Le nouveau fender champ 600

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philippe123
Salut à tous,

je suis en train d'essayer de vendre mon ad30vt... en attendant je continue à faire le tour des differents amplis.

Mon utilisation sera domestique et je voudrais un son bien typé pour du blues clair/crunch. (j'ai une strat SSS 57/62 et touche erable)

je suis tombé sur quelques vidéos/samples/démos sur youtube qui m'ont pas mal intéressé. A l'écoute, je pourrais presque dire que c'est ce son que je cherche, à la fois dynamique, crunchy mais bien defini! Avec une reverb, on serait au top!

Mais à chaque fois les petits champ 600 sont modifiés.

Ne connaissant pas grand chose rien au monde technique des lampes, j'aurais besoin de quelques infos.

Si j'ai bien compris, le changement de l'Hp par un weber alnico 6 est recommandé

Alors 3 modeles differents :

Site weber a écrit :
- Early breakup (smooth cone):

Pas de traitement particulier pour un son crunchy et dynamique...

- Medium breakup (partially ribbed cone):

Le cone est partiellement "vieilli" pour un son un peu plus doux, plus clair et détaillé avec une legere compression...

- Later breakup (full ribbed cone):

Le cone est largement "vieilli" pour un son encore plus doux, plus clair et détaillé, compression plus présente...

j'aurais tendance à partit sur le troisième non? Quelqu'un a essayé?

Juste en dessous il y a de notifié :

Site weber a écrit :
Attention, la taille de la bobine du hp Weber ne permet pas
d'installer une 6V6 de grande taille (JJ par exemple).

Donc avec ce HP, quel duo de lampes (possibles) me conseillerez-vous d'acheter? (un ptit lien serait top mais top de chez top^^)

Ce changement de Hp + lampes apporterait d'avantages de volume... le champ 600 reste-t-il alors exploitable chez soi???

Merci à tous pour votre aide

Philippe
looping800
N'espère pas faire cruncher l'ampli avec une srtat' en 57/62...Il va falloir monter le volume a fond, et c'est vraiment très fort.

Pour le HP, si tu n'a pas envie de le roder toi même ( une 50 ene d'heures de jeux), prend le médium.

La 6V6 JJ ne rentre pas avec un HP alnico, mais tu peux toujours mettre une 6V6 TungSol, avec une JJ ECC83S en preamp.

Pour ma part, j'ai essayé le Champion sur un baffle externe...et quel son !
Alors je me suis decidé a changé mon Marshall MG15DFX en baffle 10"

Je me tatais pour le choix du HP (Celestion G10 Greenback ou Jensen C10Q). Mais ce sera le Jensen, avec un look Fender Blackface donc.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
strathydra
Au cas ou je vend mon Champ qui a moins d'un an 120€, a la limite 130€ fdp in
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je suis en train de regarder les Champ et en general les petits amplis a lampe simples. C'est pour utiliser a coté de mon systeme actuel (JMP1, GX700, 8008 dans du marshall 1912), histoire d'avoir un truc simple, leger mais qui sonne.
Mes guitares sont des strats montées avec le mid boost 25dB.
Je me dis que avec ce boost, meme a faible volume d'ampli, j'aurais toute la panoplie du crunch a la disto. (il a ete concu pour ca). C'est le cas ?
Est-ce que ce petit ampli respecte bien la sonorité de la guitare ?
Et le Champ branché dans un 1912, ca sonne bien ?

Et question qui deborde un peu du topic : en comparaison avec l'epiphone ?
Philippe123
looping800 a écrit :
N'espère pas faire cruncher l'ampli avec une srtat' en 57/62...Il va falloir monter le volume a fond, et c'est vraiment très fort.

Pour le HP, si tu n'a pas envie de le roder toi même ( une 50 ene d'heures de jeux), prend le médium.

La 6V6 JJ ne rentre pas avec un HP alnico, mais tu peux toujours mettre une 6V6 TungSol, avec une JJ ECC83S en preamp.

Pour ma part, j'ai essayé le Champion sur un baffle externe...et quel son !
Alors je me suis decidé a changé mon Marshall MG15DFX en baffle 10"

Je me tatais pour le choix du HP (Celestion G10 Greenback ou Jensen C10Q). Mais ce sera le Jensen, avec un look Fender Blackface donc.

merci à toi pour ces infos,

en priorité, je cherche un bon son clair bien chaud et dynamique à un volume domestique... à priori le champ 600 en est capable.
Après pour une avoir du crunch, je pourrais à la rigueur y coller une petite OD devant... (belcat, 30€, ca passera dans le budget!)

Donc la différence entre les 3 HP, c'est qu'il y a un pré-rodage effectué dessus?
Ils sont au même prix, autant prendre le 3° alors, on gagne du temps (dans l'idée qu'un Hp se bonifie avec le temps...)

Ais-je fait une erreur d'après-vous dans ma ptite analyse???

looping800
Citation:
en priorité, je cherche un bon son clair bien chaud et dynamique à un volume domestique... à priori le champ 600 en est capable.

Oui, il en est capable. Mais il faut que tu garde a l'idée que le son restera "boxy", du a la taille du HP et au volume de la caisse.

Mais franchement, avec une strat' et ces quelques upgrade (HP et lampes), le son est là !. Avec un delay et/ou une reverbe, c'est vraiment excellent. très typé Country-Blues 50/60's.
L'overdrive est indispensable pour avoir un bon crunch avec une strat.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Waggins00
looping800 a écrit :
Citation:

Oui, il en est capable. Mais il faut que tu garde a l'idée que le son restera "boxy", du a la taille du HP et au volume de la caisse.

Mais franchement, avec une strat' et ces quelques upgrade (HP et lampes), le son est là !. Avec un delay et/ou une reverbe, c'est vraiment excellent. très typé Country-Blues 50/60's.
L'overdrive est indispensable pour avoir un bon crunch avec une strat.

Rien à redire!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
nikos_sophos
Concernant les HP Weber je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'un pré rodage mais de la dimension du cône central. En fonction du diamètre de la bosse la diffusion sonore n'est pas la même.

Le rôdage intervient au niveau de la jonction de la membrane avec le saladier et cen'est pas une option proposée par Weber pour ces petits HP mais uniquement pour les plus grands avec notamment une usure dite "pre rola".
looping800
nikos_sophos a écrit :
Concernant les HP Weber je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'un pré rodage mais de la dimension du cône central. En fonction du diamètre de la bosse la diffusion sonore n'est pas la même.

Le rôdage intervient au niveau de la jonction de la membrane avec le saladier et cen'est pas une option proposée par Weber pour ces petits HP mais uniquement pour les plus grands avec notamment une usure dite "pre rola".

Oui, c'est exact. Je vient de regarder sur le site. C'est visible sur les photos des différent HP. La membrane n'est pas la meme. (avec des petites "pliure style accordéon" pour limiter le breackup").
Mais finalement sa doit avoir le même effet qu'un rodage de longue durée. La membrane est plus souple.

nikos_sophos
&eurl=http://www.mercurymagnetics.com/pages/catalog/kits/Champ600/C600-01.htm

Une vidéo assez terrible qui compare l'original de 1950 avec le nouveau d'origine et le nouveau modifié (transfo d'alim + sortie + choke + Weber). Assez étonnant cette différence.
Mais la première version est entièrement d'origine donc rectification à tube sans compter que la reissue a été modifiée pour plus de crunch. il semble jouer à 10 au volume.

La guitare est une nouvelle squier tele classic vibe en "pin". Etonnant aussi.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Enfin, juger la qualité sonore d'un ampli à partir du son enregistré à l'arrache d'une vidéo youtube, puis magnifiquement rendu par mes enceintes de PC premier prix, c'est pas trop ça...
nikos_sophos
On se rends parfaitement compte de la différence entre les trois étant donné que les trois sont enregistrés pareil. Forcément en vrai c'est mieux mais si tu as un combo d'origine je veux bien !
Waggins00
J'ai bien aimé le son de celui d'origine , et beaucoup moins le son de celui modifié .

Effectivement, la qualité audio doit certainement modifier le son , mais le Champ 600 "stock" a un son plus proche de l'original que le modifié, avec la reserve sur le son You Tube, bien sûr.

Voilà qui me donne grande envie de mettre un petit alnico Weber dans mon champ!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Philippe123
wagins00 a écrit :
J'ai bien aimé le son de celui d'origine , et beaucoup moins le son de celui modifié .

Effectivement, la qualité audio doit certainement modifier le son , mais le Champ 600 "stock" a un son plus proche de l'original que le modifié, avec la reserve sur le son You Tube, bien sûr.

Voilà qui me donne grande envie de mettre un petit alnico Weber dans mon champ!!!

C'est clair que le modifié à un son plus baveux et une sacré ronflette.

J'ai l'impression que ce petit champ sera le remplaçant de mon Vox.
Avec un petit Hp alnico, une reverb et une OD, ca va le faire!!!

En parlant d'OD, je pose une question aux possesseurs de strat sss, quel OD preferez-vous, branché sur ce champ 600?

Merci
Invité
  • Invité
Quelqu'un dispose du schema electrique de l'engin?
Pour le comparer au GA5/valve junior.
philippe94
Salut,
Je voulais essayer le champion avec ma gratte mais je nen ai pas eu le temps jusque la, en attendant, je me pose une question, avec des doubles, il ne va pas rapidement cruncher? Je veux jouer a fible volume en evitant le crunche justement, sans avoir a baisser le volume de ma gratte.
J'ai une demi caisse 347 et toutes les remarques que j'ai lues jusque la ont ete faite a partir de guitares equipees en simple.
J'irai l'essayer de toute maniere mais si quelqu'un peut me donner son avis, merci d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...