Bon petit bilan rapide de l'après midi avec mon mostro surpuissant !
Configuration de la pièce : 10m2 avec des mousses acoustiques sur les murs pour limiter la reverb de la pièce.
Sinon, ça resonne vraiment trop et ça casse les oreilles et c'est inaudible.
Du coup, je sais que la pièce mange certaines fréquences, sans trop savoir lesquelles.
Mais il suffit de jouer ailleurs pour s'en rendre compte.
D'un autre coté, le baffle, PPC212 posé au sol n'est jamais à plus de 2m de mes pieds.
Avant, j'aimais bien les sons un peu sombre, j'avais un Laney (je l'ai tjs) Irt60h.
Ce sont 2 univers très différents.
Mais le laney poussé n'est pas en reste pour autant.
Là, bizarrement, j'ai envie d'un son avec un plus d'aigue que de coutume, va savoir pourquoi...
Bref,
Je rappel que je suis sur l'exécution.
J'ai trouvé un réglage qui m'allait bien aujourd"hui.
Avoir des potards de tone pour les laisser à midi c'est un peu dommage je trouve.
Alors, vu que je suis anticonformiste, je les ai bougé un peu histoire de...
Je suis sur un micro chevalet dimarzio super distortion.
Le même que Andrian smith chez iron maiden.
Et micro manche, fender no noise (ou je ne sais plus quoi) . idem.
Pour commencer,
On à vu dans les posts précédents que je n'aime pas trop les pédales boards.
Mais j'en avais un avant de le démonter complètement donc j'ai des pédales.
Tout le câblage à été fait main, par moi moi même avec des câbles et des jacks de qualité.
J'utilise un accordeur Polytune3 car il à un buffer intégré.
Et une pédale de Droptune .
Ce sont vraiment les 2 pédales dont j'ai du mal à me passer, le reste du temps, je joue en direct dans l'ampli.
La DropTune, alors, avec mon laney, elle me faisait un Buzz de malade dès qu'elle était branchée dans une autre pédale.
Et très silencieuse dès qu'elle était branchée seule dans l'ampli.
C'est d'ailleurs ce qui m'as poussé à démonter mon pédalier car j'avais du Buzz sans que je ne trouve jamais la cause.
Là, dans le mostro, surprise ! PAS un bruit à cause de la pédale.
Il y a du bruit, je ne sais pas si je peux l'imputer à l'électricité de la maison ou autre chose.
De toute manière, je ne connais aucun ampli silencieux. On parle de bruit, pas d'un vacarme.
PAr contre, je me suis rendu compte que ma guitare à un très léger problème de masse.
Pour un truc US , ça me fait un peu mal.
J'ai remarqué également que dès que je m'approche du PC avec la guitare, ça s'entends dans l'ampli.
Puis, j'ai ajouter une FUZZ .
La mooer triangle buff .
Potard de tonalité à fond à droite : aigue .
Le fuzz au mini voir à 9h et le volume à moitié.
Sur le canal clean à peine sale, ça rend pas si mal.
Mais je ne suis pas sûr d'aimer cette pédale .
Peut être qu'une autre fuzz me plairait d'avantage car c'est un effet que j'apprécie.
Vu que le throttle n'est pas poussé du tout, voir presque fermé, je ne sais pas ce que ça donnerait s'il était tout ouvert !
Le fameux robinet fermé, ouvert...
Le câble de la guitare est un LLX / Neutrik de 5m soudé à la main par moi même.
J'ai jouer du metallica, du deftons, du black sabbath du sépultura et les réglages tels qu'ils sont là, sont parfois suffisants, parfois il manque un peu de gain.
Le tout à un volume sonor de 100 DB pour jouer sans protection et pour éviter que les voisins ne m'entendent trop.
Je n'aime pas ça. Discrétion oblige.
Alors, pour rester aux alentours de 100 db , si je veux pousser la déphaseuse pour avoir du gain, je suis obligé de baisser le throttle jusqu'à atteindre les 100db ,
ca donne 1/4 . et ce serais encore moins si je voulais pousser les volumes à fond en facade pour défoncer la tronche des lampes de préamp etc.
Il faut un trouver un équilibre. POur l'instant ça donne ce qui suis :
Je me suis mis un petit réglage :
Basse : 14h50
Mid : 14h
Treb : 11h
Présence : 12h
Boost : (non utilisé, mais 12h)
Bite on sur le lead,
Bite Off sur le clean.
En façade mes volumes sont :
Lead : 11h50
Crunch : 15H (3/4 du volume du coup pour avoir un son à la ACDC en fonction du gain) .
Si je monte le volume, je dépasse allègrement les 100db.
Ca resterais exploitable avec des bouchons, mais, je n'aime pas que les voisins entendent, même s'ils sont loin.
Le gain lui est ;
Lead : a fond
Crunch : 15h (puis je suis redescendu ensuite à 11h50 pour être à la limite du vrai clean et du tortilas )
Par contre, du coup, j'ai dut ajuste mon throttle pour avoir un volume raisonnable.
IL est à : 9h soit au 1/4 de sa puissance.
Là, pour jouer à la maison c'est bien.
Il faudra que je peaufine encore les réglages car sur le clean , j'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
2 raisons pour laquelle je ne pousse pas le throttle.
La 1ere, thierry m'a dit d'éviter de trop le pousser car j'utilise aussi un captor.
Et qu'avec le captor, ce serais pousser l'ampli dans ses retranchements sans s'en rendre compte.
Il m'as conseillé plutôt de rester entre 11h et 13h.
Ca permet de préserver les lampes.
On est tous d'accord qu'allumer l'ampli à la maison c'est chouette, mais que c'est un inutile de le pousser tout le temps si t'es tout seul à jouer.
La 2eme raison, c'est que si je veux pousser les volumes en façade, je n'ai pas d'autres choix que de baisser le throttle.
Là, j'arrive à mes 100db.
Je viens de jouer plusieurs heures, j'ai retrouver mes sensations et je maitrise un peu mieux les résonnances, harmoniques etc ...
C'"était un coup à prendre ou reprendre avec le mostro qui est ultra dynamique .
Concernant le présence :
Là, j'ai bien compris le principe.
La présence est très très liées aux lampes de puissance.
Plus tu baisse le throttle, moins le bouton a d'impact sur ton son.
Vis et versa.
Plus tu monte le throttle, plus le bouton est réactif.
Il devient donc inutile à 1/4 du throttle et commence à se faire sentir à mi-course du throttle.
Mais le volume est plus fort, donc tu baisse les volumes en façade et le gain s'en ressent. (enfin c'est mon expérimentation actuelle, j'ai surement encore plein de chose à découvrir.)
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est la déphaseuse qui fait tordre le son.
Donc plus tu baisse le volume en façade, plus son est propre et moi, je veux jouer du métal, donc à blinde, ou presque.
J'ai essayé de trouver un réglage à peu prêt qui me permettra le jour J d'ouvrir le throttle sans avoir à baisser le volume de façade pour garder le gain.
Je ne sais pas si j'ai bon ? Thierry , tu confirme ?
Pour le clean c'est pareil.
Vu que le throttle est fermé au quart de sa puissance pour jouer à 100db dans mon "studio" , je monte d'avantage le volume en facade et là encore ça tord plus vite.
Même trop des fois on fonction de ce que je veux faire.
Il faut gérer au volume de la guitare.
Par contre, vu que le throttle est bien fermé mine de rien, j'ai l'impression que l'ampli est moins vivant, ou moins dynamique que lorsque le throttle est ouvert.
J'en conclus que, j'ai 4 lampes de puissances.
C'est donc ultra vivant.
Mais vu que le throttle est fermé au quart de sa puissance, c'est comme si les 4 lampes étaient en mode somnolence.
On comprendra tous qu'entre être au top de sa forme et somnoler, ce n'est pas le même monde.
Donc, je trouve que l'ampli perd un peu de sa dynamique.
Ce qui reste tout de même largement au dessus de tout ce que j'ai pu essayer.
C'est juste qu'il peut faire plus.
Je ne sais pas si j'ai oublié de dire des choses , mais c'est déjà pas mal je pense.
A avoir dans le temps, avec d'autres pédales, et le throttle ouvert s i les bruits parasites que j'avais sur le laney reviennent ou pas.
Le throttle fermé, ta forcément moins de bruit.
Le point positif de ce throttle, c'est qu'en répète, je ne crois pas qu'il sera à plus de la moitié.
Ce qui permet aux lampes de ne pas travailler dans le rouge tout le temps, de les préserver du coup (même si cette idée est naz, car une lampe, à une durée de vie aléatoire de quelques secondes a ..................? LOngtemps ...)
Mais que du coup, à volume égale avec le 50w, je suppose que je serais moins soumis au bruit.
Là encore , thierry si tu peux confirmer ?
Voilà voilà .
Pour finir, le V30 c'est très bon pour des sons super précis, le métal etc ...
Mais je crois que je préfèrerais d'autres Hp pour d'autres style.
Je ne suis pas hyper fan du V30 finalement. Le baffle est monté avec d'origine donc je laisse mais , à voir dans le temps.
Si j'ai oublié un truc ...
L'ampli, avec son ton vintage, son gain puissant mais raisonnable, son crunch de folie, donne vraiment envie de jouer d'autres choses que tu métal.
A moins que ce soit des mecs comme nico chona qui m'influe de part leur jeu.
Ouai, ça donne envie de jouer autre chose .
Et tout ça sans la pédale de delay que je n'ai pas encore trouvée. Ca fait partir encore dans un autre mode tout ça.