Bonjour les amis j'aimerai une precision concernant le BIAS, qui n'est pas tres claire :
d'abord je lis CA :
manulonch a écrit :
Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?
Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.
1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.
2- Coup de bol, le bias est bien reglé.
3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup, les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.
PUIS CA :
Citation:
Bref, si je dois changer les lampes de mes amplis, y a t il un risque si je ne fais pas régler le Bias (en dehors de celui d'avoir une perte de qualité sonore !) ??
black.angel a écrit :
Oui,
tu peut griller un transfo de sortie et/ou avoir une usure prematuré des lampes de puissance, dans le pire des cas.
je sais, ça n'est guere motivant.
A+
Gérard..
BREF dans le 1er cas je lis que au pire j'aurai un son trop froid ou trop chaud , usure peut etre prematurée des lampes et basta
apres je lis possibilité de "grillage" de transfo de sortie
or c'est quand meme pas la meme chose niveau cosequences si vous voyez ce que je veux dire ......
parce qu'entre celui qui met des lampes et qui se dit bah c'est pas grave au pire mon son est un peu trop froid ou je grillerai mes lampes plus vite......
et celui qui se dit, a quand meme je risque de griller un transfo de sortie , y'a quand meme un monde
bref : que risque t on REELLEMENT ? avez vous eu souvent des retours d'ampli avec transfo grillé ??
si oui pourquoi n'est ce pas dans la faq du debut ca me parait primordial comme info !!
sinon si on remplace au petit bonheur la chance, si le bias est reglé bien trop chaud, usure prematurée des lampes , mais a quel pourcentage , 2 , 3 , 4 fois plus rapidement ???
derniere question :
ca :
http://www.total-guitar.fr/pro(...)Tubes
ca marche comment exactement ?
faut quand meme ouvrir l'ampli et trouver le bouton de reglage de bias ? (il se preesente comment ?)
(j'ai un engl screamer)
mlerci pour toutes ces precisions.