gromousse a écrit :
Je pense aussi que le circuit a plus d’importance que les lampes, enfin que le choix de modèle de lampe. Il doit y avoir presque autant de différences sonores entre deux lampes de même modèle qu’entre deux lampes de modèles différents… le MostrO est bien d’obédience Marshall même si le West Coast est en 6L6.
Ceci dit je trouve toujours que la version 6L6 a une rondeur que je retrouve chez d’autres amplis en 6L6. Les EL34 ont une saveur différente. Je me suis fait la réflexion en écoutant une vidéo comparative de trois Dumble… la version 6L6 sonnait assez MostrO
Je ne vais pas parler des 6l6 / el34 du mostro car j'attends encore le miens.
Par contre, je dirais que selon les amplis, tu n'entends que très peu la différence quand sur d'autres, c'est flagrant.
Je défini la différence comme ça :
6l6 c'est une sauce brute, sans huile. Un son sec.
El34 c'est la même sauce mais huilée , un son qui glisse à l'opposé de sec.
Parfois, selon les amplis, 6l6 est plus en retrait que le El34.
J'entends par là, qu'avec le EL34 c'est comme si tu ajoutais de la présence (au sens propre du terme.) .
Ca s'entends très bien, mais, finalement, dans tous les cas. Je crois que ça dépend surtout des amplis et de leur construction.
Certains amplis sonnent presque de manière similaire selon les lampes.
Avec le même grain.
T'aura juste de l'huile d'un coté, et pas de l'autre.
Dans quelques cas plus rare, tu ne fera pas la différence.
C'est subtile au final.
un non initié, ne verrais même pas la différence