Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krincabeche
he he, avoir su, je serais passer par ici avant de me forcer à répondre en anglais....

il faut savoir que tout les options ne peuvent être mise dans un même ampli... il son limiter en espace... par exemple si tu ajoute texture c'est au détriment de presence généralement... je ne sait pas si c'Est une mauvaise chose... moi je sais que j'aime bcp l'option texture... je ne croix pas que ce soit tout à fait comme un boutton présence... si non pkoi mettre un ou l'autre?
comme j'ai déjà dit, ça a un gros effet sur le tone de l'ampli... bcp plus qu'un simple présence... littéralement de vintage à moderne

attack peut donner l'impression d'ajouter de la compression, puisque sa affecte la dynamique, mais en fait sa joue sur la boucle de retroaction negative dans la section de puissance... plus on en met et plus le son semble avoir de la profondeur, mais perd de la dynamique... sa lisse le son!?... c parfait pour le palm muting, à l'opposer, l'ampli semble plus cristalin, crunch plus vite et répond bcp plus promptement, le crunch est aussi plus "granuleux"
en utilisant texture + attack, l'od de l'ampli et un tube screamer, je peux aller chercher un gros son très heavy metal à la mesa... sans être identique bien sur... sans attack impossible, sans texture non plus..

solo risque fortement d'être un mid ou trebble booster...

sur le forum de matamp certain on essayer le 1224GT et il semble qu'il est très bien et que la FS est bien pensé!

en passant qu'elle sont tes besoins?
Fend
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    Fend
    le 28 Juin 2008, 00:12
Merci pour tes indications Krincabeche !

Mes besoins ?

Le son :
- Un son rock avec un grain le plus granuleux, organique et ample possible, ni serré, ni lisse.
- Mais pas dans un truc agressif à la Marshall : avec un spectre bien plein, surtout dans les mediums.
- Le plus de dynamique possible (le Savage 60 et le VH-4 m'ont habituer à une dynamique assez impressionnante)
- Bien définit et précis, à l'inverse de gras. Mais pas trop "sec" non plus.
- Des basses solides et claires qui tiennent bien les low-tuning (j'ai deux guitares en Si)
- De bons aigus qui mettent bien l'attaque en valeur, mais plus doux et ronds qu'agressifs, hyper-aigus.
- Des mediums bien pleins.
- Sur les très grosses attaques : un gros son, avec des palm-mute un minimum "prenant", avec du "punch". Pas des palm-mute trop secs avec lesquels il ne se passent rien d'autre qu'un simple son étouffé.

Le tout jouable façon "mono-canal" à l'ancienne : à la dynamique et au gain d'entré (volume instrument).

Les fonctionnalités :
- Une bonne boucle d'effet
- Un boost (ou un second canal) qui compresse le son, histoire d'avoir des rythmiques plus pleines, même sur des accords qui dures, des palm-mute plus gros et des solos plus faciles... Son que j'utiliserais nettement moins souvent que le premier. Après, ça peut être rapporté via un bon compresseur aussi... Pas forcément intégré à l'ampli, mais c'est un +
- Un Tonestack efficace pour s'adapter à toutes mes guitares et mes groupes.
- Un Master efficace, pour jouer à volume raisonnable sans compromis.
- De quoi me brancher dans plusieurs cab à la fois.
- Un ampli polyvalent capable de s'adapter à la guitare (de Fender à Gibson en passant par mon ESP et ma future demi-caisse).
- Un ampli pro, dans le sens fiable, peu sensible aux bruits, sans ronflettes ni souffle et capable de s'adapter à toutes les situations (beaucoup de home-studio, répète, petites scènes non repiquées avec un batteur qui frappe très fort par exemple)

Voilà, j'ai fais le tour là je penses...
Ben oui, faut se méfier quand on me demande mes besoin

Je penses que je me dirige vers le bon endroit chez Matamp pour ce que je demande. Isn't it ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Krincabeche
he he ya pas à dire... tu sais ce que tu veux!

je dirarais que matamp va répondre à bcp de tes besoins!
p-e pas 100% de tous ces besoins....

la serie 1224 semble être la bonne voix

l'option texture serait un attout...

mais tu devras utiliser des pédals..... ce qui a c'est que pour avoir le vrai de vrai crunch matamp, il faut jouer fort.... mais quand je dis fort c'est vraiment fort! (douleur au tympan assuré (même mon 7W peut me faire mal au tympans!!! et je ne suis pas très douillet!)

mais bon en gros selon tes goût tu devrais pas être décu...
Fend
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  • #2493
  • Publié par
    Fend
    le 28 Juin 2008, 13:19
Merci beaucoup pour ton aide Krincabeche

Bon, ce qui est sûr, c'est que la Reverb je la remplace par une option... après, la présence je ne sais pas trop encore. C'est toujours très utile une présence !!

L'option texture, me tente vraiment bien... Peut-être plus que l'option "Attack". En quoi est-elle différente du "Voice" présent par défaut ?

Après, penses tu que l'option powerscaling soit indispensable sur ce 1224 GT ? Parce que je garderais bien la présence !

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Krincabeche
le powerscalling est plus approprié au amplis qui n'ont pas le systeme 1224...
personnellement je préfèrerais avoir un KSM ou un GT1 avec Powerscaling qu'un 1224... mais bon c une question de gout et de prix...

texture vs presence... hey bien jsait pas trop,,, mes 2 matamp n'ont que texture et franchement j'ai aucune idée si présence me manque???
si tu achete un ampli avec les 2 option, tu me diras lequel tu aime mieux!!!

voice vs texture font 2 choses différente... voice agit sur la réponse en fréquence de l'ampli (en gros sa coupe les basse, rendant le son plus mince)

texture agit plus sur le grain... passant de très gras et granuleux à bcp plus thin et lisse....

attack produit un effet similaire à de la compression... mais c quand même différent...
Fend
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  • #2495
  • Publié par
    Fend
    le 30 Juin 2008, 10:04
Krincabeche a écrit :
le powerscalling est plus approprié au amplis qui n'ont pas le systeme 1224...
personnellement je préfèrerais avoir un KSM ou un GT1 avec Powerscaling qu'un 1224... mais bon c une question de gout et de prix...

En fait le principe du 1224 c'est les 4 modes de poweramp à la place du volume, c'est ça ? "ClassA triode", "ClassA Pentode", "Class A/B triode" et "Class A/B Pentode". Ou un truc dans le genre... Et du coup t'es censé ne pas avoir besoin de master, c'est ça ?
Mais ça change le son selon la classe ou le mode, non ?!

Et est-ce que son nom découle de ce principe par quelques biais que j'ignorerais ?

Krincabeche a écrit :
texture vs presence... hey bien jsait pas trop,,, mes 2 matamp n'ont que texture et franchement j'ai aucune idée si présence me manque???

Tu m'as vraiment motivé pour l'option texture. Je la prendrais bien à la place de la réverbe. Mais la réponse du gars sur le forum UK me fait hésiter à virer la présence pour une seconde option... D'où mes investigation sur l'utilité d'un powerscaling

Krincabeche a écrit :
si tu achete un ampli avec les 2 option, tu me diras lequel tu aime mieux!!!

Bien sûr, je ferais sans doute une petite review ici

Krincabeche a écrit :
voice vs texture font 2 choses différente... voice agit sur la réponse en fréquence de l'ampli (en gros sa coupe les basse, rendant le son plus mince)

texture agit plus sur le grain... passant de très gras et granuleux à bcp plus thin et lisse....

attack produit un effet similaire à de la compression... mais c quand même différent...

Ok, merci
Attack, je laisse tomber. J'achèterais plutôt un bon compresseur à part
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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pepete
  • pepete
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j'en profite pour poser ma question aussi ! si certains d'entre vous utilises des Eminence de la serie Red Coat avec leur matamp , est ce que vous pouvez me donner votre avis , j'ai envie de passer sur une paire de wizard , mais bon apparement matamp et eminence ... d'apres leur site ... je soupconne une vulgaire histoire de pognon avec celestion mais bon on sait jamais !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Fend
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  • #2497
  • Publié par
    Fend
    le 04 Juil 2008, 09:51
Salut Nedz

Nedz a écrit :
Ensuite, pour ce qui est de l'option présence sur la tête 1224, est-ce bien le même principe que, par exemple, sur les JTM45, à savoir une sorte d'eq agissant sur les lampes de puissance?

Oui, c'est le principe de la présence en générale. Ça agit sur la partie de puissance. Ce réglage est parait-il extrêmement efficace et permet, avec le treble de vraiment régler très précisément tout le haut du spectre.
Tu peux choisir l'option texture à la place qui rend l'ampli encore plus polyvalent (je crois que ça altère le gras et le grain) mais tu règlera alors moins précisément le haut du spectre et Matamp recommandent la présence plutôt que "texture".

Nedz a écrit :
Quel est alors l'intérêt de l'option voice qui, si j'ai bien compris agit elle aussi sur le spectre en affinant le son (en enlevant des basses)?

Comme tu l'as dis Voice ajuste la réponse en basses pour s'adapter à l'instrument que tu branches dedans... Ça agit devant le préamp. Le Presence agit lui sur les aigus et au niveau de l'ampli de puissance. Ce sont deux réglages très différents

Nedz a écrit :
Et, au passage, quelles différences entre la 1224 MkV et 1224 GT?

Un étage de gain supplémentaire, un footswitch très pratique un réglage de volume pour le son overdrive, une fonction "solo" qui boost le volume de l'overdrive... En fait ça reste un monocanal 1224 pur mais avec plein d'options de switching qui permettent au finale d'avoir un clean/light crunch, 1 overdrive et un boost volume sur un switch fournit avec (pour résumer).
Pour plus de détails sur le 1224GT, j'ai créé ce topic sur le forum officiel Matamp, en page 2 il y a un témoignage très instructif

Te voilà comblé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Fend
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  • #2498
  • Publié par
    Fend
    le 04 Juil 2008, 10:06
Fend a écrit :
J'ai trouvé une photo du 1224GT



Bon alors on y retrouve l'incroyable réglage "Voice" de la marque, une boucle d'effet et la sélection de puissance à 4 possibilités. Je gage sur 2 en class A et deux en classe AB comme le laisse présager le tout dernier 1224 MkV. Peut-être de 3 à 50 watts comme le 1224 MkII ?
Sinon, j'y vois deux canaux dépendant, le "normale" (AMA type 1224) et l'overdrive (qui correspondrait au GT1 ?), ce dernier à un gain et un volume indépendant. Mais AMA le premier gain agit sur les deux (comme sur mon Savage 60). L'EQ est commune et il y a une présence.


J'en ai appris bien plus sur le 1224GT puisque je discute avec Matamp par mail depuis quelques jours ! Voici donc quelques infos croustillantes

Pour commencer c'est bien un mono canal contrairement à ce que j'avais imaginé au regard de ses contrôles.

Les contrôles dispo sur le footswitch :
- Input level boost : donne un peu plus de gain.
- Voice switch overide : désactive le réglage de Voice pour aller à la position la plus à gauche avec le plus de basses.
- overdrive : active l'overdrive boost (étage de gain supplémentaire) avec son master volume associé.
- Reverb : on/off
- Solo : désactive le master de l'overdrive pour mettre le volume à fond... ça boost le volume plus ou moins selon le réglage du "master O/D" en d'autres termes.

Partie puissance :
Le bias est fixe et non automatique comme sur la MKII ou V.
Il fait 45 watts avec 4 EL34.
Le bouton "1224" 4 positions offre ces choix : Classe A 1 lampe -- Classe A 2 lampes -- Classe A/B 2 lampes -- Classe A/B 4 lampes.
Un switch à l'arrière permet encore de passer du mode pentode en mode triode.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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pepete
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Nedz a écrit :
pepete a écrit :
apparement matamp et eminence ... d'apres leur site ... je soupconne une vulgaire histoire de pognon avec celestion mais bon on sait jamais !

Je verrai plutôt une embrouille avec leur interlocuteur de chez Eminence qui leur fait dire que, bon, "Eminence, ça ne colle pas avec Matamp". C'est juste joliment dit en fait.


Mmm ouai carrement !! je pense qu'il y'a une histoire de ce genre de toute facon ! j'vois pas pourquoi certains HP sonnerait mal avec seulement matamp !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

kryïss
salut à tous,
j'avais posté une photo de mon ampli il y a une peu plus d'un an, en voilà plus et plus d'infos.

Ampli basse, pas de nom de modèle ni de n° de série vu qu'il est le seul de sa série.
Puissance selon Hayden@Matamp entre 140 et 150 watts et je dois dire que même en jouant du stoner avec un bûcheron canadien et un fan de spinal tap (potards à 12), je ne monte jamais mon volume au dessus de 4 avec pre-volume sur 5, pour le reste les photos parleront mieux que moi....
en dessous c'est un 2x15 600 watts
je joue dessus avec un rickenbacker 3001 de septembre 1976 (qui est d'ailleurs dans la section "vente matériel")





[url]http://weareofoam.bandcamp.com[/url] : ÖfÖ AM, beta test band des pédales MAZZETTE
Fend
  • Fend
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  • #2501
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    Fend
    le 04 Juil 2008, 12:55
Qu'est-ce qu'il est beau !! Merci pour les photos !

C'est basé sur un GT1 ?

(parce que j'ai entendu des basses sur le GT1 et ça envoie vraiment du trèèèès très gros son !!)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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kryïss
Fend a écrit :
Qu'est-ce qu'il est beau !! Merci pour les photos !

C'est basé sur un GT1 ?

(parce que j'ai entendu des basses sur le GT1 et ça envoie vraiment du trèèèès très gros son !!)

je dois avouer que malgré les 10 253 mails à Liz et Hayden chez Matamp, tout ce que j'ai réussi à en tirer c'est "modèle unique et schémas perdus, pas GT1 ni GT ni autre, si tu veux lui donner un nom ou une filiation, invente" (d'ou les photos que j'ai prises pour eux qui voulaient lancer un modèle en 200 watts)
[url]http://weareofoam.bandcamp.com[/url] : ÖfÖ AM, beta test band des pédales MAZZETTE
olafdebliat
Fend a écrit :
Fend a écrit :
J'ai trouvé une photo du 1224GT

Bon alors on y retrouve l'incroyable réglage "Voice" de la marque, une boucle d'effet et la sélection de puissance à 4 possibilités. Je gage sur 2 en class A et deux en classe AB comme le laisse présager le tout dernier 1224 MkV. Peut-être de 3 à 50 watts comme le 1224 MkII ?
Sinon, j'y vois deux canaux dépendant, le "normale" (AMA type 1224) et l'overdrive (qui correspondrait au GT1 ?), ce dernier à un gain et un volume indépendant. Mais AMA le premier gain agit sur les deux (comme sur mon Savage 60). L'EQ est commune et il y a une présence.


J'en ai appris bien plus sur le 1224GT puisque je discute avec Matamp par mail depuis quelques jours ! Voici donc quelques infos croustillantes

Pour commencer c'est bien un mono canal contrairement à ce que j'avais imaginé au regard de ses contrôles.

Les contrôles dispo sur le footswitch :
- Input level boost : donne un peu plus de gain.
- Voice switch overide : désactive le réglage de Voice pour aller à la position la plus à gauche avec le plus de basses.
- overdrive : active l'overdrive boost (étage de gain supplémentaire) avec son master volume associé.
- Reverb : on/off
- Solo : désactive le master de l'overdrive pour mettre le volume à fond... ça boost le volume plus ou moins selon le réglage du "master O/D" en d'autres termes.

Partie puissance :
Le bias est fixe et non automatique comme sur la MKII ou V.
Il fait 45 watts avec 4 EL34.
Le bouton "1224" 4 positions offre ces choix : Classe A 1 lampe -- Classe A 2 lampes -- Classe A/B 2 lampes -- Classe A/B 4 lampes.
Un switch à l'arrière permet encore de passer du mode pentode en mode triode.


Il coutera combien ce MAtamp au fait ??

++
Fend
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  • #2504
  • Publié par
    Fend
    le 04 Juil 2008, 14:03
1499£ soit 1900€ à peu prêt.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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pepete
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ouai moitié prix par rapport a la concurence pour ce genre d'usine a gaz ! sont fort chez Matamp quand meme
Confusion , will be my epitaph .

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En ce moment sur ampli et préampli guitare...