La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Si on considère que c'est +/- la meme electronique que le LC50 (je suppose), c'est un fixed bias pas prevu pour etre reglé, d'ou modif !

EDIT:

J'ai retrouvé les plans, c'est bien un fixed bias, mais le reglage est deja prevu !!! Y'a plus qu'a regler le tout alors.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Salut les gens, voilà mon ampli à déjà 1 an et comme je fais pas mal de concerts je me dis que ça pourrait tomber d'un jour à l'autre.
C'est un Carvin Nomad (50W tout lampe, 4 EL84).

J'ai plusieurs questions :

- Est-il Cathode Bias ou Fixed Bias (réglable ? non réglable ? comment savoir ?)

- Par qui faire changer les tubes ? enfin je veux dire, un technitien spécial "musique ampli" ou autre ? (près de Metz tant qu'on y est :mdr: )

- Si je met des 12AU7 à la place de mes 12AX7, y'a-t-il un risque ? quelque chose à modifier ?

- La reverb de mon ampli est à ressort, quand je met le potard de reverb au dessus de 3/4 de course, en jouant un accord "dynamique", j'ai un espèce de larsen/siflement qui arrive progressiment en augmentant que je peux couper en baisant le potard de reverb.
Ce peut-il qu'une reverb soit à ressort + lampe ? (j'ai 5 12AX7).
Car si oui, une lampe microphonique alors ? comment la trouver ?

Voilà merci
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
manulonch
Citation:
- Est-il Cathode Bias ou Fixed Bias (réglable ? non réglable ? comment savoir ?)

Faut ouvrir pour voir ou avoir les plans.

Citation:
- Si je met des 12AU7 à la place de mes 12AX7, y'a-t-il un risque ? quelque chose à modifier ?

Au pire tu risques que ca ne marche pas (y'a beaucoup de chance avec une 12aU), si pas rien à modifier.

Citation:
- La reverb de mon ampli est à ressort, quand je met le potard de reverb au dessus de 3/4 de course, en jouant un accord "dynamique", j'ai un espèce de larsen/siflement qui arrive progressiment en augmentant que je peux couper en baisant le potard de reverb.

La reverbe est microphonique, ca arrive.

Citation:

Oui

Citation:

Ca se peut aussi, pour la trouver il faut tapotter dessus avec un bic en plastique, la fautive fera beaucoup de buit.
Sodium
  • Sodium
manulonch a écrit :
Citation:

Faut ouvrir pour voir ou avoir les plans.

Citation:

Au pire tu risques que ca ne marche pas (y'a beaucoup de chance avec une 12aU), si pas rien à modifier.

Citation:

La reverbe est microphonique, ca arrive.

Citation:

Oui

Citation:

Ca se peut aussi, pour la trouver il faut tapotter dessus avec un bic en plastique, la fautive fera beaucoup de buit.

J'ai demandé à Gillou s'il avait les plans (vu qu'il me l'a vendu).
Pourquoi le fait de mettre des 12AU7 pourrait ne pas marcher ?

Puis-je remedier à la reverb microphonique ? (elle ne l'était pas avant)
manulonch
Citation:

Si tu met du diesel dans une voiture essence ca marche ???
Ben non, c'est pas prevu pour.
Ici c'est la meme chose.

Citation:
Puis-je remedier à la reverb microphonique ? (elle ne l'était pas avant)

Toi meme ? Non, -> techno.
Sodium
  • Sodium
manulonch a écrit :
Citation:

Si tu met du diesel dans une voiture essence ca marche ???
Ben non, c'est pas prevu pour.
Ici c'est la meme chose.

Dans ce cas quelles 12AX7 mettre pour un son bien vintage avec peu de gain (j'ai vu que les EH étaient de bonnne qualité mais apportent un gros gain) ?
luna jena
Bonjour les amis j'aimerai une precision concernant le BIAS, qui n'est pas tres claire :
d'abord je lis CA :

manulonch a écrit :

Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?

Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien reglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup, les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.

PUIS CA :

Citation:
Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??

black.angel a écrit :

Oui, tu peut griller un transfo de sortie et/ou avoir une usure prematuré des lampes de puissance, dans le pire des cas.

je sais, ça n'est guere motivant.

A+
Gérard..

BREF dans le 1er cas je lis que au pire j'aurai un son trop froid ou trop chaud , usure peut etre prematurée des lampes et basta

apres je lis possibilité de "grillage" de transfo de sortie

or c'est quand meme pas la meme chose niveau cosequences si vous voyez ce que je veux dire ......
parce qu'entre celui qui met des lampes et qui se dit bah c'est pas grave au pire mon son est un peu trop froid ou je grillerai mes lampes plus vite......
et celui qui se dit, a quand meme je risque de griller un transfo de sortie , y'a quand meme un monde
bref : que risque t on REELLEMENT ? avez vous eu souvent des retours d'ampli avec transfo grillé ??
si oui pourquoi n'est ce pas dans la faq du debut ca me parait primordial comme info !!
sinon si on remplace au petit bonheur la chance, si le bias est reglé bien trop chaud, usure prematurée des lampes , mais a quel pourcentage , 2 , 3 , 4 fois plus rapidement ???

derniere question :
ca :

http://www.total-guitar.fr/pro(...)Tubes

ca marche comment exactement ?
faut quand meme ouvrir l'ampli et trouver le bouton de reglage de bias ? (il se preesente comment ?)
(j'ai un engl screamer)
mlerci pour toutes ces precisions.
black.angel
si des lampes debitent plus que ce que le transfo peut absorber, il y a effectivement la possibilité de le griller, j'ai deja vu des lampes qui (avec une valeur de bias standart) debitaient plus que de raison, et aprés c'est soit le fusible, soit le transfo d'alim, soit le transfo de sortie.

comme le fusible est souvent surcalibré (quand c'est pas un morceau de papier alu) les transfos en prenne un coup, et je dit ça parceque les amplis qui tombe en panne, et bien il en passe souvent a l'atelier, et surtout aprés un changement de lampes effectué par un non initié.

A+
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
luna jena
black.angel a écrit :
si des lampes debitent plus que ce que le transfo peut absorber, il y a effectivement la possibilité de le griller, j'ai deja vu des lampes qui (avec une valeur de bias standart) debitaient plus que de raison, et aprés c'est soit le fusible, soit le transfo d'alim, soit le transfo de sortie.

comme le fusible est souvent surcalibré (quand c'est pas un morceau de papier alu) les transfos en prenne un coup, et je dit ça parceque les amplis qui tombe en panne, et bien il en passe souvent a l'atelier, et surtout aprés un changement de lampes effectué par un non initié.

A+
Gérard..

Si le fusible n'est pas surcalibré ? c'est lui qui pete en 1er, obligatoirement ?

merci pour ces precisions, je pense qu'il faudrait don cles ajouter au post 1, ca me parait quand meme assez important comme nuance/risques non ?
manulonch
Pour l'affaire du transfo de sortie, oui ca arrive qu'il claque dans l'histoire, s'il a deja un certain age et que son etat est deja avancé.
En claquant une lampe peut se mettre en court-circuit et debiter un courant continu dans le transfo de sortie et donc lui en mettre plein la gueule.
C'est là en theorie que le fusible est utile.
Et comme le dis Gerard, si un bouzeu à été mettre un morceau d'alu ou un bout de trombonne à la place du fusible ce sera le transfo qui fera office de fusible.

Je vais aller editer le post.
luna jena
manulonch a écrit :
Pour l'affaire du transfo de sortie, oui ca arrive qu'il claque dans l'histoire, s'il a deja un certain age et que son etat est deja avancé.
En claquant une lampe peut se mettre en court-circuit et debiter un courant continu dans le transfo de sortie et donc lui en mettre plein la gueule.
C'est là en theorie que le fusible est utile.
Et comme le dis Gerard, si un bouzeu à été mettre un morceau d'alu ou un bout de trombonne à la place du fusible ce sera le transfo qui fera office de fusible.

Je vais aller editer le post.

merci de ces precisions...
Bonjour,
Bien ce petit article sur le réglage du courant de repos, le rappel necessaire que les tensions qui se baladent dans un montage à tubes peuvent être léthales, le respect de la technologie à tubes qui est encore présente dans les circuits de puissance BF mais aussi HF et le renvoi à un technicien pour vérifier le bon vieillissement de nos amplis.
Je bricole les tubes depuis 20 ans depuis les recepteurs des années 30 au ampli HF à base de 3-500 Z ou 813 qui baladent du 3000 volts à l'anode. Les tubes, c'est tout un pan de notre histoire contemporaine, alors !
Cordialement.
Bruno.
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
salut black.angel j ai les lampes de puissance de mon jcm 800 a changer.
j abite avignon .
qu elle tarif prend tu pour le reglage du bias de mon ampli???
je pense me touner vers des electroharmonix de chez gillou.
qu elle modele me conseillez vous?,
en sachant que je suis plutot atire par le son led zep et black sabbath 1er epoque
black.angel
hugo281 a écrit :
salut black.angel j ai les lampes de puissance de mon jcm 800 a changer.
j abite avignon .
qu elle tarif prend tu pour le reglage du bias de mon ampli???
je pense me touner vers des electroharmonix de chez gillou.
qu elle modele me conseillez vous?,
en sachant que je suis plutot atire par le son led zep et black sabbath 1er epoque

Je te MP

Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur ampli et préampli basse...