La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
black.angel
hugo281 a écrit :
salut black.angel j ai les lampes de puissance de mon jcm 800 a changer.
j abite avignon .
qu elle tarif prend tu pour le reglage du bias de mon ampli???
je pense me touner vers des electroharmonix de chez gillou.
qu elle modele me conseillez vous?,
en sachant que je suis plutot atire par le son led zep et black sabbath 1er epoque

Je te MP

Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
zut_flute_crote

je voudrai revenir sur le systeme de mesa boogie qui utilise une polarisation non reglable....
moi perso ,je trouve ca pas si mal,si biensur on utilise des lampes de chez mesa...
quand on regarde le biasprobe et tout ses derivés...on vous donne une valeur pour un ampli:ex marshall 100w en el 34 : 34,1 mV...
donc pour eux toutes les el 34 sont les memes et si on regle le marshall 100w comme ils disent alors il est biasé...ben non toutes les el 34 ne sont pas les meme et n'on pas un reglage de bias identique.alors que mesa boogie propose donc des tubes qui s'adapte sur leurs ampli. quand on fait un reglage de bias a l'osiloscope on s'aperçoie que l'on a une tolerence de 1 a 2V ou l'on aura un bias bien reglé.....donc si l'on veut un bias parfait,ca n'existe pas...certains prefereront le son avec la tolerence au mini et d'autres avec la tolerence au maxi,mais sa reste tres subjectif donc pour moi le systeme de mesa n'est pas trop mal et on est quitte de se prendre la tete avec le reglage de bias.
manulonch
zut_flute_crote a écrit :

je voudrai revenir sur le systeme de mesa boogie qui utilise une polarisation non reglable....
moi perso ,je trouve ca pas si mal,si biensur on utilise des lampes de chez mesa...
quand on regarde le biasprobe et tout ses derivés...on vous donne une valeur pour un ampli:ex marshall 100w en el 34 : 34,1 mV...
donc pour eux toutes les el 34 sont les memes et si on regle le marshall 100w comme ils disent alors il est biasé...ben non toutes les el 34 ne sont pas les meme et n'on pas un reglage de bias identique.alors que mesa boogie propose donc des tubes qui s'adapte sur leurs ampli. quand on fait un reglage de bias a l'osiloscope on s'aperçoie que l'on a une tolerence de 1 a 2V ou l'on aura un bias bien reglé.....donc si l'on veut un bias parfait,ca n'existe pas...certains prefereront le son avec la tolerence au mini et d'autres avec la tolerence au maxi,mais sa reste tres subjectif donc pour moi le systeme de mesa n'est pas trop mal et on est quitte de se prendre la tete avec le reglage de bias.

Faux, les mesa sont prevus pour accepter +/- n'importe quels tubes car ils sont prevu pour avoir un bias trés froid.
IL faut arreter de croire que Mesa a de grosses pertes sur les tubes, deja que leurs qualité est aleatoires...
Chez eux tous les tubes qui ne depassent pas le seuil haut acceptables sont mis à la vente, apprairés bien entendu, mais on peut trés bien tomber sur un tubes sous biasé à 50% comme un tubes qui est à 100%.
IL ne faut pas les prendre pour des mescenes qui jettent des tubes par containeurs. Les tubes non acceptés chez eux repartent chez un autre trieur.
Le système Mesa (tout comme Peavey) est non acceptable pour des amplis de ce prix.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 03 Nov 2005, 14:02
Tiens m'sieur manulonch, voilà une question que je me pose en ce moment mais qui peut intéresser pas mal de gens. J'ai un Rickenbacker B410, une belle bête de 120W. Un peu trop belle, la bête : quand le volume est à 4, c'est trop fort. Sachant que le bias est fixe (cathodes à la masse, le schéma est sur le site de Rickenbacker), est-il possible d'enlever deux des 6L6 pour descendre en puissance et gagner en grain sans tripoter le bias ? Est-ce que ça ne va pas déséquilibrer le réglage originel qui avait été effectué avec les 4 lampes ?
manulonch
Ben tout depends de la conception de l'ampli...
Avec un cathode bias c'est exclu de le faire !
Avec un fixed bias en general le fait d'enlever deux tubes fait bouger un peu les tension internes vu au manque de charge sur l'alim, mais les deux tension qui bougent ( anode et bias ) se contrbalancent d'elle meme en general.
Il faut vraiment tromber sur des bouzes pour qu'il y ait de gros risques. ( si y'en a, non je ne dirai pas que les Marshall serie 2000 en font partie)
Evidement le mieux est de faire verifier par qq de competent.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Nov 2005, 14:50
manulonch a écrit :
Avec un cathode bias c'est exclu de le faire !
Avec un fixed bias en general le fait d'enlever deux tubes fait bouger un peu les tension internes vu au manque de charge sur l'alim, mais les deux tension qui bougent ( anode et bias ) se contrbalancent d'elle meme en general.

Ah tiens, intéressant et contre-intuitif : j'aurais pensé que le cathode bias poserait moins de problèmes étant donné qu'il se règle automagiquement...

Dans mon cas, fixed bias => j'essaye, merci !
zut_flute_crote
mr manuloch,je ne dirai pas que ce que tu dis est faux ou vrai, j'ai jamais bossé chez mesa boogie .
quel info a tu eu pour dire ca,parce que d'apres les intrerview de randall smith,il est clair qu'il trie leurs tubes pour qu'ils s'adaptent sur leur ampli,apres qu'il jette les non conforme ou qu'il les renvoie,je m'en pete un peu.
je ne vois pas quel interet mesa boogie aurai a dire des conneries,c'est si simple de remplacer leur resistance par un trimpot .
j'ai remplacer les el 34 de mon dsl 50 par des groove tubes el 34 ls,
avec les svetlana d'origine,j'etais a -36v a la grille et 34mV a la fiche derriere (c'est une sorte de biasprobe avec une resistance de 1 ohms branché entre la cathode et la masse) alors qu'avec les groove tubes j'etais a -38,5 v a la grille pour 34mV a la broche derriere. conclusion,ca aurai été sur un mesa ben le bias n'etais pas reglé..
manulonch
zut_flute_crote a écrit :
quel info a tu eu pour dire ca,parce que d'apres les intrerview de randall smith,il est clair qu'il trie leurs tubes pour qu'ils s'adaptent sur leur ampli,apres qu'il jette les non conforme ou qu'il les renvoie

Simplement du fait que je connais perso un trés gros distributeur de tubes qui vends chez eux, et leurs rebus partent encore ailleurs (car ce distro ne les reprends pas), chez un autre trieur, etc etc....

Idem pour Golden Dragon, le trieur achète les tubes par milliers, les trie sur un banc informatique et revends le rebus aux grandes marques d'amplis.

Tout ca n'est qu'une question de bizzness basé sur la credulité des clients potentiels, c'est pas plus compliqué que ca.
zut_flute_crote
on est bien d'accord alors,ils trient leurs tubes et ceux qui ne correspondent pas a leur tolerence vont ailleurs
Rick Dangerous
bof pour mesa suffit d'acheter à valve house music, eurotube,tubedepot ect ect des tubes specialement calibré, en plus c moins cher!
A la limite, le truc con dans le biasing c le fait qu'il faut le refaire plusieurs tout au long de la vie de la lampe, car d'une il a tendance a se deregler avec les transports, vibrations, et de 2 par rapport au vieillissement de la lampe.
Regler un bias c vraiment pas tres compliqué, ca prend meme pas 5 minutes et ca coute tres cher, qui a parlé de credulité des clients???
je veux un axess fx1!!!!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 15 Nov 2005, 21:31
Blobby a écrit :
A la limite, le truc con dans le biasing c le fait qu'il faut le refaire plusieurs tout au long de la vie de la lampe, car d'une il a tendance a se deregler avec les transports, vibrations, et de 2 par rapport au vieillissement de la lampe.

Qu'est-ce que les vibrations peuvent bien faire au circuit de polarisation des lampes ?
[Edit : tu veux peut-être dire que la lampe elle-même se dérèglerait ? Première fois que j'en entends parler.]

Pour ce qui est du vieillissement... c'est bien possible, mais pas systématique, j'en suis témoin.
zut_flute_crote
je dis plus rien parce-que bientot on va poser la question con.... j'ai donné un coup de pied a mon ampli sans faire expres...doit-je regler le bias
ou alors on va me dire que sur mon mesa je peux mettre des lampes 20w a economie d'energie merde c'est pas le bon culot
Rick Dangerous
pour le vieillissement oui c systematique!
je veux un axess fx1!!!!

En ce moment sur ampli et préampli basse...