Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 21 Août 2009, 11:55
Il y a quand même d'autre différences que celle que tu cite par rapport au tiens. De mémoire, uniquement fonctionnelles certes, mais le GT propose de switcher tes sons comme si tu avais plusieurs canaux au final. Et tout ça grâce à un habile stratagème digne de Matamp. Le GT est aussi 50% plus chère que le 1224 en neuf.
Mais sinon c'est le même son
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 21 Août 2009, 12:00
Nedz, tu peux aller voir ce topic, un gars à l'origine du 1224GT m'a répondu sur toutes les évolution que le 1224 a subit pour devenir le 1224GT :
http://officialmatampownersclu(...)/2453
(cf, post de BrianGT en page 2)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

jimstack
Fend a écrit :
Il y a quand même d'autre différences que celle que tu cite par rapport au tiens. De mémoire, uniquement fonctionnelles certes, mais le GT propose de switcher tes sons comme si tu avais plusieurs canaux au final. Et tout ça grâce à un habile stratagème digne de Matamp. Le GT est aussi 50% plus chère que le 1224 en neuf.
Mais sinon c'est le même son

tu parles des boutons overdrive et solo en en parlant de switcher tes sons ?
parce que mon exemplaire en est également pourvu: boutons overdrive et mid-up en facade, activables également par footswitch

autrement, en effet, parler d'"identique" chez MATAMP est un peu malvenu du fait de la personnalisation possible sur bien des plans (fonctionnalités, look, lampes, ...) de chaque exemplaire qui sort de chez eux
jimstack
Nedz a écrit :
Sur le forum Matamp, un gars explique que la différence en terme de volume entre les différents modes n'est pas flagrante. C'était pour moi l'un des principaux intérêts de la série alors, s'il s'avère que la tête est en vérité inexploitable à bas volume en dépit de ce système et du master, ça a de quoi faire réfléchir même si, bien entendu, dans l'ensemble, ça à l'air d'être une superbe pièce.?

si il est vrai que l'on a pas l'impression que c'est 4 fois plus puissant quand on passe d'1 aux 4 lampes, cela est quand même largement audible.
de plus, en plus d'une diffèrence de puissance, on aussi une influence sur le son quand on passe de classe A (plus vintage) à AB (qui permet plus de headroom)
quand tu penses qu'on a la combinaison gain/master (+ l'overdrive) pour combiner ça et que la tête peut sortir en en 4, 8 ou 16 ohm, ce qui engendre une sacré diffèrence de puissance; y'a quand même de quoi s'adapter
non, la seule chose que je lui repprocherais, c'est un manque de headroom à haut volume
d'ailleurs, si on peut certes sonner fort, cela sonne quand même sacrément moins fort qu'un VOX AC30, par exemple :!

Nedz a écrit :
Concernant les différences entre la MkII et la GT, il me semble avoir lu aussi qu'en plus des fonctionnalités, certains composants qui inflent sur le son ne sont pas tout à fait les mêmes non plus. Quand au look et à la classe, je ne mange effectivement pas de rillettes moi, enfin, pas souvent!
Par ailleurs, je n'aurais pas l'utilité d'un 4x12 mais merci pour la proposition en tous cas.

ce n'est pas un 4x12 mais un 2x12 en diagonale.
le bouton en facade indiquant 212/412 est sensé permettre d'émuler un 4x12. pour le coup, là, je trouve cette fonction pas trop flagrante: effectivement, il y a un changement de son quand on passe de l'un à l'autre mais pas énormissime quand même

Nedz a écrit :
À part ça, il me semble avoir lu, (beaucoup) plus haut dans ce topic, qu'il y avait parfois des soucis avec la boucle d'effet chez Matamp. On affirme d'une part que le problème serait réglé depuis un certain temps maintenant et par ailleurs que, en cas de demande d'ajout d'une boucle parallèle, il faut compter un supplément d'environ 150£ (rapport à la R&D, cette option devant être étudiée au cas par cas - ce qui semble étonnant d'ailleurs, quoi que...). Avez-vous plus d'infos à ce sujet?

je n'ai jamais utilisé la boucle sur mon MATAMP.
j'utilise rarement d'effets avec, et toujours en facade (mais je n'ai jamais branché de délai ou de réverbe donc ...)
un trémolo, un pog, un ehx hot tubes, ... m'ont donné entièrement satisfaction dessus, notamment le hot tubes qui en booster magnifie totalement la bête
ma proco rat, par contre, sonne moyen sur le matamp: il n'en a pas besoin en plus.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
j'en sais rien , tu parlais de puissance / impédance, et c'est la première fois que lis ça. Comme je suis une grosse tanche en électro, je questionne.
Mais alors avec l'impédance des HP ça se passe comment ? A impédance fixe à la sortie de l'ampli, disons 8 ohms, entre 2HP 16ohms en // et un seul HP 16 ohms, le hp seul reçoit une puissance inférieure aux 2 hp en // ? (plus d'impédance = moins de puissance).
jimstack
oui, il y aura une perte de puissance mais ,initialement, je parlais par rapport à un couple ampli/hp d'impédance égale.

le fait de pouvoir brancher un cabinet d'impédance totale de 4 ohm, ou un de 8 ou un de 16 (en adaptant à chaque fois l'impédance de l'ampli à celui-ci) permet d'élargir d'autant les possibités de puissance sonore. j'ai été clair ?!
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
euh, on va dire oui, mais ça veut dire que [ampli 4 ohm + cab 4ohm] est plus puissant que [ampli 16 ohm + cab 16 ohm] ? ça aussi c'est nouveau pour moi
jimstack
ca va plus loin que ça: pour une impédance identique, selon le modèle et la marque du hp (blue alnico, celestion, weber), tu vas avoir une diffèrence sonore significatve

c'est pour ça que le nombre de watts reste certes l'élement le plus indicatif pour le volume sonore mais, tout un tas d'éléments va faire fluctuer énormément cette donnée ...
Krincabeche
Citation:
si il est vrai que l'on a pas l'impression que c'est 4 fois plus puissant quand on passe d'1 aux 4 lampes, cela est quand même largement audible.
de plus, en plus d'une diffèrence de puissance, on aussi une influence sur le son quand on passe de classe A (plus vintage) à AB (qui permet plus de headroom)
quand tu penses qu'on a la combinaison gain/master (+ l'overdrive) pour combiner ça et que la tête peut sortir en en 4, 8 ou 16 ohm, ce qui engendre une sacré diffèrence de puissance; y'a quand même de quoi s'adapter

2 faussetés!

4 lampe = pas 4x plus puissant la différence en dB entre un 10W et un 100W n'est que de 3dB soit du double en perception! sur un 1224 la différence entre le plus bas wattage possible (autour de 3W si jme souvien bien) et le wattage max 50/60W... donc la différence de volume percue est de l'orde de 3dB.... aussi, ce qu'il faut garder en tête c'est que même 3W clean à lampe un coup crinké ça sort dans le 10W et c'est assez fort!

sur un ampli à lampe l'impédance de sortie n'a pas/peu d'influence sur le son.... les différentes sortie servent à acommoder différents baffles... ton affirmation est vrai dans le cas des amplis à transistor, pour les lampes le transfo match les impédamces... si on miss match l'impédance du transfo vs le bffle il peu y avoir une différence, mais c'est pas recommander

deplus, de ce que j'ai lu, la 1224Gt est sensiblement différentes d'une 1224 Mk2 de part le pédalier qui est plus ergonomique, de part plusieurs customisation du tone et de certaine fonctionalité retravaillé et paufiner... c'Est le travail d'un client et de matamp qui a mené au développement de cette tête....
jimstack
Krincabeche a écrit :
2 faussetés!

4 lampe = pas 4x plus puissant

je n'ai jamais dit le contraire

Krincabeche a écrit :
sur un ampli à lampe l'impédance de sortie n'a pas/peu d'influence sur le son....

ben, oui en théorie ...
sauf qu'en pratique, force est de constater une sacré diffèrence: tout bonnement parce que chaque modèle de HP envoie la sauce différemment

Krincabeche a écrit :

deplus, de ce que j'ai lu, la 1224Gt est sensiblement différentes d'une 1224 Mk2 de part le pédalier qui est plus ergonomique, de part plusieurs customisation du tone et de certaine fonctionalité retravaillé et paufiner... c'Est le travail d'un client et de matamp qui a mené au développement de cette tête....

si ils ont changé le suffixe de l'appelation, je me doute qu'ils ont bien du modifiés des choses ...
néammois, à l'écoute de samples, je reconnais un "+ que gros" air de famille: c'est trés trés proche

par ailleurs, la customisation du tone et des fonctionnalités, chez MATAMP, ils peuvent faire ça à la demande du client même pour une même série
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Août 2009, 08:06
jimstack a écrit :
Krincabeche a écrit :
sur un ampli à lampe l'impédance de sortie n'a pas/peu d'influence sur le son....

ben, oui en théorie ...
sauf qu'en pratique, force est de constater une sacré diffèrence: tout bonnement parce que chaque modèle de HP envoie la sauce différemment

Non Krincabeche a raison, il s'agit bien là d'une légende urbaine, que ce soit en théorie ou en pratique, l'impédance de sortie ne change quasiment rien au volume sonore. Je l'ai cru à une époque moi aussi.
Par contre chaque modèle de HP possède un rendement différent (ce qui n'a rien à voir avec l'impédence !). Et le rendement est une caractéristique directement lié au volume produit.

Nedz a écrit :
À part ça, il me semble avoir lu, (beaucoup) plus haut dans ce topic, qu'il y avait parfois des soucis avec la boucle d'effet chez Matamp. On affirme d'une part que le problème serait réglé depuis un certain temps maintenant et par ailleurs que, en cas de demande d'ajout d'une boucle parallèle, il faut compter un supplément d'environ 150£ (rapport à la R&D, cette option devant être étudiée au cas par cas - ce qui semble étonnant d'ailleurs, quoi que...). Avez-vous plus d'infos à ce sujet?

Ah oui, là, tu as tapé dans mes topics ! J'ai un King Street Major et je me suis toujours plaint de ma boucle d'effet, et il y a de quoi !
Dès que tu branche quoi que ce soit, tu perds du volume et toute la clarté du son, il devient mat et faible à la fois. En fait j'ai imaginé une théorie depuis : ils ont gardé les schéma d'FX-Loop de l'époque où il fournissaient les unités de réverb ou écho à part (niveau look, ça ressemble à une seconde tête d'ampli) et ces boucles d'effet ne sont faites que pour être utilisé avec ces vieux engins.
EDIT (illustration) :

Bon ce n'est qu'une théorie et ce qui est important à retenir c'est que depuis presque un an que je les tanne avec ce problème (et que je suis pas le seul, à ma connaissance il y a un anglais qui demande la même chose également), ben Hayden a développé un circuit de boucle d'effet drivée (avec une lampe 12ax7 donc) comme les amplis modernes, une boucle parait-il miraculeuse, qui fait son boulot quoi. En juin elle était terminée et devait passer des tests grandeur nature pour peaufiner ses réglages et éprouver sa fiabilité. Je devait faire partie de ces tests, mais Hayden ne me communique plus rien depuis lors ! Je l'ai relancé la semaine dernière seulement.
Mais bref, c'est en passe d'être une option montable dans tous leurs nouveaux modèles !

jimstack
Fend a écrit :

Non Krincabeche a raison, il s'agit bien là d'une légende urbaine, que ce soit en théorie ou en pratique, l'impédance de sortie ne change quasiment rien au volume sonore. Je l'ai cru à une époque moi aussi.
Par contre chaque modèle de HP possède un rendement différent (ce qui n'a rien à voir avec l'impédence !). Et le rendement est une caractéristique directement lié au volume produit.

tu as raison, Fend: je me suis trompé de terminologie
quand je parlais d'impédance, je voulais dire rendement

ce que je voulais dire (mais je sais que je n'suis pas bien clair quand je m'exprime ), c'est que puisque la tête accepte les impédances de 4, 8 et 16 ohm, elle peut donc être utilisé avec la plupart des baffles qui existent et donc, comme le rendement des HP du marché est variable, cela était aussi une variable à prendre en compte pour moduler la puissance de l'ampli. c'est plus implicite, là ?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 25 Août 2009, 11:14
Comparaison entre le 1224 MkII et le 1224 GT

La conception du prototype 1224 GT à partir du 1224 MkII

J'ai fais le point sur les différences 1224GT et 1224MKII. J'ai tiré beaucoup d'informations du post du co-concepteur du 1224GT, possesseur de ce qui était à la base son 1224 MkII et qui est devenu le premier prototype de GT. Il explique toutes les évolutions suivantes :

- Le son de base a été conservé mais les possibilités de switching ont été améliorées.

- La différence de gain entre les entrées Low et High a été drastiquement augmentée de sorte qu'une LP dans l'entrée Low puisse rester clean très longtemps (+ de Headroom).

- Une possibilité de switching entre les deux entrées a été ajoutée. Nous avions donc déjà un clean et un crunch accessible au pied.

- Le master a été affecté à l'overdrive seulement, c'est à dire que tant que l'étage de gain supplémentaire "Overdrive" n'est pas enclenché le master n'est pas activé. Ce dernier sert alors à compenser la hausse de volume qui arrive à l'enclenchement de l'overdrive. Avant switcher cet overdrive causait un gros problème de différence de volume.

- Le switch Voice 6 positions est devenu foot-switchable, un gros plus pour booster le gain et l'épaisseur du son pour les solos par exemple.

Un footswitch complet

Le reste des améliorations sont dans le footswitch, pensé pour une utilisation plus simple et fonctionnelle :

- Le Boost sert à switcher de l'entrée Low vers la High, le GT ne possède plus qu'une entrée apparente, mais derrière il y a toujours les deux. Ca apporte un boost de gain et est particulièrement utile quand on passe d'une LP à une Strat par exemple.

- Le switch Voice permet de revenir de la position sélectionnée à la position la plus grasse et épaisse, occasionnant aussi une augmentation du gain. Parfait pour les solos.

- Le switch Overdrive permet d'enclencher l'overdrive avec le fameux master réglé pour avoir un volume équilibré avec le clean.

- Le switch Overdrive-level permet de chinter le master et d'avoir un boost de niveau sonore.

- Le switch Reverb... pour la reverb !

Présentation du modèle de série 1224GT

Donc tout ce travail de prototype est repassé dans une moulinette de simplification pour donner le 1224GT ci dessous :

On remarque un seul bouton "Solo" qui peut être le switch overdrive level ou un passage de l'entré Low à l'entrée High ... ?
Le master a été très judicieusement renommé "O/D Level" et le gain est devenu "Volume".
On retrouve les 2 entrées High Low qui ont été remplacée par un switch sur le prototype. Mais peut-être que leur seul intérêt finalement était de changer de type de guitare de single coil à micro double, d'où ce choix.
Les nombreux switch Class A / A-B et 1, 2 et 4 lampes ont été remplacés par un switch rotatif à 4 positions, plus simple : Class A 1 lampe / Class A 2 lampes / Class A-B 2 lampes / Class A-B 4 lampes.
Ensuite, pour le footswitch, on voit [url=]sur cette vidéo[/url] qu'il possède les switch suivant :
BOOST
VOICE
OVERDRIVE
SOLO
REVERB

Donc la même chose que sur le prototype. La seule interrogation qui me reste c'est les boost et solo : qui fait quoi ? L'un doit permettre de passer de l'entrée Low à l'entrée High et l'autre de bypasser le O/D Level...

Les fonctions abandonnées

Le MkII possédait en plus un switch "Mid Up" sorte de boost pour les solos et un 212/412 qui permettait d'adapter le coffre en fonction du cab sur lequel on joue. Ces deux fonctions ont été abandonnées.
On retrouve quelques MkII ayant été modifiés avec un footswitch reprenant les fonctions Voice, Réverb et Overdrive. Etant donné le principe de "sur-mesure" dans laquelle s'inscrivent Matamp, il est possible que d'autre 1224 MkII aient reçus d'autres modifications.

Conclusion

Pour finir je dirais que le MkII a plus de possibilités sonores mais au final on ne joue que sur un son à la fois, et le GT est beaucoup plus simple d'utilisation, entièrement contrôlable au pied et permet d'exploiter 3 (voir 4 selon comment on le règle) types de sons différents en même temps (clean / Crunch et/ou overdrive / solo).

jimstack
Fend a écrit :

- Le switch Voice 6 positions est devenu foot-switchable, un gros plus pour booster le gain et l'épaisseur du son pour les solos par exemple....

c'est déja le cas sur mon 1224MK2

Fend a écrit :

Ensuite, pour le footswitch, on voit [url=]sur cette vidéo[/url] qu'il possède les switch suivant :
BOOST
VOICE
OVERDRIVE
SOLO
REVERB

sur le mien, le footswitch permet de switcher 3 des 8 boutons présents en facade: VOICE OVERDRIVE REVERB

les autres sont:
- MID UP (équivalent au BOOST sur le GT ????): agit comme le bouton FAT sur mon regretté Fender Blues Jr Tweed
- 212/412: élargit un peu plus l'espace sonore (apparemment, cette fonction a été supprimé sur le GT)
- OUT 1 IN 2, OUT 2 IN 4, A/AB: pour passer de 1 à 2 et 2 à 4 lampes, de classe A à AB (rassemblés sur un switch cranté sur le GT)

Fend a écrit :
- Le master a été affecté à l'overdrive seulement, c'est à dire que tant que l'étage de gain supplémentaire "Overdrive" n'est pas enclenché le master n'est pas activé. Ce dernier sert alors à compenser la hausse de volume qui arrive à l'enclenchement de l'overdrive. Avant switcher cet overdrive causait un gros problème de différence de volume

peut être utile pour certains mais pas pour moi
en fait, j'utilise trés peu l'overdrive (et justement pour avoir une petite augmentation du volume sonore pour le solos)
en effet, ici, on a déja la combinaison gain/master qui permet d'aller loin dans la saturation. et s'ajoute l'overdrive, qui selon moi, s'apparente plus à une distorsion
dans les faits, je le règle pas trop haut et je le switche pour les solos par exemple ...

Fend a écrit :
- Le switch Voice permet de revenir de la position sélectionnée à la position la plus grasse et épaisse, occasionnant aussi une augmentation du gain. Parfait pour les solos....

perso, je me sers plus du VOICE pour m'adapter par rapport au type de micro utilsé et pour passer d'un voicing fenderien à un voxien-marshallien !

Fend a écrit :
- Le master a été très judicieusement renommé "O/D Level" et le gain est devenu "Volume".

et comment on contrôle le gain alors ???
c'est capital sur ce type d'ampli. perso, c'est presque toujours master à fond ou quasi et variation avec le gain

En ce moment sur ampli et préampli guitare...