Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimstack
Fend a écrit :

- Le switch Voice 6 positions est devenu foot-switchable, un gros plus pour booster le gain et l'épaisseur du son pour les solos par exemple....

c'est déja le cas sur mon 1224MK2

Fend a écrit :

Ensuite, pour le footswitch, on voit [url=]sur cette vidéo[/url] qu'il possède les switch suivant :
BOOST
VOICE
OVERDRIVE
SOLO
REVERB

sur le mien, le footswitch permet de switcher 3 des 8 boutons présents en facade: VOICE OVERDRIVE REVERB

les autres sont:
- MID UP (équivalent au BOOST sur le GT ????): agit comme le bouton FAT sur mon regretté Fender Blues Jr Tweed
- 212/412: élargit un peu plus l'espace sonore (apparemment, cette fonction a été supprimé sur le GT)
- OUT 1 IN 2, OUT 2 IN 4, A/AB: pour passer de 1 à 2 et 2 à 4 lampes, de classe A à AB (rassemblés sur un switch cranté sur le GT)

Fend a écrit :
- Le master a été affecté à l'overdrive seulement, c'est à dire que tant que l'étage de gain supplémentaire "Overdrive" n'est pas enclenché le master n'est pas activé. Ce dernier sert alors à compenser la hausse de volume qui arrive à l'enclenchement de l'overdrive. Avant switcher cet overdrive causait un gros problème de différence de volume

peut être utile pour certains mais pas pour moi
en fait, j'utilise trés peu l'overdrive (et justement pour avoir une petite augmentation du volume sonore pour le solos)
en effet, ici, on a déja la combinaison gain/master qui permet d'aller loin dans la saturation. et s'ajoute l'overdrive, qui selon moi, s'apparente plus à une distorsion
dans les faits, je le règle pas trop haut et je le switche pour les solos par exemple ...

Fend a écrit :
- Le switch Voice permet de revenir de la position sélectionnée à la position la plus grasse et épaisse, occasionnant aussi une augmentation du gain. Parfait pour les solos....

perso, je me sers plus du VOICE pour m'adapter par rapport au type de micro utilsé et pour passer d'un voicing fenderien à un voxien-marshallien !

Fend a écrit :
- Le master a été très judicieusement renommé "O/D Level" et le gain est devenu "Volume".

et comment on contrôle le gain alors ???
c'est capital sur ce type d'ampli. perso, c'est presque toujours master à fond ou quasi et variation avec le gain
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 25 Août 2009, 14:17
jimstack a écrit :
Fend a écrit :
- Le switch Voice permet de revenir de la position sélectionnée à la position la plus grasse et épaisse, occasionnant aussi une augmentation du gain. Parfait pour les solos....

perso, je me sers plus du VOICE pour m'adapter par rapport au type de micro utilsé et pour passer d'un voicing fenderien à un voxien-marshallien !

Moi j'utilise le Voice de la même manière que toi, c'est effectivement très pratique ! Mais en plus, je le switch pour les solos.

jimstack a écrit :
Fend a écrit :
- Le master a été très judicieusement renommé "O/D Level" et le gain est devenu "Volume".

et comment on contrôle le gain alors ???
c'est capital sur ce type d'ampli. perso, c'est presque toujours master à fond ou quasi et variation avec le gain

Ben en fait le volume EST le gain... Mais le 1224GT est plus prévu pour sonner en clean sans l'overdrive, c'est à dire que c'est un gain qui sert avant tout de volume référent sur le clean.
Après rien empêche d'obtenir un crunch sans l'overdrive mais avec le Boost et récupérer ainsi le même niveau de gain que ton 1224MkII.
Ca répond aussi à ton interrogation, le "Mid Up" du MkII n'a pas été repris sur le GT. Ce n'est pas l'équivalent du boost.

Pour finir je dirais que le MkII a plus de possibilités sonores mais au final on ne joue que sur un son à la fois, et le GT est beaucoup plus simple d'utilisation, entièrement contrôlable au pied et permet d'exploiter 3 (voir 4 selon comment on le règle) types de sons différents en même temps (clean / Crunch et/ou overdrive / solo).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Août 2009, 15:21
jimstack, suite à tes remarques j'ai rajouté un paragraphe sur les MkII moddés qui doivent être nombreux

Ce serait bien si un lien vers ce post pouvait être mis en première page, par barney42 par exemple !
Car c'est pas la première fois qu'on nous pose cette question, mais c'est la première fois que j'y répond de manière aussi détaillée. Et faut pas attendre de précisions de la part de Matamp !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

jimstack
bravo pour la récap et le temps consacré, Fend

justement, en parlant de cette overdrive qui a pris plus de place sur le GT (avec des fonctionnalités avancées), je me demandais si c'était le même que sur le MK2

et sur quoi il était basé, techniquement parlant ?

en effet, autant le gain du 1224 procure un crunch/overdrive naturel d'une qualité que je n'avais pas trouvé jusqu'alors, autant je ne ressens pas la même chose quand j'active l'overdrive que je trouve assez quelconque

ma question: peut t'il relativement facilement se remplacer ou être modifié ?
Krincabeche
j'ai eu un 1224 solidement modifier (MK7) (ils ce sont rendu à MK10 ou 11 certaine ittération sont plutôt rare, voir unique)
- texture au lieux de presence ( j'ai encore ça sur mon XV et mon LX, très apprécié)
OD/link sur la footswitch fesait en sorte que lorsque j'appuyait sur ce boutton, 1/2 des lampes était retiré du circuit pour permettre d'Aller chercher un plus gros crunch à volume raisonnable
j'avais le voice sur la FS, un overdrive sur la FS et un reverb sur la FS
malheureusement il semble qu'il y avait trop de modification non érpouver sur un seul ampli et ce dernier n'était pas au poils....
je sais que durand une certaine periode il fesait bcp de customisation sur leur ampli, maintenant il semble s'être calmer ladessue.... d'après mon expérience je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.....
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Août 2009, 16:54
Oui, c'est vrai qu'ils sont plus réfractaires aux modif j'ai l'impression...
Notamment aujourd'hui, on voit qu'il leur faut 6 mois pour faire une boucle d'effet et encore 3 autres pour la tester, j'appel ça le poids de l'histoire... On sent qu'ils ont dû se planter à faire trop de customisations trop rapidement à une époque.

Avec ce 1224 GT et leurs vidéos Youtube, ils prouvent qu'ils ont un meilleur esprit marketing aujourd'hui (même si ce n'est toujours pas ça!).

En tout cas, merci pour ton témoignage Krincabeche

Merci jimstack. Pour l'overdrive, il s'agit d'un étage de gain supplémentaire, il fait partie intégrante des circuits de l'ampli et ne peut être changé facilement. Ce n'est pas comme une sorte de pédale intégrée.
Cela dit, comme tout étage de gain, il doit pouvoir être modifié.
Un étage de gain se présente généralement comme ça :

Ils utilisent des résistances, des condensateurs et une demie lampe de préampli. Autant de composants qui peuvent se changer, soit juste la marque ou la technologie utilisée soit carrément leurs valeurs.
Dans les amplis modernes, plusieurs s'enchainent généralement les uns derrière les autres, Co et RI deviennent alors les Ci et Rg de l'étage de gain suivant.
Dans les Matamp il y en a souvent très peu (conception à l'ancienne). En revanche, contrairement aux amplis modernes, les "master volume" de Matamp sont fait pour être poussés et apporter du gain à partir de l'ampli de puissance et pas seulement du préampli, alors un seul étage de gain en entré suffit. Et c'est ça qui est bon !! Et c'est aussi pour ça que, pour régler le volume, on a besoin d'un atténuateur de puissance souvent intégré ou en option. Autre option, pouvoir switcher de 4 lampes à une seule, c'est rudimentaire mais ça permet de diminuer un peu le volume... C'est pour ça aussi que le gain du 1224 GT s'appel volume, il s'agit du gain d'entré, mais derrière, il y a pas de master, c'est à dire que l'ampli de puissance est automatiquement à fond !

Les overdrive Matamp (1224, KS, KSM...) rajoutent un étage pour apporter plus de saturation au signal, mais aussi plus de volume du fait que ce sont des mono-canaux. Les King Street et KS Major proposent 2 master switchable pour palier à ce problème, le 1224GT propose un master activé quand l'overdrive est activé seulement et le MkII rien !

Pour finir, oui, l'OD sur le GT est le même que sur la MkII. En te lisant j'ai l'impression que le MkII est plus fait pour toi que le GT.

La grande qualité de Matamp est de s'obstiner dans une voie depuis longtemps révolue qui garantit ce son vintage authentique et inimitable mais de trouver des parades et autres acrobaties techniques pour faire des amplis jouables et le plus pratique possible.
En d'autres termes, ils essaient de s'approcher de la facilité d'usage des multi-canaux avec master volume en conservant la conception mono-canal qu'on doit pousser pour faire sonner.

zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
[quote="jimstack"]
Fend a écrit :

tu as raison, Fend: je me suis trompé de terminologie
quand je parlais d'impédance, je voulais dire rendement

ce que je voulais dire (mais je sais que je n'suis pas bien clair quand je m'exprime ), c'est que puisque la tête accepte les impédances de 4, 8 et 16 ohm, elle peut donc être utilisé avec la plupart des baffles qui existent et donc, comme le rendement des HP du marché est variable, cela était aussi une variable à prendre en compte pour moduler la puissance de l'ampli. c'est plus implicite, là ?

bonjour la pirouette pour t'en sortir ....
me voilà rassuré quand même.....
jimstack
zefox a écrit :
bonjour la pirouette pour t'en sortir ....
me voilà rassuré quand même.....

non, mais en fait, c'est même pas une pirouette: cela a indirectement une incidence.
choisir l'impédance = possibilité de mettre n'importe quel cabinet avec rendement diffèrent = modification de la puissance CQFD

Fend a écrit :
Oui, c'est vrai qu'ils sont plus réfractaires aux modif j'ai l'impression... Avec ce 1224 GT et leurs vidéos Youtube, ils prouvent qu'ils ont un meilleur esprit marketing aujourd'hui (même si ce n'est toujours pas ça!).

en même temps, si le créateur d'ORANGE a crée MATAMP, c'est un peu pour sortir de la logique "grosse production/marketing" et pour créer des modèles plus customisés, non ?!

Fend a écrit :
Pour l'overdrive, il s'agit d'un étage de gain supplémentaire, il fait partie intégrante des circuits de l'ampli et ne peut être changé facilement. Ce n'est pas comme une sorte de pédale intégrée.

Pour finir, oui, l'OD sur le GT est le même que sur la MkII. En te lisant j'ai l'impression que le MkII est plus fait pour toi que le GT.

oui, d'après les explications, les modifs apportés sur le GT ne sont pas vraiment un plus par rapport à mon utilisation

en fait, la chose que j'aurai grandement apprécié est de développer le voicing (qui est ceci dit génial en soi) de manière encore plus extrême.

cela , pour s'approcher encore plus du clean fendérien (pus de headroom, de bright, ...) en début de voice pour basculer sur ce gain crunchy de plus en plus épais en remontant dans les voices, tout en gardant bien sûr le grain vintage typique que procure l'ampli.
le meilleur des mondes, quoi: bon, je rêve un peu je crois, car on risquerait de perdre d'un côté ce qu'on a gagné de l'autre

si j'arrive à avoir une embéllie financière (ce qui n'est pas gagné ), je me demande si je vais pas investir dans un cabinet supplémentaire monté en weber céramique qui m'apporterait cette touche plus fendérienne (que les blue alnico typique "british sound" )

autrement, merci encore, Fend, pour cette explication détaillé du montage de l'overdrive.
bien, dommage, que ce ne soit des composants à part, que l'on aurait pu ainsi changer pour un moins ordinaire (type bigmuff, par exemple)

ce qui est bizarre, c'est que l'on a pas l'impression sonore que ce soit un étage de gain supplémentaire: je trouve que cela ne sonne pas comme le gain qui serait à fond et au-dela, il n'est pas du tout fuzz je trouve ...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 26 Août 2009, 14:40
jimstack a écrit :
en même temps, si le créateur d'ORANGE a crée MATAMP, c'est un peu pour sortir de la logique "grosse production/marketing" et pour créer des modèles plus customisés, non ?!

Hey ! Ca va pas de dire des trucs pareils ?!

Non, mais je dois te reprendre, le créateur de Matamp, Mat Mathias, a créé Matamp lui-même, et s'il n'avait pas été là pour aider Clifford Cooper à créer sa marque et à assembler ses premiers amplis, Orange n'aurait jamais exister.

Par la suite la vision des 2 hommes ont justement divergé sur ce point précis : le marketing et la production en masse... Orange est partit dans son coin pour faire les amplis "bon marché" et moderne en vente aujourd'hui et Matamp est resté fidèle à lui même jusqu'à nos jours : fabrication artisanale, production à la main, moyen de communication rudimentaire (téléphone connecté réseau commuté d'Angleterre)... Les e-mails ? C'est bon pour les descendant de ce traitre de Clifford Cooper

jimstack
Fend a écrit :
jimstack a écrit :

Non, mais je dois te reprendre, le créateur de Matamp, Mat Mathias, a créé Matamp lui-même, et s'il n'avait pas été là pour aider Clifford Cooper à créer sa marque et à assembler ses premiers amplis, Orange n'aurait jamais exister.

Par la suite la vision des 2 hommes ont justement divergé sur ce point précis : le marketing et la production en masse... Orange est partit dans son coin pour faire les amplis "bon marché" et moderne en vente aujourd'hui et Matamp est resté fidèle à lui même jusqu'à nos jours : fabrication artisanale, production à la main, moyen de communication rudimentaire (téléphone connecté réseau commuté d'Angleterre)... Les e-mails ? C'est bon pour les descendant de ce traitre de Clifford Cooper

ben oui, c'est ce que j'ai dit: le créateur principal d'Orange et de Matamp ne font qu'un et c'est la stratégie commerciale qui a crée la divergence et scission
... un peu comme ce brave Léo qui a quitté Fender pour créer MusicMan aux début des années 70 ...

décidemment, j'ai l'impression que j'ai bien du mal à me faire comprendre
olafdebliat
Fend a écrit :
jimstack a écrit :

http://www.matamp.co.uk/history2.htm

Pour info
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 26 Août 2009, 15:10
Ce que je voulais dire c'est que Matamp était là avant Orange et a continué après, ce que tu disais laissait entendre le contraire !

jimstack
Fend a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que Matamp était là avant Orange et a continué après, ce que tu disais laissait entendre le contraire !

ah ok, ben non je disais pas le contraire même si ma phrase "c'est le créateur d'Orange qui a crée MATAMP..." pouvait effectivement porter à confusion sur l'antagoniste des choses

en parlant de ça, j'ai vu sur le net un vieille tête de stack estampillé "ORANGE - MATAMP". c'est possible çà ou c'est un rajout/fake ??
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 26 Août 2009, 16:30
Oui, oui il en existe pas mal.
Matamp s'est apparemment réservé le droit de fabriquer des amplis estampillés Orange au même titre qu'ils font des Green, Black, Red, Purpple ...

zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Fend a écrit :
Orange est partit dans son coin pour faire les amplis "bon marché" et moderne en vente aujourd'hui

Bon marché, bon marché, faut voir....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...