

Pour ce qui est de l'incohérence sonore lampe préamp plus douce versus plus de gain en supprimant R7/R19, ça peut être une solution pour accroitre la versatilité de cet ampli : il suffira alors de changer la lampe et de jouer sur quelques switch pour faire des aller-retours FenderMarshall

Je vais tenter de caser toutes ces modifs dans le chassis d'origine, faire-faire une faceplate d'inspiration BF avec les boutons qui vont bien, et caser le tout dans un mini combo (pour partir en ballade) d'inspiration BF également et le cab en dessous. Je posterai ici l'avancement des modifs (à moins de le faire dans la rubrique DIY)

Sinon, en observant le schéma du AA764, j'ai eu l'impression que faire une rectif à lampe n'était pas la fin du monde. Qu'en est-il réellement ? Ca n'a tenté personne ?
Existe-t-il un schéma du champion600 ?

Merci
nikos_sophos
Pour les petites valeurs tu n'auras pas un choix énorme de condo prend ce qu'il y a.
Y a bien une puissance max pour les interrupteurs genre 250 VAC en général donc ce sera très très large et les potards c'est plus faible mais y a pas beaucoup de tension à cet endroit ça suffira largement.
Pour faire une rectif à lampe faudra changer le transfo d'alim, c'est pas donné et ça prendra beaucoup de place.
J'espère quand même que tu as un minimum de connaissance ou d'expérience parce que c'est du 300v qui se ballade dans les condos.
De plus j'ai l'impression que tu ne l'as pas ouvert parce que mettre des potards de tonalité, deux jacks, un switch... ça me parait chaud quand même.
Waterside
nikos_sophos a écrit :
Pour les petites valeurs tu n'auras pas un choix énorme de condo prend ce qu'il y a.
Y a bien une puissance max pour les interrupteurs genre 250 VAC en général donc ce sera très très large et les potards c'est plus faible mais y a pas beaucoup de tension à cet endroit ça suffira largement.
Pour faire une rectif à lampe faudra changer le transfo d'alim, c'est pas donné et ça prendra beaucoup de place.
J'espère quand même que tu as un minimum de connaissance ou d'expérience parce que c'est du 300v qui se ballade dans les condos.
De plus j'ai l'impression que tu ne l'as pas ouvert parce que mettre des potards de tonalité, deux jacks, un switch... ça me parait chaud quand même.

Merci pour ces infos.

Tu as raison, je n'y connais rien, mais je vais décharger les condensateurs tel que c'est expliqué sur le site de akavalve.
Pour la rectif à lampe, c'est bien au-dessus de mes capacités et je laisse tomber.

En revanche j'ai déjà ouvert l'ampli plusieurs fois et je pense que ce que je souhaite faire peut entrer : deux potentiomètres de tone entre celui de volume et la lampe témoin, ça semble ok. Je vais remplacer les boutons chikenhead par des witch hat qui prennent moins de place et qui sont numérotés : je pourrai presque les coller les uns contre les autres comme sur certains BF.
Ensuite, le switch du bright entre le volume et les entrées instruments ça semble ok aussi.
Ne restera plus qu'à réaliser le faceplate adequat.
nikos_sophos
Perso vu la qualité du potard de volume et des jacks je les remplacerais tant que j'y suis car ça va pas durer très longtemps.

Je repose la question : Personne n'a changé le transfo de sortie pas un Mercury ou un Heyboer ou autre ?
imagine68
J'ai testé le champ sur le hp de mon vox ad60 (12") cet après midi, hé bien
Faut que je me bricole un câble pour que ce soit moins chiant à brancher parce que ça le fait carrément.
Je confirme ce qui a été dit: le hp d'origine est pas formidable et le grill cloth n'arrange rien.
Mark Twang
Est-ce que le schéma complet de l'ampli est dispo ? Parce que si je voulais cet ampli, je crois que je préfèrerais encore le construire de A à Z plutôt que de tout changer après coup
nikos_sophos
Y a les schémas d'origine dispo un peu partout du champ tweed ou du blackface sinon des kits ceriatone ou Weber. Le faire à partir du schéma moderne n'offre aucun intérêt à mon avis autant en refaire un avec rectif à lampe, bon transfos HP de 8 pouces... Mais ce sera vraiment pas le même prix non plus. Sans compter que certaines modifs ici ne sont pas sur les schémas d'origine non plus.
Le schéma :

Edit : le rendu est pas top, envoie un mp avec ton mail pour le schéma si tu veux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...