Alors je ne suis peut être pas le meilleur exemple à suivre. C'est mon boulot de produire des albums, enregistrer des guitares etc.. donc j'ai un home studio plutôt efficace, avec un système de monitoring moyenne gamme mais qui colle bien avec ma pièce (En ce moment des Kali, mes Adams sont tombées en rade mais je me suis habitué au Kali ..). De plus je ne cherche pas à reproduire exactement mon baffle avec le Captor, je cherche à avoir un son complémentaire pour la scène car je profite des deux systèmes, baffle repris (Mon baffle est un 2x12 Kelt en V30 et G12T75) et Captor X que je mélange (L micro/R Captor), de plus avant de partir en tournée on a fait une résidence de plusieurs jours où j'ai pu affiner très précisément tout ça avec mon ingé-son scène. Pour mes productions j'utilise en général le même preset HP/Micro mais avec différents réglages qui dépendent du mix des autres instruments. Guillaume (le Boss de Two Notes) m'avait gentiment envoyé les packs d'enceintes de George Lynch, Steve Stevens et Phil X car en moment je suis dans le son 80's et je mets tout simplement l'enceinte qui me plait le plus, sans arrière pensée Marshall/Mesa/Fender ou autre marque et je prends celle qui sonne le mieux pour moi (en l'occurence un baffle Orange équipé en Eminence issu du pack de George Lynch). Pour le choix des micros pareil je teste tout et je garde ceux que je préfère. Je fais mon son d'abord et principalement avec mes monitorings, je checke un peu au casque mais juste en vérification de fréquences (j'utilise deux casques, un fermé et un semi ouvert (AKG K240 et Audio-Technica ATHM50X). Concernant mes concerts avec d'autres ingé-sons que le mien à chaque fois ils sont un peu sceptiques avant que j'envoie le son mais ils ont tous été séduits par ce mélange Captor/Micro (niveau micros en live pour reprendre mon baffle je reste sur du SM57/E609 basiques tout simplement parce que c'est ce qu'on retrouve le plus en parc micros quand on tourne).
Pour mes tests j'enregistre systématiquement (une piste avec baffle du CaptorX et une piste dry sans simu) ce qui me permet d'essayer et de comparer directement dans les mixs de mes titres qui seront joués sur scène. Voilà c'est pas du tout une méthode simple et efficace, ça demande du temps et un peu de moyens.
Le preset en question :
https://ibb.co/ZSdL1rd