ton!o a écrit :
olafdebliat a écrit :
ton!o a écrit :
Fend a écrit :
Les Matamp sont des amplis qui amènent le gain à l'ancienne, c'est à dire que la saturation ne vient pas que du préampli mais aussi et surtout de l'ampli de puissance. Donc il faut pousser le master, ça fait partie du jeu... C'est ce qui leur donne tout leur charme aussi !
Le Master n'est donc pas un contrôle de volume comme sur les amplis de conception plus moderne.
Pour contrôler le volume il faut alors user d'un atténuateur de puissance.
voila les photos du minimat2 qu'ils viennent de m'envoyer :
donc le volume n'est pas un master volume mais un vrai volume traditionnel. J'ai eu un rocker30 jusqu'à cet apres-midi. C'est donc le meme style de potard. Il faut le pousser pour que ça crache non?
Donc avec l'atténuateur c'est jouable pour une utilisation en appart?
Ouép avec l'atténuateur tu peu utiliser chez toi, c'est fait pour !
mais franchement, ils arrentent pas de me répondre completement à coté de mes questions via mail... c'est limite désagréable.
donc est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a absolument pas de master volume mais uniquement un atténuateur quoi?
et les différence entre un vrai master et un atté?
Je te confirme qu'il n'y a pas de master volume mais un atténuateur de puissance. Le master volume va réguler le niveau de la partie puissance, sachant que les lampes de puissances sont dans leur meilleur rendement lorsque le master est à bloc. L'atténuateur de puissance, lui, est situé à la sortie de la partie puissance, il va créer une résistance qui va s'additionner à celle des haut-parleurs, ce qui va te permettre de faire travailler les lampes de puissance dans leurs meilleur rendement.
Des amplis comme le minimat, epiphone VJ (et la plupart des 5watts lampes) qui n'ont pas de master, font travailler la partie puissance à bloc (d'ou le volume important et la grande dynamique).
Le bouton de volume correspond en fait (arrêtez moi si j'me trompe) au niveau de sortie du préamp vers le poweramp (poweramp qu'on peut faire VRAIMENT saturer). Le préamp est en fait un son clair sur le minimat 1 (surement avec plus de gain sur le minimat2 vu qu'il a un réglage, mais je ne l'ai jamais testé), la saturation vien de la lampe de puissance, d'où une dynamique vraiment supérieure à celle d'un crunch de préamp.
Et enfin, je te confirme que l'atténuateur est vraiment efficace et que tu peut mettre tout à bloc à un volume de chambre avec bébé qui dort dans la pièce d'à côté!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -