Salut à tou(te)s
Suite à une modif de cet ampli pour un client il y a quelques semaines, je vous fait part du détail des modifications effectuées, au cas où certaines vous paraissent intéressantes (et certains mods ont déjà été évoqués ici) :
Remplacer tous les condos de liaison par des condos de meilleur qualité (il y a 4 condos sur le circuit : C1, C2, C8 et C9). Perso j'ai utilisé des SOZO Mustard Vintage pour C8 et C9, un Jupiter pour C2 (http://www.jupitercondenser.com/) et un silver mica pour C1, mais vous pouvez essayer avec d'autres condos : les SOZO BlueMolded par exemple (nouvelle série, je ne les connais pas, mais vu la qualité des mustard vintage ça devrait le faire ...), ou d'autres refs qui vous plaisent. Et j'ai aussi remplacé les chimiques par des condos de meilleur qualité, j'ai utilisé des RIFA
Pour avoir plus de grain, plus de medium, sonorité plus typée tweed (mais sans y aller à 100%) : remplacer C1 par un 500pF, R18 par une 56K et C8 par un 22nF (le 22nF permet aussi de calmer un peu le grave, quasiment pas sensible avec le HP interne, mais réellement bénéfique en branchant sur un cab externe avec du HP de 12" par exemple). C'est la config qui a le plus plu au propriétaire de l'ampli, et celle qu'il a retenue
Dans le même esprit que ci dessus, mais avec un peu moins de "grain", cependant un peu plus qu'à l'origine : remplacer C1 par un 500pF et C8 par un 68nF
Sinon je n'ai pas mis de switch pour déconnecter R19, car c'était trop de gain pour le propriétaire de l'ampli, mais à vous de voir en fonction de vos gouts et vos attentes en terme de son. Et comme le dit strat777 vous pouvez aussi substituer R19 par un potentiomètre
Remplacer C7 par un 10µF / 450V (type Sic Safco par exemple). ça permet de faire "chanter" un peu plus le preamp, c'est subtil mais ça s'entend, surtout sur un HP meilleur que celui d'origine
Remplacer R17 par une 10K : ça permet d'adoucir un peu le son lorsqu'on fait vraiment tordre l'ampli en le poussant (effet "blocking distorsion")
Câbler en complément de R7 un potentiomètre de 100K et un switch d'activation / désactivation de la boucle de feedback : ça permet de conserver la config d'origine (switch sur ON potard à 0), de supprimer entièrement la boucle de feedback (switch sur OFF), ou de modifier le taux de feedback (switch sur ON et potard à faire varier entre 0 et à fond)
Ajouter un switch pour activer ou pas C10 (pour avoir la possibilité de baisser un peu le gain avant l'étage de puissance)
Et enfin, tester différentes lampes !! perso, j'adore les 6V6GTY Hytron, vieux tube mais pas trop cher, qui sonne divinement bien ... Et pour les 12AX7, en neuf les 12AX7LPS Sovtek, les 12AX7EH, ou tout autre tube qui vous plait (en NOS une vieille RCA, GE ou Sylvania par exemple, ou une Mullard ou Brimar, ou d'autres tubes. Tout dépend de votre budget)
Après toutes ces modifs, effectivement on redécouvre ce petit ampli ... (on pourrait aussi changer les transfos, mais ça devient un peu "violent" en terme de budget à mon avis)
Bonne soirée
PS : ET BIEN SUR, POUR VOTRE SECURITE, PRENEZ GARDE A BIEN DECHARGER LES CONDENSATEURS DE FILTRAGE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR L'AMPLI !! OU FAITES FAIRE LES MODIFICATIONS PAR VOTRE TECHNICIEN SI VOUS NE LE SENTEZ PAS