Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
supercal
Parlons en de Tom Morello et donc de Rage, ils ont un son qui déchire, et bien pas des masse de gain (JCM800) beaucoup de medium, et surtout Carré de chez carré. Là est la voie.

Le plus gros son que j'ai entendu en concert (et moi je suis plutôt gros rock, metal à la base), et bas c'est Cool and the gang et Earth sweet and fire. Mais là c'est ce que l'on appelle des bête de scène. Tout les instruments sont modéré et l'ensemble a une dynamique alucinante !
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Fév 2004, 14:46
je pense qu'on devrait se concentrer sur le gros son "live"...

je pense que deja les groupes a un guitariste vont etre plus facile a mettre en place ( au niv du son) surtout si c'est dans un style gros rock/metal.

a deux grattes cela depend de la repartiton du jeu entre les guitares

si les 2 assurent les rythmiques il faut que se soit l'addition des deux sons qui donne le gros sons pour ma part je pense qu'il y est souvent sympa d'avoir du matos different et complementaire entre les 2 guitaristes d'un meme groupe.(ainsi que de sligne complementaire je rejoint donc Pascal pour le post sur la composition et la repartition harmonique entre les musiciens).
Par contre si le groupe est plus orienté un guitariste rythmique et un lead , je crois qu'il faut deja trouver Un bon son de rythmique(avec basse batterie) et ensuite adapter le lead pour qu'il ressorte dessus (donc peut etre pas trop monter les middles sur la rythmique pour laisser de la place au lead.)
il y a un autre cas de figure à 2 guitares:
1 qui fait a peu pres tout; et le deuxieme souvent le chanteur qui vient sur certaines parties en soutient
la je ne sais pas trop comment arranger les 2 sons : si vous avez des idées: car c'est mon cas de figure actuelement.
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Fév 2004, 14:50
dans mon cas, les 2 grattes font la rythmique: on a quasiment le même son, l'un est plus dans les haut medium, l'autre est plus gras.
ce qui donne un son bien compact lors d'un même riff, tout en permettant de distinguer légèrement les 2, si bien que des fois j'ai l'impression que le son de l'autre gratte sort de mon ampli
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 24 Fév 2004, 14:58
ce que je pense faire ; vu que je me charge de la majorité des parties gratte c'est prendre un gros son assez chargé en middle; moyen en treeble; failble en basse

et laisser le chanteur avec un son bien plus faible(en volume il assure pas toutes les parties de gratte donc...)que le mien avec un son plus epais un peu plus de basse et moins de middle...

ca peut etre une soluce, je vous tiendrais au courant
la poutre
si je peu rajouter un petit quelque chose ,
en se qui conserne deux guitares vaut vieux que la rythmique soit dans les mediums plus porter sur les graves et l'autre guitare sur les aigues,ca fait moin bouillie.
deux meme pour 2 rythmiques une en medium grave et l'autre medium aigue.
<<<<<<<<qui bois sans soif vomi sans efforts>>>>>>>>>>>
humanstar
le plus simple c'est un groupe sans gratteux !

bon ok je
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Pascal Boutin
re coucou
le souci des médiums est que trés trés souvent c'est une plage de fréquence qui n'est pas " harmonieuse"
j'ai trop souvent constaté ( pour les autres et pour moi même) que l'on utilisait peu de médium car c'est une plage de fréquence qui n'est pas "musicale"
le seul bouton médium que j'ai trouvé fantastique était sur un préamp MATCHLESS
aussi, ça vient peut-être de mes oreilles "toutes encrassées"
je vais consulter..........
PASCAL
Doc Loco
Pascal Boutin a écrit :
re coucou
le souci des médiums est que trés trés souvent c'est une plage de fréquence qui n'est pas " harmonieuse"
j'ai trop souvent constaté ( pour les autres et pour moi même) que l'on utilisait peu de médium car c'est une plage de fréquence qui n'est pas "musicale"
le seul bouton médium que j'ai trouvé fantastique était sur un préamp MATCHLESS
aussi, ça vient peut-être de mes oreilles "toutes encrassées"
je vais consulter..........
PASCAL

Un autre bouton médium qui est quasi magique, c'est celui du Marshall Studio 15 (pour mémoire: série JCM800, 2x12AX7, 2x6V6) : non seulement il rajoute des ... médiums, mais surtout il agit comme un contrôle de gain supplémentaire, permettant de passer allègrement d'un son type plexi à un son type JCM800. C'est une caractéristique unique que je n'ai retrouvée sur aucun autre ampli (et j'en ai eu beaucoup!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
comardud
perso en groupe, c'est: un peu de basse,un peu d'aigüs et on n'y touche plus, la bande des médiums est assez efficace pour que les sons ne se travaillent qu'avec celle-ci .

evidemment,ça n'est efficace qu'avec un "bon" ampli............

à lampes
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Kid A
  • Kid A
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kid A
    le 24 Fév 2004, 19:07
cool ce post,
j'avais aussi remarqué ca,
peut etre je vais etre un peu hs mais bon:
j'ai aussi remarqué que la plupar des jeunes grateux(je suis jeune...) ne pensent qu'a épater la galerie avec un débalage de technique + ou - heureux...
je pense qu'en groupe il faut avant toute chose écouter les autres et ensuite jouer là ou il y a de l'espace,
aérer au maximum, se limiter qu'au stricte nécéssaire, si tous les musiciens du groupes voient ca alors un pas énorme est fait!!!!!
moi je suis batteur a la base et je m'apercoit de ca tout le temps,
on veut tous montrer ce qu'on sait faire et souvent ca gache le morceau,
une fois qu'on a atteint un bon niveau ou une certaine expèrience on se calme, on n'a plus besoin de ca,
enfin c'est personnel,

il faut faire attention de ne pas se monter dessu aussi bien au niveau du mix des fréquences et de la rythmique.
elvisnc
bien dit Kid A!
for-victory
J'ai pas tout lu,mais le "Gros son" Studio ne vient pas du fait qu'il y a plusieurs de pistes de grattes par guitariste sur un album?
Je m'en suis rendu compte,à force d'écouter la démo de mon groupe,2 pistes de grattes par guitariste,j'arrive en repet,je me branche sur un 5150 Combo:Résultat,un pauvre son tout petit sans patate sans rien du tout,donc jétais tout .....
Pour ma part,je règle toute l'égalisation au milieu,puis gain 3/4 et volume 3/4.....
franz
  • franz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    franz
    le 24 Fév 2004, 19:49
super thread Moi qui joue du metal(death et heavy),je met des middles (5 à 7).Donc supercal et autres vous etes pas tout seul.En concert dans le mix,ça le fait.Resultat:son scene qui tue.c'est ce qui compte.Apres,on fait avec le matos et les moyen qu'on a.Perso,les jeunes gratteux qui commencent à faire de la scene se font souvent avoir,surtout quand ils utilisent des pedales(genre mt2) ou pedalier multieffet(korg,digitech genexis,etc.........),dans le mix,c'est 1 horeur.Obligé de refaire les reglages,donc perte de temps dans le timing assez serré.Le pire,c'est qu'ils croient qu'ils ont raison,et que l'inge son à tort(pour qui le son,c'est son metier).
capitaine_banane
bon ben alorsune question me vient a l'esprit: les amplis orientés haut médiums (marschall...) passent mieux en son de groupe (donc son + énomre) que les amplis orientés bas médium (vht, diezel herbert, recto...)

???
Pascal Boutin
salut CAPITAINE
ce n'est pas parceque ton son passe mieux dans le mix que tu as un son plus "gros" : il " perce "mieux, mais n'est pas pour cela plus plein, incisif, précis, dynamique.....
PASCAL

En ce moment sur amplification...