Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas667
il faut préciser que le HP d'origine est vraiment merdeux... moi je l'ai testé branché dans un 2x12 et bien le son etait tout a fait correct...

Cela dit pour l'avoir testé avec un meilleur HP dans de memes conditions, c'est pas oufissime non plus... le HP est vraiment trop petit.

D'ailleurs je me construit bientot un 2x10 coloris et matérieux assortis... je vous tiens au courant!
strathydra
Lol, dBRecords => Quand j'avais le mien, exactement la même expérience que toi, chez ouam ca marchait tres bien, pas de soucis.

Un jour je l'enmene en répé : mais quel son en carton de merde !!!!

Par contre hésite pas a le passé sur un 2x12, ou un 2x10 ou même un 1x12, ca n'a plus rien a voir, le son redeviens tout a fait correct (c'est pas un Twin non plus, mais ca sonne tres bien quand même), rien a voir! Par contre sur le 2x12 ca crunch plus mais plus du tout!

Sans Cab, je jouait a taquet, avec le cab je dépassait pas 5-6.

Mais un de ces 4, je me reprendrais un Champ600, et je changererais HP, tube, condo.

++
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
strathydra a écrit :
Lol, dBRecords => Quand j'avais le mien, exactement la même expérience que toi, chez ouam ca marchait tres bien, pas de soucis.

Un jour je l'enmene en répé : mais quel son en carton de merde !!!!

Par contre hésite pas a le passé sur un 2x12, ou un 2x10 ou même un 1x12, ca n'a plus rien a voir, le son redeviens tout a fait correct (c'est pas un Twin non plus, mais ca sonne tres bien quand même), rien a voir! Par contre sur le 2x12 ca crunch plus mais plus du tout!

Sans Cab, je jouait a taquet, avec le cab je dépassait pas 5-6.

Mais un de ces 4, je me reprendrais un Champ600, et je changererais HP, tube, condo.

++

Intéressant ton feedback... mais aujourd'hui je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli (enfin ça peut prendre plusieurs mois... lol)

L'idée du cab n'est pas mauvaise mais je préfère pour le moment investir dans un nouvel "bon" ampli permettant de jouer en répète et concerts.

Je prendrai ensuite probablement un atténuateur de puissance pour me séparer définitivement du Champ.

Cela dit, je testerais quand même un cab en 2x12 avant de le refourguer...

Dan Electro
MISE EN GARDE: C'est l'heure de la question qui fait rouler les yeux des connaisseurs ( un peu de cette manière: )

Ayant un Champ600 (4 Ohms) et un Vox AC4TV (16 Ohms), existe-t-il un cab (2X12 de préférence) muni d'un switch ou de je-ne-sais-trop quel système permettant d'utiliser un ou l'autre ampli sans souci?

Ne me dites pas quelque chose du genre: "Ahhh, tu peux prendre un tel ou un tel en apportant telle modification à ton transfo, condo, bla bla bla."

Je cherche un cab avec un sélecteur 4 Ohms/16 Ohms. Bref, le Saint-Graal! Si ça ne se fait pas, tant pis! J'envisagerai peut-être un jour un cab pour l'un OU l'autre (l'AC4TV sans doute), tout simplement.

(En fait, je ne suis même pas sûr que je veux un cab, pas en ce moment du moins. Mais j'aimerais satisfaire ma curiosité.)
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Deux HP de 8 ohms peuvent donner 4 ohms en // ou 16 ohms en série, c'est donc facile à faire, mais je ne sais pas si ça existe "de base"
Enfin si, il y a les "16 ohms/mono-2 fois 8ohms/stereo", il faut alors un câble en Y pour obtenir 4 ohms.
Sinon un cab en 2 fois 8 ohms, un fer à souder et un double inverseur....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
salut imagine68
j'espere que le terme by-passé est juste une erreur linguistique....

il faut enlever R19 et R7 du circuit (je pense que c'est ce que tu voulais dire )

quand tu vire les deux du circuit le niveau de gain devient vraiment monstrueux ( et le niveau de buzz augmente par la meme occasion ) perso je trouve que c'est un peu trop surtout pour un petit HP

la solution pas mal est de coller deux switchs un pour R19 et un pour R7 cela donne quatre possibilitées avec des sons bien differents dont trois vraiment exploitable et une quatrieme ( R19+R7 off ) qui devient exploitable ( si on fait abstraction du bruit .... ) avec mon greenback !

ou mieux encore de remplacer R19 par un potard ( j'ai essayé un 250K et ca marche bien ) et la : ca ouvre une grande palette sonore bcp plus exploitable

au retour des vacances j'essaye d'installer un pot de mid( R19 ) , bass et treble
imagine68
Oui oui je les ai enlevés du circuit, je me suis mal exprimé.
C'est du temporaire je pense que je vais mettre des switchs comme tu l'indiques pendant mes vacances, j'aurais l'outillage nécessaire à ce moment là.

Avec quelques petites modifs cet ampli est vraiment fabuleux.
strat777
tout a fait imagine68
pour quelques euros de modifs y'a moyen d'en faire quelque chose de sympa !!!

au niveau des mods pour l'instant j'ai essayé :
R7 off que je vais virer de l'ampli tout simplement !!!( sans switch)
R19 off modif que je vais garder switchable avec un spdt
R19 remplacée par un pot 250K une des meilleur modif avec R7 off a mon avis
le by-pass du tone stack avec un sozo 0.02uF ( + R19 off ) que j'hesite a conserver en l'etat ( il faut encore tatonner dans les reglages ) si je garde cette modif elle sera commutable avec un DPDT pour sortir R19 du circuit

et ce qu'il me reste a tester quand j'aurais reçu mes pieces des US...
le remplacement de R20/R21 par un pot 250K
le remplacement de R22 par un pot 250K
et jouer un peu avec C1 R2 et C3

un site tres interessant ( exellent meme ) que tu doit connaitre mais je te donne le lien a tout hasard

http://www.300guitars.com/diy/(...)-600/
vintageamps
Salut à tou(te)s

Suite à une modif de cet ampli pour un client il y a quelques semaines, je vous fait part du détail des modifications effectuées, au cas où certaines vous paraissent intéressantes (et certains mods ont déjà été évoqués ici) :

Remplacer tous les condos de liaison par des condos de meilleur qualité (il y a 4 condos sur le circuit : C1, C2, C8 et C9). Perso j'ai utilisé des SOZO Mustard Vintage pour C8 et C9, un Jupiter pour C2 (http://www.jupitercondenser.com/) et un silver mica pour C1, mais vous pouvez essayer avec d'autres condos : les SOZO BlueMolded par exemple (nouvelle série, je ne les connais pas, mais vu la qualité des mustard vintage ça devrait le faire ...), ou d'autres refs qui vous plaisent. Et j'ai aussi remplacé les chimiques par des condos de meilleur qualité, j'ai utilisé des RIFA

Pour avoir plus de grain, plus de medium, sonorité plus typée tweed (mais sans y aller à 100%) : remplacer C1 par un 500pF, R18 par une 56K et C8 par un 22nF (le 22nF permet aussi de calmer un peu le grave, quasiment pas sensible avec le HP interne, mais réellement bénéfique en branchant sur un cab externe avec du HP de 12" par exemple). C'est la config qui a le plus plu au propriétaire de l'ampli, et celle qu'il a retenue

Dans le même esprit que ci dessus, mais avec un peu moins de "grain", cependant un peu plus qu'à l'origine : remplacer C1 par un 500pF et C8 par un 68nF

Sinon je n'ai pas mis de switch pour déconnecter R19, car c'était trop de gain pour le propriétaire de l'ampli, mais à vous de voir en fonction de vos gouts et vos attentes en terme de son. Et comme le dit strat777 vous pouvez aussi substituer R19 par un potentiomètre

Remplacer C7 par un 10µF / 450V (type Sic Safco par exemple). ça permet de faire "chanter" un peu plus le preamp, c'est subtil mais ça s'entend, surtout sur un HP meilleur que celui d'origine

Remplacer R17 par une 10K : ça permet d'adoucir un peu le son lorsqu'on fait vraiment tordre l'ampli en le poussant (effet "blocking distorsion")

Câbler en complément de R7 un potentiomètre de 100K et un switch d'activation / désactivation de la boucle de feedback : ça permet de conserver la config d'origine (switch sur ON potard à 0), de supprimer entièrement la boucle de feedback (switch sur OFF), ou de modifier le taux de feedback (switch sur ON et potard à faire varier entre 0 et à fond)

Ajouter un switch pour activer ou pas C10 (pour avoir la possibilité de baisser un peu le gain avant l'étage de puissance)

Et enfin, tester différentes lampes !! perso, j'adore les 6V6GTY Hytron, vieux tube mais pas trop cher, qui sonne divinement bien ... Et pour les 12AX7, en neuf les 12AX7LPS Sovtek, les 12AX7EH, ou tout autre tube qui vous plait (en NOS une vieille RCA, GE ou Sylvania par exemple, ou une Mullard ou Brimar, ou d'autres tubes. Tout dépend de votre budget)

Après toutes ces modifs, effectivement on redécouvre ce petit ampli ... (on pourrait aussi changer les transfos, mais ça devient un peu "violent" en terme de budget à mon avis)

Bonne soirée

PS : ET BIEN SUR, POUR VOTRE SECURITE, PRENEZ GARDE A BIEN DECHARGER LES CONDENSATEURS DE FILTRAGE AVANT TOUTE INTERVENTION SUR L'AMPLI !! OU FAITES FAIRE LES MODIFICATIONS PAR VOTRE TECHNICIEN SI VOUS NE LE SENTEZ PAS
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tof the F*up guy a écrit :
J'aime bien le PS a la fin...

Sachant que même une modif à la portée du débutant peut conduire à sa mort en l'absence d'un minimum de précautions, il vaut mieux le rappeler chaque fois, sur chaque page etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
nikos_sophos a écrit :
Super ce lien et ces modifs merci

Salut

You're welcome

Désolé effectivement pour les rappels de sécurité, ça peut paraitre un peu lourd, mais comme le dit kleuck, il vaut mieux en faire trop que pas assez ...

à+
strat777
nikos_sophos a écrit :
Super ce lien et ces modifs merci

salut nikos
a la rentrée je vais essayer de faire un petit tuto sur G5 pour les debutants qui n'on jamais touché un ampli et qui veulent se lancer en douceur dans le DIY !
a partir de quelques petites modifs sur le champion 600 avec des explications detaillées simples des photos des schema etc ...
sans les termes technique imbitable de rigueur

je pense qu'il faut demistifier un peu tout ca

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...