Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Personne ne sait ce qu'est devenu Maniakala ?

J'ai vu qu'il vendait un 2x12 Matamp diagonale mais il n'a pas l'air de recevoir ses mps.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 22 Mar 2011, 07:43
Pas de nouvelles !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
C'est bon, il m'a répondu.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
Je fais partie du club les gars ! Hehe !

Un petit 2x12 diagonale.

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Mar 2011, 23:18
Cool ! Tu nous le présente ?
Qu'est-ce que t'en penses ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Maxcreed
Je vous fais une review ce soir si j'ai le temps.

La j'ai pas encore pu le brancher.

Pour info, c'est l'ancien baffle de Gummo qui me l'a gentillement vendu.

T'en veux ?

Maxcreed
Alors ça sonne pas de soucis là dessus.

A faible volume : on sent que c'est pas un 4x12 ça sonne un peu plus petit (ce qui est normal) mais le son est bon, équilibré, les G12H30 ne sonnent pas agressifs, en même temps on est à faible volume.

Un petit côté compressé dans le haut du spectre avec un léger grain voxien qui s'ajoute au grain Marshall (pour info un JCM800 2204 avec entrées verticales de 83).

Bref, ça le fait déjà bien.

A volume plus élevé : le baffle se réveille !

La différence avec la diffusion d'un 4x12 ne m'a pas sauté aux oreilles, ça envoi, c'est petit, hargneux mais avec du corps, un son bien plein, des basses pile poil plus droites qu'avec mon vieux 1960 (de 81', monté en G12-65) mais nettement moins qu'avec le VHT Fat Bottom (4x12 monté en V30).

Le son en face est très bon et diffuse de manière assez homogène lorsqu'on se déplace.

Bref, un petit baffle assez impressionnant !

Après avoir tâté de la plaque arrière, j'ai remarqué que ça vibrait pas mal, mais c'est pas étonnant vu ce qu'il renvoi vers l'avant le coco.

Les G12h30 sont pour moi une petite découverte dans le sens où le seul baffle dans lequel j'ai pu tester ces hps était le 1960ahw Marshall et cette fois là j'ai cru que je jouais avec une scie sauteuse qui avait fait l'amour avec une poêle à frire.

Par contre il est vrai que si je booste comme un dingue les aigus du 800, ces derniers ressortent bien plus qu'avec d'autres hps.

Bref pour faire simple, ça se marie très bien au 800, ça a du corps de beaux aigus non stridents, faut dire aussi que mon 800 n'a jamais été trop agressifs contrairement à certains qui mettent leurs aigus à 1 (j'ai toujours trouvé ça hallucinant à lire), le petit est tubé aux petits oignons et est privé de sa bright cap, tout ça lui donne un son jcm800 mais bien plus couillu, un peu plus dark (et oui je l'aime cet ampli).

En gros donc on a :

- du corps
- une assez bonne précision malgré le grain des Celestion (que j'adore, pour moi les hps les plus couillus du monde)
- une diffusion du tonnerre quand on monte dans les tours
- des aigus parfaits (malgré cette légère compression dans le haut du spectre qui doit être un signe distinctif des hps, mais rassurez-vous je les garde, rien n'est parfait en ce bas monde et le mélange actuel ébénisterie/hps est excellent)
- un format nickel chrome pour le transport
- une housse sympa
- deux hps qui pètent
- et en plus il est tout mignon sous la grosse tête Marshall qui dépasse des deux côtés !

Encore un grand merci à Gummo, ça me donnerai presque envie de larguer mon 1960 pour un Matamp 4x12 (et oui, je ne peux m'empêcher de garder un 4x12).

En comparaison, le 1960 sonne très gras, les aigus sont moins flatteurs, il aurait peut-être un peu moins de projection (après faut que je compare en répète) mais diffuse au top et le son lorsqu'on est pile en face (une sorte de sweet spot quoi) est tout de même un poil agressif malgré le corps et le côté gras qui se développent dès que l'on se décale d'un micro poil de c.l. En même temps ce baffle est un mélange énorme de son tranchant avec du gras de chez gras (idéal pour les amateurs de Stoner).

Le VHT quant à lui est direct, superbe projection mais bien trop focused, très metal dans l'esprit, très droit dans le haut du spectre (merci les V30) et imperturbable, un baffle très très bon mais trop propre et peut-être trop précis et orienté gros son pour moi.

Valà, excusez pour le roman mais je crois que j'ai trouvé LE/MON baffle 2x12 ultime qui tue. Prochain test en répète.

Bonne lecture à tous (vu le pavé, prenez votre temps).
Rassurez-vous, ça m'a pris à peine 5 minutes, je tape en dactylo et en plus je me la pète !

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Mar 2011, 22:30
J'aime lire ce genre de romans

Merci

2 reviews en 1 pour moi qui ai toujours été intrigué par les G12H30 ! Et bien, ça donne envie !

Maxcreed
Tu utilises quoi comme hps actuellement ?

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 29 Mar 2011, 01:02
Toujours mes 2 bons vieux baffles, un 412 Custom Audio en Greenbacks et un 212 Bogner "oversized" en V30. Et ils sont la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore de baffle Matamp... Ils sont tous les deux trops bons et je ne m'en séparerais pour rien. Et puis 3 baffles.... Ça fait un de trop

Maxcreed
Gummo :

Oui, 3 baffles ça fait beaucoup (ce sont de bien belles bête que tu as là Fend). Et je me demande bien pourquoi mon VHT ne veut pas partir.

C'est pas faute de le replacer des que j'en ai l'occasion sur le forum.

Ceci dit, vivement vendredi que je teste le Matamp en répète.
Vu que samedi on a un concert, je pense que je le prendrai également.

T'en veux ?

Maxcreed
Tiens, après avoir ouvert la bête je viens de remarquer un truc bizarre.

Le baffle est normalement 16ohms. Mais chaque hp fait déjà 16ohms.

Bref, après déduction et vision du câblage en série je me dis : il serait quand même pas câble en 32ohms ?

Bref, je mesure et effectivement c'est bien 32 ohms.

Simple question, Matamp ne commande que des hps 16 ? (c'est ce que font la plupart des marques) d'où la quasi totalité des 2x12 du marché montés en 8 quand les 4x12 sont en 16.

Si quelques uns d'entre vous possèdent un 2x12 et que vous avez comme projet de l'ouvrir, je serais curieux de savoir si c'est le cas de l'ensemble de la prod.

Peut-être est-ce le secret du son bien gras de ces baffles.
Walà !

T'en veux ?

Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai eu un 2*12 Matamp, on doit le retrouver ici quelques pages avant.
Je l'avais commandé direct chez Matamp avec des G12H30 en 8 Ohm câblé en parallèle pour sortir sur du 4 ohm ( La petite histoire veut que matamp avait mal câblé une des phases, ça sonnait carrément pas....ils sont balaises parfois chez matamp)

Donc Matamp utilisent des 16 et 8 sans soucis c'est à la demande de l'acheteur.Et ton histoire de 32 ohm ba ça sent encore une fois la bourde chez Matamp. Soit il est mal câblé et devrait sortir en 8 ohm soit ils ont mis les mauvais HP.

En tout cas c'est clairement pas le secret de Matamp, et je te déconseille vivement de l'utiliser dans ces conditions avec une tête à lampes même si la charge des hp est plus haute.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Maxcreed
Je sais que les faisceaux électriques des voitures anglaises dans les 60's jusqu'au avaient la reputation d'être bordéliques.

Ça se vérifie dans les câblages de cabs. ;-)

je pense que je le passerai en 8, ça doit expliquer le son qui me parait legerement petit a faible volume (alors que poussé c'est tout bonnement monstrueux).

C'est con je pensais uniformiser mes cab en 16ohms. Enfin c'est pas bien grave.

Quand je pense que Gummo l'a utilisé x fois en répète, live et studio...

A moins que les hps aient été changés par un précédent proprio, mais je vois pas pourquoi le cacher... Ça doit être d'origine.

Sinon, il y a un joint pour maintenir les hps en plus des vis ?
Car même en voulant retirer un des hps pour voir sa bouille, pas moyen de le décoller (ça me rappelle mon VHT où ce fut assez difficile de changer les hps).

Merci pour ta réponse Licks.

T'en veux ?

Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
Oui passe le en 8 ohm, de toute manière c'est ça ou changer les hp, ou alors j'ai oublié une notion

Pour le "petit" à faible volume je crois que c'est la conception des 2*12 Matamp qui fait ça, on a un effet boxy, "boîte de conserve" quand le volume est trop bas ( ça n'engage que moi) et dès que tu pousses ça graaaouuu d'enfer.

Ouais ça m'étonne de Gummo il connait plutot bien son matos, passe lui un ptit coup de fil.
Oui c'est possible que il y ai eu un joint collé, pour le savoir tire un peu sur un côté du hp, et passe un cure dent à la base, tu sentiras si tu passes dans un joint de mousse ( attention à la membrane hein )
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...