Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lezouiz
temps que nous sommes dans le sujet ... je possede un marshall 100w (trasistor) et pi à coté de l'égaliseur il ya le bouton contour qui modifie vraiment le son que j'obtient .. mais .. quest ce que c exactement car il me semble que ca ne modifie aucune fréquence ?!?! ( )
arkangel
moi aussi j ai un bouton contoru et c'est vrai que le son change fortmenet bien qu il ne touche pas a l equalisation c'est on va dire si tu veux un son etouffé ou agressif faut trouvé le juste milieu je me demandais vous les connaisseurs peut etre serai vous m aidez je joue tt le tempq seul donc pour avoir un son disto correct je joue avec : basse a 8 middle a 2 et treble a 10 contour a 5 et gain a 8 bientot je vais repetter en groups comment devrais je regler mon randallrg100sc (et est ce que le chorus peut changer quelque choz ?)
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 25 Fév 2004, 14:15
dafi a écrit :
Quand je lis les post sur comment avoir le son metal etc... Est-ce que finalement ce qui fait le son c'est 80% le jeu du guitariste ?

heu... c pas aussi simple, sinon ça voudrait dire qu'un bon gratteux avec une gratte sèche te sort le gros son metal!
le plus important c de prendre le temps de tirer le max du potentiel de son matos, d'essayer de bien comprendre à quoi sert tel réglage pour en tirer le meilleur
- pas besoin de claquer 6000€ pour du matos
- ne pas confondre gros son studio et gros son pour jouer
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 25 Fév 2004, 14:19
mcaz a écrit :
dafi a écrit :
Quand je lis les post sur comment avoir le son metal etc... Est-ce que finalement ce qui fait le son c'est 80% le jeu du guitariste ?

heu... c pas aussi simple

oui c'est un peu schematique...
Pitoux
  • Pitoux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Pitoux
    le 25 Fév 2004, 14:24
arkangel a écrit :
moi aussi j ai un bouton contoru et c'est vrai que le son change fortmenet bien qu il ne touche pas a l equalisation c'est on va dire si tu veux un son etouffé ou agressif faut trouvé le juste milieu je me demandais vous les connaisseurs peut etre serai vous m aidez je joue tt le tempq seul donc pour avoir un son disto correct je joue avec : basse a 8 middle a 2 et treble a 10 contour a 5 et gain a 8 bientot je vais repetter en groups comment devrais je regler mon randallrg100sc (et est ce que le chorus peut changer quelque choz ?)

Tout dépendra de comment les autres musiciens seront réglés eux même et prie pour ne pas tomber sur un second guitariste, bassiste obtus (mauvais souvenir entre moi et un soliste qui ne comprenait pas qu'il me couvrait totalement et que je ne m'entendai plus, une sombre histoire d'annulation de fréquences m'avait on expliqué à l'époque).
humanstar
mcaz a écrit :
dafi a écrit :

heu... c pas aussi simple, sinon ça voudrait dire qu'un bon gratteux avec une gratte sèche te sort le gros son metal!
le plus important c de prendre le temps de tirer le max du potentiel de son matos, d'essayer de bien comprendre à quoi sert tel réglage pour en tirer le meilleur
- pas besoin de claquer 6000€ pour du matos
- ne pas confondre gros son studio et gros son pour jouer

tout à fait d'accord avec toi mcaz

il faut déjà savoir tirer 100 % de son matos avant de vouloir claquer des somme monstrueuses pour + gros, car t'as beau avoir une ferrari si tu sais pas ou se trouve la boîte de vitesse , t'avanceras pas plus !
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
lezouiz
Citation:
il faut déjà savoir tirer 100 % de son matos avant de vouloir claquer des somme monstrueuses pour + gros, car t'as beau avoir une ferrari si tu sais pas ou se trouve la boîte de vitesse , t'avanceras pas plus !

Tout à fait d'accord avec toi, belle métaphore
capitaine_banane
je viens d'expérimenter ce qui a été dit: juste le fair de baisser les aigues de remonter un peu les médiums et de monter la présence a bcp amélioré le son: plus de présence, moins fin, plus gras, plus...gros!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 25 Fév 2004, 22:43
humanstar a écrit :

Il faudrait peut-être nuancer un peu tes propos, parce que quand t'as une AX ou une clio 1.1l 55ch, ça sert à rien de faire une conduite sportive avec. Encore moins d'essayer de la "piloter" sur circuit. Donc tu change pour une GTI (un peu plus puissante quoi ), et là tu peux essayer d'adopter une conduite sportive. Puis tu te rend vite compte que le chassit bride ta conduite, et que ça sert à rien d'essayer d'aller sur circuit avec, donc autant changer pour une plus grosse voiture...

Je veux dire que tu peux changer pour plus gros et seuleument après essayer d'exploiter à fond, parce que là c'est intéressant et ça donne vraiment quelque chose...

Je sais pas si vous comprenez?...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 25 Fév 2004, 22:51
Wou métaphore de competition!
Tu n'es pas forcé non plus de savoir piloter à 100 pour 100 ta 2 cv avant de te dire: et si je m'achetai une voiture + confortable? Et là tu t'achète un gros ampli, peut etre pas dominé a fond, mais plus confortable pour ton jeu pas parfait...
capitaine_banane
ou bien avoir un ptit ampli c comme d'habiter dans une piole d'étudiant, c'esst limité, c'est petit, meme si tu peux inviter des amis c'est pas la gigateuf. alors quand tu bosses tu vas peut etre t'acheter un appart ou une maison 3 ou 4 pieces meme si tu t'en sert pas immédiatment, car plus tard (u pourra avoir des gosses etc...).c'est pareil quand on achete un ampli haut de gamme, il n'est pas exploité à fond des le début, mais on sait qu'il va pouvoirr nous suivre durant notre évolution guitaristique au lieu de nous limiter comme le fait la piole d'étudiant.
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 26 Fév 2004, 09:23
en continuant dans la fête de la metaphore: si tu sais "piloter", tu peux facile semer un gars en audi avec une deuch si lui ne sait pas conduire, et je parle pas de vitesse en ligne droite, là c comme comparer la puissance de 2 ampli... bref...jsais plus c'que jvoulais dire.... ah si !
je maintiens qu'avec du matos raisonnable tu peux avoir du gros son et te faire plaisir, ce qui n'enlève rien au fait qu'un ampli à lampe soit très bien, evidemment.
j'aime pas les raisonnement du genre:
- ah t'as pas du lampe...aïe... tu dois pas avoir un gros son.
- si je veux du gros son, j'economise et j'achète un ampli à lampe (comme si ça allait tout arranger d'un coup de baguette magique si le mec ne sait pas ce que c'est que le gros son!)

mais bon, le débat à la base c pas tellement le type d'ampli mais les idées reçu sur le réglage...

capitaine_banane a écrit :
je viens d'expérimenter ce qui a été dit: juste le fair de baisser les aigues de remonter un peu les médiums et de monter la présence a bcp amélioré le son: plus de présence, moins fin, plus gras, plus...gros!

bah wala, CQFD.
humanstar
tout à fait d'accord avec toi mcaz

si un mec n'arrive pas à régler un ampli avec des potards pas sensibles alors qu'il oublie de suite un mesa...
Si ayant frappé quelqu'un sur une joue il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
vincent28m
eh les mecs, vous serez content de savoir que je suis passé de "pas de médiums + gros gain" à "moins de gain + médiums 6 / 7"
et ceci grace à vos conseils.
putain ça passe carément mieux.

une question cependant:
j'ai un H&K et un bouton "VOICING" sur la partie disto. Putain il fait quoi ce bouton ? (j'entend la diff mais j'arrive pas à l'expliquer avec des mots).
j'veux du gros son !
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 28 Fév 2004, 17:00
imperator a écrit :
eh les mecs, vous serez content de savoir que je suis passé de "pas de médiums + gros gain" à "moins de gain + médiums 6 / 7"
et ceci grace à vos conseils.
putain ça passe carément mieux.

une question cependant:
j'ai un H&K et un bouton "VOICING" sur la partie disto. Putain il fait quoi ce bouton ? (j'entend la diff mais j'arrive pas à l'expliquer avec des mots).

Ouais mais avec quel matos? Car quand t'a une pédale de disto, quand tu rajoute des médiums c'est pas super...
vincent28m
si tu veux j'ai pas du gros matos (putain c'est cher!).
j'ai un ampli h&k(attax 65) et un zoom 707 2.
je sais que c'est pas le top, mais bon j'ai trouvé des bons sons.
en jouant sur les réglages (gain,eq,disto ...) + eq de l'ampli, ben c'est pas ridicule.

ps : j'ai changé le hp pour du century vintage et j'ai vraiment vraiment gagné en qualité de son. (acheté chez gillou)

MAIS C'EST QUOI CE BOUTON VOICING ?

En ce moment sur amplification...