L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
farnouts a écrit :
Salut à tous,

bon j'ai enfin pris le temps de faire un petit enregistrement. Rien de vraiment transcendant mais bon :

http://www.groupecapibara.com/(...)e.wma

Cab 1960A en G12M-25.

Le trajet :
- AKG C414B-ULS (Cap 1 inch) + KM84 (room Left)
- sm57 à droite (Edge Cap 1 inch) + KM84 (room Right)

J'ai ajouté une IR de Plate Lexicon 960 sur les KM84 (une vieille IR prise sans doute sur noisevault).

La gratte est ma SG std avec GFS Mean90 en neck, et les cordes mortes. Je n'ai touché à rien niveau EQ ou comp, c'est brut de chez brut.

Chouette mais tu utilises des micros si j'ai bien compris...je pensais que le post c'était sur l'enregistrement "direct" de l'ampli sur carte son, c'est pour ca que j'avais posté mes premiers samples, bon j'y comprends plus rien !
D'abord le feeling
farnouts
Non non, ce ne sont que des IR !
Des impulse responses, mises dans un soft de convolution, en l'occurrence Pristine Space de Voxengo que je suis en train de tester.

La guitare est enregistrée direct carte-son (via un petit preamp M-Audio DMP3 que je trouve assez neutre en fait), donc pas de micros utilisés !

* * * * * * * * * * *

Et un petit edit pour mettre ce sample :

http://www.groupecapibara.com/(...)R.wma

C'est exactement la même chose qu'avant à ceci près que j'ai changé toutes les impulses pour les remplacer par celles du cab Tweed P12R (sinon mêmes micros et même placement).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Whaouu...impressionant...le matos sert plus à rien si j'ai bien compris alors ? on branche la gratte direct dans l'ordi et les soft font tous le reste. En concert on rebalance sur la sono façade + retours et banzaï !

Une révolte, non Sire une Révolution !

Je ne sais pas pourquoi mais si c'est vrai ca m'attriste...
D'abord le feeling
Georges_Orwell
farnouts a écrit :
La guitare est enregistrée direct carte-son (via un petit preamp M-Audio DMP3 que je trouve assez neutre en fait), donc pas de micros utilisés !

Si j'ai bien compris (je suis un peu dur de la feuille des fois ) : guitare directement branchée dans un preamp dans la carte son puis IR Red Wirez ?
Il n'y a pas un petit bout de logiciel de simulation genre Revalver/Amplitube ?

Ben là le son est vraiment bon pour une telle configuration !
La Guerre c'est la Paix...
farnouts
Citation:
je suis un peu dur de la feuille des fois

Non non, c'est moi qui ai omis certaines choses... en gros si je dis que c'est Revalver/GuitarRig/...etc on va vite entendre dire que ça sonne chimique, si je dis que c'est la sortie de mon ampli on va dire autre chose...

Mais là, c'est en effet Guitar Rig 4, uniquement la tête d'ampli typée Marshall et nommée "JUMP". J'avais fait quelques essais avec la sortie ligne de mon ampli, ça sonnait un petit peu mieux. J'attends de me faire un petit boîtier dummy load / sortie post ampli de puissance pour voir ce que je fais de mon rig actuel. Mais il est clair que je ne passerai pas par la case Axe-Fx !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
diezel einstein
farnouts a écrit :
Salut à tous,

bon j'ai enfin pris le temps de faire un petit enregistrement. Rien de vraiment transcendant mais bon :

http://www.groupecapibara.com/(...)e.wma

Cab 1960A en G12M-25.

Le trajet :
- AKG C414B-ULS (Cap 1 inch) + KM84 (room Left)
- sm57 à droite (Edge Cap 1 inch) + KM84 (room Right)

J'ai ajouté une IR de Plate Lexicon 960 sur les KM84 (une vieille IR prise sans doute sur noisevault).

La gratte est ma SG std avec GFS Mean90 en neck, et les cordes mortes. Je n'ai touché à rien niveau EQ ou comp, c'est brut de chez brut.

Très bien ce test, par contre je ne comprends pas d'ou vient la saturation?
C'est le préamp?
Car pendant que tu joues on a l'impression que tu ouvres le volume de la guitare et tu as plus de gain en deux fois, est-ce juste l'attaque qui change?
Sinon le son est très bien.
farnouts
Oui je joue avec les volumes de la guitare, d'abord sur P90 en neck, puis le 498T en bridge... et je varie un peu l'attaque aussi, histoire de voir.
Ça répond vraiment pas mal du tout au jeu, je suis plutôt impressionné par le résultat...
diezel einstein
farnouts a écrit :
Oui je joue avec les volumes de la guitare, d'abord sur P90 en neck, puis le 498T en bridge... et je varie un peu l'attaque aussi, histoire de voir.
Ça répond vraiment pas mal du tout au jeu, je suis plutôt impressionné par le résultat...

Tout à fait.
J'attends le Torpedo avec impatience.
farnouts a écrit :

Mais là, c'est en effet Guitar Rig 4, uniquement la tête d'ampli typée Marshall et nommée "JUMP". !

j'trouve ca plus realiste que l'axe fx , surtout dans l'attaque.c'est assez etonnant effectivement.
guillaume_pille
Citation:
Bon, j'ai eu un mail de la part de Two Notes...
Ils envoient le Torpedo rapidement, donc tenez vous prêts...

un participant a eu la gentillesse de m'avertir. C'est ma faute, je n'avais pas transmis ta demande à la bonne personne, on dira que c'est le décalage horaire et je m'en excuse.

Du coup j'ai lu le sujet qui est assez intéressant.

Citation:
Whaouu...impressionant...le matos sert plus à rien si j'ai bien compris alors ? on branche la gratte direct dans l'ordi et les soft font tous le reste. En concert on rebalance sur la sono façade + retours et banzaï !

Une révolte, non Sire une Révolution !

Je ne sais pas pourquoi mais si c'est vrai ca m'attriste...

Je ne vois pas de raison de s'attrister : offrir de nouvelles possibilités n'oblige en rien à les utiliser. Les musiciens qui veulent leur gros matos bien lourd qui chauffe et casse, s'ils ont besoin de ça pour s'exprimer (et je ne porte aucun jugement, chacun voit midi à sa porte), peuvent continuer à le faire. Ceux qui ont annoncé la mort du tube ont tort, pour l'instant.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
farnouts
Citation:
C'est pas mal de tout, à voir tout de même dans un mix avec un son clair, un son crunch et un son lead

Oui, c'est toujours le même problème : la première fois que j'avais joué sur le V-Amp2, j'étais scié (en 2002 je crois) quand je maquettais... jusqu'au jour où je l'ai emmené à la place de mon gros rack pour une petite presta. C'était nase, on entendait rien.

D'où ma méfiance à propos de tous ces trucs à modélisation, des POD ou amplis Line6 à l'Eleven rack ou l'Axe-FX...
Mais j'écoute dès que je peux, je joue aussi avec dès que je peux afin de voir si le reproche essentiel de tous ces engins disparaît : la sensation de dynamique pendant le jeu. Et les plugs de modélisation guitare couplés à ces IR de RedWire me donnent une sacrée bonne impression !
Pour tout dire, Revalver MkIII seul est déjà assez bluffant.
Le seul problème, c'est quand tu joues un moment dessus et que tu rebranches ton ampli juste derrière... y a pas photo, et sans même avoir besoin de tirer sur les lampes.

[/mode Lapalissade on]
Bref, tout le bouzin à base de modélisation va très vite enterrer (à mon avis c'est déjà fait) le couple ampli + micros, car outre les nécessités d'avoir un minimum de connaissance en enregistrement, il faut aussi de l'espace, une acoustique, du temps et beaucoup de matériel bien plus cher que la solution "logicielle". Pour le home-studiste actuel s'entend.
Évidemment pour les studio pro ou project studio bien achalandés en mic + preamp + convertisseurs + local, ça se discute.

[/mode Lapalissade off]

Tout est dit dans le titre du topic

Sinon, on pourrait peut-être passer une même prise guitare dans l'Axe (sans simu d'ampli, uniquement CAB) puis dans le Torpedo, puis dans les IR Red Wire non ?
guillaume_pille
Citation:
Sinon, on pourrait peut-être passer une même prise guitare dans l'Axe (sans simu d'ampli, uniquement CAB) puis dans le Torpedo, puis dans les IR Red Wire non ?

Il est d'ores et déjà possible de charger tout type d'IR dans le VB-101, y compris les Red Wire.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...