Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal Boutin
salut CAPITAINE
ce n'est pas parceque ton son passe mieux dans le mix que tu as un son plus "gros" : il " perce "mieux, mais n'est pas pour cela plus plein, incisif, précis, dynamique.....
PASCAL
Gillou
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  • #46
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Fév 2004, 20:26
Bonne remarque, Captain !
En régle générale, les amplis centrés sur les hauts médiums (Soldano SLO, Mesa Recto, Engl) passent mieux dans le mix que ceux centrés sur les bas médiums (VHT, Brunetti, Bogner Uber et Xtasy, Soldano Decatone et Avenger)
Mais d'une, c'est le boulot de l'ingé son, et de 2, quand on a un ampli comme ça, on a aussi des oreilles et le matos qui va avec, donc il est plus facile de se faire un son de groupe équilibré..
YAPOUSSIE
( post le plus interresant de ce debut d'année ) et c'est pas peu dire !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Pitoux
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  • #48
  • Publié par
    Pitoux
    le 24 Fév 2004, 20:34
Le principal pb à mon sens provient du fait qu'avec toutes ces mega gained disto "gros son" marketing on innonde le marché de produits de plus en plus douteux (et de - en - chers). Pourquoi pas il doit y avoir de la demande, simplement on en arrive vite à ce que l'oreille soit moins bien "éduquée" et on en arrive également très vite au "la reproduction va bientot mieux sonner que l'original".
Gillou
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  • #49
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Fév 2004, 20:42
Tu ne crois pas si bien dire: j'ai souvent l'occasion de faire essayer du matos à des djeuns de la génération Valvestate et Pod, et dans une immense majorité ils préfèrent leur matos plus que l'original que ce matos est censé émuler.

On peut donc bien parler d'habitude auditive, exactement comme lorsque quelqu'un qui mange toujours la même chose se trouve confronté à une cuisine très haut de gamme, il y a de grandes chances pour qu'il n'apprécie pas...
Pitoux
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  • #50
  • Publié par
    Pitoux
    le 24 Fév 2004, 21:07
Gillou a écrit :
Tu ne crois pas si bien dire: j'ai souvent l'occasion de faire essayer du matos à des djeuns de la génération Valvestate et Pod, et dans une immense majorité ils préfèrent leur matos plus que l'original que ce matos est censé émuler.

On peut donc bien parler d'habitude auditive, exactement comme lorsque quelqu'un qui mange toujours la même chose se trouve confronté à une cuisine très haut de gamme, il y a de grandes chances pour qu'il n'apprécie pas...


C'est surtout qu'ils se persuadent que leur achat n'est pas mauvais. Cela la fout mal de se dire "mon pote le vendeur m'a refilé de la merde".

Après, du pod, Vamp je n'ai entendu que des samples + ou - réussis, je suis donc subjectif mais rien dans ce que j'ai entendu ne m'a fait dire "WAHOUUUU"
One-R
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  • #51
  • Publié par
    One-R
    le 24 Fév 2004, 21:20
Petit probléme en raport avec tout ça:
Quand vous avez un guitariste qui va passer en studio, et qui n'a "que" Un double corp hugges et kettner warp 7(transistor), une MT2 et un multiefet zoom gfx4 ( style multiefet à 300€) ( qui lui sert à comme égaliseur ( mais seulement avec bass medium treble!)), vous faites comment?
J'ai déjà dis à mon grateu qu'on entendai rien de ce qu'il jouai ( médium creusés à morts ( ben oui quand on est un peu jenes et que y'a personne de cmpétent dans ce domaine autour de sois qui peut t'aider!), et je lui ai déjà refait son son, mais avec ce genre de matos si tu creuse pas un poil les médiums sur l'ampli tu te retrouve vraiment avec un truc afreux de chez afreux!
Donc comment faire? est ce qu'en mettant des règlages médiums encor moins creusés ( en rajouter quoi) l'ingé son poura faire quand même quelque chose de correct?
Gillou
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  • #52
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Fév 2004, 22:25
3 solutions:
- se faire prêter un vrai ampli
- en louer un chez un backliner
- taper dans le matos du stud, ils en ont en général...
One-R
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  • #53
  • Publié par
    One-R
    le 24 Fév 2004, 22:34
le studio n'a pas d'ampli, juste des amplis-préamplis en rack, mais y'a que le préamp qui est pour gratte, je crois.
C'est quoi c'est ou backliner? j'habite en savoie, ça existe sur lyon ce bordel?
Gillou
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  • #54
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Fév 2004, 22:41
Yes, ce sont des loueurs, il y en a 2 à Lyon:
- Backline et Pianos dans le 8e
- Pro-Backline à Venissieux
magpi
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  • #55
  • Publié par
    magpi
    le 24 Fév 2004, 23:13
Pascal Boutin a écrit :
salut CAPITAINE
ce n'est pas parceque ton son passe mieux dans le mix que tu as un son plus "gros" : il " perce "mieux, mais n'est pas pour cela plus plein, incisif, précis, dynamique.....
PASCAL

tout à fait d'accord ... moi j'aime bien le terme d'épée sonique tu sais pas pourquoi (quoique) mais tu transperse n'importe quel mur (du son ...) oulà faut me suivre je suis d'accord ,
par contre captain banane un marshall (ca dépend peut etre lequel est pour moi assez creusé dans les mediums non ?) y a pas des masses de basse mais c 'est assez creusé..
mcaz
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  • #56
  • Publié par
    mcaz
    le 25 Fév 2004, 09:17
One-R a écrit :
Petit probléme en raport avec tout ça:
Quand vous avez un guitariste qui va passer en studio, et qui n'a "que" Un double corp hugges et kettner warp 7(transistor), une MT2 et un multiefet zoom gfx4 ( style multiefet à 300€) ( qui lui sert à comme égaliseur ( mais seulement avec bass medium treble!)), vous faites comment?
J'ai déjà dis à mon grateu qu'on entendai rien de ce qu'il jouai ( médium creusés à morts ( ben oui quand on est un peu jenes et que y'a personne de cmpétent dans ce domaine autour de sois qui peut t'aider!), et je lui ai déjà refait son son, mais avec ce genre de matos si tu creuse pas un poil les médiums sur l'ampli tu te retrouve vraiment avec un truc afreux de chez afreux!
Donc comment faire? est ce qu'en mettant des règlages médiums encor moins creusés ( en rajouter quoi) l'ingé son poura faire quand même quelque chose de correct?

je répond (en plus du mp) qu'avec ce matos tu peux avoir un son correct, en gonflant les médium en effet. La MT2 est justement bien équipé avec l'Eq qui te permet de choisir la tranche des medium, et si tu lui ajoute une pédale style GE7, ça va bien le faire.
souvent l'erreur vient du fait qu'on régle le son, seul... moi je le régle en demandant aux autres de jouer, quitte à essayer seul pour verifier qu'il n'y a pas un buzz qui traine, ou un truc qui cloche.
One-R
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  • #57
  • Publié par
    One-R
    le 25 Fév 2004, 11:52
Bah ouai mais j'ai déjà tout essayé, et putain ça sonne moyen!
Ouais t'a l'impression d'avoir un gros son car le bourdonnement prend de la place dans l'éspace sonor, mais en réalité quand on se raproche des hp tu te rend compte que qu'en fait tu n'entend rien! et en gonflant les médiums c'est encor plus moche car le pédalier gfx-4 n'a que 3 bandes d'égalisations, y'en aurai 6 ou 7 y'aurai moyen de faire ressortir le bon et enlever le mauvais mais là c'est assez caca! on va voir l'ingé son dans une semaine pour voir ce qu'il en dit mais ça risque d'etre coton! Vite papa noel envoi nous un ampli à lampes! reves toujours
dafi
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  • #59
  • Publié par
    dafi
    le 25 Fév 2004, 13:01
Quand je lis les post sur comment avoir le son metal etc... Est-ce que finalement ce qui fait le son c'est 80% le jeu du guitariste ?
lezouiz
temps que nous sommes dans le sujet ... je possede un marshall 100w (trasistor) et pi à coté de l'égaliseur il ya le bouton contour qui modifie vraiment le son que j'obtient .. mais .. quest ce que c exactement car il me semble que ca ne modifie aucune fréquence ?!?! ( )

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