Bon, alors je viens de tester le c7 par l'intermédiaire d'un forumer qui le vend ici :
https://www.guitariste.com/for(...)49276 .
Personne très sympa; on a discuté un peu. Comme je n'arrivais pas à trouver un son sur le moment qui me convenait et qu'il devait partir, je lui ai demandé s'il acceptait de me le "prêter" contre un chèque de caution ma foi.
Bref, je ne vais pas faire une review, c'est pas le but, mais juste donner mon expérience avec le matériel que j'ai.
J'ai une strat standard montée avec des kinman et un fender blues junior, quelques pédales d'overdrive mais bon quand on essaye un c7, aucun intérêt.
J'essaye donc le son clair; propre, rien à dire, mais un peu sec, et trop propre justement à mon goût; il n'y a pas le son moelleux, presque sale, et claquant du fender. Mais par contre on sent que l'ampli est de bien meilleure qualité, car chaque corde, chaque note est parfaitement retransmise. La basse est incroyable je trouve sur cet ampli, nickel, ça ne bave pas, c'est incroyablement fidèle à la guitare. Très bien, mais finalement, je réessaye le blues junior, -ceci dit, je n'ai pas un très bon cab avec le matamp, puisque j'utilise le hp du fender; je précise qu'on sent que les basses de l'ampli requièrent quand même un hp de 12-, et je préfère toujours celui-ci; on branche et ça sonne sur le fender, sans réglage. Je me remets sur le matamp, je change un peu les réglages de tonalité, et je comprends vite que chaque bouton change radicalement le son. Bref, un excellent son clair, bien plus défini que sur un blues junior, mais je n'arrive pas encore à me décider sur celui que je préfère; j'adore vraiment ce molleux fenderien aussi. Pour moi, c'est complémentaire, mais bon, je n'ai essayé l'ampli que 3 ou 4 heures.
Alors, pour la disto, là où j'attendais l'ampli, puisqu'on a appelé ce c7 "véritable machine à crunch", etc. Je pousse donc le volume : alors, je préviens tout de suite, en appartement, même si c'est un 7 watts, n'espérez même pas faire saturer l'ampli sans l'attenuateur fourni (et j'ai pourtant des voisins tolérants; thehardjack vous le confirmera
). Bon, j'essaye différentes positions, mais à chaque fois, je trouve le son sale, je ne sais pas, trop aigu, et en même temps sans chaleur; ça peut paraître dément, puisqu'on parle d'un ampli tout lampes, mais vraiment, j'étais super déçu, ça manquait vraiment de punch. Ca passait pas, je ne sais pas pourquoi. Finalement, au bout d'un certain temps d'essai, et dans mon désespoir, lol, j'essaye des positions que je n'utilise jamais, du style split micro bridge/middle, en ayant toutes les tonalités à 0; j'enlève tous les aigus de l'ampli, et là putain de dieu, il me sort un son, mais un son... !!! Du style, tellement expressif que je croyais jouer avec une wah-wah; et une dynamique, à tomber par terre!! En fait, j'avais déjà approché ce son avec la Gibson LP que j'avais avant et mon fender lorsque je jouais très nuancé. Mais là, même pas besoin de jouer nuancé, le son chantait tellement que ça venait tout seul. Je ne sais pas si c'est parce que les lampes avaient fini par chauffer ou quoi, mais alors bordel, j'avais jamais entendu ça, et en plus à un volume tout à fait acceptable en appartement; un pur bonheur, quoi. Bon, je veux pas généraliser, mais je pense que cet ampli doit fortement augmenter les aigus quand on monte le volume, ce qui fait qu'une LP passerait probablement mieux. Et dire que je viens d'échanger ma peavey contre une strat neuve; je me dis que j'aurais dû prendre une Gibs.
Alors, ma conclusion, c'est que c'est un ampli très spécial, comme on l'a déjà dit ici, il a vraiment un son à lui; ni fender, ni marshall, ni vox. Et, même si j'ai vraiment eu un peu de mal à trouver un son qui sonnait pour moi avec ma strat, ben putain, ça vaut vraiment le coup de chercher un peu. Finalement, je suis presque déçu, parce que pour avoir ce son, je dois quand même débourser un petit pactole; j'aurais bien voulu pouvoir me dire qu'il n'y avait pas mieux que mon fender, ma strat, et ma budda phatman,
.
Je crois que je vais devoir vendre mon fender et me prendre un petit cab sympa.
Voilà
.
P.S. : j'édite pour préciser que sur ma strat, en montant mes kinman, je ne sais pas pourquoi mais les micros bridge et middle ont perdu le bouton de tonalité du milieu, il ne réagit plus sur ces deux micros; je ne sais pas pourquoi. Mais bref, ça ne donne pas le son très très sourd qu'on peut avoir normalement dans ce cas-là.