Alors ça sonne pas de soucis là dessus.
A faible volume : on sent que c'est pas un 4x12 ça sonne un peu plus petit (ce qui est normal) mais le son est bon, équilibré, les G12H30 ne sonnent pas agressifs, en même temps on est à faible volume.
Un petit côté compressé dans le haut du spectre avec un léger grain voxien qui s'ajoute au grain Marshall (pour info un JCM800 2204 avec entrées verticales de 83).
Bref, ça le fait déjà bien.
A volume plus élevé : le baffle se réveille !
La différence avec la diffusion d'un 4x12 ne m'a pas sauté aux oreilles, ça envoi, c'est petit, hargneux mais avec du corps, un son bien plein, des basses pile poil plus droites qu'avec mon vieux 1960 (de 81', monté en G12-65) mais nettement moins qu'avec le VHT Fat Bottom (4x12 monté en V30).
Le son en face est très bon et diffuse de manière assez homogène lorsqu'on se déplace.
Bref, un petit baffle assez impressionnant !
Après avoir tâté de la plaque arrière, j'ai remarqué que ça vibrait pas mal, mais c'est pas étonnant vu ce qu'il renvoi vers l'avant le coco.
Les G12h30 sont pour moi une petite découverte dans le sens où le seul baffle dans lequel j'ai pu tester ces hps était le 1960ahw Marshall et cette fois là j'ai cru que je jouais avec une scie sauteuse qui avait fait l'amour avec une poêle à frire.
Par contre il est vrai que si je booste comme un dingue les aigus du 800, ces derniers ressortent bien plus qu'avec d'autres hps.
Bref pour faire simple, ça se marie très bien au 800, ça a du corps de beaux aigus non stridents, faut dire aussi que mon 800 n'a jamais été trop agressifs contrairement à certains qui mettent leurs aigus à 1 (j'ai toujours trouvé ça hallucinant à lire), le petit est tubé aux petits oignons et est privé de sa bright cap, tout ça lui donne un son jcm800 mais bien plus couillu, un peu plus dark (et oui je l'aime cet ampli).
En gros donc on a :
- du corps
- une assez bonne précision malgré le grain des Celestion (que j'adore, pour moi les hps les plus couillus du monde)
- une diffusion du tonnerre quand on monte dans les tours
- des aigus parfaits (malgré cette légère compression dans le haut du spectre qui doit être un signe distinctif des hps, mais rassurez-vous je les garde, rien n'est parfait en ce bas monde et le mélange actuel ébénisterie/hps est excellent)
- un format nickel chrome pour le transport
- une housse sympa
- deux hps qui pètent
- et en plus il est tout mignon sous la grosse tête Marshall qui dépasse des deux côtés !
Encore un grand merci à Gummo, ça me donnerai presque envie de larguer mon 1960 pour un Matamp 4x12 (et oui, je ne peux m'empêcher de garder un 4x12).
En comparaison, le 1960 sonne très gras, les aigus sont moins flatteurs, il aurait peut-être un peu moins de projection (après faut que je compare en répète) mais diffuse au top et le son lorsqu'on est pile en face (une sorte de sweet spot quoi) est tout de même un poil agressif malgré le corps et le côté gras qui se développent dès que l'on se décale d'un micro poil de c.l. En même temps ce baffle est un mélange énorme de son tranchant avec du gras de chez gras (idéal pour les amateurs de Stoner).
Le VHT quant à lui est direct, superbe projection mais bien trop focused, très metal dans l'esprit, très droit dans le haut du spectre (merci les V30) et imperturbable, un baffle très très bon mais trop propre et peut-être trop précis et orienté gros son pour moi.
Valà, excusez pour le roman mais je crois que j'ai trouvé LE/MON baffle 2x12 ultime qui tue. Prochain test en répète.
Bonne lecture à tous (vu le pavé, prenez votre temps).
Rassurez-vous, ça m'a pris à peine 5 minutes, je tape en dactylo et en plus je me la pète !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html