Le club MATAMP

Rappel du dernier message de la page précédente :
ouais je comprend,
tu peux le tenter,
une bonne petite console analogique avec un otary 8 pistes par ex;
la je dis oui.

si deux pistes te sufisent,
un revox PR99.
si tu as un peu plus de budjet, un nagra

mais les truc a cassette connais pas..
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
deux pistes c'est vraiment juste !

Parcontre je connais pas trop les Otary 8 pistes , j'vois pas vraiment ce que c'est !

parcontre le revox et le nagra connais bien , mais c'est tout un bazar ces bestioles , et faut un budget pour pouvoir vraiment en profiter !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

ouais c'est sur c'est encore autre chose....
une passion de plus qui ne coute pas chere......

otary c'est une marque de magneto,
c'est pas tout integré effectivement.
je sais pas quel son tu cherches mais un petit studio integré c'est bon pour faire des maquettes pas specialement pour avoir un son particulier.
ou si justement : un son maquette, lo-fi a la limite, enfin tu m'as compris..
Colonel Blues
ah... le bon vieux temps de l'analogique...
bon, c'est vrai que le souffle de ces machines (relatif, hein...) fait partie intégrante du son, mais quelle dynamique !!!
par contre, si c'est pas cher aujourd'hui, faut avoir un peu de place...

OTARI 5050 8 pistes 1/2 pouce !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pepete
  • pepete
ben ouai voila , je cherche particulierment ces sons typique des 60's , chaud , degeux , limite une saturation constante , ce souffle particulier , la vie de ce son quoi !

Apres justement je me demande quelle qualité de son on peux avoir avec une machine de ce type par exemple :

Un modele que possedait George harrisson d'ailleurs , mais bon etant grand fan des beatles , bien que ne jouant pas forcement dans leur style , c'est clairement le son de leurs album que je recherche , du premier au dernier !

pepete
  • pepete
du coup vous pouvez entendre mes compos sur mon myspace , et je supporte plus ce son justement , ultra clair , net , propre , moderne a souhait , sans aucune ame , je veux bien m'accomoder de l'informatique pour certaines choses , notamment un pre mastering par exemple , un post mixage etc , mais plus pour enregistrer , j'vire mon korg AX1500G , j'garde encore ma carte son le temps de trouver mon bonheur , mais des que c'est fait je vire tout

Colonel Blues
8O attention, le 244 Tascam, que j'ai bien connu aussi, ne joue pas dans ma même cour que l'Otari... faut pas mélanger !
le 4 pistes K7, c'est vraiment l'esprit maquette des 90'... petit son, souffle omniprésent même avec le DBX intégré, puis il faut savoir que les re-re successifs et obligatoires pour compenser le manque de pistes ne font qu'aggraver la situation... mais bon, c'est pas cher et maniable... si tu trouves encore de la bonne cassette CrO2 à pas cher... ça se fait rare...
non, l'Otari, c'est le vrai son analogique classieux, mais l'investissement est plus conséquent, console de mix, effets, et puis cablage (à ne pas négliger... rien que les aller-retours magnéto, ce sont déjà 16 cables XLR en 5m de long minimum, soit 80m de cable et 32 connecteurs XLR ! ! )
en résumé ce n'est pas du tout le même monde, mais si tu as les sous... miam !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pepete
  • pepete
non non je melange pas tout t'inquietes pas ! il est clair que j'imagine pas avoir le son des beatles avec un quatres pistes cassette quoi ! mais bon c'est le plaisir de pouvoir enregistrer sur quelque chose de physique !

pepete
  • pepete
j'ai un ptit flash qui viens de me peter l'crane , j'ai deux magneto reel to reel chez mes grand parents , j'les recupere voir ce que je peux faire ! parcontre je sais que , et la les emmerde commencent , les entrée micro sont du type pierre a feux , un genre de prise midi j'sais pas l'nom exact , comment palier a ce probleme ? j'aimerai bien pouvoir enregistrer avec autre chose que le micro d'origine , pourrave comme pas deux !

Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
Ce sont des prises DIN (Deutsche Industrie Norm) qui étaient assez répandues sur les magnétophones dans les années 60.

un lien pour t'expliquer leur cablage : http://www.tavernier-c.com/pri(...)n.htm

J'ai travaillé il y a bien longtemps avec 2 magnétos comme ça mais ça demande beaucoup de réflexion dans la gestion des prises pour éviter de tout aplatir par les transferts successifs d'un magnéto sur l'autre ; et bien sûr le souffle augmente à chaque transfert.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
pepete
  • pepete
oui voila c'est ca ! merci narapo !

Ouai c'est super fragile , mais du coup , si y'a que des prises din ... j'fait comment pour faire rentrer une table de mixage par exemple ?!

Encore un exemple , imaginons que le magneto soit un 2 pistes , j'peux enregistrer tout un groupe (quatres personne) en utilisant la table de mixage ?!

Narapo
  • Narapo
pepete a écrit :

Ouai c'est super fragile , mais du coup , si y'a que des prises din ... j'fait comment pour faire rentrer une table de mixage par exemple ?!

il te faudra faire des cables d'adaptation DIN / Jack ou XLR selon les entrées et sorties de ta table.

pepete a écrit :
Encore un exemple , imaginons que le magneto soit un 2 pistes , j'peux enregistrer tout un groupe (quatres personne) en utilisant la table de mixage ?!

2 solutions, soit tu fais un mix stéréo mais après il n'est plus possible de modifier la place des instru dans le mix, soit tu le fait "à la Beatles" avec un groupe d'instrus sur une des pistes (généralement la section rythmique ; là aussi le mix est définitif) et sur l'autre piste les voix (guide vocal) que tu peux ensuite remplacer ou augmenter des instrus solos ; ensuite tu récupère tes 2 pistes que tu va pouvoir mixer dans ta table ou via le PC pour en faire un mix stéréo.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

pepete
  • pepete
Narapo a écrit :
pepete a écrit :

il te faudra faire des cables d'adaptation DIN / Jack ou XLR selon les entrées et sorties de ta table.

pepete a écrit :

2 solutions, soit tu fais un mix stéréo mais après il n'est plus possible de modifier la place des instru dans le mix, soit tu le fait "à la Beatles" avec un groupe d'instrus sur une des pistes (généralement la section rythmique ; là aussi le mix est définitif) et sur l'autre piste les voix (guide vocal) que tu peux ensuite remplacer ou augmenter des instrus solos ; ensuite tu récupère tes 2 pistes que tu va pouvoir mixer dans ta table ou via le PC pour en faire un mix stéréo.

La classe ! alors la deja tu me rassures sur les cable adaptateur ! j'aurai juré que ca n'existait meme pas , je regardais justement sur ebay les magneto , et des que je voyais une prise din je switchait par peur de ne pas pouvoir m'en servir ! donc voila un bon point resolu !

Le faire a la beatles ca me parait tres bien ! donc si j'ai bien compris ca veux dire , que apres l'enregistrement , je rembobine , je passe l'ecoute , j'branche mon casque dans la table et la je peux agir direct sur le son qui defile sur la bande , mixer l'equa par exemple ? mixer le pan me parait difficle !

Merci pour ces reponses Narapo

Narapo
  • Narapo
Non tu pourras jouer sur le pan aussi, mais tu déplacera en bloc tous les instrus de la piste et non pas séparément. Pour sauvegarder ton mix il faudra enregistrer la sortie de la table soit sur ton PC via la carte son, soit sur un second magnéto ; dans e cas, tu peux même rajouter un ou plusieurs instruments via la table de mixage. Tu découvriras aussi les subtilités du vrai punch-in, les problèmes de calage de tempo et de tonalité, liés à la non linéarité des moteurs et aux aléas de la bande magnétique... et tu comprendras alors mieux pourquoi on a inventé Pro-Tools !

Pour tes micros, il vaudrait mieux les brancher dans la table que directement dans le magnéto, car la prise DIN n'a pas le cablage pour une alim phantom 48V, quasi indispensable pour les micros de studio sauf les bons vieux Shure SM57 etc..

pepete
  • pepete
d'acc géniale merci beaucoup narapo !

Je sais bien que c'est le bordel tout ces vieux magneto , j'comprends bien aussi que le numerique offre beaucoup d'avantage , mais malheuresement je n'ai jamais retrouvé la chaleur des magneto sur mes enregistrement ! j'ai encore dans la tete mes premiers emois , j'etait completement dingue a l'ecoute de mes enregistrements horrible sur le vieux magneto du papy !

Demain j'recupere un magneto grundig ca je sais que c'est un grundig , et l'autre je suis sur a 50% que c'est un akai 4000DS ! j'ai trouvé une photo et c'est la meme geule , meme bouton etc !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...