@kael31 : Un bon ampli lampe 15w est en fait largement suffisant dans une immense majorité des cas.
Un ampli 15w ne va pas sonner "2x moins fort" qu'un ampli 30w ou "6x moins fort" qu'un 100w
J'ai joué et tourné pendant 3 ans dans une formation Stoner/Space-rock avec un p'tit Blues Junior de 15w. À aucun moment j'ai manqué de puissance.
- En répète j'avais mon master entre 5 et 6 (sur 12), avec un batteur qui tape plutôt fort (sans être dans l'excès)
- Pour les petites scènes, genre bar/café-concert même chose
- Pour les plus grosses scènes, on est systématiquement repiqué (ou presque), donc même un 0.1w pourrait suffire en théorie !
Et ça jouait dans un style assez lourd, gras, plein de fuzz ! C'était pas un p'tit bal musette hein !
Et le peu que j'ai pu joué le V-Twin en poussant la bêbête, il m'a l'air de sonner encore plus fort que le BJ, donc niveau puissance, aucune crainte à avoir de ce côté là.
Pour l'EQ, c'est particulier. Comme je l'ai déjà dis quelques pages avant, un bon ampli est pour moi l'inverse d'un ampli polyvalent. Quelque part, l'EQ rajoute artificiellement une polyvalence... En fait, je suis persuadé qu'il vaut mieux avoir un ampli qui a un seul "putin de son" (le fameux, celui que tout le monde cherche ) et qui le fait très très bien, plutôt que d'avoir plusieurs sons sans être au top du top dans chacun d'entre eux (bon, même si Thierry sait y faire dans les ampli plus complexe ! ).
Choisir le V-Twin c'est comme un mariage : on accepte l'ampli avec son caractère et sa personnalité. Si on tombe amoureux, alors l'alchimie se fera. Si on est pas fan, alors vaut mieux passer son chemin. Mais bon, ce circuit a une fâcheuse tendance à mettre tout le monde d'accord bizarrement.... Le V-Twin possède "UN" son (bon en fait il est hyper polyvalent, et tu peux aller du son clean, au crunch, à l'overdrive bien tranchant ou carrément en mode "over the top" et "saggy" mais c'est un autre sujet :mgreen: ), mais quel son ! En fait il possède surtout "UN" caractère sur le lequel le signal vient se sculpter et donc dans tous les cas, tu auras toujours la pâte de la machine dans les oreilles.
D'expérience, j'ai rarement trouvé une EQ vraiment 100% convaincantes sur les ampli (bon après j'ai surtout joué sur des ampli plutôt vintage, je suppose que sur des choses plus modernes ça doit être mieux). Il y a toujours certaines positions qui sont presque inexploitable. Que ça soit sur du Fender, Marshall ou chez Orange, il y a toujours plusieurs positions où on se dit "mouais... bon là c'est pas ouf". L'avantage du V-Twin c'est que quelque soit ses réglages, tu pourras exploiter le son. Et j'insiste, quelque soit ses réglages. Il propose peu de chose mais le fait de la meilleure des manières qui soit !
Et si tu as peur de pas pouvoir te placer correctement dans le mixe, ne t'en fais pas : l'ampli a tout ce qu'il faut là où il faut, il est très medium, et se cale pile où la guitare doit être !