Lampes Vox AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
C'était quoi comme marque de lampe la redresseuse? Enfin, c'était quoi avant et c'est quoi maintenant?
amisdescubes
Avant, sovtek et maintenant ! Sovtek, j'ai pas eu le choix. Sinon, j'ai enlevé le petit boudin de caoutchouc autour des lampes de pré-amp pour les remettre plus facilement, et pour les enlever plus facilement aussi, au cas ou ça ne marcherait pas. Mais du coup, la il est remonté, sans les boudins... Je fais deux concerts mercredi et jeudi et j'ai vraiment pas envie de les remettre avant de peur quelles ne cassent ou que ça ne remarche pas après, c'est pas trop dangereux ? C'est juste la pour protéger non ? Merci.

Sinon, je ne sais pas si ça a eu un effet, mais j'ai l'impression que le son est plus brillant, moins étouffé, mais je me fais peut-être des illusions.
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 15 Fév 2011, 23:28
La Sovtek 5AR4 n'est tout de même pas terrible (construction, sonorité et longévité).
La JJ GZ34 nettement meilleure, à tous niveaux.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
wilcoyote585
Gillou a écrit :
La Sovtek 5AR4 n'est tout de même pas terrible (construction, sonorité et longévité).
La JJ GZ34 nettement meilleure, à tous niveaux.

Question Construction et Longévité, je te rejoint Gillou. Par contre de la à dire que la "sonorité" est meilleure sur un tube redresseur.... Moi perso, je pense que j'aurais du mal a entendre la différence entre un Sovtek et une JJ en redressement... Par contre, c'est clair qu'une redresseuse de mauvaise qualité, si elle ne fonctionne pas correctement, peut détériorer le son de l'ampli....

En résumé : La JJ apportera un gros plus en fiabilité sur la durée, mais pas forcement une différence de son.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Fév 2011, 11:18
Sisi, la différence s'entend clairement (même si la redresseuse n'est pas sur le chemin du signal, le "sag" change nettement, en faveur de la JJ).
wilcoyote585
En théorie oui, sauf que, si on considère que :

- Pour "sentir" l'effet du SAG, il faut faire plier la partie puissance, ce qui n'arrive que lorsque l'ampli est à fond (Car l'AC30 n'est pas un classe A)
- Le "SAG" est beaucoup moins important avec un GZ34 qu'avec une GZ31 par exemple, et qu'au final l'impact du SAG sur le comportement d'un AC30 est finalement assez limité, et donc même dans ce cas le SAG est quasi inaudible.

... Et bien il devient assez difficile d'entendre la différence de son que va apporter une JJ par rapport à une Sovtek dans un AC30, déjà que la plupart n'entendent pas la différence entre un AC30 à redressement à Diode et un AC30 à redressement GZ34. Bref, tout ça pour qu'en fonction du montage et des amplis, la redresseuse à plus au moins d'impact sur le son, mais que contrairement aux idées recues, l'impact de la redresseuse sur le son d'un AC30 est finalement très limité.

Mais l'important, c'est qu'au final, on est d'accord sur le principal : La JJ est mieux !! non ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Fév 2011, 14:15
Ce n'est pas une idée reçue, ce sont mes oreilles qui me le disent, et pas seulement les miennes.
Tu devrais essayer de ton côté, car même si je suis d'accord avec toi sur la théorie, en pratique ça peut être très différent...
En tout cas, oui, le JJ est meilleure, même si elle est un poil plus chère, rien que le facteur longévité amortit largement la différence....
Scorpion1211
Ah tiens, petite question.
Sur le site Tube-Town, il y a des EL84 JJ "Tone-Selection VOX AC30CC".
Qu'est-ce que ça change au juste par rapport à des EL84 JJ de base? (le lien : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html).
Et une autre question tant que j'y suis, qu'y a-til de mieux à mettre en puissance pour un AC30 (hors tubes NOS)?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Fév 2011, 14:52
Les Genalex Gold Lion EL84 sonnent encore mieux que les JJ, mais sont plus chères.
Scorpion1211
Oui alors justement, j'y avais pensé à celles-là, et j'étais tombé sur ça : "Due to excessive current demands found in cathode biased amps (such as Vox AC30 and others), we do not recommend these tubes for use in these types of amps."

Ici :http://tubedepot.com/gl-n709.html

wilcoyote585
Gillou a écrit :

Tu devrais essayer de ton côté, car même si je suis d'accord avec toi sur la théorie, en pratique ça peut être très différent...

Bah écoute, j'en suis pas à la première modif dans mon AC30, et mes oreilles à moi me disent :
- Quand je change les tubes de préamp, j'entends des nuances (Tube NOS achetés à ButtShaker)
- Quand je change les tubes de puissance, j'entends des nuances (4 EHX, donc la même "marque" que d'origine, mais Triés et sélectionnés pour mon ampli)
- Quand je fait des modifs du Style Bright Cap j'entends d'énormes différences
-Quand je change les HP, j'entends d'énormes différences
- J'ai aussi changé la GZ34 SovTek pour une JJ --> Je n'ai pas noté de différences audible. Le seul vrai différence, c'est que quand je la met à coté de la Sovtek, et bien la JJ m'inspire bien plus confiance !!

Gillou a écrit :

Ce n'est pas une idée reçue, ce sont mes oreilles qui me le disent, et pas seulement les miennes.

Quand je parlais d'idée reçue, ce n'est pas sur le fait que les tubes redresseurs ont un effet sur le son, mais plutôt sur le fait que en particulier dans un AC30, la GZ34 n'a pas une si grande importance que ça.(Alors que dans d'autres amplis, si). Donc pour faire simple je ne remet pas en cause ce que tu dis de manière générale, c'est juste inexact en ce qui concerne l'AC30. Bref, Pour ceux qui sont intéressés par les détails techniques, ca se passe par ICI.
wyldenot
Scorpion1211 a écrit :
Oui alors justement, j'y avais pensé à celles-là, et j'étais tombé sur ça : "Due to excessive current demands found in cathode biased amps (such as Vox AC30 and others), we do not recommend these tubes for use in these types of amps."

Ici :http://tubedepot.com/gl-n709.html

Peut-être car ils auront une durée de vie trop raccourcie... Je fais souvent affaire avec TubeDepot et ils sont vraiment Pro... S'ils marquent ça, c'est parce que ça doit être vrai.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
amisdescubes
Je vais peut-être poser une question débile mais, la redresseuse redresse quoi ? Du courant je suppose. Mais quel est l'intérêt de redresser si après on veut un signal alternatif pour les HP ?

C'est juste pour le circuit lampe de Puissances alors non ? Et aussi, comment il redevient alternatif ? Merci, je sais que c'est plus théorique que lampique mais bon, désolé et merci encore !
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Fév 2011, 17:38
Citation:
Quand je parlais d'idée reçue, ce n'est pas sur le fait que les tubes redresseurs ont un effet sur le son, mais plutôt sur le fait que en particulier dans un AC30, la GZ34 n'a pas une si grande importance que ça.(Alors que dans d'autres amplis, si). Donc pour faire simple je ne remet pas en cause ce que tu dis de manière générale, c'est juste inexact en ce qui concerne l'AC30

Nous sommes d'accord, mes tests ne portant pas sur l'AC30, mais sur les amplis que je distribue et qui ont une GZ34 (ou une autre lampe redresseuse, genre 6CA4 ou 5U4G), soit des Suhr Badger, des Bad Cat ou des Fryette.

La lampe redresseuse (rectifier en anglais, d'ou les noms de chez Mesa...) transforme le courant alternatif de l'EDF en courant continu utilisable par l'ampli. C'est au niveau de l'étage de puissance et du transfo de sortie que le courant redevient alternatif pour attaquer le HP.
wilcoyote585
Oui, enfin pour être un peu plus précis, le son de la guitare qui arrive à l'ampli est déjà un signal "alternatif", et il le reste dans l'ampli , du début à la fin. La redresseuse sert à fournir les tensions continues qui sont utilisés dans l'ampli pour polariser les tubes. C'est garce à cette HT, que les tubes peuvent amplifier le signal qui arrive de la guitare. Donc le rôle d'un redresseuse est complètement différent des autres tubes, puisqu'elle n'intervient pas directement sur le signal audio, à contrario des tubes de préamp et de puissance qui eux sont tranversés par le signal audio.

Par contre la ou une redresseuse peut jouer sur le son, c'est quand l'ampli "tire" trop de courant (sur les attaques par exemples, lorsque l'ampli est à fond), à ce moment, dans certain amplis, l'alim n'arrive pas à fournir le courant demandé, et les tensions distribués par la redresseuse chutent --> Résultat, les tubes ne sont plus polarisés de la même manière, d'ou une différence dans le son --> C'est ce que l'on appelle le "SAG"
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un AC30 C2 dont je suis très content.

Cependant, une petite question : j'ai de légers grésillements quand je tourne le potard du master.

Problème sur une lampe ou comportement normal ? Je précise qu'il est neuf.

Merci d'avance pour votre aide
RaleMan

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...