En vrai, les delay, c'est vraiment un monde à part entière je trouve, un peu comme les Fuzz.
En soit, il y a pas vraiment de différence entre les différents delay qui existent. Mais fait si, un petit peu. Mais en fait ces petites différents font que ça va mieux sonner ou moins bien. Dans l'ensemble : j'ai pas l'impression qu'il existe de mauvais delay.
Perso j'ai jamais été une personne à delay. Je m'accommodais très bien du delay présent sur mon looper Jamman. Et puis, l'an passé, j'ai eu un gros coup de tête assez monstrueux : je me suis acheté la El Capistan de chez Strymon. En fait je voulais depuis plusieurs année un p'tit delay sympa sans forcément mettre cher (et oui... ). Donc de temps en temps je zieutais un peu ce qu'il se faisait, sans forcément me dire "Oh, la vache, il me faut CETTE pédale !!".
Et puis je suis retombé sur des vidéo de la El Capistan. 3 jours plus tard elle était chez moi. Et, depuis, j'adore la jouer. Littéralement, la "jouer". Je m'amuse avec comme c'est pas permis. Il y a des réglages assez démentiel qui sont très musicaux, et je m'aperçois qu'un delay à bande (ou du moins, une simulation plutôt fidèle), bah c'est quelque chose. C'est pas juste un truc qui sert à faire répéter ce qui vient dans l'input. Ça ajoute de la texture et une atmosphère totalement dingue.
Bref, tout ça pour dire que... Je crois que les delay c'est comme les Fuzz : c'est très personnel. Et en même temps, j'pense pas qu'il existe vraiment de "mauvais" delay. Tous peuvent être exploitable selon le contexte. Le mieux, je pense, est de tester, voir si tu aimes la "patte sonore" de tel ou tel delay.
Digitech avait sorti un delay qui me tentait pas mal, je sais plus le nom, mais ça avait l'air chouette (la "obscura" je crois ?)