Lampes EL503 ? ECL82 ? (Manhattan inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le 31 Oct 2003, 03:08
Salut stratmatt,

Je suis tout nouveau sur ce site et j'me permets d'intervenir car je possède exactement le même ampli que toi (tête manhattan+baffle) à part le vinyle qui est noir sur le mien. Moi j'ai la chance d'avoir pu récupérer cet ampli en excellent état de marche : il a dû hiberner une bonne 40aine d'années dans un grenier!!
Sinon mes enceintes, qui semblent pourtant être d'origine, ne sont pas les même que toi. Elles sont de marque italienne et sont très repompées sur les greenbacks.

Je vois que tu compte modifier cet ampli... hummm.... franchement je te le déconseille vivement. Si t'as jamais réussi à le faire fonctionner correctement, sache que le son de cet ampli est FABULEUX (j'exagère pas). C'est vrai que le son est très proche d'un VOX AC-30 ou AC-50, mais le grain de ce truc est vraiment inimitable. Aujourd'hui je tiens bcp à cet ampli à tel point que je ne l'utilise qu'en séance d'enregistrement, histoire de prolonger son espérance de vie.... Mais si les lampes n'était pas si dur à trouver, je troquerais tout de suite mon H&K Triamp et n'utiliserais que le Manhattan en concert.

Si t'as des infos sur des lampes pour cet ampli, ça m'intéresse aussi.

@+
StratMatt
sed a écrit :
Salut stratmatt,

Je suis tout nouveau sur ce site et j'me permets d'intervenir car je possède exactement le même ampli que toi (tête manhattan+baffle) à part le vinyle qui est noir sur le mien. Moi j'ai la chance d'avoir pu récupérer cet ampli en excellent état de marche : il a dû hiberner une bonne 40aine d'années dans un grenier!!
Sinon mes enceintes, qui semblent pourtant être d'origine, ne sont pas les même que toi. Elles sont de marque italienne et sont très repompées sur les greenbacks.

Je vois que tu compte modifier cet ampli... hummm.... franchement je te le déconseille vivement. Si t'as jamais réussi à le faire fonctionner correctement, sache que le son de cet ampli est FABULEUX (j'exagère pas). C'est vrai que le son est très proche d'un VOX AC-30 ou AC-50, mais le grain de ce truc est vraiment inimitable. Aujourd'hui je tiens bcp à cet ampli à tel point que je ne l'utilise qu'en séance d'enregistrement, histoire de prolonger son espérance de vie.... Mais si les lampes n'était pas si dur à trouver, je troquerais tout de suite mon H&K Triamp et n'utiliserais que le Manhattan en concert.

Si t'as des infos sur des lampes pour cet ampli, ça m'intéresse aussi.

@+

Héhé, tu peux pas savoir comme ton post me fait plaisir
J'avais deja remarqué que nivo son ben J'adore, mais mais lampes sont morte, et donc ... ca gresille, ca ronfle, la puissance va et viens ... Et c un possesseur de Triamp qui me dis ca L'hallu ca !! Trop bon.
Sinon tout ce que je sais sur cet ampli est dans ce topic. Je l'ai acheter a quelqu'un qui s'en est visiblement presque jamais servi, qui n'a jamais changé les lampes, qui ne sais pas d'ou il viens etc etc. Sur le net j'ai rien trouvé, ailleur non plus.
Bon sinon comme terb_ le dis il faut que je le passe en EL84 (pas le choix de tte maniere) si je peux laisser les EL503 dessus tout en permettant l'install de 84 la ca le ferait vraiment. Le pb c que je suis pas sur de pouvoir y mettre 6 lampes Sinon un switch pour passer des 503 aux 84 et le tour est joué. Bon pour le moment je le laisse dans l'etat, mais des que je touche un peu de pognon (sous peu) je me lance dans la modif.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
StratMatt
sed a écrit :

Ah etrange ca, pourtant moi c bien celle d'origine c sur, le gars avait meme encore le sticker manhattan, il venait de l'enlever je ne sais pourquoi.
Mes HP sont des FBT LoudSpeaker Special Design, enfin je pense que tu le sais si tu as vu mes photos
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 31 Oct 2003, 13:09
C'est vrai que des possesseurs de Manhattan ça doit plus courir les rues de nos jours. En + y a pas grand monde qui connait..... à part une fois où un petit papy est venu me voir parcequ'il avait reconnu mon ampli... et ça l'a bien fait halluciner .

C vrai que c bizarre... les hp sur mon Manahattan ont vraiment l'air trop vieux pour avoir été changés. J'ai pu faire la comparaison car j'ai aussi une Marshall 1960 AX d'époque (debut 70's) équipées des 1er G12M 25 watts (Rola/Celestion). Et vraiment les deux se ressemblent + que bcp! Dès que je passe au local de répèt, je jette un oeil et j'te donne précisément la référence de ces hp.

Pourquoi tu veux absolument passer aux EL84 au fait?? C vraiment pas possible d'en trouver de ces satanées EL503??
StratMatt
sed a écrit :
Pourquoi tu veux absolument passer aux EL84 au fait?? C vraiment pas possible d'en trouver de ces satanées EL503??

Tu as pas lu le topic en entier ? Tout est dis dedans, c plus en fabriquantion des EL503, et ce depuis fort longtemps. Il ne reste plus qu'un tout petit fond de stock NOS, qui coute la peau du cul, et au moins y'en resteras au plus ce sera cher. Donc c pas la peine. Je suis obligé de le passer sur un autre type de lampes, ce n'est pas un choix, j'aime pas me faire chier pour le plaisir
En tous cas ca me fait plaisir de trouver enfin quelqu'un qui en a un !!!
Au fait c le model guitar ou bass le tiens ? C bien le 6024 reverb ? Avec reverb et tremolo, et 2 canaux ?
Parceque d'apres mes recherches ils sont identiques au preamp pres, la section puissance est la meme. Le Caisson fait la meme dimension mais les HP sont des 15", contre 12" sur le model gratte. Enfin pour la taille des HP je suis pas sur, mais c ce que j'ai cru comprendre d'apres les basse rumeurs que j'ai eu
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 31 Oct 2003, 14:00
Oui c'est bien le même, un 6024 reverb, pour guitare. Le tremolo et la reverbe à lampes c du pur bonheur!
J'ai 2 sorties hp sur le mien.... est-ce que par hazard tu connaitrais l'impédance de sortie sur cet ampli?
StratMatt
Ok oui c donc le meme.
Si j'en crois le schema de l'ampli de puissance de ce mr (choppé en page 4 de ce topic ) : http://persoweb.francenet.fr/~(...)t.pdf
C du 8 ohms.
C le schema de l'ampli de puissance du manhattan bass, j'ai comparé avec le mien c exactement le meme, donc il ni a que le preamp qui change.
C le seul gars que j'ai trouvé qui en a un eu. (il ne l'as plus).
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 31 Oct 2003, 14:23
Mince! j'suis presque sur que mon baffle est loadé en 4ohms, ça me rassure pas tout ça...
StratMatt
Bon tu sais quoi sed, je vais mesuré tout ca moi meme, parceque c pas tres clair sur le schema, il parle de 4 et 8 ohms et tout, bref. je te tiendrais au courant de mes eventuelles modifs aussi. Sinon si tu le peux, verifier que ton ampli de puissance c bien le meme que sur le schema du dessus.
De tte maniere on reste en contact.
sed
  • sed
  • Publié par
    sed
    le 31 Oct 2003, 14:30
ça roule!
merci et @ bientot.
StratMatt
Tiens pendant que j'y pense sed, moi j'ai un canal de naz (visiblement les lampes de preamp totalement mortes) c donc pour savoir si le canal 1 est exactement le meme que le mis a part qu'il ni a pas de reverb ni de tremolo ? Parceque si oui je le vire, j'ai pas besoin de 2 canaux, je garderais que le 2e. Sinon tu ne saurais pas quelle est la lampe de reverbe par hasard ? La mienne fonctionne plus non plus Pendant un moment je pensais que c'etait l'ecl82 (tout a gauche du preamp quand on regarde par l'arriere) mais en regardant de plus pret la boite de reverbe est relié a l'ecc83 juste a coté de l'ecl82. Donc je sais pas. Autrement les 2 entrées c bien une entrée basse et une autre haute impedance ? PArceque je vois pas de diff non plus
merci a +
StratMatt
bon les HP c des 8ohms en // ca nous fait donc du 4 ohms je viens de verifier. Question pour les pros, c possible de brancher ca sur un caisson 8 ohms ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 02 Nov 2003, 10:27
si tu as 2 hp de 8 ohms tu ne pourras pas obtenir un caisson de 8 ohms en branchant les 2, car c'est soit en parralèle -> 4 ohms, soit en série et là -> 16 ohms...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
StratMatt
Oui merci ca je sais bien, je demandais juste si c dangereux de branché cette tete sur un caisson 8 ohms
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 02 Nov 2003, 12:45

non aucun danger, tant que l'impédance de la tête est inférieure ou égale à celle du(des) baffle(s) aucun danger, le seul changement sera un transfert de puissance non idéal (donc un son légèrement différent aussi)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
StratMatt
Ok merci

En ce moment sur amplification...