Koch Studiotone - Soucis de "chauffe"

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oldamp
  • oldamp
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  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Mar 2020, 12:13
Bien vu, je n'étais pas allé jusqu'à la dernière page
  • #16
  • Publié par
    JyPass
    le 21 Mar 2020, 14:36
Oui, j'ai commencé par Zikinf. J'ai même tenté des forums US... Mais je n'ai pas tout compris.
Pourquoi, faut pas ?

Et avec le même nom...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jeff10
    le 21 Mar 2020, 14:50
Bonjour ! Oldamp ! ,en fait ,il est bien de remonter des difficultés remontantes ,pour en fait en appréciées les pannes et de ce référer pour notre futur ,nous ne sommes ps à l’abri de retomber sur un meme symptôme et étant donnée à l'heure actuelle ,confinée ,ca de mon avis en est bien adaptée
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Mar 2020, 18:23
JyPass a écrit :
Oui, j'ai commencé par Zikinf. J'ai même tenté des forums US... Mais je n'ai pas tout compris.
Pourquoi, faut pas ?

Et avec le même nom...


Non, pas de pb c'est juste que les deux ça donne plus d'éclairage sur ton pb ! Et je doute que tu puisses résoudre ça seul...
  • #19
  • Publié par
    JyPass
    le 21 Mar 2020, 19:13
Je vais hésiter à faire un copié-collé !

J'aime bavarder mais tout réécrire aussi ça va pas m'aller.
Allez- copié/collé :

CÂBLE HP REMPLAÇÉ : 60cm c'était trop court pour une installation d'un atténuateur (Dummy box de chez Koch) et des manip faciles.

Le câble HP "d’origine" — enfin tel que je l’ai reçu : ampli d’occas - était bleu, comportaità 6 fils soudés 3 par 3...
Chaque fil de ce câble avait un Ø de cuivre de = 0,93mm (mesuré au pied à coulisse); donc le boudin final est énorme. 3X et 2X donc; .

Son remplaçant : 1m Cordial CLS 215 de chez Tho*. 2x 1,5mm.

----

Je viens de gratter :

A) D’abord en condition "démonté",
- sans pédale ni atténuateur. Belle sonorité et micro coupure au bout de 5 à 10mm.
- Puis, jeu pendant 3/4 d’heure sans souci ; avec ou sans atténuateur. Et, sans attenuateur, en Canal Clair à 9h puis à 12h avec.

B) Remonté :
— 1/2 h correct. Avec ou sans atténuateur. Clair ou saturé...
— Pour voir, je mets des bouchons d’oreille dédiés musique, je pousse le Canal Clair à 13h ; rythmique un peu nerveuse : nouvelle micro coupure.

En fait, il semblerait que c’est quand je pousse le volume. pas le gain.

C) Nouvel essai.
Essai avec atténuateur : Volume à 13h = pas de souci… En saturé comme en clair…

Non, c’est l’énigme.
J’attends que ça soit refroidi et déchargé (condo ?) pour voir ce qu’il peut encore se passer...
En fin de jeu je reprendrai les photos des lampes : flash impossible sinon on ne se rend pas compte des incandescences, donc, en macro : pied ! C’est vraiment pour toi !

D) Et pendant que je rééditais, l’ampli que je n’avais pas coupé (même pas Stand by !) a toussé. Je n’étais pas en face : micro-coupure ?
Je suis allé voir : basculé en stand by : pock net et audible comme si on avait coupé à la prise. Aucune incidence sur le voyant de ON/OFF...

E) Je viens de rejouer 3/4 d’h en clean volume à 12h sans atténuateur mais avec tampons d’oreille : OK ! C’est INCOMPRÉHENSIBLE pour moI.
J’ai l’impression que le souci est derrière moi. Pourtant j’ai bien eu les ennuis en A) et B)…

F)…
corto30
tu as bombé tous les switch du panneau arrière ? ramoné / bombé tous les jack à coupure ? certes c'est basique et tu l'as probablement fait mais au cas ou..
Nutrisco et Extinguo
  • #21
  • Publié par
    JyPass
    le 22 Mar 2020, 11:36
En fait, "tout" comme le préconise Corto n'a pas systématiquement été fait. J'ai pas mal focalisé sur les lampes, leurs culots, les interrupteurs ON/OFF en façade qui d'ailleurs sont pas faciles à atteindre.

Chaque fois TOUT tomber, c'est... pffff !. Un peu de style raz le bol ! avec des difficultés à accéder aux composants et aux interrupteurs, plus la peur d'une décharge de condo à 380V. Je ne suis malheureusement pas électronicien...

Mais je vais m'y atteler pour ce qui est du plus accessible.

Le souci c'est qu'après une intervention, qu'il y a toujours une ou deux, voire trois séances, où rien ne se produit, où tout se déroule sans pb. Puis deux jours après, juste cette putain de micro coupure qui revient en plein œuf au riz, et la reprise, avec puis plus rien d'anormal même si on insiste, même si on "attaque" potards à fond, comme si j'avais rêvé, cauchemar, oui !

Ainsi, hier, en dernière séance j'ai joué 1h et 1/2 sans aucun ennui. Avec ou sans atténuateur, avec les potards de volume à 9h comme à 13h (tampon d'oreille !), et avec deux types de guitare, et avec saturation ou pas...

Edit :
Un truc à savoir, ça donne un son super clair depuis que le technicien m'a dépanné (rapidement, in extremis avant la fin du confinement) d'une TAD EL84 CZ.

Ce qui est bizarre c'est que l'ampli tourne actuellement avec un panachage TAD EL84 STR / TAD EL84 CZ et un superbe son à mon goût !


Je viens à l'instant de penser que j'ai positionné autrement ma réverb dans le caisson pour avoir plus de facilté à brancher son câblage.. Piste à voir...
corto30
la difficulté de la panne intermitente c'est.. l'intermitence..
je vois pas d'autre methode que d'eliminer les causes triviales successivement. ce que tu decris me fait plutot penser à un mauvais contact, d'origine mecanique (vibrations hp) ou thermique.
le fait de recuperer du son en passant en stby notamment.. c'est un pcb avec pas mal de relais dil non ? le stby est sur relais ? deja le switch est sur la liste des suspects
apres surchauffe faut voir comment est protégé le transfo d'alim, c'est souvent un fusible thermique interne (non remplacable) mais y'a aussi des systèmes à thermistance exterieure.
si j'ai bien suivi, c'est un ampli d'occase donc pas facile de savoir si les switches et connecteurs ont été bien.. ou malmenés..
cosses du hp aussi à verifier.. bref révision complète (c'est comme une bagnole, faut un minimum d'entretien pour demarrer au quart de tour )
Nutrisco et Extinguo
Atomica
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JyPass a écrit :
En fait, "tout" comme le préconise Corto n'a pas systématiquement été fait. J'ai pas mal focalisé sur les lampes, leurs culots, les interrupteurs ON/OFF en façade qui d'ailleurs sont pas facile à atteindre.

Chaque fois TOUT tomber me pose problème. Un peu de style raz le bol ! avec des difficultés à accéder aux composants et aux interrupteurs, plus la peur d'une décharge de condo à 380V.

Mais je vais m'y atteler pour ce qui est le plus accessible. Le souci c'est qu'après une intervention, qu'il y a toujours une ou deux, voire trois séances, où rien ne se produit, où tout se déroule sans souci. Puis deux jours après, juste une putain de micro coupure en pleine euphorie, et la reprise avec puis plus rien d'anormal même si on insiste, même si on "attaque" potards à fond, comme si j'avais rêvé, cauchemar, oui !

Ainsi, hier, en dernière séance j'ai joué 1h et 1/2 sans aucun ennui. Avec ou sans atténuateur, avec les potards de volume à 9h comme à 13h (tampon d'oreille !), et avec deux types de guitare, et avec saturation ou pas...


Ce que tu décris c'est un classique des soucis que peut présenter un circuit électronique. Réparer des circuits électronique, ici des amplificateur basse fréquence c'est un métier qui nécessite un outillage adapté des composants en stock et surtout de l'expérience !

Il faut noter aussi que si la marque ne fournis pas de carte de rechange et les infos exhaustive tel qu on peut trouver dans un manuel d'entretien maintenance, quoi qu'il arrive sur des construction avec grosse carte double face et trou metallisé ça peut vite devenir difficile de réparer en un lapse de temps économiquement viable....****
C'est malheureusement pour cela que je considère parfois ce genre d'ampli comme du "jetable" certes le mot est un peu provocant....et je peux te dire que des Koch j'en ai vu quelques uns passer....souvent avec des pannes chiantissismes mais tous ont été réparé...

Parfois il ne faut pas hésiter il faut tomber la carte et refaire toutes les soudures regarder au microscope les pistes douteuses etc etc.


Voici le genre de truc qu'on trouve sous la carte mais il faut l'enlever pour cela =>

Une jolie piste cassé et décollé qui a force de voir des arcs électrique a meme fondu en une petite boule et un MAUVAIS tech du dimanche (passé avant moi) qui pensant réparer avait en plus ajouter au malheur en se plantant de valeur pour une resistance......de bias rien que ça ! Du coup deux pannes au lieu d'une et une facture plus importante pour le client
piste cramée


EDIT **** j'ai vu des types ce dire puisque c'est comme ça je le renvoi la ou il a été conçu....etre "plus ou moins" dépanné et retomber en panne a son retour....apres les 2 transport allez retour et le cout que cela peut présenter.....c'est pourquoi la seul parade a cela c'est des ampli fabriqué en PTP, car il sont simple et efficace....plus la carte/circuit est complexe plus il y a de chose qui peuvent fouarer...Et ce qui doit fouarer finira par fouarer surtout sur des circuit avec des lampes....meme si je ne dis pas que tout les PCB tombent en panne.
manulonch
Pas compliqué,
tu démontes tout, pcb sur une table, tu déssoudes et ressoude un par un les composants, tu regardes le PCB par transparence devant une source lumineuse pour voir s'il n'y a pas un truc chelou sur une piste.
Tu peux aussi changer les relais s'il y en a, c'est toujours source de problèmes ces merdes (vu qu'ils sont TOUJOURS mal mis en œuvre).

Tu peux aussi essayer de lui filer une bonne mandale quand il commence à déconner, histoire de voir si c'est un faux contact ou pas.

Atomica
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manulonch a écrit :

Tu peux aussi changer les relais s'il y en a


Sur du double face avec trou métallise sans la station de des-soudage qui va bien....c'est quand meme pas évident !
Atomica
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manulonch a écrit :
A la tresse ça va,
avec une grosse pompe à dessouder aussi....
Faut voir la taille des perçage, si y'a du jeu ça ira, si c'est serré ça va être compliqué.


Je sais que la tresse pré étamée peut faire des miracles....mais la station de des-soudage pro....c'est un "game changer" !

EDIT*
Franchement Manu quand je vois le merdier que c'est à dépanner je vais limite plus vite a faire un nouvelle ampli !
corto30
vu la tripaille, la mandale voire la savate semble une option appropriée.. ça marche très bien sur les pc !

c'est systématique les connecteurs soudés sur le pcb principal de nos jours ?
Nutrisco et Extinguo
Atomica
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corto30 a écrit :
vu la tripaille, la mandale voire la savate semble une option appropriée..


Les gars z'avais fumé le pcb ou quoi.....la mandale c'est plus pour son propre plaisir perso après 2h de perdu pour rien

Sur les cartes mere et autre carte graphique....tu as de tout comme pannes....si seulement ça n'etait que les nappes et autre connecteur....mais tu es loin du compte.....je ne parle meme pas des carte 5 couches....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Koch...