totoleheron a écrit :
Je te rappelle quand même que sur un torpedo tu as au moins en post processing un compresseur , un exciter , une équalisation et qu'apparement à suivre les discussions du thread ils sont systématiquement utilisés. Pour l'Axe tu mets une IR et roule. Pour ma part avec une bonne IR je n'utilise ni la simulation de micro ni le drive ni le paramètre AIR qui sert à mixer le signal original. Comment peut on faire plus simple?
D'ou ma question as tu utilisé des presets lors de ton essai?
Mouais... sur ceux qui postent sur le sujet Torpedo y en a bcp qui bypassent le post FX, et perso je m'en sers (EQ, et un chouilla d'exciter) parce que je cherche un son bien précis.
Tu dis "Axe Fx avec un bon IR et ça roule", mais je serai curieux de savoir combien de personnes qui font ça ne font pas de post-processing (EQ, etc) sur leurs guitares sur leurs productions une fois dans le mix. Et là je parle pas juste de rajouter un solo bluesy sur une backing track, mais d'un mix complet avec plusieurs guitares rythmiques et des guitares leads en plus.
J'ai écouté tes samples ils sont très bons, et je pense qu'avec le Torpedo sans utiliser le post FX tu peux arriver à tes fins. Le post FX est le petit plus en fin de chaîne voilà tout.
Enfin pour l'histoire des presets, il est connu qu'on arrive rarement à ses fins à partir seulement d'un preset usine, quelque soit la machine (torpedo, POD, etc...), et ce notamment parce que le preset usine est souvent un peu "extrême" dans les réglages et un peu "too much", genre flatteur en solo mais pas utilisable dans un mix avec le recul.
Perso avec le torpedo je pars pas des presets mais d'une combinaison baffle/micro que je bidouille ensuite. Après si je recherche un tuc très différent de mon terrain de jeu, genre un son très "roomy" pour du solo bluesy je peux aller checker les presets pour avoir des idées de réglages, mais souvent il est important de bidouiller derrière pour avoir un résultat très bon.
Et puis il faut garder à l'esprit que sélectionner un IR sur l'axe, c'est sélectionner une combinaison baffle/mic/position du mic, donc avec le torpedo c'est d'abord sélectionner uen combinaison baffle/mic (avec une position miking par défaut), PUIS faire les réglages de miking (position du micro).
Voilà voilà.