L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
diezel einstein a écrit :
Alors, voilà ce que j'ai trouvé grâce à un ami d'ici (www.guitariste.com):

Il a enregistré un petit test avec le Torpedo, just for the fun:

1.http://www.spiraless.com/torpedo/son1.mp3
Ampli Marshall Slash et Gibson LP

2.http://www.spiraless.com/torpedo/son2.mp3
Ampli Mesa Boogie V et Suhr Carve Top (deux micros doubles)

3.http://www.spiraless.com/torpedo/son3.mp3
Ampli Marshall Slash et Gibson LP

Enjoy it!

PS:Je dois le recevoir bientôt.

Ca sonne du tonnerre ces 3 samples... surtout le 1er, gros son rock au début ! Moyen d'avoir des détails (qui a fait le sample, quel baffle/micro/position du micro/post Fx/etc...) ?
djabthrash
totoleheron a écrit :
Je te rappelle quand même que sur un torpedo tu as au moins en post processing un compresseur , un exciter , une équalisation et qu'apparement à suivre les discussions du thread ils sont systématiquement utilisés. Pour l'Axe tu mets une IR et roule. Pour ma part avec une bonne IR je n'utilise ni la simulation de micro ni le drive ni le paramètre AIR qui sert à mixer le signal original. Comment peut on faire plus simple?
D'ou ma question as tu utilisé des presets lors de ton essai?

Mouais... sur ceux qui postent sur le sujet Torpedo y en a bcp qui bypassent le post FX, et perso je m'en sers (EQ, et un chouilla d'exciter) parce que je cherche un son bien précis.
Tu dis "Axe Fx avec un bon IR et ça roule", mais je serai curieux de savoir combien de personnes qui font ça ne font pas de post-processing (EQ, etc) sur leurs guitares sur leurs productions une fois dans le mix. Et là je parle pas juste de rajouter un solo bluesy sur une backing track, mais d'un mix complet avec plusieurs guitares rythmiques et des guitares leads en plus.

J'ai écouté tes samples ils sont très bons, et je pense qu'avec le Torpedo sans utiliser le post FX tu peux arriver à tes fins. Le post FX est le petit plus en fin de chaîne voilà tout.

Enfin pour l'histoire des presets, il est connu qu'on arrive rarement à ses fins à partir seulement d'un preset usine, quelque soit la machine (torpedo, POD, etc...), et ce notamment parce que le preset usine est souvent un peu "extrême" dans les réglages et un peu "too much", genre flatteur en solo mais pas utilisable dans un mix avec le recul.
Perso avec le torpedo je pars pas des presets mais d'une combinaison baffle/micro que je bidouille ensuite. Après si je recherche un tuc très différent de mon terrain de jeu, genre un son très "roomy" pour du solo bluesy je peux aller checker les presets pour avoir des idées de réglages, mais souvent il est important de bidouiller derrière pour avoir un résultat très bon.
Et puis il faut garder à l'esprit que sélectionner un IR sur l'axe, c'est sélectionner une combinaison baffle/mic/position du mic, donc avec le torpedo c'est d'abord sélectionner uen combinaison baffle/mic (avec une position miking par défaut), PUIS faire les réglages de miking (position du micro).

Voilà voilà.
perso j'ai le torpedo et l'axe fx ultra , y'a quand meme pas photo.

axe fx tres bon, mais manque de "in your face" et d'"harmonique" de grain , surtout en live. je suis devenu dingue d'ailleurs à force de chercher.
j'ai fait des tests de substitution de preampli , de power amp (virtuel Vs vrai power amp) etc, a chaque fois le axe fx etait à la ramasse.

la grande classe de l'axe fx est d'etre loin devant pod et autre modelisations.donc quand on vient du pod , ou qu'on joue que chez soi, forcement c'est une revolution.
et aussi l'implantation par bloc, pour les effets, ca c'est genial.

mais un ampli dans un torpedo , c'est un autre monde, au touché et au grain.enfin à mon avis.objectif vu que j'ai les 2 ;-)
mais c'est pas le meme tarif non plus.

par contre palme d'or de la communication/marketing pour cliff, qui a ses "molosses/bulldogs" , un par pays, en general qui s'affichent avec un cv garnit, pour essayer d'en imposer , et qui te font comprendre que tout est question de parametrage, mais que la machine fait tout et meme mieux que ce qui existe.la je dis, grande classe
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 01 Fév 2010, 18:13
Bonjour tout le monde,

Content de voir que le sujet reprenne.
Diezel tu en es où dans le comparatif load box + IR software VS torpedo?

Merci d'avance
buz a écrit :
Bonjour tout le monde,

Merci d'avance

je me permets de repondre sur ce que j'ai lu : un gars qui possedait le torpedo et l'axe fx avait fait l'experience et preferait le torpedo car plus loin que l'IR lui meme y'a la qualité de la load box/convertisseurs/etc qui rentrent en jeu , et de ce coté la le torpedo c'est pas du bricolage, ca reste du haut de gamme.
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 01 Fév 2010, 18:59
Merci pour ta réponse Luna_jena.

En effet la qualité de tous les éléments va compter, même si je pense que c'est réellement les convertisseurs qui seront les plus influents sur le rendu final. Il serait intéressant de connaitre la matériel avec lequel cette personne a effectué le test.
Je m'interroge surtout sur l'utilisation home studio, dans le sens où pour exploiter au mieux le Torpedo (et toutes autres sources) il va falloir posséder impérativement une bonne voir très bonne carte son (entendre convertisseurs).
A partir de l'instant où l'on possède déjà cela chez soi y'a t'il un intérêt d'acheter un Torpedo plutôt qu'une load box correcte (type koch) plus un soft couplé avec des IR type redwire. Je (re)précise que je parle pour une utilisation Home studio, cette solution n'étant pas envisageable en situation live (là où le Torpedo fera bien sur la différence du fait de sa conception tout en un)

Merci Mbj335 je vais écouter cela, même si je suis sceptique dans le sens où avec ton Send tu ne récupères pas la couleur/compression de l'étage de puissance.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Eh oui...ni étage de puissance ni HP mais la il n'y a que le micro repiqué...
je me rends compte que c'est l'objet du post : comment prendre le son après l'étage de puissance et simuler le HP logiciellement j'imagine ?
D'abord le feeling
diezel einstein
buz a écrit :
Bonjour tout le monde,

Merci d'avance

J'ai contacté Two Notes par mail il y a deux semaines pour demander un prêt de Torpedo: pas de réponse jusqu'à présent.

Quand aux autres, j'ai pas eu le temps de le faire en sachant que je dois les commander d'abord...

Je suis sur une autre piste actuellement: le Rivera Silent Sister, donc je négocie à présent une livraison de l'autre côté de La Manche.
buz a écrit :
Merci pour ta réponse Luna_jena.

En effet la qualité de tous les éléments va compter, même si je pense que c'est réellement les convertisseurs qui seront les plus influents sur le rendu final. Il serait intéressant de connaitre la matériel avec lequel cette personne a effectué le test.
Je m'interroge surtout sur l'utilisation home studio, dans le sens où pour exploiter au mieux le Torpedo (et toutes autres sources) il va falloir posséder impérativement une bonne voir très bonne carte son (entendre convertisseurs).
A partir de l'instant où l'on possède déjà cela chez soi y'a t'il un intérêt d'acheter un Torpedo plutôt qu'une load box correcte (type koch) plus un soft couplé avec des IR type redwire. Je (re)précise que je parle pour une utilisation Home studio, cette solution n'étant pas envisageable en situation live (là où le Torpedo fera bien sur la différence du fait de sa conception tout en un)
.

mais en fait le torpedo fait office de tres bonne carte son si tu enregistres en numeriques dans ton soft.
les IR du torpedo tu peux bouger le micro etc.
le red wirez c'est 50 IR minimum par baffle je crois, je laisse le cauchemard du tri/test à d'autres ...
et dire que toutes les machines d'IR se valent c'est comme dire que tous les multi se valent je pense.c'est pas tres objectif

perso ce qui m'a fait m'interesser au torpedo c'est justement grace aux samples ou on entend clairement un "plus" par rapport à tout appareil de modelisation quel qu'il soit, au niveau du "grain "et du "realisme".
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 02 Fév 2010, 00:01
mbj335 a écrit :
je me rends compte que c'est l'objet du post : comment prendre le son après l'étage de puissance et simuler le HP logiciellement j'imagine ?

C'est bien de cela que l'on parlait.

Luna, concernant la qualité des IR je pense aussi qu'ils ne se valent pas tous d'où l'intérêt d'un vrai test. Je légitimais juste ce test par le fait que les possesseurs de l'Axe trouvaient les IR redwire meilleurs que ceux embarqués d'origine dans celui ci. Ce qui je te l'accorde n'est en rien une preuve de qualité intrinsèque. Si l'on veut synthétiser au max mon interrogation on peut dire que en gros on est sur du: Convertisseurs RME Vs Convertisseurs Torpedo, IR redwire Vs IR Torpedo.
Sinon actuellement pour le live tu as quoi exactement comme config? ampli lampes avec Axe en multi effets et le Torpedo en sortie? Merci pour tes réponses.

Diezel, encore merci pour ton initiative. Concernant le cab clos de chez Rivera ou Randall je vois personnellement cela comme quelque chose de pratique en live mais trop limité/encombrant/bruyant/déformant en recording. Il y a surement une grosse partie d'aprioris dans ce que je dis du fait que je n'ai jamais eu l'occase de tester ces caissons en réel. encore une fois pressé d'avoir tes retours là dessus.
buz a écrit :

Sinon actuellement pour le live tu as quoi exactement comme config? ampli lampes avec Axe en multi effets et le Torpedo en sortie? Merci pour tes réponses.

en live je suis en "dry/wet" avec le axe fx pour le wet , et j'utilise un micro juste pour une question de place, actuellement , et surtout parce qu'en caf'conc je suis assez peu repiqué.
le torpedo me sert pour les prises à la maison et va certainement me servir pour la saison d'ete.
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 03 Fév 2010, 00:55
Luna_jena a écrit :
buz a écrit :

en live je suis en "dry/wet" avec le axe fx pour le wet , et j'utilise un micro juste pour une question de place, actuellement , et surtout parce qu'en caf'conc je suis assez peu repiqué.
le torpedo me sert pour les prises à la maison et va certainement me servir pour la saison d'ete.

Merci pour ta réponse. C'est toujours agréable d'avoir de "vrais" retours d'expérience comme tu le fais. J'ai suivi tes discussions/avis/contre avis concernant l'Axe, très intéressant.
farnouts
Salut à tous,

bon j'ai enfin pris le temps de faire un petit enregistrement. Rien de vraiment transcendant mais bon :

http://www.groupecapibara.com/(...)e.wma

Cab 1960A en G12M-25.

Le trajet :
- AKG C414B-ULS (Cap 1 inch) + KM84 (room Left)
- sm57 à droite (Edge Cap 1 inch) + KM84 (room Right)

J'ai ajouté une IR de Plate Lexicon 960 sur les KM84 (une vieille IR prise sans doute sur noisevault).

La gratte est ma SG std avec GFS Mean90 en neck, et les cordes mortes. Je n'ai touché à rien niveau EQ ou comp, c'est brut de chez brut.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
farnouts a écrit :
Salut à tous,

bon j'ai enfin pris le temps de faire un petit enregistrement. Rien de vraiment transcendant mais bon :

Cab 1960A en G12M-25.

Le trajet :

J'ai ajouté une IR de Plate Lexicon 960 sur les KM84 (une vieille IR prise sans doute sur noisevault).

La gratte est ma SG std avec GFS Mean90 en neck, et les cordes mortes. Je n'ai touché à rien niveau EQ ou comp, c'est brut de chez brut.

pas mal du tout !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
farnouts a écrit :
Salut à tous,

Cab 1960A en G12M-25.

Le trajet :

Chouette mais tu utilises des micros si j'ai bien compris...je pensais que le post c'était sur l'enregistrement "direct" de l'ampli sur carte son, c'est pour ca que j'avais posté mes premiers samples, bon j'y comprends plus rien !
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...