Oui, c'est vrai qu'ils sont plus réfractaires aux modif j'ai l'impression...
Notamment aujourd'hui, on voit qu'il leur faut 6 mois pour faire une boucle d'effet et encore 3 autres pour la tester, j'appel ça le poids de l'histoire... On sent qu'ils ont dû se planter à faire trop de customisations trop rapidement à une époque.
Avec ce 1224 GT et leurs vidéos Youtube, ils prouvent qu'ils ont un meilleur esprit marketing aujourd'hui (même si ce n'est toujours pas ça!).
En tout cas, merci pour ton témoignage Krincabeche
Merci jimstack. Pour l'overdrive, il s'agit d'un étage de gain supplémentaire, il fait partie intégrante des circuits de l'ampli et ne peut être changé facilement. Ce n'est pas comme une sorte de pédale intégrée.
Cela dit, comme tout étage de gain, il doit pouvoir être modifié.
Un étage de gain se présente généralement comme ça :
Ils utilisent des résistances, des condensateurs et une demie lampe de préampli. Autant de composants qui peuvent se changer, soit juste la marque ou la technologie utilisée soit carrément leurs valeurs.
Dans les amplis modernes, plusieurs s'enchainent généralement les uns derrière les autres, Co et RI deviennent alors les Ci et Rg de l'étage de gain suivant.
Dans les Matamp il y en a souvent très peu (conception à l'ancienne). En revanche, contrairement aux amplis modernes, les "master volume" de Matamp sont fait pour être poussés et apporter du gain à partir de l'ampli de puissance et pas seulement du préampli, alors un seul étage de gain en entré suffit. Et c'est ça qui est bon !! Et c'est aussi pour ça que, pour régler le volume, on a besoin d'un atténuateur de puissance souvent intégré ou en option. Autre option, pouvoir switcher de 4 lampes à une seule, c'est rudimentaire mais ça permet de diminuer un peu le volume... C'est pour ça aussi que le gain du 1224 GT s'appel volume, il s'agit du gain d'entré, mais derrière, il y a pas de master, c'est à dire que l'ampli de puissance est automatiquement à fond !
Les overdrive Matamp (1224, KS, KSM...) rajoutent un étage pour apporter plus de saturation au signal, mais aussi plus de volume du fait que ce sont des mono-canaux. Les King Street et KS Major proposent 2 master switchable pour palier à ce problème, le 1224GT propose un master activé quand l'overdrive est activé seulement et le MkII rien !
Pour finir, oui, l'OD sur le GT est le même que sur la MkII. En te lisant j'ai l'impression que le MkII est plus fait pour toi que le GT.
La grande qualité de Matamp est de s'obstiner dans une voie depuis longtemps révolue qui garantit ce son vintage authentique et inimitable mais de trouver des parades et autres acrobaties techniques pour faire des amplis jouables et le plus pratique possible.
En d'autres termes, ils essaient de s'approcher de la facilité d'usage des multi-canaux avec master volume en conservant la conception mono-canal qu'on doit pousser pour faire sonner.