Waterside a écrit :
Bonjour,
Je vais à mon tour me lancer dans la modification d'un Champion600, principalement en m'inspirant du travail réalisé par Strat777 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas).
Ce sera ma première modif d'ampli, bien que bricoleur sur les bords je n'y connais encore rien et j'espère que vous pourrez m'aider en répondant à mes questions !
Les modifs envisagées :
- Tone stack : si j'ai bien compris, il suffit de remplacer R20/R21 pour le treble par un potentiomètre de 250K linéaire et R22 pour les basses par un potentionmetre de 250K logarythmique. Quel type de potentiomètre faut-il prendre ?
- Je voudrais rajouter un switch "Bright" tel qu'on les trouve sur les BF Vibrolux, Super, Bassman et consorts : est-ce réalisable, que dois-je faire ?
- Quel est l'effet sur le son de la suppression de R7 ?
- Quel est l'effet sur le son de la suppression de R19 ? A part davantage de crunch, quel l'impact sur l'équilibre tonal ? plus généralement, comment se fait-il que la suppression de la résistance "middle" du tone stack ait autant d'effet sur le gain ?
- Lampe preamp : je pense remplacer la 12AX7 par quelque chose de plus soft tel une GE-5751 ou une 12AY7 comme celà m'a été consillé plus haut. Est-ce compatible avec la suppression de R19 ou R7 ?
Cabinet 2x10 :
J'ai l'intention de brancher le champ600 sur un cab 2x10, monté probablement avec 2 Weber 10F150T de 50W. L'ampli ne va-t-il pas s'écrouler devant ces deux HP ?
Merci
salut Waterside
pour t'aider un peu tu peut voir quelques photos du cablage des modifs que j'ai faite
le lien est dans ma signature
malheureusement il est interdit dans metre plus en ligne sur ce forum
pour l'ajout des potard de tone stack fait gaffe a la place que tu as calcule bien !
si tu garde la plaquette volume/input d'origine qui prend bcp de place je ne sais pas si tu auras la place pour metre des alpha 24mm ( standard )
je te conseillerai dans ce cas les alpha 16 mm ( plus petit )
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
moi j'ai carement changé de chassi donc je n'ai pas eu de probleme de place
au niveau R7 et R19 et des 12AY7 et 5751 c'est tout a fait compatible mais ca a l'effet inverse :
virer R7 et/ou R19 du circuit augmente le gain metre une 12AY7 ou 5751 a la place de ta 12AX7 diminue le gain mais
les effets ne s'annulent pas pour autemp la combinaison 5751/R7 off sera differente de 12AX7/circuit stock
R7 comme dit VA ca augmente legerement le niveau de gain c'est pas non plus faramineux hein ! moi perso considerant que le champ est avant tout un ampli d'etude pour la maison je l'ai virée sans switch ON/OFF
R19 sa augmente le gain bien sur mais attention quand elle est sortie du circuit le niveau sonore de l'ampli augmente severement
chez moi une config que je trouve sympas c'est R19 OFF ( R7 aussi bien sur ) volumle a fond + attenuateur de puissance sur mon greenback ...et la tu te dit: il est caché ou le marshall
pour le HP tu peut tranquilement y coller un 8 ohm sans soucis
je n'ai jamais jpoué avec autre chose que du 8 ohm dessus et poussé a fond durant des heures par dessus le marché