La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
black.angel
manulonch a écrit :
black.angel a écrit :
Hé oui Manu, La surdité est un Fleau dans le monde de la musique

Ben oui, mais tu y contribues avec tes gros namplis :-)

Mais non, Mais non
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
SAlut tout le monde,

Je vais recevoir mesd lampes d'ampli SED 6l6 bientot pour mon PEAVEY ultra 112.
je repéré les 2 resistances qui agit sur le bias,( une de 47 k que je vais remplacer par une resistance et un potard en serie et une resistance de 470 ohm que je vais remplacer par une de plus grande valeur pour avoir plus de marge).

Je vais me faire un testeur de BIAS, celui de Geofex:

Le probleme c'est que sur ce testeur une resistance de 1 ohm est placé entre les broches 3 des 2 culots des tubes et que j'ai vu sur d'autres methodes qu'il fallait mettre un resistance de 1 ohm entre la broche 8 et la masse.

Que faut -il faire??
Faut'il mettre un resistance sur les 2 tubes? car le potard de Bias agit bien sur les 2 tubes donc ca sert a rien de controlé les 2...

Voila si quelqu'un pouvait m'eclaircir sur la meilleur methode a suivre, ca serait sympa..

A+
black.angel
La resistance sur la borne 3 sert a tester la puissance de sortie de la lampe, et la borne 8 la consommation total de la lampe (ce qui n'est pas la meme chose)

et concernant les resistances dont tu parle, il faudrait le shemat pour t'expliquer, et avant de tester avec les lampes, verifie que la tensions de polarisation est suffisante aprés ta modif )

A+
Gérard.
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
black.angel
manulonch a écrit :
Donc en gros, chipottes pas et laisse un pro le faire.

YES
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
rtristelune
Genial ce FAQ !!!!!!
Et dire que j'ai faillit acheter un regleur de bias pour mon VOX AC30....

J'ai qd meme une question d'interet general:
- Une lampe s'use t elle avec le temps (si on ne l'utilise pas) ?? Genre si on achete une lampe neuve et qu'on l'installe dans l'ampli que 10 ans apres, elle marchera comme une lampe neuve ?? C quoi les condition de stockage ? (C'est comme pour un transistor/ampoule en gros en fait ? Pas trop d'humidite, pas trop de chaleur ni trop de froid ?)
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 22 Sep 2005, 20:46
manulonch a écrit :
casse noix, petite soeur.

c'est pas la même chose ça
ok je
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Invité
  • Invité
petite question toute bete :

1 pourquoi sur des amplis haut de gamme comem des dual rectifier n'y a t il pas de réglage de bias ???

2 pourquoi y a t il des amplis fixed bais et des cathode bias ???? se serait pas
plus simple de faire que des amplis cathode bias ( vu qu'on sait les faires ) .

3 un ampli a fixed bias bien reglé a t il un meilleur "rendement" ( enfin les lampes sont elles mieu utilisées ) que sur un ampli cathode bias ???
manulonch
Citation:
1 pourquoi sur des amplis haut de gamme comem des dual
rectifier n'y a t il pas de réglage de bias ???

Parce que ca n'est pas du haut de gamme et qu'ils ont une politique de vente agressives pour leurs tubes de puissance "qui sont prevus pil poil pour leurs amplis" soit disant....

Citation:
2 pourquoi y a t il des amplis fixed bais et des cathode bias ???? se serait pas plus simple de faire que des amplis cathode bias ( vu qu'on sait les faires ) .

Parce que ca sonne pas pareil.

Citation:
3 un ampli a fixed bias bien reglé a t il un meilleur "rendement" ( enfin les lampes sont elles mieu utilisées ) que sur un ampli cathode bias ???

Non, c'est juste different.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :

Parce que ca n'est pas du haut de gamme et qu'ils ont une politique de vente agressives pour leurs tubes de puissance "qui sont prevus pil poil pour leurs amplis" soit disant....

rahhhhh les sales arnaqueurs lol

Citation:

Parce que ca sonne pas pareil.

C'est ce qui me paraissait le plus logique

en tout cas merci beaucoup pour tes réponses.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Et l'économie réalisée sur le potar de bias, si modeste soit-elle, une fois multipliée par le nombre d'amplis vendus, ça paye une bien belle Mercedes en fin d'année...
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 23 Sep 2005, 19:28
Bonsoir. Je commence a me renseigné sur les lampes. Cela fait quelques mois maintenant que je possède le Peavey Classic 30. Je me suis renseigné et on m'a affirmé qu'apres chaques changement de lampe, il fallait faire un reglage de bias. On m'a dit + / - 60€. Mais a force sa doit devenir chere ( je suis etudiant donc je n'ai pas les moyens de payer tout le temp ce tarif ) On m'a aussi dit qu'il y avait moyen de mettre l'ampli en cathode bias. Et aussi une autre solution ( je me souviens plus comment ca s'appelle desolé ), qui permetterai de ne plus faire le reglage de bias. J'aimerais bien avoir, si possible, plus de renseignement ( coût etc... ) de c'est deux operations.

Merci d'avance. ( j'espere avoir été assez explicite )

Musicalement, Bart
manulonch
alors, pour le c30 , la modif + le reglage coutent effectivement +/- 60€ ( car c'est une merde pour travailler dedans). Mais si tu comptes bien...
Les tubes ne sont pas poussés à bloc dans cet ampli, donc tu peux tabler sur un minimum de 2000heures de travail avant de les changer (JJ annonce 5000 dans les meilleures conditions).
Imaginons que tu joues 1heure par jour, tu devras donc remplacer tes tubes tous les 7 ans !!!!
J'espere pour toi que tu ne seras plus etudiant dans 7 ans (sinon arretes tout de suite).
La prochaine fois que tu devras retuber ca ne te couteras que le prix du reglage (+/-30€), et en theorie tu seras riche car tu travailleras :-)

Si pas en cathode bias, plus de reglage à faire et ca sonne mieux je trouve. (+/-50€)

Desolé, pas de 3' solution.
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 23 Sep 2005, 20:58
Ok, merci pour tes reponses. 50€ pour passé l'ampli en cathode bias? ba c'est pas tres cher. On peut faire ça ou?

En ce moment sur ampli et préampli basse...