whitelion a écrit :
@Doc Loco
Vivement un retour sur d'autres lampes.
Vala vala
.
J'ai passé trois heures d'affilée à essayer toutes sortes de combinaisons de lampes et une première conclusion s'impose: les lampes d'origine sont vraiment médiocres. A la limite, on pourrait dans un premier temps garder les lampes de puissance et la V3, mais V1 et V2 sont quasi à remplacer d'office - la différence est flagrante.
Evidemment, c'est le remplacement de V1 qui donne la différence la plus importante. J'ai testé une JJ ECC83S qui offre un bond quantique par rapport à celle d'origine: son plus chaud, moins harsh et surtout beaucoup plus de corps. J'ai ensuite essayé une de mes chères RFT 12AX7 avec un résultat vraiment excellent - par rapport à mes goûts: c'est très chaud, rond, avec encore plus de corps. La lampe blues-rock/hard par excellence. Enfin, j'ai donné sa chance sans trop y croire à une Harma 7025 drive tested (jusqu'ici, je ne l'avais jamais beaucoup aimée) et surprise, ça donne très bien, avec un grain plus resserré que la RFT, autant de gain et un poil plus brillante. J'hésite vraiment entre ces deux dernières, l'idéal serait de pouvoir switcher entre les deux
.
En V2, j'ai directement essayé une 12AT7 RFT et elle va rester: enfin on obtient du clean jusqu'à 1,5-2 au préamp; de plus, le gain maximum n'est que peu diminué et la sensibilité au toucher semble accrue. J'ai bien essayé quelques 12AX7, avec des résultats plus higain sympas, mais sans me convaincre d'abandonner la 12AT7.
On sait que la V3 influence peu le son, mais une JJ 12AX7 était quand même une amélioration, et au final je me suis décidé pour une EH 12AX7 qui tempère le caractère un peu trop brillant à mon goût de l'ampli (encore que ça dépende bien sûr aussi des HP).
Dès le départ, j'avais remplacé la paire de lampes de puissance par une paire de JJ EL84: à ce moment-là, je n'avais encore rien changé d'autre et la différence était notable: plus de chaleur et de détail.
Ma configuration actuelle est donc:
V1 12AX7 RFT
V2 12AT7 RFT
V3 12AX7 EH
EL84 JJ x2
Avec ça j'obtiens un son qui me plaît beaucoup, mais je dois encore faire plein d'essais avec des guitares et des HP différents - ce n'ets qu'un début
st
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"