Bonjour à tous !!!
Rien à faire, je préfère mon fer à souder à mon clavier! En tous cas, je vous remercie chaleureusement d'animer cette page avec vos intervention de qualité !!! Et les idées comme celle des manuels sont très bienvenues !!!
!!!
Bon pour les amplis de JC et de Jerem', c'est parti pour de bon cette semaine. JE VOUS AI COMPRIS comme disait l'autre !!! Et je pense poster des photos de la construction de ces deux modèles tous les jours, tout au long du processus. Qu'en pensez vous?
Pour répondre à la question de The Duke sur le boost du V-Twin... Effectivement, quand j'ai mis au point le proto de cet ampli, en fait un clone de 5E3 comme vous le savez, j'ai été ennuyé par le côté rentre dedans du circuit original (il faut rappeler qu'à l'époque je recherchais le son de Kenny Burrell période Blue Note, avec ma L5. J'ai donc en quelque sorte "dégonflé" un des étages de gain pour le rendre plus plus souple, et cruncher un peu moins vite. Pour cela j'ai débranché un condensateur qui est sur la cathode d'une des triodes du préampli. Ce faisant on perd quelques dB et on réduit un peu la bande passante surtout vers le bas. Donc un son un peu plus propre. Personnellement j'aime bien le boost off et me brancher sur l'entrée Bright #2 (low gain).
Au résultat, le son est un peu plus souple à jouer, mais aussi un peu moins ouvert. L'avantage, c'est que l'on peut donc récupérer du gain très simplement, juste en rebranchant ce condensateur au moyen d'un (foot)switch. C'est un artifice très connu et courant. On le retrouve sous le nom de Fat sur le VibroKing par exemple et sur un tas d'autres amplis.
Quand le boost est enclenché, on est donc bien sur la config 5E3 originale (et encore plus si le switch voicing est sur 57 et le master à fond, position dont il ne devrait pas bouger by the way ;-) !!!
Sur les premiers V-Twin, je mettais un potard de Tone push/pull pour activer ce condensateur et donc ce boost. l'interrupteur du potard étant doublé par une prise jack qui se trouve entre les deux lampes de préamp, et une pédale FS. J'ai essayé deux qualités de potard et j'ai rencontré qques problèmes de fiabilité avec lesc deux. J'ai donc ensuite abandonné ce push/pull et il ne reste maintenant que le FS pour l'activer. Vous pouvez laisser brancher la pédale en permanence, ou tout au moins le câble qui relie le FS, ça ne risquera rien.
Vous pouvez aussi bricoler une prise jack avec l'âme et le blindage court-circuités et laissez ce plug à demeure si vous voulez resté boosté en permanence, pourquoi pas.
Sinon ne manquez pas la démo du MostrO Execution, lors de la soirée FAQ mardi soir prochain, sur la chaine YouTube de NéoGeoFanatic !!!
![]()
SOIREE FAQ MATOS ET DEMO MOSTRO EXECUTION