L'ampli à lampe:direct to disk recording: quelles solutions?

Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
Puisque intérêt de votre part, voici un mp3 enregistré en live avec un micro Sennheiser E906 dans l'axe de mon baffle: un Mesa Boogie 1x12 ouvert, HP Scumback.
L'ampli est bien entendu mon Diezel Schmidt sur le 2ème canal (crunch), juste une Aquavibe de chez Foxrox devant.
Guitare utilisée: une Suhr Classic.

http://www.spiraless.com/spira(...)n.mp3

Enjoy it!
loran4444
diezel einstein a écrit :
bigfilesystème a écrit :
sympatique tout ça
ce qu'on peux dire c'est que la sortie recording fait bien son boulot.
j'ai pas de matos assez pointu sur mon pc pour attendre les réelles diff sonnores sur les différents preset donc


Pourtant, il y a une différence énorme en terme de texture et de grain.
Franchement, le son direct n'est pas mal, mais en ajoutant un peu de convolution derrière, c'est toute une autre chose.
En utilisant cette combinaison, je trouve ce son dix fois mieux que sur un Axe-FX Ultra (je l'ai actuellement pour comparer), car la texture n'est pas numérique, d'autant plus que mon ampli n'est pas poussé à fond, loin de là.
Vive la réception de Torpedo pour vous faire écouter quelques samples de qualité avec des amplis et de guitares différents.


Pour avoir testé pas mal de solutions d'enregistrement, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Un simulateur genre POD fera souvent illusion sur les solos style blues (comme les démos des messages précédents).
Par contre, dès qu'on commence à vouloir faire une prise de son genre une grosse guitare ryhtmique rock à la AC/DC...ben, c'est beaucoup plus compliqué d'avoir un rendu réaliste !

Il y a une raison simple à cela : dans le démos avec une p'tite guitare solo blues, la guitare ne prend pas beaucoup d'espace dans le mix et d'ailleurs c'est assez facile d'avoir un mix sympa.
Quand on attaque une prod avec des grosses guitares rythmiques une mauvaise prise de sons guitare sera tout de suite difficile à mixer et on entendra bien les faiblesses des simulateurs.

Pour pouvoir comparer les différentes solutions, le mieux ce serait de le faire avec des morceaux ou la guitare prend vraiment beaucoup de place.

Enfin....je dis ça... mais vous n'avez peut etre pas que ça à faire !


En tout cas, merci pour le boulot réalisé
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
totoleheron
Tu as la DI seule de ton ampli non traité et le backingtrack séparé?
diezel einstein
Plus au moins d'accord, mais ça dépend énormément quand même...
Du blues avec un POD quand je trouve que même l'Axe-FX Ultra n'est pas à la hauteur...ça dépend...ça dépend...moi, personnellement je n'y arrive pas, mais bon, je suis très exigeant quand même.
Je suis en train de charger une vidéo sur YouTube: "Convolution Blues"
Vous l'aurez dans un instant.
A propos de la démo: vous aurez tout: rythmique clair, crunch et heavy, solo clair, crunch et lead.
loran4444
Sympa le p'tit blues !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
totoleheron
diezel einstein a écrit :
totoleheron a écrit :
Tu as la DI seule de ton ampli non traité et le backingtrack séparé?


Bien sur, pourquoi?

Pour la processer avec une IR.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    buz
    le 17 Janv 2010, 19:46
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour l'initiative de ce post car je le trouve très intéressant. Personnellement la question essentielle qui me vient à l'esprit à la lecture des différents messages est la suivante:

Est ce qu'avec un atténuateur intégrant load box + DI (type KOCH ou encore Silence TAD) relié à une simu HP à convolution en soft l'on peut approcher des résultats équivalents à ceux obtenus avec le Torpedo?

En imaginant bien sur que l'on possède une carte son avec des convertos corrects.
diezel einstein
buz a écrit :
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour l'initiative de ce post car je le trouve très intéressant. Personnellement la question essentielle qui me vient à l'esprit à la lecture des différents messages est la suivante:

Est ce qu'avec un atténuateur intégrant une load box + DI (type KOCH ou encore Silence TAD) relié à une simu HP à convolution sur soft on peut arriver à des résultats équivalents à ceux obtenu avec le Torpedo?

En imaginant bien sur que l'on possède une carte son avec des converto corrects.


Bonjour Buz,

Le but de ce post est de répondre à ta question et j'avoue que c'est LA question que je me pose depuis un bon moment...

Je vais comparer le Two Notes Torpedo avec les meilleures load box/DI sur le marché actuel (à savoir la SPL Cabulator et la Sequis Motherload Elemental), en utilisant de la convolution derrière pour simuler le comportement d'un Torpedo sur une carte son digne de ce nom (RME Fireface 800).
totoleheron
diezel einstein a écrit :
totoleheron a écrit :

Pour la processer avec une IR.


Tu veux que je te l'envoie?

Si tu peux me faire passer les liens en pv.
Je posterais le/les résultats.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    buz
    le 17 Janv 2010, 20:12
diezel einstein a écrit :
buz a écrit :
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour l'initiative de ce post car je le trouve très intéressant. Personnellement la question essentielle qui me vient à l'esprit à la lecture des différents messages est la suivante:

Est ce qu'avec un atténuateur intégrant une load box + DI (type KOCH ou encore Silence TAD) relié à une simu HP à convolution sur soft on peut arriver à des résultats équivalents à ceux obtenu avec le Torpedo?

En imaginant bien sur que l'on possède une carte son avec des converto corrects.


Bonjour Buz,

Le but de ce post est de répondre à ta question et j'avoue que c'est LA question que je me pose depuis un bon moment...

Je vais comparer le Two Notes Torpedo avec les meilleures load box/DI sur le marché actuel (à savoir la SPL Cabulator et la Sequis Motherload Elemental), en utilisant de la convolution derrière pour simuler le comportement d'un Torpedo sur une carte son digne de ce nom (RME Fireface 800).


Excellente initiative, je suis réellement pressé de lire tes conclusions. Si l'on peut obtenir quelque chose d'équivalent avec en plus la souplesse de pouvoir y intégrer tous les IR du marché, ce serait assez exceptionnel.
Reste bien sur que l'on aura jamais l'ergonomie/facilité de transport/d'utilisation live que l'on a avec du hardware façon Torpedo.
Merci encore pour le boulot réalisé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...