Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gros_chacal
J’en ai eu une, une bonne LP standard avec des hysteric paf. Le pied tout seul mais compliqué à régler dan un mix, trop de fréquences partout.
gromousse
Ça fait un paquet de gens qui n’arrivent pas à intégrer leur guitare dans un mix
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gros_chacal
Une telecaster et fini les pb

Acajou et paf c’est pas le plus simple
gromousse
J’ai pas de problème de mix, je suis tout seul Power trio forever
El Phaco
gros_chacal a écrit :
chacun son délire, c'est bien hein
moi mon prochain délire c'est une junior pour simplifier à l'extrême

je me rappelle les heures à farfouiner mes sons. ah ca ils étaient bons mais j'avais toujours besoin d'expérimenter et j'étais jamais tranquille

depuis que j'ai tout bazardé j'ai la paix

J'ai fait un compromis : je joue sur un bon gros monocanal bien poussé auquel j'adjoins un pedalboard moyennement fourni (8 pédales dont un H9) pour étoffer ma palette de sons (groupe de reprises standard). Ca me permet d'avoir un son de base qui ne change pas mais adaptable selon les titres. Alors bon, quand je prends ma Rouvier tout acajou avec config double/P90, c'est pas toujours évident d'avoir un vrai clean mais sur 90% du répertoire, en live c'est pas un souci. Et quand je prends ma Strat-like (avec un micro typé P90 en bridge), je dois booster un peu plus pour les grosses satus, mais ça passe crème aussi. Suffit juste de revoir l'EQ de l'ampli, plus de basses et moins d'aigus pour la Strat, l'inverse pour l'autre (bien couper le bas aide bien pour percer le mix je trouve).

Par contre, je me rends compte que je préfère un bon gros Marshall à un son typé Fender pour ce genre de répertoire, je suis plus à l'aise.

Sinon c'est original "farfouiner". Ca fait mot valise (fouiner et farfouiller ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Bah moi aussi j’ai un pedalboard moyennement fourni de 12 pédales
El Phaco
J'ai eu, je suis monté jusqu'à 14 je crois, mais finalement c'est too much. Même là je me demande si je ne vais pas dégager un des deux delay, le H9 peut faire le taf en vrai. En fait, j'en suis à 9, j'ai oublié la wah qui est à côté
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Petit cachottier moi aussi j’ai une wah mais elle est dans les 12.
Pour l’instant j’ai :
- wah
- fuzz
- octavia
- envelope filter
- compresseur
- phaser/vibe
- 3 OD
- reverb/delay en une pédale
- chorus
- égaliseur
Plus un petit buffer.
Je joue beaucoup de funk, j’aime ça, d’où les effets de filtre et de modulation, même si bien sûr ça ne sert pas tout le temps. J’ai l’espoir que la Hizumitas fraîchement achetée vienne remplacer la fuzz et une OD. La octavia pourrait sortir aussi, ça fera du bien au signal et je m’en sers très rarement. L’égaliseur est aussi sur la sellette mais j’ai encore besoin de temps pour me décider et si je la range, je ne l’utiliserai définitivement pas.
Mais ça va être très dur de sortir ma Jan Ray et mon Oxytone du pedalboard… de toutes façons j’ai pas envie de me faire du mal
gros_chacal
El Phaco a écrit :

J'ai fait un compromis : je joue sur un bon gros monocanal bien poussé auquel j'adjoins un pedalboard

...

Par contre, je me rends compte que je préfère un bon gros Marshall à un son typé Fender pour ce genre de répertoire, je suis plus à l'aise.

le gros monocanal 6L6 plein de headroom ca fait sens. il y en a toujours un où que t'ailles c'est facile de retrouver son son et tu transportes juste le pb

les marshall j'ai toujours trouvé ça moins flatteur mais plus simple à gérer dans un mix vs. un 6L6. mais tout ça c'est fini je suis accro aux 6V6

El Phaco a écrit :

Sinon c'est original "farfouiner". Ca fait mot valise (fouiner et farfouiller ).

libre de copyright
gromousse
Moi j’ai un ampli inspiré de Marshall en 6L6 et je perce super bien le mix avé ma LesPaul.
El Phaco
gromousse a écrit :
Petit cachottier moi aussi j’ai une wah mais elle est dans les 12.

Pour moi c'est wah - comp - noise gate (surtout pour quand le comp est on, sinon parfois avec la Strat quand il y a beaucoup de parasites) - Trouble booster - Flanger - Amp. Puis dans la boucle de la Power Station, H9 - Secret Preamp (qui sert de boost de volume) - TRex Replicator - Maxon AD-900.

Si j'en vire une, c'est le Replicator. Je l'adore, c'est le meilleur slapback que j'aie jamais eu mais il est énorme et pèse un âne mort. Je pourrais mettre à la place un preamp et ma Fredamp Fac Sim pour avoir une config sans ampli pour les toutes petites scènes où c'est exigé.

Sinon je n'ai plus d'OD depuis un bail. Je préfère un gros boost pour taper dans l'ampli.

@gros_chacal : je suis pas mal revenu de ces histoires de lampes de puissance. Je suis persuadé que le circuit a bien plus d'importance. Quand tu écoutes les démos d'un Germino Masonette, ça sonne bien Marshall malgré les deux 6V6 en puissance. Et pour revenir au sujet, je suis persuadé que Thierry pourrait faire quelque chose de similaire.
Frank Zappa

gromousse
Je pense aussi que le circuit a plus d’importance que les lampes, enfin que le choix de modèle de lampe. Il doit y avoir presque autant de différences sonores entre deux lampes de même modèle qu’entre deux lampes de modèles différents… le MostrO est bien d’obédience Marshall même si le West Coast est en 6L6.
Ceci dit je trouve toujours que la version 6L6 a une rondeur que je retrouve chez d’autres amplis en 6L6. Les EL34 ont une saveur différente. Je me suis fait la réflexion en écoutant une vidéo comparative de trois Dumble… la version 6L6 sonnait assez MostrO
gros_chacal
Ça dépend des circuits comme tu dis mais des bestioles comme un 5e3 ça tire son si bon crunch des lampes de puissance en partie. Et c’est ce que j’aime dans les 6V6
harlock77
gromousse a écrit :
Je pense aussi que le circuit a plus d’importance que les lampes, enfin que le choix de modèle de lampe. Il doit y avoir presque autant de différences sonores entre deux lampes de même modèle qu’entre deux lampes de modèles différents… le MostrO est bien d’obédience Marshall même si le West Coast est en 6L6.
Ceci dit je trouve toujours que la version 6L6 a une rondeur que je retrouve chez d’autres amplis en 6L6. Les EL34 ont une saveur différente. Je me suis fait la réflexion en écoutant une vidéo comparative de trois Dumble… la version 6L6 sonnait assez MostrO

Je ne vais pas parler des 6l6 / el34 du mostro car j'attends encore le miens.

Par contre, je dirais que selon les amplis, tu n'entends que très peu la différence quand sur d'autres, c'est flagrant.

Je défini la différence comme ça :

6l6 c'est une sauce brute, sans huile. Un son sec.
El34 c'est la même sauce mais huilée , un son qui glisse à l'opposé de sec.

Parfois, selon les amplis, 6l6 est plus en retrait que le El34.
J'entends par là, qu'avec le EL34 c'est comme si tu ajoutais de la présence (au sens propre du terme.) .

Ca s'entends très bien, mais, finalement, dans tous les cas. Je crois que ça dépend surtout des amplis et de leur construction.
Certains amplis sonnent presque de manière similaire selon les lampes.
Avec le même grain.
T'aura juste de l'huile d'un coté, et pas de l'autre.
Dans quelques cas plus rare, tu ne fera pas la différence.
C'est subtile au final.
un non initié, ne verrais même pas la différence
gromousse
Je sais pas si c’est fondé ou non, mais moi sur les 6L6 je ressens surtout une rondeur, une légère coquetterie dans le bas medium alors que les EL34 sont plus rentre dedans et dans le haut medium. Je ne trouve pas le son plus sec… mais un peu plus rond, moins tranchent. Perso mon goût va vers les 6L6 mais j’ai toujours été davantage Fender que Marshall. Le MostrO en 6L6 c’est la quadrature du cercle pour moi.
Zazou21
  • Zazou21
  • Special Total utilisateur
gromousse a écrit :
Je sais pas si c’est fondé ou non, mais moi sur les 6L6 je ressens surtout une rondeur, une légère coquetterie dans le bas medium alors que les EL34 sont plus rentre dedans et dans le haut medium. Je ne trouve pas le son plus sec… mais un peu plus rond, moins tranchent. Perso mon goût va vers les 6L6 mais j’ai toujours été davantage Fender que Marshall. Le MostrO en 6L6 c’est la quadrature du cercle pour moi.

j'ai exactement le même ressenti que toi

En ce moment sur ampli et préampli guitare...