whitelion a écrit :
C'est quoi la V2 originale?
J'ai pas encore démonté le panneau du mien.
Une 12AX7 chinoise (idem que les V1 et V3). Pour arriver à la V1 il te faudra aussi retirer l'ampli du caisson (4 vis, c'est pas la mort).
Les lampes de préampli sont vraiment médiocres, ce qui n'ets pas trop grave pour V3, mais critique pour V1.
Si on veut fortement améliorer le grain de l'ampli, changer V1 par une 12AX7 honnête (une simple JJ courante fait déjà la taf - je préfère une Harma 7025 ou une 12AX7 RFT mais là c'est une question de goût).
Si on veut augmenter le corps du son, sa réactivité et son headroom, une 12AT7 à la place de la 12AX7 en V2.
Rien qu'avec ça, l'ampli, sonne déjà infiniment mieux. Je m'interroge toujours sur le placement d'origine de lampes médiocres, alors que mettre de bonnes lampes (ne serait-ce qu'en V1, l'emplacement critique!) d'office ne coûte pas tellement plus cher.
buz a écrit :
Bonsoir tout le monde,
Doc, as tu déjà testé une 12AT7 en V2 sur d'autres amplis? J'ai l'impression que c'est une manip toute simple qui peut apporter pas mal de choses.
Ca ne donne pas nécessairement de bons résultats sur tous les amplis, faut expérimenter. Mais sur la JCA20H, c'est salutaire.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"